[FIEF] Variante carte assassinat

[Fief 2]

Bonjour,
Une petite variante sympathique qui marche bien pour la carte assassinat.

1 - Le joueur désigne sur son plateau de jeu le personnage commanditaire et y dépose le pion assassin
2 - Le joueur désigne la cible et compte le nombre de mouvement nécessaire pour rejoindre la cible depuis son commanditaire.
Exemple, le commanditaire est à St Vivien et la cible à St Gerôme : 4 villages.
3 - Pour réussir l’assassinat le joueur doit réussir un jet de dés D6 > 6 - nbr de villages.
Dans l’exemple, réussite sur un 5 ou 6.

Donc plus le perso est loin plus le risque d’échec est grand.
Cela diminue la force de cette carte tout en gardant un cote rôle play :slight_smile:

Idée de Jerome! si jamais tu passes par là, merci à toi :wink:

C’est une variante sympathique en effet, mais à titre personnel, je ne la proposerai pas. 
Elle introduit un élément aléatoire (un de plus) et c’est pas trop dans “l’air du temps”… déjà que le plus gros reproche fait à Fief de nos jours  porte sur son hasard “oldscool”, j’en connais par chez moi qui refuseraient catégoriquement. 

La carte assassinat est certes forte, mais elle est unique. Conditionner son effet sur un jet de dés, c’est dommage. Sa force est aussi un élément ludique important, parce qu’ elle peut-être parfois un argument de négociations aux cours desquelles plusieurs joueurs prétendent la posséder ! Ce serait plus aussi fort et moins menaçant avec de l’aléa dans son application.

Merci de ton retour :slight_smile:
En effet c’est à cause de son effet « succès automatique » qu’elle est si forte et plusieurs joueurs souhaitaient lui mettre un bémol (on a hésité avec une distance de 3 villages Max pour un succès).
Ici le côté aléatoire est modulé par la distance et finalement les joueurs ont tendance à la jouer plus vite. Et ainsi la carte Justice reprend un peu de couleur.