[Fluxx] comment ça marche

[Flux]

cette gamme de jeu m'intrigue... quelqu'un peut m'expliquer le principe ?

paul moud ubid dit:cette gamme de jeu m'intrigue... quelqu'un peut m'expliquer le principe ?

de souvenir (j'ai joué une fois, j'attends la version sacré graal)

en gros :
Il n'y a pas de règles dans ce jeu (enfin, presque), ce sont les cartes qui vont te les donner.

Tu as plusieurs types de cartes règles :
- But du jeu (celui qui a 2 lapins gagne la partie)
- Le nombre de cartes max en main
- Le nombre de cartes qu'on pioche
- Le sens du jeu
- quand est-ce qu'on pioche
- quand est-ce qu'on défausse
- le nombre de cartes qu'on peut (doit) jouer à chaque tours


sachant qu'il y a forcément des cartes règles au départ (je ne sais plus si elle sont fixé).

Ensuite, tu as d'autres cartes :
Des cartes cibles, qui vont te faire gagner en fonction de la règle but du jeu.
des cartes actions, qui te permettrons de virer des règles, de faire défausser des gens, de piquer des cartes.


C'est totalement chaotique comme jeu, il se peut que le but soit incompatible avec les règle,s dans ce cas, les joueurs doivent s'arranger pour le changer, et sans faire gagner un autre joueur. Je crois même qu'il peut y avoir des cas où tu ne peux pas respecter toutes les règles !
Très amusant, mais à petite dose quand même ! (ça ne dure pas très longtemps)

merci, c'est clair (si on peut dire) :D

paul moud ubid dit: (si on peut dire) :D
J'ai fait ce que j'ai pue !!!
C'est pas facile comme exercice d'expliquer fluxx !

Pour être un peu plus précis, il y a 4 types de cartes.

-Nouvelle règle (qui vont s'ajouter ou prendre la place d'anciennes, voire en supprimer)

-But , Goal, en vo, (le moyen de gagner). Une seule carte possible, toute nouvelle carte jouée remplace l'ancienne, sauf règle ajoutée. Le But est le même pour tous.
En général, le But dit que celui qui possède tel ou tel "keeper" devant lui gagne. (Mais il y a d'autres options)

-"Objet" (Keeper en vo), que l'on garde posé devant soi, et qu'on pourra perdre, se faire dérober, etc...
En posséder permet (parfois) de gagner.

-Action, qui a un effet immédiat et qui est défaussée après avoir été jouée.

Le jeu commence avec une carte de règle qui stipule :Piocher 1 carte, Jouer une carte.
Pas de but, pas d'objets. On démarre le jeu sans savoir comment gagner.

Les parties sont très variables en durée et linéarité, avec souvent des moments fun.

Donc c'est du Democrazy en mieux fini, non?
Plus jusqu'au-boutiste?

Xbug-pirate dit:Donc c'est du Democrazy en mieux fini, non?
Plus jusqu'au-boutiste?
Democrazy, on change juste la valeur des jetons, non ?

Oui, mais il y a aussi une histoire de répartition des jetons entre les joueurs.
Et on peut aussi créer de nouvelles lois pour les proposer aux autres joueurs.

Xbug-pirate dit:Oui, mais il y a aussi une histoire de répartition des jetons entre les joueurs.
Et on peut aussi créer de nouvelles lois pour les proposer aux autres joueurs.
là, tu proposes rien !
Tu changes les règles en fonction des cartes que tu as, et tous le monde les subit !

du coup il doit y avoir pas mal de texte en VO sur les cartes non ?

je demande parce qu'il m'intéresse mais j'en connais qui font la gueule quand il faut lire de l'anglais...

powerwis dit:du coup il doit y avoir pas mal de texte en VO sur les cartes non ?
je demande parce qu'il m'intéresse mais j'en connais qui font la gueule quand il faut lire de l'anglais...

Pas beaucoup dans la première version que j'ai joué (sur un thème nature), ce sont des cartes simples.

µLa version sacrée graal a plus de texte et demande à connaître par coeur les dialogues du film.

Bon, pour habiter dans un haut lieu du fluxx de fin de soirée, je peux confirmer que Fluxx :
- C'est simple
- C'est marrant tant queon ne se prend pas au sérieux
- C'est beauuuuucoup plus opportuniste que tactique
- C'est 90% de moule (peut etre uhnj peu moins ais bon)
- C'est fluide et ca tourne bien dès la première partie
- Il y a du texte en anglais, mais suffisemment simplep pour etre facilement compris - et avec l'expérience, il n'y a pas tantde cartes que ca.

En espèrant que ca a servi

J'ai une question pour les experts.
C'est quoi les différences entre les différentes boites de fluxx?
quelle est la mieux selon vous?

Chaque boite ajoute un thème: pirates, martiens, zombies, space opéra et je pense des règles différentes aussi.
J'ai Zombie fluxx donc je vais parlé de celui là. Les zombies sont des creepers et quand tu en pioche tu les pose devant toi, ils t’empêchent de gagner et quand tu en tue un on peut le remettre sur le dessus de la pioche ou à son voisin ça dépend des types de zonzon.
C'est très crétin, c'est ça qui est bien!

Stoner fluxx !
Bon j'ai joué quelques versions malgré moi et je considère ce jeu plus comme une vaste blague qu'autre chose. Mais dans la série de boite, la Stoner m'a le plus amusé.

Perso, j'aime bien la version martienne.
Pas le jeu du siècle mais en filler, ça reste quand même bien au dessus d'un jeu comme Crossing niveau intérêt.
Sinon, la VF de la version de base originale est prévue pour avril chez Edge:

7Tigers dit :Perso, j'aime bien la version martienne.
Pas le jeu du siècle mais en filler, ça reste quand même bien au dessus d'un jeu comme Crossing niveau intérêt.
Sinon, la VF de la version de base originale est prévue pour avril chez Edge:

Hello, petite question : que signifie "effet instantané" sur certaines cartes nouvelle règle ? D'avance merci !!