[Field Commander Rommel] le goût pile pour wargamers débutants

[Field Commander Rommel]

Field Commander Rommel
chez DVG
c’est de l’anglais et du solo



Le jeu vous propose 3 théâtres d’opération

la bataille de France à l’été 1940


si vous échouez vous serez privés de bocage et de désert.

En fait ce n’est pas vrai, les différents scenarii peuvent être joués séparément, mais un mode campagne est possible avec des points à cumuler.

du reste il existe différentes options pour chaque campagne qui permettent de favoriser ou au contraire de gêner l’avancée des armées du Reich.

parce que oui, vous jouez les Allemands!!

Après avoir tester son armement pendant la guerre d’Espagne de 1936 à 1939
avoir annexé les Sudètes avec l’aval de l’Angleterre, il fallait tout faire pour éviter une nouvelle guerre, Daladier en France était moins dupe.
après avoir envahi la Bohème-Moravie, signé un pacte de non agression avec l’URSS avec la laquelle l’Allemagne se partage la Pologne

alors l’Allemagne veut se tourner vers l’Europe de l’Ouest. 
mais ce n’est pas du goût de l’état major allemand qui souhaite temporiser et mieux se préparer avant d’affronter les armées Françaises qui ont été si valeureuses en 14. Et ceci d’autant que la France s’est retranchée comme l’Allemagne derrière une ligne de fortification. 
bon il y a bien un maillon faible, vers Sedan et les Ardennes, mais le passage est difficile étroit et vallonné, mais peu défendu!

il faudrait passer par là et vite pour surprendre son adversaire, le désorganiser, l’obliger à ramener des forces vers le centre du dispositif puis lancer dans un deuxième temps une 2eme vague d’attaque plus au nord pour déborder les armées de défense et les rabattre vers le centre et la première vague.

voilà c’est parti à partir de mai 1940.
c’est le 1er scénario du jeu.

Et voilà, il va encore nous faire un roman, ce rusé Renart.

France 1940
la division fantôme

c’est quoi cette histoire de fantômes?

en fait Rommel avait pour habitude de décider rapidement des mouvements de ses troupes et d’aller vite, ce qui désarçonnait l’intendance et l’état major qui ne savait pas toujours où il se trouvait.
mais l’adversaire non plus.
prise de décision rapide sans forcément en aviser l’etat major, mouvement brusque, capacité à galvaniser et concentrer ses forces, voilà pourquoi il a le droit à son jeu.
(on retrouve ses qualités chez d’autres leaders, je vous en parlerai plus tard)

bon alors l’objectif pour les forces allemandes va être de conquérir Cherbourg, Arras et Cambrai (les territoires avec un drapeau, sans perdre Liège, ce qui couperait leur intendance et avant que le compte tour n’atteigne sa limite


Allez vas y fait nous rêver !

Set up
avec les forces en présence au début du jeu (d’autres forces seront mobilisables en renfort)

les resources de chaque camp

une armée alliée piochée pour une future opération spéciale (en bas à gauche).

le compte tour


1er tour, du 12 au 19 mai 1940

jmguiche dit :Allez vas y fait nous rêver !

T’inquiète pas « nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts » (Paul Reynaud, sept 1940 (ce qui dit comme ça  semble plutôt logique)).

à propos, les copains,  ça vous perturbe de jouer les forces de l’Axe?
 

Tric Trac

Ça dépend si l’axe va trop vite.  Car l’axe hâtif, ça fait ch*er.  Tu me fais penser à ce sketch (désolé pour les rires enregistrés).

Sinon, je dirais septembre 1939.  Car en 1940, ça me semblerait un peu optimiste.  Ou alors sacré visionnaire ce Popol.

bachibouzouk dit :
jmguiche dit :Allez vas y fait nous rêver !

à propos, les copains,  ça vous perturbe de jouer les forces de l’Axe?

Pas le moins du monde.

Moralement, non, ce n’est qu’un jeu… mais où est la frontière entre ce qui est acceptable ou pas n’est pas évident.
Quand je pense qu’il n’y a pas eu de débat sur secret hitler sur tric trac alors qu’il y a eu une levée de boucliers pour un jeu qui avait un pion qui ressemblait à une balle… « c’est compliqué »

Quand on joue à deux je prend en général les allemands (ma douce veut bien faire du wargame ww2 mais n’aime pas jouer l’axe). 
Bon je préférerais prendre aussi les alliés. 

Je ne joue pas solo, mais je ne suis pas certain d’être attiré par un jeu solo ou je jouerai les allemands. C’est plus une question de motivation que de morale.

Cela ne m’empêchera pas de suivre ton cr avec intérêt ´

Lymon Flowers dit :
Sinon, je dirais septembre 1939.  Car en 1940, ça me semblerait un peu optimiste.  Ou alors sacré visionnaire ce Popol.

Ah bah oui, septembre 39. Mais en disant ça tu spoiles un peu.

Bon en fait je ne voulais pas ouvrir vraiment un débat, mais plutôt évacuer une question subalterne, persuadé que l’on était entre personnes fréquentables parce que  de mauvais goût assumé.

et finalement à lire Jm c’est pas si simple, peut-être du fait d’une certaine proximité? 
ce qui serait dommage ça serait de ne plus qu’avoir des jeux avec des lutins allant chercher des champignons et devant collectionner des visites à des musaraignes tout en luttant contre les araignées (qui sont elles franchement degueulasses) ou des jeux délocalisés dans l’espace.

je me souviens d’une couverture ayant fait polémique, un jeu où on Davout s’échapper d’une prison, mais problème, on voyait un brassard nazi sur un soldat, c’est mal.
de toute façon, constatant l’inculture que je rencontre chez les jeunes (mais après tout, à chaque génération sa culture), le problème ne devrait plus exister.

bon bref, à titre personnel, parce que j’ai quand même posé la question (mais pourquoi?) je m’en fous complètement, c’est un jeu.

Tour 1
phase de l’Axe


1 avancée de la tuile tour
2 Refit: on répare les unités qui ont été réduites. Au 1er tour on passe
3 mouvements de troupes.

il faut regarder le chiffre de droite, il donne la capacité de mouvement.

Ici la 25eme Panzer et la 78eme motorisée ne font pas dans la dentelle, quitte le secteur de Liège pour aller au contact de l’adversaire à Dinant. Le mouvement s’arrête face à l’ennemi.
A noter que le 1er mouvement est gratuit, puis on consomme une ressource fourniture par unité déplacée et frontière de zone franchie, dans la limite de la capacité de mouvement max des unités.

4 il y a alors bataille (là normalement jjdn glisse une photo ou un gif)
pioche de plans de bataille pour les alliés suivant les directives du tableau

1 plan par unité alliée en présence, +1 plan s’ils possèdent 5 à 7 fournitures en réserve, +2 plans au-delà.

les alliés piochent les plans suivants
En gros les pouvoirs sont simples; l’idée est qu’ils vont se défendre mieux que prévu, c’est contrariant.

je reviens

bachibouzouk dit :
je me souviens d’une couverture ayant fait polémique, un jeu où on Davout s’échapper d’une prison, mais problème, on voyait un brassard nazi sur un soldat, c’est mal.
 

Tellement obsédé par duc d'Auerstaedt.

Ah oui c’est marrant ça. Il ne te fait pas pareil ton corrrcteur?

Hello Mehdi 6.
bon alors je crois que tu confonds un jeu de guerre et un vrai conflit. 
pour ma part ma question était une boutade.

Par ailleurs si la question t’intéresse vraiment je t’invite à ouvrir et gérer un débat avec un autre sujet, pourquoi pas?

(d’autant que je comprends pas tout ce que tu dis, mais en tout cas tu es en forme en postant un peu partout, c’est dommage, tu t’éparpilles. Tu te gâches, reconcentrr toi dans un seul sujet).

Et donc les alliés ont 2 plans de bataille qui leur donne 2 lancés de dé supplémentaires pour infliger des pertes aux armées de l’Axe.

artillery: 2 dégâts sur 1-2
air raid: 1 dégât sur 1-3

on choisit alors les plans de bataille de l’Axe

C’est un peu différent, il faut consommer les points de plan pour la bataille suivant le tableau déjà posté.

2 points par tuile armée à pleine puissance
puis on peut consommer des fournitures pour acheter des plans.
je dépense mes 4 points de plan:


Le coût est en haut à gauche.
les pouvoirs sont évidents même avec un niveau moyen en anglais.

avec l’intelligence, j’élimine le barrage de l’artillerie alliée.

Combat
canons anti chars: 1 dégât sur 1-2, je fais 3 raté.

Valeur d’attaque: c’est le chiffre de gauche

les panzers touchent sur 1-5 et même font 2 dégâts sur 1-2 le chiffre en exposant
le 78art touche sur 1-3

résultat 4 et 4 soit 1 seul dégât.

les lancés étant simultanés, les alliés se défendent avant de passer sur leur face réduite

raid aérien allié: 1 dégât (c’est moche).

Pour les unités qui défendent on regarde le chiffre du milieu.
la 4eme inflige des dégâts sur 1-2 et la 5eme DIM sur 1-3.
ils font 1 dégât

normalement la bataille s’arrête là, mais j’ai joué un plan Press, il y a un round supplémentaire.

pour ce 2eme round, des unités seront sur leur face réduite (il y a des conditions pour l’attribution des Hits).

Les panzers font 1 soit 2 touches, ça c’est bien.
la 78th tape dans le vide.
Les alliés font 2 fois choux blanc.

la 4eme est détruite mais il reste un défenseur sur sa face réduite (je regrette de ne pas avoir acheté un plan supplémentaire)
du coup les armées attaquantes doivent se replier.
notez que 2 unités sont sur leur face réduite.
l’unité éliminée est placée dans la case Axis Resupply.



Amélioration
une troupe survivante peut être améliorée (une unité a été détruite chez l’adversaire)

la 25eme Panzer devient vétéran avec des capacités augmentées