Fire & Stone

[Fire & Stone]

Bonjour,

Je ne vois aucun retour sur le jeu Fire & Stone, pourtant édité par deux éditeurs reconnus (Super Meeple et PegasusSpiele).
Je vois qu’il s’agit d’un jeu de pose d’ouvrier et de récupération de ressource.

Le système de déplacement sur une carte avec des tuiles aléatoires me fais penser à l’empire de César.

Des retours sur ce jeu ?

J’ai vu un retour (Sysyphus Pommard ?), peut-être dans “Hier j’ai joué à…”.

Oui, de rien pour cette info précise… hem.

Ah non c’est pas moi angel. Tu pensais peut-être à Witchstone.

Les retours dans le dernier Spielbox ne sont pas foufous pour Fire & Stone.

znokiss dit :J'ai vu un retour (Sysyphus Pommard ?), peut-être dans "Hier j'ai joué à...".

Oui, de rien pour cette info précise.. hem.

Il s'agissait peut-être de moi.  J'ai expliqué les règles de Fire&Stone pendant les deux jours du festival du jeu de par chez nous ce week-end et j'ai évoqué la chose dans "Hier j'ai joué à..."

Qui veut savoir quoi ? 

Bon alors voilà :

Nous assistons au début de la conquête du monde (diviser en trois grandes zones) par nos (très, très) lointains ancêtres qui partent de l'Afrique pour explorer, chasser et se nourrir, s'installer, inventer et tout ça avec des mécanismes simples à base de "retournage" de jetons découvertes, gestion (légère) de certains éléments, choix de cartes...la concurrence avec les autres joueurs portent sur "premier arrivé, premier servi", les cartes invention et un principe majoritaire Le jeu propose une relative montée en puissance puisque suite à un certain nombre de construction de huttes, chaque joueur va disposer d'une seconde tribu ouvrant la voie à des petites combinaisons pour optimiser vos déplacements. Il y a une ou deux vidéos sur le jeu. 

Durant les deux jours du festival, la table de Fire&Stone est rarement restée vide et il y a eu des parties dans toutes les configs autorisées par le jeu. Dans l'ensemble, ce sont des joueurs plutôt réguliers qui sont venus le jouer, mais cela s'explique aussi par la présence à une table à coté de Savannah Park (que j'expliquais aussi) qui attirait un public plus familial. Je trouve que F&S a bien rempli son rôle, j'ai pas entendu de propos de déception. En précisant que c'est un jeu de l'auteur de Carcassonne mais avec un peu plus de règles, cela à conforter quelques personnes. C'est un jeu très honnête pour un public assez large je pense, mais sans doute moins destiné à la plupart des gens qui trainent ici ().


 

Qu’en a tu penser?
le trouve tu interessant a deux joueurs? Pas trop repetitif?

Ah, je découvre ton post maintenant, je viens juste de compléter ma réponse au-dessus. Alors pour répondre à tes deux questions, je trouve d’une part que c’est un peu moins marrant d’y jouer à deux, parce que du coup la concurrence est moindre et puis la partie peut sembler un peu longue. Répétitif ? Oui, peut-être un peu…disons que l’exploration est la base, donc il faut avancer sa tribu en permanence, les trouvailles des jetons hutte faisant avancer la partie. C’est un jeu sympa pour initier des joueurs occasionnels, mais c’est pas trop le genre avec courbe de progression, découverte de stratégies variées etc…il y a aussi une part de hasard qui peut faire râler un brin (les sacs par exemple pour stocker…il faut tomber dessus ou bien attraper la carte invention qui va bien et il y en a que 2 je crois). Il y a une seule tuile grotte à découvrir, qui déclenche l’effet (bon ou mauvais) d’une carte pour le reste du jeu. ça donne (un peu) de variété aux parties…voilà