Ce jeu est sorti le 20 sept. 2010, et a été ajouté en base le 20 sept. 2010 par fil27

édition 2010

14
réponses
0
follower
Par : starvince | samedi 5 juin 2010 à 13:56
Default
starvince
starvince
Une petite question m'est venue lors d'une partie avec l'extension : lorsque l'on utilise la tuile marionnette, est ce que les deux joueurs prennent les fruits ( le possesseur du pion et celui qui joue la tuile), ou seulement le joueur qui joue sa tuile?
Merci !
Ludigaume
Ludigaume
Je viens de vérifier sur la version allemande et anglaise de la règle, il n'y a rien de précisé et cela reste flou. Rien vu sur BGG à ce sujet.
Mon top
starvince
starvince
Idem, pas réussi à trouver d'infos.
Ma première impression sur la règle anglaise aurait été de dire que les deux prenaient. Mais littéralement, comme tu l'as toi même traduit, il y a un léger doute.
zippog
zippog
Moi, je pense au contraire, que seul le joueur qui a utilisé la marionnette prend les fruits et/ou charrette. Mais je ne suis sûr de rien
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
J'ai d'autres questions au sujet de la tuile sécheresse.
Si on prend deux au cours du même tour, on se défausse d'une ou de deux tuiles charrettes?
De plus, j'imagine que ça n'affecte pas notre capacité à livrer d'autres fruits (6 ou 10 suivant le jeton charrette utilisé)?
Mon top
Aucun jeu trouvé
starvince
starvince
zippog dit:J'ai d'autres questions au sujet de la tuile sécheresse.
Si on prend deux au cours du même tour, on se défausse d'une ou de deux tuiles charrettes?
De plus, j'imagine que ça n'affecte pas notre capacité à livrer d'autres fruits (6 ou 10 suivant le jeton charrette utilisé)?


Pour cette histoire de charette, je pense que cela peut etre plus intéressant si les 2 prennent, mais encore faut il jouer pour voir ce que cela donne.
En effet, cela peut inciter à avoir des pions bien placés, quoi que normalement c'est assez difficile à faire dans cette optique, mais surtout, cela peut aider à créer une pénurie.
Après tant que la même règle s'applique aux joueurs

Sinon pour la tuile sécheresse, pour moi, une seule charette suffit si les deux tuiles sècheresse sont disponibles, ce qui statistiquement a peu de chances d'arriver. Et pour moi, cela n'affecte pas le reste de la livraison.
zippog
zippog
starvince dit:
Pour cette histoire de charette, je pense que cela peut etre plus intéressant si les 2 prennent, mais encore faut il jouer pour voir ce que cela donne.
En effet, cela peut inciter à avoir des pions bien placés, quoi que normalement c'est assez difficile à faire dans cette optique, mais surtout, cela peut aider à créer une pénurie.
Après tant que la même règle s'applique aux joueurs

J'imagine que tu veux dire "marionnette" plutôt que charette. A partir du moment où ce n'est pas écrit dans la règle, j'aurais tendance à penser que seul le joueur actif prend mais c'est vrai que l'autre possibilité peut être intéressante.
starvince dit:
Sinon pour la tuile sécheresse, pour moi, une seule charette suffit si les deux tuiles sècheresse sont disponibles, ce qui statistiquement a peu de chances d'arriver. Et pour moi, cela n'affecte pas le reste de la livraison.

Là encore, j'aurais tendance à penser le contraire :? et qu'on a besoin de deux charrettes si on veut prendre deux tuiles sécheresse
Mon top
Aucun jeu trouvé
starvince
starvince
zippog dit:
starvince dit:
Pour cette histoire de charette, je pense que cela peut etre plus intéressant si les 2 prennent, mais encore faut il jouer pour voir ce que cela donne.
En effet, cela peut inciter à avoir des pions bien placés, quoi que normalement c'est assez difficile à faire dans cette optique, mais surtout, cela peut aider à créer une pénurie.
Après tant que la même règle s'applique aux joueurs

J'imagine que tu veux dire "marionnette" plutôt que charette. A partir du moment où ce n'est pas écrit dans la règle, j'aurais tendance à penser que seul le joueur actif prend mais c'est vrai que l'autre possibilité peut être intéressante.

Regarde bien la règle, pour moi il est écrit que tu prends comme le joueurs possesseur du pion...
zippog dit:
starvince dit:
Sinon pour la tuile sécheresse, pour moi, une seule charette suffit si les deux tuiles sècheresse sont disponibles, ce qui statistiquement a peu de chances d'arriver. Et pour moi, cela n'affecte pas le reste de la livraison.

Là encore, j'aurais tendance à penser le contraire :? et qu'on a besoin de deux charrettes si on veut prendre deux tuiles sécheresse


Là par contre, à aucun moment dans la règle, il n'est dit que tu peux utiliser deux jetons charette lors d'une même action. Donc pour moi, on suit la règle de base et on se défausse d'une charette.
zippog
zippog
starvince dit:
Là par contre, à aucun moment dans la règle, il n'est dit que tu peux utiliser deux jetons charette lors d'une même action. Donc pour moi, on suit la règle de base et on se défausse d'une charette.

Au temps pour moi, j'avais mal interprété la règle.
starvince dit:
Regarde bien la règle, pour moi il est écrit que tu prends comme le joueurs possesseur du pion...

Là par contre, je ne suis pas d'accord (et j'ai bien lu la règle, merci). Il est écrit: "Un joueur qui utilise cette tuile déplace un paysan d'un autre joueur sur le moulin et reçoit tout ce que ce paysan reçoit".
Il n'est pas écrit ce que tu y vois et moi je comprends le "ce paysan reçoit" comme "ce paysan reçoit, à sa place". D'ailleurs, j'ai posé la question sur BGG et c'est ce qu'on m'a répondu:
http://www.boardgamegeek.com/thread/520 ... in-english
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
Je rejoins zippog sur la marionnette.

D'ailleurs, je crois que je devrais changer la règle en disant :

Un joueur qui utilise cette tuile déplace un paysan d'un autre joueur sur le moulin et reçoit tout ce que ce paysan aurait reçu.

Qu'en pensez-vous ?
Mon top
Default
zippog
zippog
Cette formulation me parait très bien
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
Ok pour la réponse sur BGG, mais le monsieur c'est qui ? Je ne crois pas que sa réponse soit argent comptant.
Mon top
zippog
zippog
ludigaume dit:Ok pour la réponse sur BGG, mais le monsieur c'est qui ? Je ne crois pas que sa réponse soit argent comptant.

Oui, bien sûr, il ne s'agit peut être pas de la vérité. Je l'ai juste indiquée pour montrer à Starvince que son interprétation n'était pas forcément la bonne
Mon top
Aucun jeu trouvé
starvince
starvince
ludigaume dit:Je rejoins zippog sur la marionnette.
D'ailleurs, je crois que je devrais changer la règle en disant :
Un joueur qui utilise cette tuile déplace un paysan d'un autre joueur sur le moulin et reçoit tout ce que ce paysan aurait reçu.
Qu'en pensez-vous ?


Cela me parait plus clair et beaucoup plus intuitif.

Je jouerai donc la première partie comme cela.