[Flamme Rouge] défi solo 2018 : la double boucle

stniop 81 - FC 3 - "51 e2 ruetnirps - FC 0 - "5 - e1 rueluoR : sruot 41 itolf
nollaB ud loC : 5 epaté euqissalC

FIcST dit :Monsieur Syr99,
je suis au regret de vous informer que votre nappe n'est pas homologuée par La FIcST, les motifs sont non conventionnels et peuvent former une perturbation sensorielle pouvant troubler les courreurs

nous allons diligenter un enquête soyez en sûr !

Tric Trac

Je suis mal car niveau nappe, je n'ai pas de quoi être fier...

Le compte-rendu de Syr99 est assurément le meilleur commentaire de course de tout les temps qu’il m’ait été donné de lire. Bravo !

Janabis dit :Le compte-rendu de Syr99 est assurément le meilleur commentaire de course de tout les temps qu'il m'ait été donné de lire. Bravo !

Je reconnais que l'idée est géniale :)
Bravo Syr99

j-pere dit :
Janabis dit :Le compte-rendu de Syr99 est assurément le meilleur commentaire de course de tout les temps qu'il m'ait été donné de lire. Bravo !

Je reconnais que l'idée est géniale :)
Bravo Syr99

Merci ça fait très plaisir, mais il n'y a pas de meilleur commentaire, on est là pour comparer seulement nos temps
Moi je prends du plaisir à lire tous les compte-rendu du défi, je me régale à l'avance de connaître vos péripétie de course Encore bravo à Harry pour avoir réussi à nous faire vivre une super aventure, et je suis sûr que c'est pas fini...comment ça je te mets la pression ?
Encore bravo à tous les participants de rendre ce défi vivant ! Cela me motive à fond pour faire mes courses alors que je ne joue d'habitude qu'à plusieurs à ce jeu !
Encore merci aux concepteurs de ce jeu pour...ce jeu !!
Encore Merci à Vicen pour ses équipes-bot (surtout ce satané peloton qui nous mène la vie dure à chaque course)
Et enfin mais c'est le plus important, merci encore pour l'indulgence du FIcST sur l'homologation de ma nappe de course, je vais faire mon possible pour y remédier au plus vite... et c'est vrai que la nappe de cirdec0774 est pas mal non plus ( c'est aussi ta femme qui a choisi ? ) yes
 

Janabis dit :Le compte-rendu de Syr99 est assurément le meilleur commentaire de course de tout les temps qu'il m'ait été donné de lire. Bravo !
 

J'avoue que ça mériterait une bonification au temps et quelques points d'équipe.

Syr99 dit :


Encore Merci à Vicen pour ses équipes-bot (surtout ce satané peloton qui nous mène la vie dure à chaque course)

En réalité, des deux types officiels d’équipe fantôme, je ne suis l’auteur que du peloton. (J’ai bien quelques autres prototypes d’équipes-bot artificielles à mon actif) mais pour ce qui est de « l’équipe muscle » c’est l’auteur Asger qu’il faut créditer.

en tout cas l’équipe peloton est la plus sympa je trouve. Si on fait une autre boucle, on pourrait tester tes bot ?

Tu peux même en ajouter un de temps en temps sur les étapes de cette boucle. Il reste 2 coureurs dans la boîte, et encore 5 courses à faire !

Harry Cover dit :en tout cas l’équipe peloton est la plus sympa je trouve. Si on fait une autre boucle, on pourrait tester tes bot ?

La plupart des prototypes se sont avérés moins satisfaisant que le peloton qui avait le meilleur rapport challenge/jouabilité (par exemple certains bot ralentissaient trop la dynamique du jeu). Par ailleurs, il a l’aventage d’avoir un coût matériel dérisoire (deux cartes facilement remplaçables par des fatigues).

Sinon, concernant l’équipe à deux deck, avant l’apparition du sprinteur muscle, j’avais pensé à une alternative au sprinteur. Mais cela demande d’utiliser un jeu de carte annexe type Uno ou Tarot.

Le bot polyvalent :
8 (x3)
5 (x3)
4 (x6)
3 (x3)

Avec un jeu de cartes classiques, il faudrait utiliser deux As pour compléter les deux 4 manquants. Ou utiliser une alternative : 8 (x3) ; 5 (x4) ; 4 (x4) ; 3 (x4).

Ce bot, bien qu’un chouïa moins performant que le rouleur, est malgré tout moins vulnérables aux aléas que le sprinteur muscle (notamment en haute montagne). D’ailleurs, sans aucun 2, il est de fait moins sujet au risque de se faire décrocher.

Sinon une alternative serait d’élaborer une équipe légèrement inspiré du peloton.

Attention : cette variante là n’a encore jamais été testé.

L’équipier-bot sprinteur

9 (x3)
5 (x3)
4 (x3)
3 (x3)
2/5 (x3) 

2/5 
• avance de 2 si devance son coéquipier
• avance de 5 si derrière son coéquipier


Utiliser le deck de sprinter classique, et conciderez les 2 comme des cartes spéciales (ou remplacez les par 3 cartes muscles pour vous en souvenir).
Ces cartes spéciales sont des cartes 2/5 reprenant le principe des cartes 2/9 du peloton (à ceci près qu’elle n’influence que le sprinteur).


(Edit : par contre je suis pas sûr qu’il arrive à la cheville du sprinteur-eco décrit sur la page suivante)

PELOTON étape 5 - Stage 12 à l’envers
kelek94 - 14 - Rouleur : 2è - 10’’ - 2 CF - Sprinter : 1er - 5’’ - 1 CF - 18 pts d’équipe


Patience et Tactique (et un poil de chance bien sur ! ;-))

Un départ tranquille, les directeurs sportifs semblant tous très occupés avec leur GPS et certains ressortant même de vieille et magnifique cartes papier !

Que se passe-t-il ? Le paysage semble très familier ce matin !?!

Pas le temps de se poser trop de questions néanmoins, fidèles à leur tactique les deux équipiers Peloton décide d’accélérer et seul le Rouleur Muscle fait l’effort pour les accompagner. Le peloton est donc scindé en deux groupes de trois coureurs (hum, petit peloton quand même :-p).

Le Sprinteur Muscle, à l’arrière, refuse les relais et laisse mon Rouleur faire tous les efforts pour rattraper les fuyards.
Malgré de grandes discussions au sein du groupe, le Sprinteur Muscle continue obstinément à refuser de coopérer et le premier groupe prend toujours plus d’avance kilomètre après kilomètre.


Soudain, au moment ou on ne s’y attendait plus, le Sprinteur Muscle place une grosse attaque pour partir en contre derrière le groupe leader, en espérant se débarrasser de ses deux compagnons !


Mais mon Sprinteur ne se laisse pas surprendre très longtemps et fait sa part d’effort pour rattraper l’opportuniste !

Malgré tout, cette petite passe d’arme a encore profité aux trois échappés qui ont encore augmenté leur avance.


La côte approche ! Et la course semble changer complètement de physionomie !

Les Kelek94 profitent à fond de la descente alors que l’équipe Peloton semble hésiter au pied de la côte.

Après les premiers lacets, le Rouleur Peloton poursuit son effort alors que le reste du peloton s’est regroupé (les pauvres, ils ont grillé beaucoup de bonnes cartes dans cette montée ! Si j’avais voulu tricher, je ne crois pas que j’aurai pu faire mieux que ce tirage :-D).



La côte passé, et la surprise passée de ne pas trouver la moindre descente pour récupérer, les radios se mettent à grésiller ! La ligne d’arrivée se rapproche à vive allure et tout le monde est encore dans le coup. La tactique va surement faire la différence dans cette dernière ligne droite et le Sprinteur Kelek94 prend sa chance en attaquant le premier (ça fait trois tours que je calculais un placement AVANT la ligne, j’ai bien failli louper mon coup :-p).


Superbement manoeuvré, le Sprinteur Kelek94 franchi la ligne en grand vainqueur et la victoire est totale pour son équipe puisque son co-équipier rouleur parvient à sauter le Rouleur Muscle sur la ligne.



Je crois vraiment avoir eu pas mal de chance sur cette étape :slight_smile: Pas pour l’arrivée car c’était mon objectif d’essayer de ne pas franchir la ligne “trop tôt” mais dans la montée… quel bol !!!

En début d’étape, les trois de devants ont très bien joué l’aspiration (eux aussi ont le droit à un peu de chance de temps en temps ;-)) et j’ai eu très peur pendant longtemps de ne pas être capable de les rattraper sans hypothéquer toutes mes chances mais j’ai tenu bon et ça a payé :slight_smile:

Bref, encore une bien belle étape :slight_smile:

STAGE 12 à l’envers
Teddydemontreal 15 tours : Rouleur : 5e - +45" - 2 CF - Sprinteur : 1er - +5" - 1 CF - 12 points

Confortablement attablés à la terrasse, Charles Paupette et amédée Fonssetout jaugeaient d’un oeil expert quelques donzelles lascives ayant demeure dans le village étape lorsque l’annonce de la défection de Jean Reunez et des conséquences inhérentes de cette traitrise leur parvint aux oreilles. Leur sang ne fit qu’un tour et ils voulurent rapidement en découdre avec la direction de course. Mais la gueuze était fort bonne et il eut été dommage qu’elle se réchauffe. Il y a des choix dans la vie auxquels un gentilhomme ne peut se soustraire. Sot est celui qui pourrait y voir une once de couardise!

Résignés mais déterminés, Charly et Moulinette se présentèrent sur la ligne de départ-d’arrivée, sûrs d’être vainqueurs sur la ligne d’arrivée-de départ. Face à cette situation unique et inique, nos deux gaillards se sentaient bien seuls dans leur contestation silencieuse mais ô combien légitime. L’équipe muscle réfléchissait comme elle couraient, c’est tout dire. Pour ce qui est de l’équipe peloton, c’était les fayots de service, toujours les premiers, toujours bien habillés et peignés. Alors pour gueuler et brailler un bon coup on pouvait repasser!

C’est dans cette ambiance que le départ fut donné. L’équipe peloton fut à la hauteur de sa réputation, sans état d’âme, et attaqua dès le départ. Lorsque la voiture de la direction de course se porta à la hauteur de Charly, ce dernier leur gratifia d’un reflux gastro-oesophagien qui s’étoila sur le pare-brise de l’auto et éructa “y a pas que l’étape qui marche à l’envers! ch’est bien fait pour vous!”
Le peloton se reforma et nos deux compères gérèrent à l’aspiration, à l’arrière. A la zone de ravitaillement, le rouleur muscle et peloton s’échappèrent et Charly s’y colla pour ramener le groupe au prix d’une accumulation de fatigue. Moulinette n’'était pas au mieux. Charly et Moulinette passèrent une grande partie de l’étape à faire l’élastique, à la limite de la rupture.
A quelques encablures de la ligne d’arrivée, n’écoutant que leur courage et les mises en garde de leur directeur d’équipe qui les enjoignit de se bouger leur gros culs de bouseux s’ils désiraient toucher leur prime, Charly et Moulinette revinrent dans le peloton. Ce sera une arrivée groupée.
Moulinette se mit en action comme à l’accoutumée: être dans le sillage du plus costaud et porter l’estocade tel d’Artagnan. Victoire!
Pour Charly, ce fut moins aisé. Entre vomi , colère, dépit et fatigue, cette étape il allait l’oublier, mais la gueuze…
To be continued.

Teddydemontreal dit :Mais la gueuze était fort bonne et il eut été dommage qu'elle se réchauffe. Il y a des choix dans la vie auxquels un gentilhomme ne peut se soustraire.

Le récit complet est excellent, mais je me permets d'en faire ressortir ces deux phrases, particulièrement savoureuses dès que l'on sait que gueuze, en tant que mot d'argot, a au moins deux sens très différents.

pingouin dit :
Teddydemontreal dit :Mais la gueuze était fort bonne et il eut été dommage qu'elle se réchauffe. Il y a des choix dans la vie auxquels un gentilhomme ne peut se soustraire.

Le récit complet est excellent, mais je me permets d'en faire ressortir ces deux phrases, particulièrement savoureuses dès que l'on sait que gueuze, en tant que mot d'argot, a au moins deux sens très différents.

Totalement à "l'insu de mon plein gré"laugh

Kelek94 dit :Le peloton est donc scindé en deux groupes de trois coureurs (hum, petit peloton quand même :-p).
En fait dit toi métaphoriquement que l’équipe peloton représente une douzaine de cyclistes.
(Et lors d’une attaque, tu peux te dire que trois d’entre eux se sont échappés du reste bien que représenté par une seule figurine). Du moins c’est comme ça que je me suis imagé le peloton-bot quand je l’ai créé.

Cela dit prendre ça en considération lors du classement, ça ferait très mal aux cyclistes qui auraient fini derrière eux.noC’est pourquoi il vaut mieux pour les joueurs que cela ne reste qu’une métaphore sans conséquences pratiques.

Classique étape 5
Chippamistouflik 15 tours
rouleur 1er - 10s- 2 cf 
sprinteur 3eme - 20s -1cf

Elartnec Nollab
stniop 01 - "02 - e4 - FC1 ruetnirps - "51 - e3 - FC2 rueluoR : sruot 41 nagirpS

.egitim tnemessalc ec ed srola etnetnoc em eJ  .stnegilletni …tneiate sli’uq esruoc al ed gnol el tuot tid tiarua nO .7 nu te 6 nu ,elaiceps etrac ruel ceva trof inif tno sli te iom euq spmet emem ne erelecca a ,tnaved essial riova’m serpa notoleP epiuqe’l siam euoj neib riova esnep eJ
.eme4 retnirps nom te eme3 tinif rueluor noM
…etsip ed tuob ne tnevirra te engil al tnessap slI .7 nu …tros suon notoleP epiuqe’L .rueluor nom ruop 7 nom te ,9 reinred nom srola ecnal eJ ! eevirra’l ed esac enu a tse notoleP epiuqe’L .4 euq tiaf en rueluor noM .3 euq eriaf tuep en eJ .9 reinred nom sap ehcuot en eJ .6 nu euoj notoleP epiuqe’l ,etiord engil ereinred al ruS
.5 ne emrofsnart es 9 ruel te 5 nu ruop 2 tnof li ,elaiceps etrac ruel ruS .tnennolat es seuor ed seriap 4 ,eetnom ereinred al snaD
.issua notoleP epiuqe’l ,euqitcat eganierf enu edroba’j euqsrol tE
.seugral tnos selcsuM seL .nielp nos tab notoleP epiuqe’l te epiuqe nom ertne tabmoc eL .eliffa’d 7 emeixued nu srola euoj notoleP epiuqe’L
.ehcated ,ereirred etser te ,opmet el sp tius en elcsuM epiuqe’L .euor am snad tnetser sli te 7 nu ceva tius notoleP epiuqe’l siam ,eetnom al ed eitros al a noitarelecca’d puoc nu rennod ruop rueluor nom ruop 7 nu te 9 nom srola ecnalab ej ,ereirra’l a etser retnirps noM
.reimerp sruojuot tse rueluor nom ,neib essap es eetnom emeixued aL .5 nu riova ruop 2 sed tnauoj ne euqigetarts tnemmedive neib euoj ej noitarelecca’d enoz al a evirrA .enierf iuq retnirps nom regetorp ruop etet al srola dnerper rueluor noM
.emhtyr el snad sius ej siaM .tnaved essial el sertua sel te sessam sed sap ecnava’n aç rac eugitaf rus eugitaf dnerp es retnirps nom ,segariv sreimerp sed ecroma’l A .notolep el rap etiusne retrop essial es li’uq eriotsih retnirps nom ruop tcerid 9 nu ceva ecnemmoc eJ .eenem neib esruoc enU



21 egats
tniop 61 - "03 - e3 - FC1 ruetnirps - "51 - re1 - FC2 rueluoR : sruot 41 nagirpS

.eme3 retnirps nom tnaved emeixued evirra lI ! rrrrG 7 nu tros elcsuM rueluor el siaM .AHAH 3 euq tiaf en te eugitaf tse notoleP epiuqe’L
! etet ne engil al essap eJ ! sac el tse’c tE .7 nom rehcoip ruop eirp ej tE .retnirps nom ruop 9 nom euoj ej ,eevirra’l ed sesac 3 A
.issua rueluor nom siaM .6 nu ceva erelecca elcsuM rueluor eL .retnirps nom ruop 4 nu ruop 2 nu srola euoj eJ .retnirps nom ceva ueilim ua tneiver rueluor noM .serp uep a semem sel tnos snoitisop sel ,tnemelliativar ed enoz al snaD .uep nu tnessitnelar sertua seL .4 nu retnirps nom ,6 nu eriaf tiaf iul eJ ! tnava eluor rueluor nom euq tuaf lI .etius ed tuot recnalab sap xuev en ej euq retnirps nom ruop 9 nu etser em lI
.sap tnegnahc en snoitisop seL .etet ne ematne’l iuq notoleP epiuqe’l tse’c tE ! etiord engiL
.erres tse’c siam reinred tse rueluor noM .ednom el tuot ed ueilim ua tse lI .etiafrap eetnom enu tiaf ,etius al a 5 xued siup 5 ne emrofsnart 2 nu ceva retnirps noM
.emhtyr ne etnom no ,sap tneguob en secalp sel ,eetnom al snad 5 tiaf ednom el tuoT
.setrac sennob ed erocne ia’j ,resimonoce a port sap ehcrehc en te port sap eluclac en eJ
.ehcorppa eetnom al siam ereirred etser eJ .snoitaripsa 2 erocne serpa epuorger tse ednom el tuoT .eetnom al ed sab ne etsuj revirra ruop issua tnerelecca iuq sepiuqe sertua sel rus retpmoc snas tse’c siaM
.tnava’l srev enneiver drater ud erdnerp a ecnemmoc iuq retnirps nom euq ruop 9 nom ecnalab eJ .tnaved erte iaremia’j ,eetnom al tnavA .titep a titep ellocer no serpa’d ruot ua snoitaripsa 2 erocne siup ,snoitaripsa 2 serpa tE .eeppahce’l ed ehcorppar es notolep el ,seugitaf sed erdnerp ed retive’m ruop tnaved ettem es ereirred nu’uqleuq euq iaremia’j is emem tE .etiv tnessitnelar sli tnemesuerueH .tnaved lues notoleP epiuqe’l ritrap riov ed sruojuot eteiuqni’m aC
.epuorg ud etet ne tnassial eM .lues tuot tnaved tnettem es te erelecca notoleP epiuqe’L
.seunevneib snoitaripsa’d eicifeneb nO .eugral essaf es en li’uq tnava elbissop niol sulp el retnirps nom renemme neib ruop eluclac eJ .erelecca rueluor nom te ,enierf retnirps nom siuP
.ereirred tem es rueluor nom euq srola ,notolep ud tnava ne tem es lI .traped el sed retnirps nom ruop 9 nom ecnal el ,tnava’d esruoc al emmoC

bravo pour l’exercice d’écriture. Je me suis cru dans unlock

PELOTON – 5ème étape - Stage 12 2-4 dans l’autre sens:
cirdec0774: 14 tours
Rouleur : 6ème - 2’30" - 2 CF
Sprinteur : 2ème - 2’05" - 1 CF
8 points pour l’équipe


Malgré les rumeurs d’une intervention de la FIcST lors de cette étape particulière à plus d’un titre, le comité d’organisation a maintenu le choix de la nappe sur la table. Un choix courageux si l’en est…

Le départ est donné et c’est tout de suite le sprinteur muscle (bleu) qui s’échappe dans les lacets.

Tric Trac
Mais l’ambiance dans cette équipe muscle ne doit pas être au mieux car son coéquipier roule contre lui et ramène le peloton dans sa roue.

Tric Trac
Je choisis de rester dans les roues pour ne pas prendre le vent et pour l’instant cela semble réussir… mais pas pour longtemps hélas !

Tric Trac
Mon sprinteur (vert) a un coup de fatigue et se fait surprendre par le rythme imposé en tête de la course par l’équipe muscle.

Tric Trac
Mon rouleur attend son coéquipier lors du ravitaillement et fait l’effort pour le ramener au contact du peloton.

Tric Trac
La mission est accomplie mais il ne parvient pas à rentrer avant la principale difficulté de cette étape.

Tric Trac
Il sera dans le gruppetto pour cette montée. Mon sprinteur peut souffler un peu bien au chaud dans le peloton.


Tric Trac
Mon rouleur fait une belle ascension et revient sur le groupe de tête.

Tric Trac
Tout le monde est prêt à l’approche du dernier ravitaillement, chacun épie son voisin pour deviner qui va mettre le feu au poudre ?!

Tric Trac
Et c’est finalement le rouleur de l’équipe peloton (rouge) qui attaque marqué à la culotte par mon sprinteur.

Tric Trac
La victoire va se jouer entre eux, c’est certain… Malheureusement pour moi, mon sprinteur a un saut de chaîne au pire moment et voit son adversaire s’imposer très nettement.

Tric TracRouleur : 6ème - 2’30" - 2 CF
Sprinteur : 2ème - 2’05" - 1 CF
8 points pour l’équipe