257
réponses
0
follower
Par : merlin2812 | mardi 30 octobre 2007 à 09:14
Default
merlin2812
merlin2812
Suite au post de kouynemum, j'ouvre ce sujet pour qu'on puisse mettre à plat les réactions concernant les initiatives de filo (que j'apprécie beaucoup personellement) et qui semblent coincer actuellement suite à quelques réactions négatives, avec pour conséquence une disparition (temporaire évidemment) de sophie tout court, ce que je trouve franchement regrettable, surtout vu le dynamisme et la sympathie dégagée par cette jeune maison d'édition, qui semble vraiment vouloir faire participer activement notre communauté dans leurs projets...
Alors marketing peut-être, mais et alors???

merlin
Mon top
Aucun jeu trouvé
topkewl
topkewl
ouep je viens de répondre sur le topic précèdent mais je persiste et signe. C'est une bonne maison d'édition, jeune, dynamique, avec plein de gens très sympathique et je trouve normal de transmettre et de communiquer sur notre passion.

au contraire, j'aimerais tellement voir plus d'auteur , d'éditeur parler de leur futur prod



topkewl qui communique
Mon top
Aucun jeu trouvé
jester
jester
Rare sont les endroits et les domaines ou fabricants et créateurs peuvent échanger directement avec le consommateur sur leurs produits. Le jeu de société est une niche de passionnés... filosofia fait peut être du marketing, et alors ? Pour 2 ou 3 trolls à qui cela donne des boutons, d'autres personnes aiment cela.
Le problème avec les forums par rapport à la vraie vie, c'est qu'on est obligé de se prendre dans la gueule entre 2 messages, les belles pensées de quelques chiants, jamais contents, etc.
Chiant moi-même je sais de quoi je parle, mais quand je suis pénible j'aime bien voir un topic continuer, même si je ne suis pas d'accord. J'ai aussi appris à ne jamais me sauver à la moindre critique, si je supporte les conneries de certains, c'est bon de savoir que les autres supportent les miennes.

Filosofia essaie de se faire des fans ici, de créer une envie sur leurs prochains produits, de faire une mini étude de marché... peut être, et alors !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teuf
Teuf
La réaction est sans doute excessive de part et d'autre, non ?
Ce n'est finalement qu'un post perdu au milieu de du forum : il peut être ignoré par les détracteurs de ce genre de "moubourrage" tout en laissant le plaisir d'être tout moubourré à d'autre...

Perso, je fais partie plutôt des gens que ce genre de comm' ennuie ("j'ai un super truc à vous dire, mais je peux pas vous le dire")...Moi aussi j'aimerais voir plus d'auteur, d'éditeur parler de leur futur prod mais en l'occurence, dans le post problématique, des futures production on en parle pas : c'est un secret parait-il.

mais bon, de là à faire partir Sophie tout court...

Teuf, qui espere ne pas avoir rajouté de l'huile sur le feu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Pour moi, c'est bien simple, seule Sa Sainteté Monsieur Phal a l'autorité pour décider si les éditeurs qui s'expriment ici dérapent en détournant un espace de discussion en un lieu de démarchage commercial.

En ce qui me concerne, je suis satisfait que les éditeurs communiquent sur leurs projets. En revanche, afin d'aider la communication, peut-être qu'il serait bon que ces éditeurs et créateurs soient identifiés par un logo sous leur avatar comme cela est fait dans un forum outre-altantique. :wink:

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
Timi
Timi
Oui enfin si on regarde bien les posts passés de Sophie , on sait très bien qu'au fil du topic elle finit par nous dévoiler avec gentillesse ses "secrets".

Je pense que sophie est une passionnée comme nous et qu'elle était contente de venir échanger avec nous!

Et forcément avec des remarques aussi désobligeantes que celles qu'elle vient d'entendre de la part de certains, son envie de partager avec nous risque forcément de s'éteindre....et c'est triste (pour nous!)

Ma conclusion à moi, c'est qu'il faut arrêter de voir le mal partout, et que lorsque certains topics ne plaisent pas à certains et bien ils feraient bien d'etre un peu plus "open".
cho7
cho7
Je viens de découvrir cette histoire, et du même coup le topic initial, et j'dois bien avouer que les TTiens qui ont mis sophie tout court au pilori sans sommation sont vraiment des boulets dénués de tact et de délicatesse !

Vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer ses mini-jeux, mais vous pouvez le lui dire sans lui éclater une boite de battlelore (ou autre boite lourde) en pleine tronche !

Elle pensait sûrement bien faire (et à juste titre, puisque ses posts avaient jusqu'à présent un certain succès), et ce n'est pas parce que *vous*, qui à mon humble avis restez une minorité, n'aimez pas que les autres également !

Alors après on peut discuter longuement du fait qu'un éditeur doit pas trop maubourrer sur ses jeux sinon ça fait un peu trop "pub" et la :arrow:la pub sai mal

N'empêche que je préfère une pub "humaine" avec une vraie personne derrière son pseudo et de vraies répliques plutôt qu'un bot délivrant le même message simultanément en crosspost sur tous les forums de jeux.

Donc voilà, Sophie n'écoutent pas ces boulets, nous on t'aime ;)
BDML
BDML
J'avoue avoir été surpris par ce thread, et ce petit jeu pour éveiller la curiosité. Je me suis un peu intérrogé aussi sur la méthode.
A titre personnelle la question fut vite tranchée car même si j'apprécie le travail que fait filosofia, en ce qui me concerne, il arrive souvent trop tard (j'ai déjà le jeu en VO). Donc j'ai ignoré le message.
Mais cela prouve une chose en tout cas, c'est que chez Filosofia ils jugent important l'effet de buzz sur internet.

Maintenant, quand on vient sur un lieu de débat/discussion, il faut s'attendre à ne pas faire l'unanimité. D'où la difficulté d'une démarche de la sorte, qui peut avoir un effet boomerang terrible.

Quant à sa légitimité, seul Mr Phal pourra trancher.
C'est vrai qu'un signe clair d'appartenance à un éditeur ou une rubrique dédiée dans les forums permettrait de clarifier un peu les choses. Surtout si tous les éditeurs francophone se mettent à faire la promo sur les forums de TracTrac, ça risquerait de faire du traffic sur la partie discussion.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sanyo.pachinko
sanyo.pachinko
Jean-Francois dit:Surtout si tous les éditeurs francophone se mettent à faire la promo sur les forums de TracTrac, ça risquerait de faire du traffic sur la partie discussion.

Ah bon ? Tu crois ?
http://www.tractrac.com/
Mon top
Aucun jeu trouvé
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Jean-Francois dit:C'est vrai qu'un signe clair d'appartenance à un éditeur ou une rubrique dédiée dans les forums permettrait de clarifier un peu les choses.


Pas contre, mais est-ce vraiment utile car les intervenants bossant dans une maison d'édition me semblent assez assez clairement identifiés.
Default
pierolalune
pierolalune
Ca, quand même, c'est balaise... :mrgreen:

Rappel des faits: Sophie poste un message pour "annoncer" des futures éventuelles nouveautés probables.... Ca en énerve certains de voir une telle utilisation de leur forum chéri (j'entend par là, pub/buzz), qui réagissent (un peu violemment certes) du coup... Ca en énerve d'autres tout super énervés qu'ils sont d'une telle agression.... Du coup... Discussion qui s'envole (on oublie au passage complètement le sujet initial!) Et hop !! Coup de théâtre, création d'un topic sur le sujet de l'énervement...

Alors moi je dis, chapeau !! Dans le langage profane, on appelle ça un "double (à lire à l'anglaise, ca fait mieux) bourrage de mou frontal" :) :)

Du coup, ceux que ça énervait à la base... Sont encore plus énervés et ceux qui défendent... Zont encore plus à défendre....

Perso, je fais partis de ceux qui s'en foutent un peu royalement et je ne juge ni les uns, ni les autres... Mais je trouve ça vraiment trop fort !!

Edit: oui oui, je sais, je participe au bourrage de mou du coup... Mais je pouvais pas résister.
ElGrillo
ElGrillo
:shock:
Je suis choqué qu'on ai pu évoquer le départ de Sophie mais pas surpris non plus.
Choqué parce que personne ne peut virer personne.
Pas surpris non plus parce que sur Tric Trac, on a le droit de l'ouvrir et quelquefois ça dérape quelque peu. Mais c'est un espace de liberté où éditeurs et joueurs se cotoient dans leur passion commune. Quoi de plus normal que ça s'emballe parfois. Y'a juste des façons de faire et des proportions à garder.
Mais par contre je suis surpris de la réaction de Sophie qu'on n'entend plus. Reviens Sophie, reviens !! Mais ne soit pas surpris que des personnes réagissent parfois négativement. Personne ne fait l'unanimité dans ce qu'il fait dans quelque domaine que ce soit. Il faut s'attendre un moment, à ce que des gens ne réagissent pas dans le sens que l'on voudrait. Et se taire est, à mon avis, la moins bonne des réactions.
Et pour Filosofia :pouicok: continuez, super boulot.
sanyo.pachinko
sanyo.pachinko
pierolalune dit:Edit: oui oui, je sais, je participe au bourrage de mou du coup... Mais je pouvais pas résister.

Je trouve ça intolérable ! :evil:



PS : sinon, t'as participé au sondage ? :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vieux chat
Vieux chat
Mais par contre je suis surpris de la réaction de Sophie qu'on n'entend plus.


C'est si étonnant que cela de se taire quand on nous a clairement fait comprendre qu'on l'ouvrait trop?
Mon top
Aucun jeu trouvé
topkewl
topkewl
au fait

sophie dors peu etre et ne post pas de ce fait ;-p

topkewl qui se demande quel heure il est au canada
Mon top
Aucun jeu trouvé
sanyo.pachinko
sanyo.pachinko
Non mais rassurez-vous tout le monde : c'est M'Sieur Phal qui a trouvé la réponse (c'est po le chef pour rien !).

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
...
En plus, elle n'est pas partie, elle dort ! Oui, je vous rapelle qu'elle est au Canada et qu'ils sont pas dans la même tranche horaire que nous :kwak:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Ce qui n'empêche que j'aie repris M'sieur Phal : Sophie est au Québec ! Sacré nom d'un pancake, tabernacle !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
topkewl dit:topkewl qui se demande quel heure il est au canada

A Montreal, 6h35 du mat suite au changement d'heure (à moins que le Québec n'ait changé d'heure en même temps que nous).

sanyo.pachinko dit:Ce qui n'empêche que j'aie repris M'sieur Phal : Sophie est au Québec ! Sacré nom d'un pancake, tabernacle !

Ouaip, ça n'a pas d'allure d'être mélé de même.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
ElGrillo dit: Mais par contre je suis surpris de la réaction de Sophie qu'on n'entend plus.


Monsieur Phal a fait remarquer judicieusement qu'on a 5 heures de décalage avec le québec où il est actuellement 6h35 :)

edit: houlala, archi toasted
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
Kouynemum dit:
ElGrillo dit: Mais par contre je suis surpris de la réaction de Sophie qu'on n'entend plus.

Monsieur Phal a fait remarquer judicieusement qu'on a 5 heures de décalage avec le québec où il est actuellement 6h35 :)


:lol:
effectivement !! j'ai pas percuté :lol: :lol: (mais je suis mort de rire)
ElGrillo
ElGrillo
Vieux chat dit:
Mais par contre je suis surpris de la réaction de Sophie qu'on n'entend plus.

C'est si étonnant que cela de se taire quand on nous a clairement fait comprendre qu'on l'ouvrait trop?


oui, quand ça provient de deux personnes seulement sur la somme des gens qui au contraire, vous sollicite.
Default
Vieux chat
Vieux chat
ElGrillo dit:
Vieux chat dit:
Mais par contre je suis surpris de la réaction de Sophie qu'on n'entend plus.

C'est si étonnant que cela de se taire quand on nous a clairement fait comprendre qu'on l'ouvrait trop?

oui, quand ça provient de deux personnes seulement sur la somme des gens qui au contraire, vous sollicite.


Les critiques sont souvent prises bien plus au sérieux que les louanges ;)
Surtout quand les critiques ont été formulées très très vivement? Il y a des paroles qui comptent triples (comme au scrabble :P), alors oui, parfois la voix de 3 personnes peut mieux se faire entendre que celles de 100.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sanyo.pachinko
sanyo.pachinko
Bon allez les gars, c'est pas tout ça mais moi j'étais sur le net pour autre chose ! On rigole trop sur TT ! :roll:

On se voit toute !
Vous connaissez déjà le sujet de la prochaine polémique ? :clownpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
ElGrillo dit:
oui, quand ça provient de deux personnes seulement sur la somme des gens qui au contraire, vous sollicite.


Arghhh, je suis un mouton noir dans le troupeau !
(dans Haste Bock, jeu que j'apprécie bien, c'est plutôt valorisant ! :lol: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Olivier
Olivier
Laissez-la quand même digérer sa déception qui a dû bien calmer son enthousiasme (enthousiasme qui était bien palpable dans ses posts).
Perso, je fais partie des gens qui sont dépités quand vos efforts pour essayer de faire avancer le machin sont ruinés par des esprits chagrins (la réaction - à chaud - qui va avec, c'est généralement : "quelle bande de cons !").
Je comprends complètement sa réaction (ou plutôt non-réaction).
Un peu d'air frais, et ça va repartir !

Tout le monde n'est pas obligé de se prendre des rateaux et de garder le sourire (c'est généralement ceux qui balancent les rateaux qui ne comprennent pas comment on peut se vexer pour si peu).

N'en déplaise aux grincheux, Sophie, votre enthousiasme me faisait personnellement beaucoup de bien !

J'attends d'avoir le plaisir de vous lire très bientôt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
Vieux chat dit:
Les critiques sont souvent prises bien plus au sérieux que les louanges ;)
Surtout quand les critiques ont été formulées très très vivement? Il y a des paroles qui comptent triples (comme au scrabble :P), alors oui, parfois la voix de 3 personnes peut mieux se faire entendre que celles de 100.

Tout à fait d'accord. Sur 20 rendez vous dans la journée, si j'ai un lourd, c'est de lui dont je vais parler en rentrant à la maison...
Jokari dit:
ElGrillo dit:
oui, quand ça provient de deux personnes seulement sur la somme des gens qui au contraire, vous sollicite.

Arghhh, je suis un mouton noir dans le troupeau !
(dans Haste Bock, jeu que j'apprécie bien, c'est plutôt valorisant ! :lol: )


Tu as dit ce que tu pensais de la comm' de Sophie, tu as ton avis, je ne suis pas d'accord avec toi, mais non, tu n'es pas le mouton noir :wink: . Par contre, ceux qui ont demandé à Sophie de se taire n'ont rien compris au fonctionnement d'un forum, ni d'une discussion d'ailleurs :roll: .

va en avoir de la lecture sophie au réveil :lol: 3 topics rien que pour elle
Karis
Karis
pyjam dit:
En ce qui me concerne, je suis satisfait que les éditeurs communiquent sur leurs projets. En revanche, afin d'aider la communication, peut-être qu'il serait bon que ces éditeurs et créateurs soient identifiés par un logo sous leur avatar comme cela est fait dans un forum outre-altantique. :wink:
Pyjam


Moi je suis plutôt contre. D'abord parce que je ne sais pas bien quand je communique (sauf dans certains cas) si je suis un simple intervenant ou un éditeur et que je ne veux pas avoir à me le demander. En plus tout le monde sait bien qui édite quoi...

En plus même sur BGG ça ne veut rien dire. Je crois que j'ai même pas de badge éditeur, et quand j'interviens il y a marqué "auteur" mais pas "auteur d'Amyitis/Ys". Bref, pas forcément pertinent...

Pour finir, j'aime pas les badges...
llouis
llouis
Je pense surtout que l'on a fait une montagne de pas grand chose... Filosofia est un éditeur, c'est normal qu'ils communiquent, et surtout avec enthousiasme. Tout est après dans la modération. Personnellement, je n'ai pas l'impression que Tric-Trac soit le porte-parole de Filosofia et je ne me sens pas obligé d'acheter les jeux Filosofia. Et je trouve que, dans l'état actuel des choses, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
ElGrillo dit:Tu as dit ce que tu pensais de la comm' de Sophie, tu as ton avis, je ne suis pas d'accord avec toi, mais non, tu n'es pas le mouton noir :wink: . Par contre, ceux qui ont demandé à Sophie de se taire n'ont rien compris au fonctionnement d'un forum, ni d'une discussion d'ailleurs :roll: .


Je crois en effet que, plus que la remarque initiale de ce fil de discussion (quelle idée d'ailleurs d'avoir séparé celui-là en 2 :roll: ), c'est bien (encore une fois) le ton employé qui fait débat.

Cependant il faut bien admettre qu'il n'est pas chose aisée, surtout à l'écrit et par écran interposé, de rester courtois tout en restant ferme dans ses opinions (qui peuvent être polémiques). C'est comme ça...
Tout le monde n'a pas la capacité (et ce n'est pas un jugement de valeur mais un fait basé sur un empirisme professionnel) de reconnaître les arguments du camp d'en face tout en les combattant objectivement, sans que l'affectif ne prenne trop le dessus...

Moi je continue à dire que la comm' façon Filosofia me dérange car elle est ici basée sur du vide. Ce n'est pas nouveau comme technique, certaines campagne d'affichage ont déjà utilisé cette ficelle.
Je revendique le droit de pas être fan de cette pratique !
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
je ne trouve pas que les propos aient été vifs, outranciers ou quoi que ce soit...faut pas exagérer, on peut s'engueuler gentiment, c'était pas méchant...
la méthode de Karis me semble la bonne : il intervient en tant que joueur, et comme tout le monde sait qui il est, ben de temps en temps on lui pose des questions et il répond en tant qu'éditeur, et tt le monde est content...
mais les questions viennent des internautes...petite nuance, mais importante...
je suis 100% pour que sophie fasse pareil : elle intervient sur le forum tant qu'elle veut comme joueuse et nous, de temps en temps, on la chope au détour d'un post pour lui dire "madame de filosofia, au fait..."
mais créer des posts spécial : "je moubourre sur les produits de ma boite", non...
ainsi, plus de polémiques !
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
alighieri dit:je ne trouve pas que les propos aient été vifs, outranciers ou quoi que ce soit...faut pas exagérer, on peut s'engueuler gentiment, c'était pas méchant...
la méthode de Karis me semble la bonne : il intervient en tant que joueur, et comme tout le monde sait qui il est, ben de temps en temps on lui pose des questions et il répond en tant qu'éditeur, et tt le monde est content...
mais les questions viennent des internautes...petite nuance, mais importante...
je suis 100% pour que sophie fasse pareil : elle intervient sur le forum tant qu'elle veut comme joueuse et nous, de temps en temps, on la chope au détour d'un post pour lui dire "madame de filosofia, au fait..."
mais créer des posts spécial : "je moubourre sur les produits de ma boite", non...
ainsi, plus de polémiques !


quand tu proposes d'éjecter un intervenant du forum : c'est violent.

de m^me, le respect réciproque entre intervenants ne peut pas être compatible avec cette façon de concevoir le rapport aux professionnels du jeu.
m^me s'ils ont pour passion la satisfaction des joueurs à travers leur métier, on ne peut pas considérer qu'ils seraient "au service" de la curiosité du forum et qu'il suffirait de les apostropher quand bon nous semble, en leur rognant une légitime liberté d'expression.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Karis
Karis
llouis dit:Je pense surtout que l'on a fait une montagne de pas grand chose... Filosofia est un éditeur, c'est normal qu'ils communiquent, et surtout avec enthousiasme.


Comme je l'ai dit dans un autre post (bon sang, pourquoi je me mêle de cette affaire moi ?), chacun communique comme il le souhaite (tant que c'est assumé).

Par contre il faut voir qu'Asmodée et Days en ont pris plein la gueule sur ce forum pour beaucoup moins que ça au niveau com. Je ne suis donc pas étonné que cette histoire finisse par dégénérer...

Dans cette affaire personne n'a raison, et je comprends tout à la fois ceux qui sont choqués par la méthode et ceux qui apprécient le teasing. Par contre, restons mesurés dans nos propos...
kouynemum
kouynemum
Karis dit: Par contre il faut voir qu'Asmodée et Days en ont pris plein la gueule sur ce forum pour beaucoup moins que ça au niveau com.


c'est clair.
et la proportion détracteurs/contempteurs exactement inverse.
Mon top
Aucun jeu trouvé