[Fief] pouvoirs des seigneurs prisonniers

[Fief 2]

Bonjour à tous,

En épluchant les règles de Fief le retour, je me pose certaines questions concernant les seigneurs prisonniers.

Il est écrit la chose suivante dans les règles les concernant : " Un seigneur prisonnier conserve ses titres et ses revenus mais ne peut plus être candidat ni voter aux élections"

Pour la partie des élections c'est simple à comprendre. Mais quid de la partie revenus ??

- Un joueur peut il toujours prélever la dîme/taille un évéché/fief même si le seigneur possédant le titre concerné est prisonnier ?? ( ça me semble être proscrit dans les précédentes version de fiefs )
- La rente du Pape/Roi ( 5 écus ) et de la Reine ( 3 écus ) fonctionne également ?? ( Il me semble qu'elle était "gelée" dans les éditions précédentes )

Egalement il me semble étrange que certains "pouvoirs" puissent être utilisés et je me pose les questions suivantes liés aux titres et capacités en découlant quand on est prisonnier :

- Calmer les révoltes est il possible ?? ( en sachant qu'avant il fallait aller soit même sur le lieu de la révolte avant même de tenter de la calmer )
- Excommunier également ?
- Annuler un mariage ( pape ) ?
- Attribuer les fiefs ( roi ) ??
etc.....

Bref quelles sont exactement les limitations des prisonniers en fonction de leurs titres.

Je manque encore d'expérience (un joueur plus confirmé pourra me contredire), mais je pense que un seigneur prisonnier peut percevoir ses revenus, comme écrit dans la règle, car on peut supposer que ses métayers s'occupent de tout, mais ne peut plus agir ou interagir dans ses pouvoirs.
Il me semble peu logique, dans l'esprit du jeu, qu'un évèque prisonnier puisse encore voter (je viens de lire que c'est en effet le cas page 17 en bas) ou qu'un roi décide d'attribuer un fiel de son cachot.
D'où l'intérêt de les délivrer, de les faire s'échapper ou de payer une rançon.
Mais une fois encore, je manque de recul avec une seule partie à mon crédit, et je serai heureux d'en apprendre un peu plus sur la question.

Pour les impôts et les revenus, je crois que oui il peut les percevoir, c'est plus du ressors des percepteurs du trésor, par contre pour l'utilisation des pouvoirs spécifiques, c'est en attente de confirmation, mais nulle doute que tontione passera par ici sous peu :pouiclove:

Les seigneurs prisonniers perdent tous leurs pouvoirs hormis leurs pouvoirs financiers (revenus et impôts).

Merci de ta réponse Tontione.

C'est logique et celà a pas mal d'implications au final.

D'ailleurs certaines questions me viennent directement en tête suite à celà :

- Déjà le point de victoire du titre de roi/pape compte t'il donc toujours si prisonnier ? ( est ce un "pouvoir" ou bien plus une condition de victoire )

- Ensuite puisque le pape ne peut plus à priori nommer des cardinaux pendant son emprisonnement, de nouveaux cardinaux peuvent ils être joués bien qu'à priori le pape s'y serait opposé ( genre quand le chat n'est pas là les souris dansent .... )

- Pour le roi puisque, toujours en étant prisonnier, il ne peut plus réattribuer les titres qu'il a hérité suite au décès du dernier seigneur d'une lignée.... Ces titres peuvent ils être achetés tels qu'ils le sont lors de la première acquisition ( bien entendu en respectant les conditions de contrôle ) ou bien il faut attendre que le roi soit libéré avant attribution d'un fief ?? A moins que durant l'emprisonnement de son époux la reine devienne régente ( ce qui me semble à priori logique ) ?? Quid toujours de cette question au cas rarissime où le couple royal serait emprisonné.

- Enfin dernière question concernant l'achat des fiefs, à part la première acquisition, y'a t'il des cas où un seigneur puisse acheter un fief une seconde fois ( en respectant le controle des villages du fief ) ??

Pfiouuu au final, ça a pas mal de retombée cette histoire de prisonnier :)

Alhazred dit:- Déjà le point de victoire du titre de roi/pape compte t'il donc toujours si prisonnier ? ( est ce un "pouvoir" ou bien plus une condition de victoire )

Oui, ils comptent, les seigneurs restent Pape, Roi, Duc, Conte ou Baron, même prisonniers.
Alhazred dit:- Ensuite puisque le pape ne peut plus à priori nommer des cardinaux pendant son emprisonnement, de nouveaux cardinaux peuvent ils être joués bien qu'à priori le pape s'y serait opposé ( genre quand le chat n'est pas là les souris dansent .... )

On pourrait dire oui à cause de la vacance du pouvoir, mais le Pape présent, prisonnier certes, mais il est là... Donc peut être que ça bloque tout simplement la nomination des cardinaux... Mouahahhaha !
Alhazred dit:- Pour le roi puisque, toujours en étant prisonnier, il ne peut plus réattribuer les titres qu'il a hérité suite au décès du dernier seigneur d'une lignée.... Ces titres peuvent ils être achetés tels qu'ils le sont lors de la première acquisition ( bien entendu en respectant les conditions de contrôle ) ou bien il faut attendre que le roi soit libéré avant attribution d'un fief ?? A moins que durant l'emprisonnement de son époux la reine devienne régente ( ce qui me semble à priori logique ) ?? Quid toujours de cette question au cas rarissime où le couple royal serait emprisonné.

:kingboulet:

Alhazred dit:- Enfin dernière question concernant l'achat des fiefs, à part la première acquisition, y'a t'il des cas où un seigneur puisse acheter un fief une seconde fois ( en respectant le controle des villages du fief ) ??


Une fois qu'un fief à été attribué, il ne peut y avoir que ré-attribution par le roi (sauf le cas non réglé de la prison, cf au dessus), ou prise du titre par la conquête de la cité du fief, ou alors j'ai loupé quelque chose...

En fait on a la réponse sur le blog de l'auteur --> clic <--



Mais un seigneur prisonnier ne peut pas voter ni être candidat à une élection. Il ne peut pas non plus, comme évêque ou cardinal, calmer une révolte depuis la cage suspendue où il est enfermé. De même que le pape, depuis un cul de basse fosse… ne peut pas s’opposer à la nomination d’un cardinal, ni excommunier un autre seigneur, ni annuler un mariage. Enfin le roi, emprisonné dans des oubliettes sombres et humides ne peut plus ériger gratuitement une région en fief pour un membre de sa famille ou un seigneur ami.
Cependant un prisonnier peut commanditer un assassinat… il a su se faire de nouvelles relations ! Il peut aussi se marier depuis sa prison.

ilfiniol dit:En fait on a la réponse sur le blog de l'auteur --> clic <--

Mais un seigneur prisonnier ne peut pas voter ni être candidat à une élection. Il ne peut pas non plus, comme évêque ou cardinal, calmer une révolte depuis la cage suspendue où il est enfermé. De même que le pape, depuis un cul de basse fosse… ne peut pas s’opposer à la nomination d’un cardinal, ni excommunier un autre seigneur, ni annuler un mariage. Enfin le roi, emprisonné dans des oubliettes sombres et humides ne peut plus ériger gratuitement une région en fief pour un membre de sa famille ou un seigneur ami.
Cependant un prisonnier peut commanditer un assassinat… il a su se faire de nouvelles relations ! Il peut aussi se marier depuis sa prison.


Il vient de mettre l'article en ligne. C'est qu'il est réactif le Philippe ! :pouicok:
Ceci dit, pour le mariage, ça m'étonne un peu. Je vais demander confirmation.

Partie à 5 joueurs hier soir, et on a été confrontés au problème : le seigneur titré prisonnier conserve-t-il son point de victoire ? on n'a rien trouvé dans la règle (ce qui laissait supposer que la réponse était oui) alors on a décidé que non, que franchement ça manquait de panache de gagner ses 3 pts grâce à un gugusse emprisonné.
Donc ce matin je me rends compte qu'on n'a pas respecté la règle.

J'ai toujours trouvé les règles de Fief très logiques : lorsqu'on se pose une question sur un point de règles, la réponse est très souvent la plus cohérente, dans l'esprit du jeu.
Là, je la trouve au contraire tarabiscotée : la victoire symbolise une domination d'un joueur/d'un couple, alors si une partie de la victoire est octroyée par un seigneur croupissant dans les geôles d'un adversaire, qui n'est en vie que parce que celui-ci n'a pas mis fin à ses souffrances par "esprit chevaleresque" (enfin surtout parce que la règle le lui interdit), je trouve ça bof.

M'enfin excellente partie quand même, pleine de coups bas (on a eu droit à un pape serial killer retranché dans sa cité dans le coin du plateau, ça a fait mal !)