[Fief] Ordre du tour au enchere et autres variantes

[Fief 2]

4 variantes pour Fief
a) Enchère pour le début du tour
Pour le placement initial, l'ordre du tour est déterminé aléatoirement, par la suite. Le premier joueur commence la partie avec 4 écus, le deuxième et troisieme 5 écus, le quatrieme et cinquieme joueurs avec 6 écus, le 6ieme joueur avec 7 écus.
Au début de chaque tour, dans l'ordre du tour précédent, les joueurs choisissent une enchère sur la piste suivante : -5 -2 -1 0 +1 +2 +1 0 -1 -2 -5. +2 indique un gain de 2 écus, -5 indique un coût de 5 écus, le gain ou le coût est immédiatement effectué par ou pour la banque. Une fois une enchère choisie, elle ne peut plus être choisie par les autres joueurs, ceux doivent choisir une autre case.
Le joueur qui choisit donc +2 écus a de bonnes chance de ne pas controler quand il va joué. En revanche en payant 5 écus, vous vous assurez de jouer en premier ou en dernier.
Une fois que tous les joueurs ont enchéri, l'ordre sur la piste des enchères détermine l'ordre du tour.

b) Revenu à la fin du tour
Remarque sur le gameplay de cette variante :
- Les batailles ont plus d'enjeu économique. (Les cartes beau temps/bonne récolte ont déjà été jouées)
- Les cardinaux auront plus facilement 3 écus pour calmer les révoltes.
- Les mariages feront plus souvent l'objet de transaction financière
- Les joueurs auront toujours de l’argent au moment des enchères.
c) Dès qu'une condition de victoires sont établie, le jeu s'arrête.
Comme le tour de jeu est mis aux enchères, si deux joueurs sont sur le point de gagner ça se jouera aux enchères. Il n’y a donc plus de règles de départage. Mais de façon à conserver l’ordre de préséance du roi sur le pape celui-ci est élu avant le pape. Et le grand Maître templier/teutonique est élu a la fin de la phase 1.
Note: La victoire est immediate, on ne peut plus jouer de carte assassinat ou revolte permettant la perte d'un point de victoire. Il faut donc anticiper cette possibilité.
d) Plus de Roleplay
Enfin, Fief est avant tout un jeu pour raconter une histoire dans la mesure du possible éviter : phase 1, phase 2...
Donc je propose de renommer les phases en saison et chaque sous phase est lié à une fête religieuse
Hiver
• (-L’avent-) : Enchère et détermination de l’ordre du tour.
• (-Noël-) : Mariages et alliances
• (-l’Épiphanie -) : Élections des évêques
• (-Chandeleur-) : Élections du roi
• (-Mardi gras-) : Élections du pape
• (-Mercredi des cendres-) : Élection du Grand Maître des Chevaliers Teutoniques ou Templiers

Printemps
• (-Dimanche des rameaux-) : Défausse et Tirage des cartes
• (-Semaine sainte-) : Résolution des calamités
• (-Pâques-) : Pose et effet des reliques
• (-de Pâques à La Pentecôte-) : Achats
Été
• (-de L'annonciation à la Saint Jean Baptiste-) : Déplacements
• (De la Saint Jean Baptiste à la Toussaint-) : Combats
Automne
• (-La Toussaint-) : Revenus

Sympa ces variantes.... J'essayerai dans quelques mois lorsque j'aurai ma boite du KS