[Foot] L1 2015-2016 : Bilan de la saison

J'ai fait le même calcul que Petezah, la moyenne sur les 38 journées en mettant 0 par journée non participée) doit donner le même classement que le classement final (sauf si encore une fois on ne compte que les journées participées mais comme moi j'ai participé à toutes les journées donc toute personne qui a en dessous de moi en moyenne a nécessairement en dessous de moi dans le classement général (quel que soit le type de calcul, si tu prends toutes les journées en mettant 01 aux non jouées ou si tu ne comptes que les jouées)

mais du coup en me basant sur les score finaux, Nwardez53 (surprise) a une moyenne de 22,4 et est donc devant moi, alors que je trouve la bonne moyenne pour mon score.

En vrai je ne demande pas à ce que le classement soit changé mais plutôt être sûr que l'excel ne comporte pas une petite coquille. J'ai vraiment pas envie de saoûler tout le monde!

D'après le graphique de deep, nwardez a même réalisé une journée de moins que moi (voir la colonne 1), ce qui renforce encore mon hypothèse de coquille (en cas de journée non participée, les calculs sont erronnés par exemple)

Nwardez a fait une journée à 0 pt, et la moyenne est pondérée par le nombre de matchs pronostiqués. Je vous assure qu'il n'y a aucune erreur de calcul.

Cette impression d'erreur dans les calculs provient du fait que tu as réalisé deux excellentes journées, qui augmente mécaniquement ta moyenne. La médiane est plus représentative de la saison de chaque joueur, c'est pourquoi je l'indique.

Je travaille à l'INSEE, je sais utiliser, et interpréter, les indicateurs statistiques.

nwardez35 dit :Quoi?...Qu'ouie-je Qu'entends-je? Qu'audis-je?
Je ne ferai aucun commentaire sur les conseils de mon avocat... mais quand même, je ne peux pas laisser passer çà!
Mon pseudo est nwardez35 et non nwardez...

Quand au reste, je profite de ce post pour remercier Deepdelver pour tout son boulot et pour son blog (jeux et promenades) régulièrement mis à jour.
Et un petit coucou à Pyromane ... Tu m'a obligé à élever mon niveau de jeu pour pouvoir finir devant toi..cool et je t'en remercie.
 

Je n'ai pas un, mais deux blogs !

pyromane dit :
D'après le graphique de deep, nwardez a même réalisé une journée de moins que moi (voir la colonne 1)

Je proteste énergiquement ! cette journée où j'ai fait 0 n'est pas un oubli de ma part mais juste le résultat de mes mauvais pronostics !!!!!

A Deepdelver: merci de rendre l'enveloppe que je t'ai fait parvenir la semaine précédent l'annonce des résultats (je crois qu'on n'a pas été assez discret..)

Plus sérieusement, il me semble, sans vouloir polémiquer, que Deepdelver est quand même bien placé, vu son métier, pour pouvoir assumer ces résultats, qui entre parenthèse, ne sont qu'un jeu qui doit lui demander un peu (beaucoup) de temps afin de nous distraire toute l'année...

Ps: faut que je trouve l'adresse de ton second Blog.

Ben je veux bien... Mais dans ce cas, tu pourrais m'indiquer où je me suis planté dans mon raisonnement?

Pareil, je veux bien un cours si possible!

Et je me répète, non ce n'est pas pour polémiquer mais pour comprendre, je ne veux pas demander de changer le classement!

(et si il n'y a pas d'erreur et que nwardez666 () a vraiment fait une journée à 0pts et que sa pire journée est à 1,96 là je comprends pas non plus)

Et moi pareil, hein  Je me disais simplement (et possiblement bêtement) que si deux participants ont joué le même nombre de journées (et de matches), si l'un des deux a une meilleure moyenne, il a nécessairement un meilleur score final

Après, comme tu as indiqué à un moment avoir pondéré la moyenne par rapport au nombre de matches, là, si en effet l'un des deux a raté des matches sur une journée, ça peut influer

Ha c'est bon je l'ai il me manquait l'info que c'est pondéré par le nombre de matches.


Comme j'ai pronostiqué tous les matchs et visiblement pas Nwardez122() (puisque j'ai retrouvé ma bonne moyenne et pas pour lui), je pense qu'il y a au moins une journée où il a fait un bon score sans pronostiquer tous les matches ce qui correspond au fait que sa moyenne soit plus basse que celle qu'il aurait dû avoir et donc plus basse que la mienne (parce qu'on est très proches) et qu'il ait quand même un meilleur score que moi.

Ce qui veut dire qu'il m'a battu alors qu'il a pronostiqué moins de matches que moi, je suis doublement humilié

pyromane dit :Ha c'est bon je l'ai il me manquait l'info que c'est pondéré par le nombre de matches.

.......

Ce qui veut dire qu'il m'a battu alors qu'il a pronostiqué moins de matches que moi, je suis doublement humilié

Bon alors si pyromane se met à éteindre les feux....

En tout cas, j'espère qu'on aura l'occasion d'en découdre encore l'année prochaine... Travaille juste ta régularité angel

Petite précision : nwardez35 a bien fait un 0, c'est lecnac qui a comme pire résultat 1,96 (confondu deux lignes dans le fichier). Mais cela ne changerait pas ton impression première.

Ensuite, il est en effet facile au départ de calculer sa moyenne par journée en rapportant son total au nombre de journées de participation. Mais cela marche uniquement si on a pronostiqué les 10 matchs de la journée.

Pour calculer une vraie moyenne par journée, voici la formule appliquée : total/nb journées de participation*coef

ou coef=nb matchs pronostiqués sur la saison/nb journées de participation/10 (nb de matchs dans une journée)

Ce coef vaut 1 si on n'a raté aucun match, il est plus bas si on en a raté quelques-uns. C'est cette moyenne ajustée que j'ai indiquée (il y a donc une prime à l'assiduité).

Par contre, en calculant directement une moyenne par match (total/nb matchs pronostiqués), nwardez35 a un meilleur résultat (2,25 contre 2,24 pour pyromane).

Donc nwardez35 a moins participé (pour 1 match), mais mieux (meilleur moyenne par match, meilleure médiane).

petezahh dit :Et moi pareil, hein  Je me disais simplement (et possiblement bêtement) que si deux participants ont joué le même nombre de journées (et de matches), si l'un des deux a une meilleure moyenne, il a nécessairement un meilleur score final

Après, comme tu as indiqué à un moment avoir pondéré la moyenne par rapport au nombre de matches, là, si en effet l'un des deux a raté des matches sur une journée, ça peut influer

Voilà, nwardez35 a pronostiqué un match de moins que pyromane, et 1 match parmi 380, ça peut faire beaucoup.

Bon ben voilà j'ai même le détail du coef si c'est pas beau!

Du coup c'est bon, on est bien d'accord comme il y a pondération!

(en effet le plus petit score et le plus grand ne me perturbait pas plus que ça c'est totalement possible, c'est juste que je ne savait pas que la moyenne était pondérée!)

Merci pour les précision et pour le boulot toute la saison! Et je me vengerais de Nwardez224 () dès que possible

Autre chose : ça se confirme de plus en plus que je ne puisse assurer le concours pour la saison prochaine.

Et pour nwardez35, voici mon autre blog : http://gr10-par-etapes.eklablog.com/

J'ai le malheur (ou le bonheur, c'est selon), de vous annoncer qu'il n'y aura pas de concours de pronostics la saison prochain, puisque je pars pour deux années d'étude, suite à la réussite de mon concours.

Félicitations pour ton concours !
On peut attendre 2 ans, çà permettra peut être à l'OM (Orange Marseille? message subliminal aux dirigeants d'Orange.. ) de trouver un repreneur et une équipe capable de jouer la tête du classement

polo_deepdelver dit :J'ai le malheur (ou le bonheur, c'est selon), de vous annoncer qu'il n'y aura pas de concours de pronostics la saison prochain, puisque je pars pour deux années d'étude, suite à la réussite de mon concours.

Félicitations


RV pour la saison 2018-2019