[Fief - France 1429] Pimp

Bon, fin du teasing, une paire de renders WIP :


Le principe c'est :
- des cadres/supports pour les jetons nobles en carton. De la couleur de la faction. Tu insères/enlèves le jeton en carton et il tient en place via un clip.
- des marqueurs évêchés qui se glissent et clippent sur le côté
- des marqueurs fief etc. qui se glissent et clippent au dessus du cadre et/ou du marqueur évêché.
L'intérêt c'est de voir facilement sur le plateau les "cibles" prioritaires :mrgreen: . Et puis c'est cool.
Les inconvénients :
- mise au point tendue, pas sûr que ça marche (en plastique injecté ça aurait été presque facile, mais en prototypage rapide les états de surface et tolérances rendent la tâche ardue). Je risque d'itérer pas mal, ça va me coûter des thunes...
- si ça marche, ça va prendre plus de place sur le plateau
- si ça marche, ça risque de coûter des ronds
Z'en pensez quoi ?

Roolz dit:(...)
Z'en pensez quoi ?

Ya de l'idée, mais j'ai des doutes sur la faisabilité technique (tolérances, solidité, stabilité de l'ensemble ...)
Et sinon, il faudrait combien d'éléments pour faire un set complet ?

arnauldvm dit:Ya de l'idée, mais j'ai des doutes sur la faisabilité technique (tolérances, solidité, stabilité de l'ensemble ...)

Oui c'est ça que je sous-entendait concernant la mise au point. Je suis pas trop inquiet sur la solidité, ni sur la stabilité.
Pour le reste, c'est autre chose : vu que je vais devoir prévoir des jeux importants ça risque de branler. Trop faibles et ça va coincer. Déjà qu'en SLS les tolérances sont assez larges, et varient suivant l'orientation dans le bac, mais en plus avec shapeways tu ne maîtrises pas l'orientation, donc faut prévoir au max... Pareil pour les frottements des clips, l'orientation des couches matière va jouer, donc impossible d'être sûr du résultat sans tester.
arnauldvm dit:Et sinon, il faudrait combien d'éléments pour faire un set complet ?

Aucune idée :mrgreen: . J'ai pas encore étudié ça.

Joli, mais je ne suis pas fan. Effectivement, ça risque de prendre un max de place sur le plateau. L'idée de mieux repérer qui est qui sur le plateau est très bonne, mais je ne suis pas convaincu de la jouabilité de la chose. Et en simples termes de jeu, hein. Les machins trucs qui se branlent selon l'orientation, je te fais confiance :mrgreen:
Et sinon, oui, il en faudrait un joli lot. Un par seigneur, 8 titres de fief, 8 évêques, 4 cardinaux, un Roi, une Reine, un Pape, un prince héritier, du teutonique, du templier,... Il faut craquer son PEL, là!

Graou dit:Joli, mais je ne suis pas fan. Effectivement, ça risque de prendre un max de place sur le plateau. L'idée de mieux repérer qui est qui sur le plateau est très bonne, mais je ne suis pas convaincu de la jouabilité de la chose. Et en simples termes de jeu, hein. Les machins trucs qui se branlent selon l'orientation, je te fais confiance :mrgreen:
Et sinon, oui, il en faudrait un joli lot. Un par seigneur, 8 titres de fief, 8 évêques, 4 cardinaux, un Roi, une Reine, un Pape, un prince héritier, du teutonique, du templier,... Il faut craquer son PEL, là!

En termes de place c'est un risque comme je disais, mais concrètement le cadre seigneur prend presque la même surface que les supports transparents existants. Les titres évêques sur le côté devraient prendre peu de surface au final (genre 3x15mm par titre, c'est comme une allumette pliée en 2). je suis plus inquiet pour le fait que ça branle :mrgreen: .
Pour la quantité, les titres c'est pas trop un souci (même 20-30 je peux les grapper à plat, ce sera pas donné mais facile à optimiser niveau coût). Pour les cadres seigneurs c'est plus chaud (il y en a 18 au total, et je ne peux pas les faire "plats" :mrgreen: ).
Et il y a le pb de la couleur pour aider à visualiser la faction. Si je garde cette idée, il faudrait 4 ou 5 cadres par faction, à la louche (donc 24 à 30 total).
Au départ j'étais parti pour faire juste des cadres pour les jetons avec le logo de la faction au-dessus. Mais ensuite je me suis dit qu'il y avait moyen de rajouter les titres etc.
Après, au pire je peux faire les engins de siège, ce sera plus facile... Mais moins fun.

C'est une bonne idée, par contre faut pas que ça prenne trop de place... et vu le matériau, si tu veux que ça tienne le choc, ça va être compliqué de faire des trucs pas gros, non ?

Pikaraph dit:C'est une bonne idée, par contre faut pas que ça prenne trop de place... et vu le matériau, si tu veux que ça tienne le choc, ça va être compliqué de faire des trucs pas gros, non ?

Bah le pb c'est pas tant la résistance ni la place...
C'est le coût en fait :mrgreen: .
Pour avoir une idée j'ai fait des grappes préliminaires. Ca m'a refroidi sévèrement.
C'est dû à l'enveloppe volumique que l'ensemble prend dans le bac de la machine (le volume matière net des pièces est faible, ça joue peu).
n° 1) Pour mes cadres de nobles + titres fiefs & evêques, je ne pense pas pouvoir descendre en-dessous de 70$ pour un set complet. Et ce en optimisant l'arrangement au taquet (là je suis à plus de 90$ avec ma grappe prélim...). Même à 70$ le rappport prix/coolitude est rhédibitoire pour moi. Mais si par hasard ça convient à qqun (riche...) qu'il me MP :mrgreen: .
n° 2) Pour des trébuchets, compter environ 35$ pour 12 pcs (je ne pourrai pas faire beaucoup moins cher). Le pb c'est qu'idéalement il faudrait 24 pcs (vu que les 12 jetons carton ont une face "1 dé" et une face "2 dés", et je peux pas faire un trébuchet 3D double-face...).
Donc, mon idée de ouf (n°1) est morte je le crains. Dommage, j'avais bien bossé dessus.
Pour les trébuchets (n°2), vous en pensez quoi? Faut 24 pcs, ou 12pcs ça suffirait? Si quelqu'un à un idée pour retranscrire la fonction "double face" sur une seule face, je suis preneur...
Edit:
render des trébuchets, comme on voit je ne peux pas compacter plus

Vous savez si ça arrive souvent de faire 2 sièges en même temps?
Rien a voir mais c'est toujours un grand plaisir de voir ce que tu es capable de faire en réalisation 3D! :)

darknico dit:Vous savez si ça arrive souvent de faire 2 sièges en même temps?

Justement, d'où ma question que je me pose aussi :mrgreen: .
Typiquement, de par chez moi, la technique de combats généralement utilisée c'est plutôt de laisser un minimum "raisonnable" de soldats dans les bleds, et faire une seule méga horde pour maximiser les chances de victoire. Donc plutôt 1 siège mené à la fois. Mais c'est lié au style de jeu je pense.
Si on est suffisament puissant et/ou face à des armées faiblardes, ça doit être possible de mener 2 sièges en parallèle (je suis sûr que j'ai déjà vu le cas qq fois, mais c'est rare...).
Par contre je ne sais pas si ça arrive souvent chez les autres gens ?

Roolz dit:
darknico dit:Vous savez si ça arrive souvent de faire 2 sièges en même temps?

Justement, d'où ma question que je me pose aussi :mrgreen: .
Typiquement, de par chez moi, la technique de combats généralement utilisée c'est plutôt de laisser un minimum "raisonnable" de soldats dans les bleds, et faire une seule méga horde pour maximiser les chances de victoire. Donc plutôt 1 siège mené à la fois. Mais c'est lié au style de jeu je pense.
Si on est suffisament puissant et/ou face à des armées faiblardes, ça doit être possible de mener 2 sièges en parallèle (je suis sûr que j'ai déjà vu le cas qq fois, mais c'est rare...).
Par contre je ne sais pas si ça arrive souvent chez les autres gens ?

Au pire si ça arrive, tu poses 1 jeton Engin de siège à côté, ça va pas tuer l'immersion je pense.

Oui et les trébuchets ne sont pas obligés d'être aux couleurs des joueurs non plus, une réserve globale fait l'affaire... 12 trébuchets au total ça suffit, une partie avec plus de douze sièges simultanés je n'y crois pas.
Au pire il sauf faire le socle un poil plus petit que les tokens et tu poses le trébuchet sur un token à ta couleur.

konix dit:Oui et les trébuchets ne sont pas obligés d'être aux couleurs des joueurs non plus, une réserve globale fait l'affaire... 12 trébuchets au total ça suffit, une partie avec plus de douze sièges simultanés je n'y crois pas.
Au pire il sauf faire le socle un poil plus petit que les tokens et tu poses le trébuchet sur un token à ta couleur.

tout a fait, excellente remarque!
sans token = 1 des
avec token = 2 des

darknico dit:
konix dit:Oui et les trébuchets ne sont pas obligés d'être aux couleurs des joueurs non plus, une réserve globale fait l'affaire... 12 trébuchets au total ça suffit, une partie avec plus de douze sièges simultanés je n'y crois pas.
Au pire il sauf faire le socle un poil plus petit que les tokens et tu poses le trébuchet sur un token à ta couleur.

tout a fait, excellente remarque!
sans token = 1 des
avec token = 2 des

Comme quoi en 5 minutes on te trouve la solution :^:
Du coup c'est peut être même pas la peine d'en faire 12... y a 24 villages, je doute qu'il y ait baston sur la moitié des villages en même temps... mais j'ai pas le recul pour donner un chiffre. Peut-être voir avec les gars de chez Asyncron.

darknico dit:sans token = 1 des
avec token = 2 des

Ben oui, vu comme ça pas de souci. Mais le top serait que les pions 3D remplacent entièrement les tokens carton ! Gros challenge donc...
Néanmoins entretemps j'ai trouvé un concept prometteur, mais faut que j'évalue combien ça coûterait et que je teste en réel pour voir si ça fonctionne... Je vous tiendrai au courant.

Roolz dit:
darknico dit:sans token = 1 des
avec token = 2 des

Ben oui, vu comme ça pas de souci. Mais le top serait que les pions 3D remplacent entièrement les tokens carton ! Gros challenge donc...
Néanmoins entretemps j'ai trouvé un concept prometteur, mais faut que j'évalue combien ça coûterait et que je teste en réel pour voir si ça fonctionne... Je vous tiendrai au courant.

On compte sur toi :^:

Alors peut-être un trou dans le socle du trébuchets, dans un des angles par exemple, où on pourrait insérer le pied d'un petit mat surmonté d'un drapeau (enfin je devrais dire oriflamme pour rester dans la thématique).
Ainsi, trébuchet=+1 dé, trébuchet avec oriflamme=+2 dés.
Après je ne sais pas dans quelle mesure c'est techniquement réalisable, si il est possible de faire une encoche et un insert précisément de la même taille via impression 3D... ça c'est toi qui le sais Roolz! ;)
genre:

désolé j'ai pas mon toshop' sous la main alors je fais un truc pourri sur mon mobile^^

Roolz dit:Bon, fin du teasing, une paire de renders WIP :

J'en pense que cela m'intéresse. A suivre...

Roolz dit:
Excellent ces trébuchets !
Une douzaine, cela suffit largement dans la mesure où l'on garde les jetons.
En effet, il est rare qu'un joueur puisse engager plus de 2 sièges à la fois.
MAIS, il est important de conserver cette limite malgré tout. D'où la nécessité de garder le code couleur (grâce aux jetons).
La figurine représente qu'un siège est en cours.
Les jetons, à quel stade et... qui.
En effet, si deux joueurs décident de mettre un siège (qu'ils soient alliés ou non), on place 1 jeton pour chaque.
Et donc au tour d'après ils ont un bonus commun de 2 pour annuler (en un seul tour donc) la défense d'une cité... :wink:

WellDone dit:
Roolz dit:Bon, fin du teasing, une paire de renders WIP :

J'en pense que cela m'intéresse. A suivre...

Disons... couplé aux tant attendus bustes ? :mrgreen:

konix dit:Alors peut-être un trou dans le socle du trébuchets, dans un des angles par exemple, où on pourrait insérer le pied d'un petit mat surmonté d'un drapeau (enfin je devrais dire oriflamme pour rester dans la thématique).

C'est tout à fait réalisable, mais je vais d'abord tester mon idée :mrgreen:
Je posterai un render un de ces jours pour montrer le concept.

WellDone dit:J'en pense que cela m'intéresse. A suivre...

Merci mais comme j'ai dit plus haut, en prototypage rapide le set complet va coûter bonbon donc je ne vais même pas tester (d'autant que je risque d'itérer lors de la mise au point, ce qui coûtera bonbon ausi).
WellDone dit:Excellent ces trébuchets !
Une douzaine, cela suffit largement dans la mesure où l'on garde les jetons.
En effet, il est rare qu'un joueur puisse engager plus de 2 sièges à la fois.
MAIS, il est important de conserver cette limite malgré tout. D'où la nécessité de garder le code couleur (grâce aux jetons).
La figurine représente qu'un siège est en cours.
Les jetons, à quel stade et... qui.
En effet, si deux joueurs décident de mettre un siège (qu'ils soient alliés ou non), on place 1 jeton pour chaque.
Et donc au tour d'après ils ont un bonus commun de 2 pour annuler (en un seul tour donc) la défense d'une cité... :wink:

OK !
Si mon idée marche, les 12 trébuchets 3D suffiront pour indiquer l'avancement du siège et son auteur...