[Flamme Rouge] défi solo 2018 : la double boucle

Syr99 dit :[...]
Le Rouleur Peloton se trouve en position de porter l'estocade et gagner l'étape ( il lui reste un "7"). Voyant cela, affolement dans l'équipe, mes coureurs ne savent plus quoi faire, attaquer dans la descente ou temporiser en espérant qu'il ne passe pas la ligne tout de suite (sachant qu'il reste également 2x"3" ainsi qu'une carte Attaque du peloton dans le deck Peloton + un "5").
Je décide de leur dire de se placer pour le prochain tour et on prie pour que ce satané Rouleur Peloton fatigue un peu !!
ET là, le Rouleur Peloton pile devant la ligne pour...signer des autographes avant de franchir la ligne !!! Mais c'est quoi cette course !! Il se fout de nous ou quoi !?

Bon, là il faut finir le plus vite possible, cet idiot de Rouleur Peloton nous laisse en fin de compte un espoir de revenir fort. Mais mon Rouleur s'emmêle les lacets dans les rayons de son vélo et ne manque pas de se viander la gueule devant la ligne !!!
Heureusement mon Sprinteur fini en trombe mais pas suffisamment pour dépasser le Rouleur Peloton qui passe la ligne à pied en saluant la foule broken heartEt le pire c'est que c'est même pas lui qui gagne mais son coéquipier !! Je suis sûr qu'il y a magouille pour que le Rouleur Peloton ne subisse pas le contrôle anti-dopage dévolu au 1er de chaque étape!! Comment ça je suis de mauvaise foi !!


...parfois le hasard nous sort des trucs magiques.
Quel sprint final !

Etape 4 :

L’équipe Peloton prend le rythme à son compte et prend un peu d’avance sur le reste des coureurs. Rien de spécial dans la première montée, les positions restent inchangées. Puis dans la ligne droite, très grosse accélération du sprinteur Peloton qui le place au pied de la seconde ascension. Le reste des coureurs rattrape son coéquipier. Il ne relâche pas ces efforts et engloutît la côte en un tour de main pendant que les autres coureurs se placent pour l’aborder. Pendant que ces camarades montent, il gère tranquillement la portion de route l’amenant au pied du dernier col et entame l’escalade tandis que derrière, les efforts sont fait pour se positionner au mieux. Il ne faiblit pas et passe la ligne d’arrivée. Derrière, tout le monde reste groupé.

Etape 4 Classique : Ballon central

14 tours

Sprinteur, 6éme, 2 minutes 45 secondes, 1 carte fatigue + 4 cartes fatigues en course. 0 points
Rouleur, 3éme, 2 minutes 30 secondes, 2 cartes fatigues au départ + 5 cartes fatigue en course. 6 points.

Equipe Alexasteph : 6 points.

PELOTON – 4ème étape - Stage 12 2-4 :
cirdec0774: 14 tours
Rouleur : 5ème - 3’05" - 2 CF
Sprinteur : 1ème - 0’05" - 1 CF
12 points pour l’équipe

Une étape très animée avec de gros écarts au final.

La course est prise en main par le peloton (rouge) qui profite du ravitaillement pour créer une échappé en compagnie du rouleur muscle (bleu).

Tric Trac
Mon équipe (verte) prends le vent et mon rouleur se sacrifie pour le sprinteur.

Dans la côte hors catégorie, le rouleur muscle ne parvient pas à suivre le peloton.

Tric Trac
La côte est dur pour tout le monde, heureusement le peloton ne fait pas la descente ce qui permet à certains retardataires de recoller avant la zone de ravitaillement.

Tric Trac

Tric Trac
Lors du regroupement, le sprinteur du peloton place une attaque franche.

Tric Trac
Mon sprinteur fait l’effort pour boucher le trou en compagnie des autres poursuivants.

Tric Trac
Mon sprinteur se porte en tête alors que mon rouleur est condamné à finir dans le gruppetto…

Tric Trac
Le sprint final est lancé et mon sprinteur parvient à arracher la victoire. Mais pour l’équipe, elle a un goût amer avec le temps catastrophique du rouleur…

Tric Trac

un petit coup de mou ? de la lassitude ?
ça baisse de rythme

Harry Cover dit :un petit coup de mou ? de la lassitude ?
ça baisse de rythme

Avec le rythme de dingue imprimé par tout le monde, 4 étapes en 1 mois, bien sûr que la fatigue commence à se faire sentir !!
Bon après pour motiver les troupes, on devrait mettre une pénalité aux retardataires, surtout si ils sont devant moi au classement

Syr99 dit :
Harry Cover dit :un petit coup de mou ? de la lassitude ?
ça baisse de rythme

Avec le rythme de dingue imprimé par tout le monde, 4 étapes en 1 mois, bien sûr que la fatigue commence à se faire sentir !!
Bon après pour motiver les troupes, on devrait mettre une pénalité aux retardataires, surtout si ils sont devant moi au classement

Je suis d'accord, vu que tout le monde est devant moi !!

en plus, moi j’ai déjà fait l’étape suivante pour tester les idioties que je vous réserve  !!

En parlant de rythme de dingue, je suis votre périple & je me rends compte qu'il y a un critère qui n'est pas pris en compte & qui me semble finalement essentiel pour une compétition de ce style où chacun fait sa course de son côté, c'est justement le rythme.
Parce que finalement, il est plus facile d'accéder sur une même course aux 5" en 15 tours qu'en 13 ... non ?
D'ailleurs, certains l'ont écrit, ils font exprès de freiner juste devant la ligne pour jouer un tour de plus mais avoir un score de 5" plutôt que de 55" ...
Du coup, n'est-ce pas un peu contradictoire de voir que quelqu'un peut/va gagner parce qu'il est plus lent ? Ou inversement, beaucoup ne peuvent pas gagner parce qu'ils sont plus rapides ?

(Sans vouloir chambouler le calcul sur ce défi, mais pour émettre une idée en cas de réédition de la chose.)

on a en parlé au début, on (je) a fait le choix de ne pas le compter, car si tu lèves le pieds tu prends aussi un risque de te faire souffler la victoire oui c’est peut être quand même un facteur à prendre en compte

Oui, on en a parlé.

Et à l’usage : non, je ne crois pas que ça vaille le coup d’en tenir compte, en tous cas pas avec une sorte de mécanisme de compensation. ça ouvre la porte à une polémique inutile.
Harry a fait simple et lisible, et la formule rencontre son puiblic (dont moi, je suis plutôt bon client).

[[ Cela étant, si je devais proposer quelque chose, je ferais (sur le mode auquel je réfléchis pour un championnat ThunderAlley) :
- la gestion de la fatigue d’une étape à l’autre, sur le mode suggéré par l’appli (en gros, on garde la moitié des cartes fatigue qui squattent le deck en fin d’étape ?)
- une gestion des temps/points via une harmonisation des courses de chacun (comme on harmonise les notes du bac ; ça paraît compliqué mais avec quelques phrases de plus et un tableur c’est “facile”)
- la suppression de la minute arbitraire perdue au-delà de la ligne d’arrivée (c’est rendu nécessaire par le point précédent) ]]

oui j’avais essayé de trouver une solution simple pour faire entrer la fatigue en ligne de compte mais à ce moment là il faut rester sur 5/6 étapes car ça me semblait important

dans l’appli tu te prends 50" ou une minute par tour supplémentaire nécessaire pour franchir la ligne donc la pénalité reprends ce système. j’avais envie qu’on reste dans l’optique du jeu ou pour gagner on doit franchir la ligne mais c’est peut être trop

Pour l’harmonisation je ne vois pas trop ce que ça peut donner, mais tu me sembles bien plus fort que moi sur ces choses là. Tu tasses les temps vers une médiane ou une moyenne ?

Pour être franc je voulais aussi introduire le dopage en rajoutant une carte 9 d’un autre deck mais c’est loin d’être politiquement correcte ;o)

Harry Cover dit :on a en parlé au début, on (je) a fait le choix de ne pas le compter, car si tu lèves le pieds tu prends aussi un risque de te faire souffler la victoire oui c'est peut être quand même un facteur à prendre en compte

Désolé pour la redite donc, je ne m'étais pas penché sur la question jusqu'à présent, mais ce détail venait de me sauter aux yeux en regardant vos classements.
Alors oui, on peut se faire souffler la victoire, mais avec plusieurs classements je n'ai pas bien compris quel était le but du jeu, c'est bien d'avoir le meilleur temps, non ? & dans ce cas, se faire doubler sur la ligne importe peu si au lieu de faire 55" je peux faire 15" (par contre, il est évident que prendre ce risque est inutile si dans le même tour mes adversaires peuvent passer la ligne).

pas de soucis, c’est Pingouin qui avait très justement levé ce point, je pense que l’on pourra se pencher dessus à la fin.
Après en regardant les données actuelles, on ne peut pas dire de façon flagrante que ceux qui font un tour de plus ont les meilleurs temps.
Perso, jusque là, je n’ai retardé qu’une seule fois la fin du jeu car j’étais quasi assuré de jouer en premier au tour suivant et d’avoir les meilleurs places.
Faudrait compiler ça, on aura 200 parties moi je ne sais pas trop faire ce genre de chose

Tu pourras nous filer aussi tes courses ça fera quelques données supplémentaires




Harry Cover dit :un petit coup de mou ? de la lassitude ?
ça baisse de rythme

Pour ma part, c'est la grippe et non la lassitude qui a fait baisser le rythme...

Je suis prêt pour la 5ème étape ! Et encore merci pour l'initiative. 

Pour ma part, pas du tout lassé bien au contraire, mais des grosses semaines au boulot, des nouveautés reçues et un w-e ou j’étais pas trop chez moi ont fait que je pris un peu de retard…

CLASSIQUE étape 4 : Ballons Centrale

Et c’est le top départ ! Petit départ avec l’équipe Peloton qui fait 3, l’équipe Muscle qui fait 2 et 5, mon sprinter qui démarre avec un 2 et mon rouleur avec un 3. En fond de peloton je regarde le rouleur Muscle prendre les commandes.

Le rouleur Muscle accélère avec un 7 et arrive en bas de cette bute mais perd 2 cases en arrivant trop vite. Tout comme le sprinter Muscle qui sort son 9 et perd 3 cases. Le Peloton amorce bien avec un 5, juste pour se mettre en position en bas de cette montée. Avec mon 6 et mon 5, je reste derrière, en bénéficiant même d’une aspiration pour mon sprinter.

Pour mon équipe je choisis un 4. Le rouleur Muscle toujours en tête finit sa montée avec son 6 (qui ne fait que 5…). L’équipe Peloton veut forcer la montée avec un 7… Le sprinter M lance un 5 et se reprend bien.
Toujours derrière, je suis bien car je vois les autres perdent un peu d’afflue.

Je lance un 3 pour mon sprinter. Mon rouleur un 4 pour ramener mon sprinter dans sa roue avec une aspiration. Le rouleur Muscle fait un 4 en descente, il avance alors de 5.
L’équipe Peloton sort sa carte spéciale et nous fait une superbe descente ! Car avec un 2 qui se transforme en 5 à la descente, et un 9, l’équipe Peloton montre son essence et récupère ce qu’elle avait perdu en montée. Le sprinter Muscle fait 4 se transformant en 5 aussi. Tout le monde reprend des couleurs. Sauf moi, je suis un peu largué, je n’aurai peut-être pas du attendre mon sprinter. Une fatigue donc pour mon rouleur devant mon sprinter, les 2 sont détachés. Le peloton se regroupe devant derrière le sprinteur de l’équipe Peloton.

Pour mon sprinter, je lance un 3 pour faire 5 en descente. Je dois l’économiser si je veux faire quelque chose avec lui en montée. Et un 2 pour un 5 pour mon rouleur. J’économise, il y a encore 2 montées plus loin. Je pense pouvoir les rattraper. L’équipe Peloton avance bien avec un 5, le rouleur Muscle sort un 7 pour repasser devant. Je suis toujours un peu derrière à 3 cases du groupe de tête. Encore une fatigue pour mon rouleur…

Je lance un 6 pour mon rouleur, et sur une pioche de deux 2 et deux 9, je lance le premier 9 pour mon sprinter.
Deuxième 7 d’affilé pour le rouleur Muscle qui arrive pile poil en bas de la nouvelle montée. Il me fait peur, il avance bien. Petite échappée à 3 cases devant. Moi je recolle avec le peloton, mon rouleur bénéficiant d’une aspiration.

J’ai peur de rester derrière. Je balance un 5 pour mon sprinter, et un 7 pour mon rouleur. Je reste dans le peloton en commençant cette montée, laissant le sprinter Muscle dernier. Le rouleur Muscle lui arrive au sommet toujours devant.

Je veux vite grimper pour être en bonne position en arrivant à la troisième montée qui s’annonce. Pas envie de trop temporiser pour être ensuite pris de court.
Dernier 5 pour mon sprinter qui monte bien, et 5 pour mon rouleur qui amorce la descente, mais se prend une fatigue encore. L’équipe Peloton avec un 3 a du mal à monter.

Je lance un 2 pour mon sprinter en espérant bénéficier de l’aspiration, les autres autour ne pouvant faire que 5 maxi en montée. Et c’est ce qu’il va se passer, je vais bénéficier d’une aspi. Mon rouleur fait un 2 pour faire 5 en descente.
Les autres perdent un peu de points en sortant un 7 pour un 5 pour l’équipe Peloton, et 9 pour un 5 pour le sprinter Muscle. Les erreurs se répètent pour eux. Le rouleur Muscle roule bien, et reste devant. C’est l’adversaire à battre.

Mon rouleur joue un 6. Mon sprinter joue un 3 pour une descente de 5. Je garde mon 9 pour le transformer en 5 dans la dernière montée, il en aura besoin. Devant, le rouleur Muscle approche prudemment de cette dernière montée avec un 3. L’équipe Peloton fait 7 et accélère, et 9 encore pour le sprinter Muscle. Ils sont en descente… Malheureusement cela signifie que mon sprinter se fait dépasser, ne bénéficiera pas d’aspiration, et se prendra une fatigue. Je n’aime pas ça. Heureusement je vois mon rouleur revenir sur le premier.

Je pioche deux 9 pour mon sprinter. Je choisis un 4. Ne paniquons pas. Mon rouleur fera 5. Je suis dans la dernière montée, deuxième derrière le rouleur Muscle qui fait 5 aussi. Tout comme l’équipe Peloton  d’ailleurs. Mon sprinter bénéficie d’une aspiration, mais reste bon dernier.

Pour mon sprinter, je joue alors mon 9 pour un 5 afin de bien le faire grimper, et un 5 pour mon rouleur. Il ne faut plus calculer.
On grimpe ! Le rouleur Muscle fait 3 et arrive dans la descente. Tout le monde et en file Indienne mais mon rouleur prend une fatigue car il reprend la tête.

Mon rouleur accélère avec son 7 pour voir la ligne d’arrivée très proche. Le rouleur Muscle fait 6, L’équipe Peloton fait 4 pour un 5 en descente. Mon sprinter joue un 4. Il y a une, puis 2, puis 3 aspirations ! Tout le monde est derrière mon rouleur qui se prend encore une fatigue.

Je joue mon dernier 7 et je passe la ligne ! Et je joue mon dernier 9 pour le sprinter qui dépasse sur la dernière ligne droite le rouleur Muscle qui lance un 5, le 4 de l’équipe Peloton ne la fera pas passer la ligne. Tout comme le sprinter Muscle qui finit avec un 2 et bon dernier. Doublé de mon équipe ! YES !

CLASSIQUE étape 4 : Ballons Centrale
Sprigan 14 tours : Rouleur : 1e  - 00’05" - 2 CF - Sprinteur : 2e - 00’25" - 1 CF - 18 points d’équipe

PELOTON étape 4 : Stage 12 - 3 cartes fatigue

Top départ ! Je veux démarrer vite mon sprinter pour le mettre dans le peloton ensuite. Je lance un 9. Et un simple 4 pour mon rouleur. Je me retrouve premier et dernier dans ce peloton.

Je ralentis mon sprinter avec un 2. Il arrive dans la zone de ravitaillement. L’équipe Peloton lance sa carte spéciale, 2 et 9. Il me dépasse. Le rouleur Peloton s’en fiche pas mal du ravitaillement avec son 9. Mon rouleur fait 6 et avec mon sprinter il se prend une fatigue car nous sommes les premier du peloton avec les Muscles qui suivent.

Je veux jouer un 2 pour un 4 pour mon équipe en zone de ravitaillement. L’équipe Peloton avance bien avec un 7 et arrive déjà en bas de la première montée. Il y a une aspiration à la sortie du ravitaillement.

Il me faut un 4 pour que mon sprinter arrive en bas de la montée. Mon rouleur se contentera d’un 3 et j’espère une aspiration. L’équipe Peloton ressort un 7 mais ne fait que 5 en grimpette. Aspiration pour mon rouleur.

On grimpe ! 4 pour mon sprinter, et pour mon rouleur. L’équipe Peloton amorce leur descente en tête avec un 5. Le sprinter Muscle se grille avec un 9 en montée tout comme son rouleur avec un 7…
L’équipe Peloton a déjà mis un bon coup de pédale, je veux les rejoindre.

Leur rouleur avec un 3, fait un 5 en descente. Leur sprinter lui arrive en haut. Mon sprinter fait 5, et mon rouleur fait 6 pour un 5. On arrive en peloton en haut de la montée.

Toujours dans la montée, je refais un 5 avec mon rouleur. Je vois le rouleur Peloton partir au loin avec un 6. Grrr.
Mon sprinter fait 3. En file indienne avec les Muscles. Je vais bien jouer ma descente, j’espère.

L’équipe Peloton ralentit avec un 3. Leur rouleur arrive dans la seconde zone de ravitaillement. Je fais un 2 pour un 5 en descente pour mon équipe. Avec les Muscles, je bénéficie d’une aspiration pour mes 2 coureurs. On rattrape un peu le rouleur Peloton, à 4 cases.

Je lance un 5 pour mon sprinter pour le laisser dans le peloton. Mon rouleur doit rouler. Je lance un 6.
4 pour l’équipe Peloton. Le sprinter Muscle tout dernier lance son 9. Je bénéficie d’une aspiration, et le peloton rattrape le leader à 2 cases. Mais mon sprinter est derrière…

Je lance un 5 pour lui. En voulant faire un 9 ensuite. Pour mon rouleur, je fais 3 pour faire un 4 en zone de ravitaillement.
Carte spéciale pour l’équipe Peloton. Le leader ne fait alors que 2. Je sens qu’il va y avoir de l’aspiration dans l’air. En effet, il y en aura 3 ! Le peloton se reforme, mais je suis derrière.

On arrive dans la ligne droite avant le dernier virage qui nous conduira à la ligne d’arrivée. Je balance mon 9 ! Et mon 7 !
Le sprinter Muscle fait 2. L’équipe Peloton fait 4. Le rouleur Muscle fait 6. Mon sprinter et mon rouleur reprenne ainsi la tête. Il va falloir gérer. Une fatigue pour mon sprinter.

Mon rouleur fera 7 encore. Et deuxième 9 consécutif aussi pour mon sprinter. Il faut faire les efforts. On amorce le dernier virage. L’équipe Peloton ne se laisse pas distancer avec un 6. Les Muscles fatiguent avec un 3 et un 4 mais ils bénéficient de 2 aspirations ! Ils sont derrière mon rouleur qui prend une fatigue. Mon sprinter est devant à 3 cases et se prend une fatigue aussi.

Je balance mon dernier 7. Trois 7 consécutifs pour mon rouleur ! Mais mon sprinter se fatigue, je n’ai qu’un 3. Mon rouleur repasse devant à 3 cases de l’arrivée, avec mon sprinteur dans sa roue. L’équipe Peloton fait 5, et se met derrière mon sprinter. Le rouleur Muscle fait 7 ! Une aspiration en plus. 

Mon rouleur passera la ligne avec un 6. Tout comme mon sprinter avec son 4. Mais il sera dépassé au dernier moment par le rouleur Muscle qui lance son deuxième 7 consécutif ! L’équipe Peloton restera derrière sans passer la ligne, comme le sprinter Muscle. Content ! Mon sprinter aurait pu être bien plus loin. Je m’en contente.

PELOTON étape 4 : Stage 12 - 3 cartes fatigue
Sprigan 14 tours : Rouleur : 1e  - 00’15" - 2 CF - Sprinteur : 3e - 00’45" - 1 CF - 16 points d’équipe

@sprigan :
Belle course bien mené, beau doublé. Par contre évite de faire ça trop souvent sinon tu vas pas tarder à me dépasser au classement par équipeyes

Janabis dit :
Harry Cover dit :on a en parlé au début, on (je) a fait le choix de ne pas le compter, car si tu lèves le pieds tu prends aussi un risque de te faire souffler la victoire oui c'est peut être quand même un facteur à prendre en compte

Désolé pour la redite donc, je ne m'étais pas penché sur la question jusqu'à présent, mais ce détail venait de me sauter aux yeux en regardant vos classements.
Alors oui, on peut se faire souffler la victoire, mais avec plusieurs classements je n'ai pas bien compris quel était le but du jeu, c'est bien d'avoir le meilleur temps, non ? & dans ce cas, se faire doubler sur la ligne importe peu si au lieu de faire 55" je peux faire 15" (par contre, il est évident que prendre ce risque est inutile si dans le même tour mes adversaires peuvent passer la ligne).

Une solution simple serait de calculer les temps non pas en fonction des cases de la tuile finale, mais en fonction de la position du vainqueur de la course qui serait le temps de référence (0"). En gardant le même principe de décompte des secondes d’écart entre cyclistes.

Certes dans un premier temps cela engendrerait des égalités entre les joueurs dont les coureurs finissent en tête, mais si l’objectif est de faire + de 6 courses, y a bien un moment ou des écarts vont se produire.

Vicen dit :
Janabis dit :
Harry Cover dit :on a en parlé au début, on (je) a fait le choix de ne pas le compter, car si tu lèves le pieds tu prends aussi un risque de te faire souffler la victoire oui c'est peut être quand même un facteur à prendre en compte

Désolé pour la redite donc, je ne m'étais pas penché sur la question jusqu'à présent, mais ce détail venait de me sauter aux yeux en regardant vos classements.
Alors oui, on peut se faire souffler la victoire, mais avec plusieurs classements je n'ai pas bien compris quel était le but du jeu, c'est bien d'avoir le meilleur temps, non ? & dans ce cas, se faire doubler sur la ligne importe peu si au lieu de faire 55" je peux faire 15" (par contre, il est évident que prendre ce risque est inutile si dans le même tour mes adversaires peuvent passer la ligne).

Une solution simple serait de calculer les temps non pas en fonction des cases de la tuile finale, mais en fonction de la position du vainqueur de la course qui serait le temps de référence (0").
(en gardant le décompte des secondes de pénalité tel qu’il est)

Certes dans un premier temps cela engendrerait des égalités entre les joueurs, mais si l’objectif est de faire + de 6 courses, y a bien un moment ou des écarts vont se produire.

c'est exactement à ça que je pensais en parlant d'harmonisation.
Le nombre de tours peut servir à départager, puis la case atteinte en cas d'égalité. L'heure du post pour trancher in fine
(...et c'est donc pourquoi il faut faire sauter la minute sous la ligne)

Comme il y aurait en effet de nombreuses égalités, surtout au début, le système de points prend tout son sens pour différencier, en utilisant par exemple le barème en vigueur sur le Tour (genre 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 pour les 15 premiers)
Cela aurait une autre vertu (assez futile), à savoir de désigner un vainqueur d'étape à chaque fois
(et je suis serein, je ne serai jamais concerné)

Enfin, ça demande aussi une autre logistique (et des informations que tout le monde n'a pas toujours relevé).
Le taf que fait Harry est déjà considérable.

S'il faut des petites mains pour une suite, je peux en faire partie.
(j'ai aussi une idée vite faite pour un générateur aléatoire d'étapes)