[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

sebporcel dit :
Rankdar2 dit :
jalpes dit :
jalpes dit :
jalpes dit :Pour les personnes qui veulent gagner de l'espace en jouant au jeu, j'ai créé une planche de milestones en français :
http://boardgamegeek.com/filepage/124311/food-chain-magnate-milestones-french

Je les ai imprimés puis plastifiés afin de créer des "tuiles" de petites taille pour le jeu. Une feuille simplement imprimée me sert également de modèle pour les poser durant le jeu.

La prochaine étape : refaire des cartes au format mini européen (comme 7W Duel) et les faire imprimer en ligne no

J'ai fait une légère correction sur l'objectif frigo et remis le fichier à disposition sur BGG.

La dernière version a été validée à l'instant sur BGG (1er à 100$, +50% plutôt que +50$)

J'espère qu'il n'y a plus de coquilles ! 

J'ai joué mardi avec ces "stickers" et les joueurs étaient contents du rendu et de la place gagnée... Ces stickers et "le carton plié" dans la boite et le jeu est de suite beaucoup plus facile à sortir en terme d'espace occupé

Première partie prévue Samedi, autant vous dire que j'ai hâte.

coquille sur le milestone waistress au lieu de waitress. Pourquoi pas traduire par serveuse ?
(idem Errant Boy pourrait être traduit par Garçon de course).

Sinon excellente idée pour gagner de la place. 
J'ai aussi plié les menus allemands que je n'utiliserais jamais pour créer un présentoir pour les cartes employés.


 

Je vais pas répondre à sa place, mais j'imagine que c'est pour la cohérence avec les cartes.
Par exemple dans la traduction VF des règles, j'ai tenté le moins possible de traduire les cartes pour une meilleur lisibilité du jeu. C'est plus simple de chercher une waitress quand c'est marqué waitress, qu'une serveuse quand c'est marqué waitress sur les cartes. Bien qu'à un moment donné à force de jouer, l'image vient remplacer la lecture de la carte.

Exactement, c'est pour la cohérence avec les cartes et aussi pour la cohérence avec ta traduction 

Ceci dit, la v1.4 vient d'être uploadée à l'instant... le temps qu'elle soit approuvée et elle sera disponible sur BGG (en espérant vraiment que ce soit la dernière coquille !!! angel)

Sinon, j'ai modifié à usage personnel l'aide de jeu présente sur BGG pour utiliser le même texte que les jetons milestone que j'ai créé. Est-ce que quelqu'un connait l'auteur de l'aide pour que je lui envoie ma version (m'envoyer la réponse en MP)

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, voici une review de Heavy Coardboard, un podcast que je suis avec avidité :

http://heavycardboard.com/2015/11/05/heavy-cardboard-episode-35-food-chain-magnate/

Ca commence à 53:51.

Pour info, ils ont adoré et ils considèrent FCM comme leur Splotter préféré.

Leur classement Splotterien :
1/ FCM
2/ TGZ
3/ Indonesia
4/ Roads&Boats
5/ Antiquity

Enjoy !

fdubois dit :

Leur classement Splotterien :
1/ FCM
2/ TGZ
3/ Indonesia
4/ Roads&Boats
5/ Antiquity

Enjoy !

Hahaha! c'est un classement selon la longueur de la partie...
S'ils sortent un jeu de 15 minutes, il sera premier !

Mettre Antiquity en 5ème position, c'est fort de café...

fdubois dit :Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, voici une review de Heavy Coardboard, un podcast que je suis avec avidité :

http://heavycardboard.com/2015/11/05/heavy-cardboard-episode-35-food-chain-magnate/

Ca commence à 53:51.

Pour info, ils ont adoré et ils considèrent FCM comme leur Splotter préféré.

Leur classement Splotterien :
1/ FCM
2/ TGZ
3/ Indonesia
4/ Roads&Boats
5/ Antiquity

Enjoy !

Je ne connaissais pas ce podcast... je m'y abonne de suite ! Merci pour la référence 

Clignote dit :
fdubois dit :

Leur classement Splotterien :
1/ FCM
2/ TGZ
3/ Indonesia
4/ Roads&Boats
5/ Antiquity

Enjoy !

Hahaha! c'est un classement selon la longueur de la partie...
S'ils sortent un jeu de 15 minutes, il sera premier !

Mettre Antiquity en 5ème position, c'est fort de café...

Ben après, c'est LEUR classement.
Et pourquoi pas Antiquity en 5ème ?
D'autres pensent que c'est R&B leur meilleur, d'autres Indonesia.

Lors de notre dernière partie, on a aussi remarqué que chaque nom de chaines de resto était une référence à leurs vieux jeux. Par contre, il m'en manque une. Pour Santa Maria, Glutonny inc., Golden duck dinner, Fried Geese & Donkeys, je suis bon, par contre j'arrive pas à trouver la référence pour Xango blues bar. Une idée ?

Hiark dit :Marrant, ça ressemble trait pour trait à la partie que j'ai fait hier chez Loic :-)

J'aurais dû lire attentivement ce sujet, et peut être l'autre aussi, avant de venir jouer. Je vais essayer de le lire d'ici ce soir.. Des fois que :)

loïc dit :Lors de notre dernière partie, on a aussi remarqué que chaque nom de chaines de resto était une référence à leurs vieux jeux. Par contre, il m'en manque une. Pour Santa Maria, Glutonny inc., Golden duck dinner, Fried Geese & Donkeys, je suis bon, par contre j'arrive pas à trouver la référence pour Xango blues bar. Une idée ?

Xango est un des dieux de The Great Zimbabwe (celui qui baisse ton VR de 2)

fdubois dit :
Clignote dit :
fdubois dit :

Leur classement Splotterien :
1/ FCM
2/ TGZ
3/ Indonesia
4/ Roads&Boats
5/ Antiquity

Enjoy !

Hahaha! c'est un classement selon la longueur de la partie...
S'ils sortent un jeu de 15 minutes, il sera premier !

Mettre Antiquity en 5ème position, c'est fort de café...

Ben après, c'est LEUR classement.
Et pourquoi pas Antiquity en 5ème ?
D'autres pensent que c'est R&B leur meilleur, d'autres Indonesia.

Peut-être tout simplement par respect pour l'ancêtre où tout, absolument tout était une innovation pour le monde ludique.

Une nouvelle partie jeudi soir à 4 joueurs, où on s'était mis d'accord sur une partie courte.

J'ai pu voir que l'avion pouvait être bien efficace (il faut dire que c'était le seul moyen d'atteindre 2 maisons), et on aurait pu voir l'effet de la radio, si la partie était un poil plus longue. J'ai mal anticipé le dernier tour, n'ayant pas d'orangeade pour subvenir aux besoins des clients; mais j'aurai pu (dû) fournir une commande en jouant un errand boy, ce qui me coûte la première place. En même temps, le vainqueur avait triché (à l'insu de son plein gré) en plaçant un nouveau restaurant à vol d'oiseau, et non en suivant une route. Un joueur a joué long terme, en boostant ses vice-présidents, et se préparant pour des collectes monstrueuses de boissons : il n'a commencé à avoir des rentrées d'argent qu'après l'épuisement de la première banque.

Vivement la prochaine, car il y a pas mal de trucs à faire/tenter.

Nouvelle partie hier à 3
Utilisation optimale du luxuries manager déclenchant le 1st to have 100$
ça nous a fait très mal, j'ai réagi trop tard je finis à un plus de - 100 $ derrière!

en fait sur la réserve, on avait mis 200, 200, 300 et la partie a été finalement "assez courte" 2h00/2h15

Partie à 3 hier soir.

Je me développe pour produire en masse avec le chef burger et pizza(je viens d'ailleurs de voir qu'on à fait une erreur, il ne doit y en avoir qu'un dispo de chaque à 3) après avoir récup le frigo qui me permettra toute la partie de produire 1 tour sur 2. Une fois que j'ai mon moteur de prod je lance une campagne de pub par avion et joue ma luxury , même si je ne suis pas le seul à profiter de ma campagne de pub je suis celui qui vend le plus chère et sur des maisons avec jardins et donc me fait bien plus d'argent que mes adversaires(d'ailleurs je récupère le milestone CFO ? enfin celui qui donne le 50% de gain en +).
La suite de la partie sera toujours sur le même modèle à savoir: campagne avion sur les mêmes maisons pour forcer mes adversaires à se diversifier mais en moins bien que moi, et la luxury pour vendre chère. Ce qui paye car même si sur la petite dizaine de maison qui demandent de la bouffe je ne vend qu'à 2/3 , c'est toujours celles avec jardins. Mes adversaires auront toujours trop peu de production pour m'empêcher de vendre chère.
Au final je gagne avec 550-450-100 (en gros)

Partie totalement différente de la première du coup où je n'avais pas fait une seule campagne de pub et vendais presque à perte mais beaucoup.

Ce jeu est vraiment très très riche en terme de gameplay.

Harry Cover dit :Nouvelle partie hier à 3
Utilisation optimale du luxuries manager déclenchant le 1st to have 100$
ça nous a fait très mal, j'ai réagi trop tard je finis à un plus de - 100 $ derrière!

en fait sur la réserve, on avait mis 200, 200, 300 et la partie a été finalement "assez courte" 2h00/2h15

ha , toi aussi t'es là ? ^-^

Oui la partie était relativement rapide , si tout le monde a déjà une partie dans les pattes on est vraiment à 40/45mn par joueur je pense.

Nouvelle partie à l'instant, grosse défaite : 480 à 140...pfff. La partie a duré 1h30.

ça commence pas mal avec une grosse campagne sur du burger + bonus, ma femme réagit très vite et commence à baisser les prix. Très rapidement, elle recrute des waitresses et elle développe une nouvelle stratégie en ouvrant 2 restaurants coup sur coup : ils sont idéalement positionnés, ce qui lui permet de faire plein de ventes (essentiellement coca + pizza + bonus). Dès qu'elle atteint les 100$, le CFO entre en jeu et je comprends que la messe est dite d'autant que je peux pas placer de restaurant à des endroits stratégiques, je vais vivoter avec une misérable campagne sur de la bière qui va me rapporter 5$ !!!
Je n'ai clairement pas su m'adapter au développement de la chaîne de ma femme, elle a très bien lu le plateau, elle est décidément balèze !

Encore une partie totalement différente des autres, c'est la première où j'ai compris assez vite que j'allais dans le mur...raahhh !!!

On adore FCM et son univers impitoyable (ma femme encore plus que moi angry).

On va initier le beau-frère et sa copine et voir ce que ça donne à quatre.

Partie à trois aussi, gagnée (pas par moi) sur une très bonne campagne radio pizza doublée avec la milestone associée à un pizza chef et un luxury manager. Le gars a écrasé la demande et vendu son stock de pizza à quasiment chaque maison du plateau entier :)

Il m'aurait fallu un tour de plus pour m'adapter à la demande, à cause d'un middle management un peu négligé.

Du coup 1h30-2h la partie, mais on a joué sur une partie à 3x+100 d'un commun accord.

 

Le Luxury Manager, c'est chaud quand même. 
Autant dire qu'on attend que les autres aient fourni jusqu'à épuisement du stock... c'est dangereux.
Une de nos parties a vu 3 tours à blanc pour un joueur qui a tenté la luxury. 

Généralement, c'est la combinaison radio campaign + luxury en jouant dernier dans l'ordre du tour qui fait mal.

Douste dit :Le Luxury Manager, c'est chaud quand même. 
Autant dire qu'on attend que les autres aient fourni jusqu'à épuisement du stock... c'est dangereux.
Une de nos parties a vu 3 tours à blanc pour un joueur qui a tenté la luxury. 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Je pense qu'il veut dire qu'il fait que la concurrence ait complètement épuisé son stock avant de commencer à vendre. Il a raison, c'est dangereux, mais relativement efficace quand ça marche (suffit de très peu de ventes réussies pour se gaver).

Je crois avoir perçu deux petites coquilles dans une version des règles de, je crois, sepdorcel:

1. "Au début de la partie les joueurs pourront ainsi voir exactement combien de temps la partie va durer"
C'est le contraire, il manque donc la négation. (p.8)

2. petit détail au sujet des salaires : "Toutes les réductions qui sont disponibles doivent être utilisées (à ne pas négliger surtout si vous voulez obtenir la carte objectif "20dollars in salaries paid").
Même si on comprend la phrase et qu'elle n'est pas fausse en soi, elle donne l'impression que l'on aurait intérêt à avoir des réductions pour obtenir la carte objectif... en anglais, il n'y a pas de jugement de valeur: this may be relevant if you want..., dans le sens que ça pourrait être important pour déterminer qui gagne le milestone.

Merci pour la trad !!

petite question en passant :

- je ne comprends pas les restrictions de la pose du restaurant de départ notamment sur les entrés :"Restaurants may not be placed in such a way that their entrance is on the same tile as the entrance of an existing restaurant.

Est-ce que je peux mettre un restaurant qui a une entrée sur une tuile et une autre entrée sur une autre tuile si aucun restaurant ne s'y est déjà mis ?

- Les nouveaux restaurants via Local Manager suivent-ils une quelconque restriction comme celles de départ ?

merci.