Vicen
Vicen
Màj (07/05/2022)

pic4259796.png
Salutations,

Ici sont regroupées les principales variantes dont je suis à l'origine. Il s'agit de nouveaux profil de cyclistes. Ils ont à la base été réalisé pour agrémenter le jeu à deux. Mais peuvent être utilisés dans d'autres configurations. (Vous trouverez les règles concernant le peloton dans le message suivant.)
 
[Fan Variante]
 

Cyclistes customisés:

Vous devez sélectionner 15 cartes, vous avez 75 pts pour se faire.
(Soit en moyenne 5 pts par carte)

Mode Triple: 5 cartes au choix en triple exemplaire.
(compatible avec le circuit Time-Trial qui demande de retirer un exemplaire de chaque carte)

Mode Libre: (non-compatible avec Time-Trial)
Pénalité de -1pt en échange de quoi vous pouvez décider du nombre d'exemplaire par carte.
En mode libre vous pouvez utilisez la règles optionnelle du deck épuré (cf. plus bas)

Valeur des Cartes:

2 = 2pts
3 = 3pts
4 = 4pts
5 = 5pts
6 = 6pts
7 = 7pts

8 = 9pts
9 = 10pts
10 = 11pts
11 = 12pts

Mode Triple: total de 75pts, paquet de 15 cartes (cinq cartes en trois exemplaires 25pts x3)

Mode Libre: total de 74pts (15 cartes)
Deck épuré: total de 70pts pour composer un deck épuré de 14 cartes.

Compétence Bonus:

Blue X: mouvement minimum 7 depuis une descente (au lieu de 5)
Coût: +1 (exemple: Blue 2 = 3pts)

Red X: mouvement maximum jusqu'à 7 en montée (au lieu de 5)
Coût: +1 (exemple: Red 7 = 8pts)

Grey X: si à l'issue du mouvement les cases d'arrivées sont toutes occupées, il est propulsé vers l'avant sur la première case libre au lieu d'être coincé derrière.
Coût: +1 (exemple: Grey 9 = 11pts)

Cian X: si joué en zone de ravitaillement, ne vous déplacer pas de minimum 4. En échange obtenez un jeton ravitaillement. Possibilité de transférer le jeton à la fin d'un tour si vos coéquipiers sont adjacent latéralement. Dépensez ce jeton à n'importe quel moment pour vous déplacer de minimum 4.
Coût: +1 (exemple: Cian 3 = 4pts)


Paquet pré-construit: (mode triple)

Spécialiste
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
6 (x3)
9 (x3)
= 75pts (pour 72 d'énergie)

Rouleur
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
7 (x3)
=75pts (pour 75 d'énergie)

Sprinteur
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
10 (x3)
=75pts (pour 72 d'énergie)

Leader
Blue 2 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
7 (x3)
=75pts (pour 72 d'énergie)

Descendeur
Blue 2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
9 (x3)
=75pts (pour 69 d'énergie)

Grimpeur
Blue 2 (x3)
3 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
Red 7 (x3)
=75pts (pour 69 d'énergie)

Puncheur
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
Red 9 (x3)
=75pts (pour 69 d'énergie)

Challenger
2 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
Red 7 (x3)
=75pts (pour 72 d'énergie)

Flahute
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
Grey 9 (x3)
=75pts (pour 69 d'énergie)

Flandrien
2 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
Grey 6 (x3)
7 (x3)
=75pts (pour 72 d'énergie)

Capitaine
2 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
Cian 7 (x3)
(72 d'énergie)

Porteur d'eau
2 (x3)
Cian 3 (x3)
4 (x3)
6 (x3)
8 (x3)
(69 d'énergie)

Baroudeur
2 (x3)
3 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
8 (x3)
=75pts (pour 72 d'énergie)

Relayeur
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
7 (x3)
8 (x3)
(72 d'énergie)


Conseil pour créer le paquet de cartes adéquate:

Deck: un paquet de Uno a suffisamment de carte pour construire deux deck (utilisez les cartes spéciales pour symbolisez les fatigues ou les figures si vous utilisez un jeu de carte classique).
Nécessaire pour deux profil intermédiaire Baroudeur et Équipier qui ont une pointe à 8 et une répartition spécifique.

Résumé des profils (S)
Specialiste 5 devient 6
Sprinteur 9 devient 10
Puncheur Red 9
Descendeur Blue 2
Flahute Grey 9


Mémo: N'hésitez pas à disposez un mémo pour rappeler la compétence spéciale de vos cyclistes si ils en ont. Vous pourrez ainsi utilisez un deck de sprinteur classique pour vos profils (S).

Résumé des profils (R)
Rouleur normal
Leader 3 devient Blue 2
Grimpeur 4 devient Blue 2 et Red 7
Challenger 3 devient 2 et Red 7

Flandrien 3 devient 2 et Grey 6

Astuce: si vous utilisez des sleves avec dos opaques, vous pouvez emprunter les cartes de valeur deux d'un deck sprinteur. (Et vis-versa, vous pouvez aussi utilisez cette astuce pour les six du Spécialiste)


Exemple de deck en Mode Libre:
(Note: incompatible avec Time Trial)

Polyvalent:
2 (x3)
3 (x3)
4 (x2)
5 (x3)
Red 7 (x2)
9 (x2)
=74pts (pour 70 d'énergie)

Explosif:
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
Grey 7 (x1)
11 (x2)
=74pts (pour 71 d'énergie)
(Note: une carte 1 ou un As peut faire office de 11)

Classiciste:
2 (x2)
3 (x2)
4 (x2)
5 (x4)
6 (x2)
7 (x2)
9 (x1)
=74pts (pour 73 d'énergie)

Exemple de deck épuré: (14 cartes)

Rouleur-Grimpeur:
2 (x2)
3 (x2)
4 (x2)
5 (x2)
6 (x2)
7 (x2)
Red 7 (x2)
=70pts (pour 68 d'énergie épurée)

Poisson Pilote:
2 (x4)
4 (x2)
5 (x2)
6 (x2)
7 (x2)
8 (x2)
=70pts (pour 68 d'énergie épurée)

Crescendo:
2 (x3)
3 (x3)
4 (x2)
5 (x2)
7 (x1)
8 (x1)
9 (x1)
10 (x1)
=70pts (pour 67 d'énergie épurée)


Deck pour équipe BOT:

Rouleur et Challenger (ou éventuellement un Puncheur dopé)
et/ou équipe Peloton.

MàJ
Puncheur-BOT dopé: (uniquement pour équipe automate non-joueur)
Retirez deux 2 du paquet et ajouter un 5 (carte muscle) (ou emprunté à un sprinteur non-joué)
(Sur circuit spécial Time-Trial qui demande à retirer une carte de chaque valeur: ne retirez ni le dernier 2, ni le 5)


Le Rouleur-BOT est un incontournable (ce deck étant le moins technique).
Le Challenger-BOT est un bon second choix. Mais le Puncheur-BOT "dopé" reste une alternative intéressante pour éviter de cumuler trop de profil typé (R) chez les automates.

La règle officielle stipule que durant une étape aucun bot ne prend de fatigue. (En effet les joueurs pioche 4 cartes et les BOT une seule carte, c'est déjà comme si ils tirait trois fatigues non-jouable à chaque tour)
 
[/Fan Variante]
Vicen
Vicen
Peloton-bot
(fan variante officialisée)

Avant propos :
Le peloton est une équipe concurrente artificielle pour jouer de 1 à 5 joueurs.
(ou + avec l'extension pour 5 à 6 équipes qui est en cours de réalisation)

Cette variante est une alternative à la simulation de cyclistes non-joueurs proposés dans les "règles solo" de l'auteur Asger (Lien vers les dites règles : regle-solo-en-francais). Elle a pour but d'améliorer le concept et d'offrir un meilleur challenge (vous pouvez cependant utiliser ensemble la version classique + le peloton, pour simuler 2 équipes).

Note : les équipes artificielles ne prennent pas de fatigue.

Variante :  Le Peloton

Principe : représanté par 2 cyclistes, le peloton est déplacer par un seul et même deck.

Mise en place :

- prennez le deck d'un rouleur et incorporez y 2 cartes "attaque", puis mélangez le paquet.
(Astuce : le peloton ne prennant pas de fatigue, vous pouvez les utiliser pour représenter les fameuses cartes spéciales)

- sur la ligne de départ, placez un des cyclistes en pole-position et l'autre sur la case se situant derrière lui. (il reste donc deux espaces en parallèle non-occupés et disponibles)

Déplacements :

Lors de la phase de révélations, tirez une seule carte au dessus de la pioche. Les deux cyclistes se déplacent donc avec la même valeur de mouvement (à l'exception des cartes "attaques") en respectant l'odre normal de la course. Le terrain, les bouchons et l'aspiration sont toutefois appliqués au cas spécifique de chaque cycliste.

Carte "attaque" :

- le coureur de tête du peloton avance de seulement 2 cases (ou 5 en descente)
- le coureur arrière du peloton avance de 9 cases (maximum de 5 cases en montagne)

Exemples :
9f26bef315ead07a31fc79abbce07d4c67f0.jpe

Cercle blanc : situation avant  "attaque"
Cercle noir : situation après "attaque"

a) Exemple de peloton-bot : Violet et Orange
Orange est le 1er cycliste du deck peloton, carte attaque en montagne -> il avance de 2 cases
Violet est le 2nd cycliste du deck peloton, carte attaque en montagne -> il avance de 5 cases

Violet prend la tête (et sera donc le nouveau 1er cycliste du peloton).

b) Autre exemple de peloton-bot : Rose et Ciel
Rose est 1er du deck peloton, carte attaque -> avance de 2
Ciel est 2nd du deck peloton, carte attaque -> avance de 9

Ciel remporte la victoire avec un splendide sprint final !

Conclusion :
Le sel du jeu avec le peloton réside dans l'incertitude des attaques. En effet il est possible que les 2 cartes apparaissent ou seulement une... voir aucune (bien que le cas de 2 soit le plus fréquent). Mais surtout, vous ne savez pas à quel moment elle vont tomber.

Bon amusement.
Vicen
Vicen
Edit :
Après test de mon Peloton, l’auteur du jeu a décidé de l’intégrer à la future extension du jeu.

 

Vicen
Vicen
Variante deux équipes fantômes :

1) L’équipe Peloton (variante officialisée)
2) L’équipe Rivale (variante non officielle)
Brain Rouleur V.3 + Cycliste Spécialisé
   
Brain Rouleur (V.3)

Ceci n'est pas un bot conventionnel, car pioche 4 cartes à chacun de ses tours, en choisie une selon une stratégie prédéterminée. Recycle les trois autres cartes et prennent des fatigues comme un joueur humain.

Après avoir joué votre équipe, c'est au tour du Brain Rouleur, jouer le comme un humain qui adopte toujours les stratégies suivantes...

Règles d'or :
Si il peut franchir la ligne avec au moins l'une de ces cartes, ignorez l'ordre de priorité du terrain, le cycliste choisira la carte lui accordant le + de points de mouvement.

Sur plat ou pavés :

•• Choix avant d’avoir remélanger ces cartes recyclées :
- 2nde* carte la plus haute

*(si les deux plus grosses cartes sont identiques, jouez l'une d'elle.)

• Après avoir remélangé une première fois :
- 2nde* carte la plus haute si devant son coéquipier.
- carte la + haute si derrière son coéquipier.

•• Après avoir remélangé une seconde fois son deck :
il choisit désormais la carte la plus haute.

Note : si il démarre du plat mais que une montée devant le bloquerait dans son mouvement, reportez vous à "montées".

Pour les autres terrains , il suit un ordre de priorité...

Descente et zone de ravitaillement :
carte la plus éloigné de cinq (plus basse si équidistant)
R : F3746 (jamais de cinq)

Note : si la carte choisie est bridée par une montée devant le cycliste, il choisit la plus petite carte possible à la place.

Dans les Montées :
carte la plus proche de cinq (plus basse si équidistants)
R: 54637 (fatigue si aucun choix)

Exception si c'est la dernière des montées :
R: 56743
   
En cas de doute: ce n'est pas grave, jouez le du mieux possible.
(vous pourrez vérifié le point de règles qui vous a fait défaut plus tard à la fin de la partie)


 
Cycliste spécialisé

Le cycliste spécialisé change de profil en fonction de l'étape :

Plat : Sprinteur (simplifié)
Colline : Baroudeur
Montagne : Grimpeur

Tric Trac
Caractéristique du cycliste spécialisé :
Ne pioche qu'une carte par tour et est immunisé aux fatigues.

Sprinteur (simplifié) :
• supprimez un 2 de son deck (sans ajoutez d'autre carte ni de règles complexe)
(si son deck est vide, il avance de 2)

Baroudeur :
• Toujours placé sur la case échappé la plus à droite
• il avance de la valeur indiqué par la carte du paquet peloton identique aux chasseurs.
• les cartes "attaque" sont cependant pour lui considérés comme des fatigues, ainsi il se déplace donc de 2.
• • sa position n'influe jamais les règles d'attaque des poursuivants.L : (groupe de cycliste de réserve)

Grimpeur :
• Deck :
7 (x3) (reste 7 en montée)
5 (x5)
4 (x4)
3 (x3)
(Utilisez un jeu de tarot ou Uno. Ou bien un jeu de carte classique avec un as pour faire le cinquième 5)
Vicen
Vicen
Le Polyvalent : (fan variante)
8 (x3)
5 (x4)
4 (x4)
3 (x4)

Remarque pour le Team Trial : (avec 2/3 des cartes)
Défausser une carte de chaque valeur + un autre 4.
X60
X60
Merci
Vicen
Vicen
Derien
Vicen
Vicen
Je suis heureux de vous annoncer que vous retrouverez les règles du peloton-bot dans l'extension officielle !

Aperçu :

751975IMG0523.jpg
demonge
demonge
Ah oui en effet cette histoire de peloton semble super intéressante !

Je testerai une prochaine fois.
RP
RP
Testé ce matin sur 2 parties.

Le fait d'avoir le même déplacement pour les 2 coureurs leur permet de rester grouper, du moins jusqu'au tirage de la 1ere carte attaque, ce qui fait que leur équipe ressemble véritablement à un équipe de "vrai" joueur. De plus le peloton a du coup un effet bloquant pour ceux qui sont derrière.

Lors d'un tirage de carte attaque, le déplacement de 9 peut laisser tout le monde sur place et oblige à changer sa tactique de course et ou a essayer de prévoir sa sortie surtout quand on se rapproche de l'arrivée, ambiance garantie !

Variante super sympa et pratiquement obligatoire si on joue avec une équipe fantôme car elle amène réellement un plus au jeu.

Bravo Vicen !!
X60
X60
existe t'il ce pdf en français ?
Vicen
Vicen
X60 dit :existe t'il ce pdf en français ?

Pas à ma connaissance, toutefois faudrait demander à Gigamic.


(En ce qui concerne le Peloton-bot, le seul point de règles non repris officiellement est le mouvement de 6 lors d'une attaque en montée. D'ailleurs au final, après test, je suis assez d'accord avec cette décision. Le mouvement de 5 peut potentiellement aider le cycliste s'étant déplacer de seulement 2 cases).

 

RP dit :Testé ce matin sur 2 parties.

Le fait d'avoir le même déplacement pour les 2 coureurs leur permet de rester grouper, du moins jusqu'au tirage de la 1ere carte attaque, ce qui fait que leur équipe ressemble véritablement à un équipe de "vrai" joueur. De plus le peloton a du coup un effet bloquant pour ceux qui sont derrière.

Lors d'un tirage de carte attaque, le déplacement de 9 peut laisser tout le monde sur place et oblige à changer sa tactique de course et ou a essayer de prévoir sa sortie surtout quand on se rapproche de l'arrivée, ambiance garantie !

Variante super sympa et pratiquement obligatoire si on joue avec une équipe fantôme car elle amène réellement un plus au jeu.

Bravo Vicen !!

Merci, heureux de voir que tu l'aies adopté.

X60
X60
c fait
RaFaL
RaFaL
Partie hier soir à 3 avec le Peloton-Bot.

Superbe surprise...vraiment intéressant. En plus le Sprinteur de cette équipe à gagné sur le fil (les 2 attaques sont tombés 3 tours avant l'arrivée !!!)

A moins de 4 joueurs, se sera systématique désormais dans nos parties.


Merci beaucoup !!
Vicen
Vicen
Derien

 
RaFaL dit :En plus le Sprinteur de cette équipe à gagné sur le fil (les 2 attaques sont tombés 3 tours avant l'arrivée !!!)

As tu bien appliqué le mouvement en fonction de la position des deux cyclistes ?
(et non pas en fonction de leur nom/rôle)

Du fait que c'était serré je suppose que oui.

RaFaL
RaFaL
Oui Oui tout à fait...mais il a bénéficié du 2 de mouvement en descente (donc 5 au final) sur la première attaque.
Vicen
Vicen
RaFaL dit :Oui Oui tout à fait...mais il a bénéficié du 2 de mouvement en descente (donc 5 au final) sur la première attaque.

Génial ! Et c'était sur quelle étape ?

RaFaL
RaFaL
Classissima 
X60
X60
Gigamic m'a répondu que cela sortira en novembre..
Vicen
Vicen
Voici un custom stage que j'ai créé avec une petite règles pour une tuile tunnel.

Les champs-élysées :

pic3984363_md.jpg
Details : (modif)
- la case de l’échapée se situe sur la tuile « g »
- la tuile « b » est un tunnel.

#Tunnel :
Aspirations possibles mais les coureurs à l'intérieur d'un tunnel ne piochent que 3 cartes dans leur main (au lieu des 4 habituelles).

PS :
vous pouvez faire plusieurs tour avec la règle de la "doublette" (de Kidof)
Si vous passer la ligne mais devez effectué un tour supplémentaire :
- défaussez les cartes fatigues qui ont été jouées.
- réintégrez toutes les autres cartes (basiques) jouées en les recyclant.
- les cartes fatigues qui n'ont pas été jouées restent donc toutefois en jeu.

Circuit alternatif :
pic3984013_md.jpg
Design : Kottila
Vicen
Vicen
Un aperçu des dites tuiles :

969958IMG0524.jpg

*La tuile tunnel ne fait pas partie de l'extension.
Vicen
Vicen
[Fan Variant]

Mise à jour du grimpeur (profil de cycliste non-officiel)

Deck du Grimpeur :
 7 (x3)
 6 (x3)
 5 (x3)
 3 (x3)
 2 (x3)

(Total énergétique : 69)

Règles spéciales :

Montées : le grimpeur se déplace différemment des autres en montées.
- maximum 6 cases
- minimum 4 cases (si en montée au départ du mouvement)

Zone de ravitaillement* : aucun effet sur le grimpeur.
 
[/Fan Variant]


*(les tuiles avec zone de ravitaillement sont disponibles dans l'extension Peloton. Les cyclistes s'y déplacent de minimum 4 cases quand ils initient leur mouvement depuis cette zone)
X60
X60
la règle est donc modifier, peut on télécharger la mise à jour ?
merci
Vicen
Vicen
X60 dit :la règle est donc modifier, peut on télécharger la mise à jour ?
merci

Le grimpeur ne fais pas partie des règles officielles (j'ai édité le message pour qu'il ne prête plus à confusion).

Les règles officielles de l'extension Peloton restent donc inchangées.

(pdf dispo sur la page en lien)

Janabis
Janabis
Juste pour être -très- tatillon, les tuiles m & f ne sont pas du tout pavés dans la réalité. Bien au contraire, ce sont les zones les plus roulantes du circuit ;)
& si on veut l'être -vraiment- encore plus, la descente & la montée ne sont pas dans les virages, mais dans le tunnel :P
& je vois que ton grimpeur est -quasi- exactement comme celui que je proposai :D Cool.
Par contre l'idée de jouer avec un peloton ne me tente pas des masses, cela me fait penser à Leader1 (pas la mécanique, juste l'idée). Mais on testera quand même, on ne sait jamais ...
Vicen
Vicen
Janabis dit :Juste pour être -très- tatillon, les tuiles m & f ne sont pas du tout pavés dans la réalité. Bien au contraire, ce sont les zones les plus roulantes du circuit ;)
& si on veut l'être -vraiment- encore plus, la descente & la montée ne sont pas dans les virages, mais dans le tunnel :P

Concernant les virages, à moins que tu es une tuile tunnel customisée, tu ne trouveras pas de tuiles droite adéquate pour avoir les pentes dans le bon sens.

Concernant les deux lignes droites (m et f), j’avais pas réussi à avoir un visuel d’elle sur le circuit réel. Du coup si c’est les plus roulantes, je vais y mettre les supply zone à trois voies.

Merci pour ton retour.

Note :
Les pavés seront disponibles qu’avec l’extension Peloton (donc y en a pas dans le jeu de bases). C’est pour ça que je ferai une mise à jour une fois l’extension disponible pour indiquer les bonnes références.

Les nouvelles tuiles qui nous intéresses seront numérotées de 1 à 9.


Edit : j’ai ajusté le disign.

Vicen
Vicen
[Optionnel]

J’ai créé une version avancée des cyclistes de légende pour le grand tour.
(On passe de 8 célèbres cyclistes à 28, pour un total de 12 pouvoirs répartis entre 8 rouleurs, 8 sprinteurs, 6 grimpeurs, 6 puncheurs.)

Tout à fait optionnelle (personnellement je joue généralement sans), elle est destinée aux plus fervents passionnés de cyclisme .

Cyclistes de légende :

Insatiable : (new) 
Si ce cycliste est bloqué par d’autre lors de son mouvement, au lieu de reculer sur un espace libre, il peut se placer sur une case de devant si elle est libre. (Automatique) (gain d'un seul espace maximum)

- Rouleur : "The Cannibale" (Eddy Merckx)

- Sprinter : "The Ogre" (Freddy Maertens)


Dynamique
quand le joueur remélange les cartes recyclées, il peut décider d’augmenter la valeur de sa carte jouée de 1. (Une fois par étape)

- Rouleur : "The Bager" (Bernard Hinault)

- Sprinter : "Manx Missile" (Mark Cavendish)

- Puncheur : "Tourminator" : (Peter Sagan)

- Grimpeur : "The Eagle of Toledo" (Federico Bahamontes)


Chronoman :
toutes les cartes fatigues ont une valeur de 3 (au lieu de 2) . (Automatique)

- Rouleur : "Monsieur Chrono" (Jaques Anquetil)

- Sprinter : "El Navaro" (Miguel Indurain)

- Puncheur : "Spartacus" (Fabien Cancellara)


Compionissimo : 
les équipes adverse ne peuvent bénéficier de l’aspiration de ce cycliste. (Automatique)

- Rouleur : "The Heron" (Fausto Coppi)

- Puncheur : "Trombettiere di Cittiglio" (Alfredo Binda)


Plan B : 
Recycle toutes les cartes de sa main et en pioche 4 nouvelles. (Une fois par étape)

- Rouleur : "The Professor" (Laurant Fignon)

- Sprinter : "Ete" (Erik Zabel)

- Grimpeur : "Zonzon" (Louison Bobet)


Repos
entre deux étap, lors de la maintenance des cartes fatigues, ce joueur se défausse d’une carte fatigue supplémentaire. (Backstage)

- Rouleur : "The Sheriff" (Francesco Moser)

- Puncheur : "The Eternal Second" (Raymon Poulidor)

- Grimpeur : "De Kleine Van Mere" (Lucien Van Impe)

Adrénaline
défausse définitivement une carte fatigue de sa main, puis pioche une nouvelle carte énergie à sa place. (Une fois par étape)

- Rouleur : "The Eagle of Herning" (Bjarne Riis)

- Sprinter : "The Tashkent Terror" (Djamouline Abdoujaparov)


Descendeur : (new) 
ce cycliste se déplace de minimum 6 si il initie son mouvement depuis une descente. (Automatique) 

- Sprinter : "Il Falco" (Paolo Savoldelli)

- Puncheur : "The Shark" (Vincenzo Nibali)

- Grimpeur : "El Pistolero" : (Alberto Contador)


Finisseur : (new)
Quand il fini dans le même tour que son coéquipier, ce cycliste avance de deux espaces supplémentaire sur la zone d’arrivée.  (Automatique)

- Sprinter : "Il Manifico" : (Mario Cipollini)


Ascensionnel : (new) 
à la différence des autres, ce cycliste peut bénéficier d’aspiration en montée. (Automatique)

- Grimpeur : "The Lion Heart" (Richard Virenque)


Infatigable : (new) 
ce cycliste ne prend jamais de fatigue lorsqu’il se situe en montée. (Automatique)

- Grimpeur : "Il Pirata" : (Marco Pantani)


Flandrien/Flahute : (new)
ce cycliste ne prend jamais de fatigue lorsqu’il se situe sur des pavés. (Automatique)

- Rouleur : "Iron Briek" (Albéric Schotte)

- Sprinter : "Tornado Tom" (Tom Boonen)

- Puncheur : "Rik 2" (Henri Van Looy)


[/Optionnel]
Vicen
Vicen
(edit)
Vicen
Vicen
Voici un aperçu des Champs Élysées :
pic3779821_md.png
Les cyclistes effectuent 2 tours :

• Quand un cycliste franchis une première fois la ligne :
- les fatigues jouées sont défaussés (les fatigues encore dans le paquet de jeu restent)
- les cartes basiques jouées sont réintégrées (au recyclage)

• pas d’effet d’aspiration dans l’air d’arrivée et la grille de départ
M.Drake
M.Drake
Pour les Champs Elysées j'aurais plutôt vu les sections à 3 rangées dans la ligne opposée à l'arrivée vu que c'est en descente dans la réalité, avec une section plus lente pour les alentours de la Concorde, et au sommet des Champs pour symboliser le freinage du virage à 180° et la nécessité de se placer avant la relance.
Vicen
Vicen
M.Drake dit :Pour les Champs Elysées j'aurais plutôt vu les sections à 3 rangées dans la ligne opposée à l'arrivée vu que c'est en descente dans la réalité, avec une section plus lente pour les alentours de la Concorde, et au sommet des Champs pour symboliser le freinage du virage à 180° et la nécessité de se placer avant la relance.

Edit :
pic3984363_md.jpg

Vicen
Vicen
Sinon, j’ai réfléchi à une variante de contre la montre : « Course pour le maillot jaune ! »

Départ  différé :

• Le maillot jaune commence en pole position.

• Les autres cyclistes sont positionnés en fonction de leur temps de retard :
- à côté si exactement le même temps
- juste derrière si à 10 secondes d’écart
- un espace de + tout les 10” supplémentaires
- un tour de jeu après toutes les minutes

• après cette mise en place les compteurs de temps sont remis à zéro.

• une fois la course achevée, le résultat constitue le nouveau classement aux temps des coureurs.


Stage à faire à la moitié du Grand Tour :

 

pic3781321_md.jpg

• Faire 2 tours avec un seul deck pour chaque cycliste

• à la mi-course, la zone jaune à deux effets :
- supply zone (mouvement de 4 minimum)
- aucune aspirations


Journée de repos : après cette course les coureurs défaussent 2/3 des cartes fatigues.