FFG annonce Descent Second Edition !!!

rafpark dit:pas joué toute la campagne mais plusieurs parties à 4 héros et moi en overlord. Perso j'ai jamais compris comment l'overlord peut gagner.
L'impression d'une de mes partie ici :
http://rafpark.wordpress.com/2012/12/14/descent-v2/
vers la fin, grosso modo sur la quète du gobelin obèse jamais compris comment on peut faire poru que l'overlord gagne !!


Tout d'abord, merci pour le lien sur ton blog (très bien fichu et très intéressant même pour les personnes qui ont deux mains gauches et ne savent pas peindre de figus)
J'ai eut un sentiment approximativement similaire au tien ce week-end pour ma première partie. Je vais un peu développer et, pour reprendre ton expression, excusez-moi pour la "tartine".
Groupe de trois héros et moi dans le rôle de l'Overlord. Premier scénar gracieusement donné aux héros grâce à de petites omissions de ma part (une seule action effectuée par certains de mes Gobs) et puis, de toute façon, c'est leur scénar. Autant le leur laisser gagner afin de leur donner envie de continuer...
Arrive la quête du Gobelin obèse, première rencontre. Et là, c'est la cata... Ils récupèrent trois ballots très aisément (notamment grâce à l'exploit héroïque de Syndrael). Je parviens péniblement à en récupérer un (NB: tout à fait d'accord sur le fait que le lieu de stockage est trop proche du lieu de récupération).
Sur la seconde rencontre, je me sens très mal parti et, sans conviction, je choisis de me faire plaisir et de prendre le dragon (mon côté ado mal dégrossi de 37 ans :"Qu'il est classe le dragon!!!!!").
La rencontre démarre très mal pour moi. Mes araignées ne survivent pas au premier tour. Les Gobs ont tout juste le temps de récuperer les prisonniers... Je sais que si les héros ouvrent les portes et acceptent le fait de prendre des petits dégats par le dragon pour rejoindre Splig, ils me massacrent très très rapidement.
Deuxième tour, les héros arrivent à la porte qui précède le dragon et là!!!!!!! Des yeux qui pétillent chez les héros (pardon, je me laise emporter...les joueurs...). Je sens que tuer le dragon les fait tout aussi fantasmer que moi de le poser.
Donc.... Pour abréger... Porte ouverte. Et... Acharnement sur le dragon. Contrairement à toi, j'ai appliqué la règle de l'éclair (ça m'a servi) et les deux dés de défense n'ont pas été inutiles. Pendant ce temps là, fastidieusement, je ramène les prisonniers et découvre Frédéric (5 tours quand même...). Entre temps, les héros se sont quand même rappelé qu'ils avaient un objectif (peut-être parce que, le trop gentil Overlord que je suis le leur a rappelé) et que celui-ci était loin d'être rempli. Ils ont délaissé le dragon. C'était trop tard pour eux.
J'avais avancé avec Frédéric et j'avais deux excellentes couvertures pour Splig : quatre gobs et le dragon auquel il restait quatre PV. Ils ont tué les Gobs et...enfin...tué le dragon. Splig était à une case de la sortie (aucun pv perdu) et j'ai gagné la partie.
Pour conclure (désolé pour ceux que j'ai perdu en cours de post): fin de partie différente de la tienne mais même sentiment (en tout cas pour cette quête) : en tant qu'Overlord, j'aurai du perdre. J'ai bénéficié d'un groupe kubenbois dont je fais partie (et ils maîtrisent le bois!) qui a fantasmé sur le dragon et oublié la quête. Sans cela, je la perdais.

Comme le disait Artless, il manque une valeur sur les cartes de renforts.
Du coup, ça équilibrerait les renforts plus facilement

Sinon, j'avais déjà proposé une solution : les renforts sont égaux à la moitié de la taille de monstre arrondi à l'unité inférieure (minimum 1)

Ps: on a tout de même tous apprécié le jeu et les kubenbois que nous sommes se convertissent aux plaisirs de l'Americatrash. Mes amis m'ont demandé quand je pouvais refaire une journée Descent....

Mat dit:tu clic sur "Browse" en haut dans la barre de titre.


:mrgreen: mdr je suis trop c.. merci

Pour apporter un peu d'eau au moulin... On a juste joué les 3 premiers scénarios, une seule fois chacun. Les 2 premiers à 4 héros, le 3ème à 2 héros. Et le SdM a toujours eu super facile... Bon, avec une grosse erreur de règle au premier scénario (l'intro), certes. Et le 2e scénario a été gagné par les héros, mais parce que le SdM s'est senti invincible et a été trop téméraire.

Pour les renforts, je verrais bien un système de jetons Renforts, à gagner à chaque début ou fin de tour... Le moment et la quantité dépendant du scénario et du nombre de joueurs. Chaque monstre coûterait un certain nom de points de Renfort pour être ramené en jeu.

Ca m'avait pas trop frappé, mais c'est clair que un renfort de 1 créature par tour, quel que soit le nombre de joueurs, ça risque d'être léger avec 4 héros, et too much avec 2...

Il y a pas mal d'amélioration chez FFG, pour faire des règles plus claires, et des jeux plus équilibrés... Mais ils devraient suivre un stage chez Ystari ou Pearl Games avant de continuer. :roll:

Bonsoir
Bizarre de lire que l'overlord gagne facilement. J'ai fait une campagen complete plus deux en cours et un ou deux sénarios joués à coté, et j'ai toujours vu l'overlord galérer.
Sur la vingtaine de parties jouées l'overlord n'en a pas gagné plus de 4.
Si les joueurs utilisent pleinement leurs capacités, il faut beaucoup de chance à l'overlord pour pouvoir l'emporter.
Et effecitvement le système qui fait que l'overlord est plus ou moins condamné à stocker les cartes pour pouvoir faire de grosses combos/attaques au moment opportun, pour pouvoir l'emporter, m'agace un peu.
A+

J'ai la nette impression que ceux qui disent que le jeu à 4 joueurs est facile jouent avec le Kit V1 (combo ogre)

Le soucis c'est que le jeu V2 a été conçu pour être jouer sans le kit à ce que je sache.

Et avec la campagne de base, 4 héros en acte I c'est quasiment impossible pour le SdM.

Après je suis peut être mauvais, mais dans ce cas je veux qu'on vienne m'expliquer ici comment on gagner la quête "Gobelin Obèse" jouée en campagne comme première quête de l'acte I avec 4 héros.

Et ne me parlez pas de cette technique de rétention de carte totalement débile qui consiste à se faire chier durant 1 heure pour exploser les joueurs l'heure suivante. C'est quoi l’intérêt de jouer comme ça???????

J'attends (et je sent que je vais attendre longtemps)

Wells dit:
Et ne me parlez pas de cette technique de rétention de carte totalement débile qui consiste à se faire chier durant 1 heure pour exploser les joueurs l'heure suivante. C'est quoi l’intérêt de jouer comme ça???????


aucun interet,mais le systeme en l'état le permet,ce qui est un peu idiot.
Mais un fix ou un errata sur le nombre de carte possédées par l'overlord,et cette petite dérive du systeme ne sera qu'un mauvais souvenir.

Bah je pense que vue le peu d’intérêt de jouer comme ca, les joueurs ne le feront pas sans avoir besoin de fix.

Le vrai problème c'est que c'est la seule façon pour le SdM de gagner

Wells dit:Bah je pense que vue le peu d’intérêt de jouer comme ca, les joueurs ne le feront pas sans avoir besoin de fix.
Le vrai problème c'est que c'est la seule façon pour le SdM de gagner


a partir du moment ou il y a un fix sur la handsize de l'overlord et sur la règle des renforts a 4 joueurs,ca sera résolu :)
Mais bon faut que FFG y bosse :pouicboulet:

j'avoue qu'entre les deux rencontres d'une quête j'ai toujours défaussé mes cartes, mélangé puis repioché une main de départ.

Cette erreur ne m'a pas dérangé. J'ai perdu des quêtes certes mais j'ai gagné celle du gobelin obèse.
Comme quoi!!! :^:

Bacoun dit:j'avoue qu'entre les deux rencontres d'une quête j'ai toujours défaussé mes cartes, mélangé puis repioché une main de départ.
Cette erreur ne m'a pas dérangé. J'ai perdu des quêtes certes mais j'ai gagné celle du gobelin obèse.
Comme quoi!!! :^:


En fait cela me parait une bonne alternative (ce qui empeche l'overlord de faire du stockage de cartes) comme règle.Et je ne suis pas sur que cela va changer quoi que soit fondamentalement,a condition de revoir aussi le systeme de renfort.

Bacoun dit:j'avoue qu'entre les deux rencontres d'une quête j'ai toujours défaussé mes cartes, mélangé puis repioché une main de départ.
Cette erreur ne m'a pas dérangé. J'ai perdu des quêtes certes mais j'ai gagné celle du gobelin obèse.
Comme quoi!!! :^:


Et on pourrait savoir comment tu l'as gagné?

Quels monstre en groupe au choix?
Quels héros en face?

4 parties sur "the fat goblin", 2 victoire 2 défaites
pour gagner, faut obligatoirement garder des cartes "rus" dans un coin
c'était avec 2 héros.
monstres choisi : araignées, dragon d'ombre, gobelin

Salutations

Avec quatre héros et un/des joueur(s) qui maitrise(nt) bien les règles, le seigneur passera quoi qu'il arrive un sale quart d'heure sur les scénario de l'acte 1.

Ensuite un jeu comme Descent 2 est très difficile à équilibrer car la variété des classes de héros et l'ordre selon lequel les héros achète leur pouvoir pourra changer profondément la donne ainsi que l'équipement sur lequel ils arrivent à poser leurs griffes avides.

Comme je joue le plus souvent avec des joueurs moins aguerri sur les règles, j'avoue que je me comporte plus en mj, en rappelant régulièrement que la fatigue est importante à utiliser, ou si je vois un mouvement trop dangereux pour les héros en leur montrant les dangers qui les guettent. Résultat je perds beaucoup en seigneur mais les joueurs se régalent.

Quand je suis joueur, certains des seigneurs contre qui j'ai joué ont été un peu frustré en revanche ^^

Un détail très compliqué à jouer aussi ce sont les lignes de vu. Pour avoir testé avec la méthode proposé dans cette version et la précédente, même si elle semble étrange, la méthode Descent 2 participe à l'équilibre du jeu. exemple de ligne de vu, lien récupéré sur le forum de Descent (Edge) : http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... e.jpg/sr=1

Ceci dit, pour la quête "Un Gobelin Obèse" :
Les archers gobelins ont 5 points de mouvement, il est donc possible au premier tour de mettre 1 gobelin sur la case adjacente du sac en haut à gauche avec un double mouvement, et un autre à seulement 2 cases de celui en haut à droite. Avec une petite ruée, on peut même atteindre les sacs du fond en prenant un risque.

Niveau choix de monstre je favorise les monstres à grosse défense et gros gabarit si les héros sont lent (possible de les bloquer dans le couloir) et ils ne font pas encore trop de dégâts tel que :

- Merriod (1 blanc / 1 rouge) : dé noir en défense, peut bloquer le couloir / immobiliser les héros et le Merriod rouge peut attaquer 2 héros, donc potentiel de 3 héros immobilisés par tour.

- Géant (1 blanc / 1 rouge) : dé noir en défense, peut bloquer le couloir / sonner les héros et le Géant rouge peut attaquer tout les personnages à sa portée (sachant qu'il a allonge mais qu'il risque de toucher des archers selon sa position).

Et vu qu'ils se déplacent plus lentement (enfin il ne faut pas oublier de repositionner le gabarit après chaque mouvement pour gratter une case) selon l'avancé des gobelins j'userai d'une ruée pour les ramener en position plus rapidement.

Avec un groupe aguerri, j'arrive à sauver 2 sacs en moyenne, avec un minimum de 1 et un maximum de 3.

Mais la plus grosse difficulté dans un gobelin obèse reste de traverser les lignes des héros avec Slig, ça reste un scénario en faveur des héros (et tant mieux) mais qui se joue très souvent à 1 jet de dé (le plus souvent quand je perd ce scénario Slig est à 1 mouvement de la liberté -_-')

Après est-il vraiment utile de patcher les renforts selon le nombre de monstre du groupe tel que proposer plus haut ? j'aurais tendance à dire oui si on patch le nombre de carte en main pour le seigneur, non sinon.

La clé pour le seigneur est vraiment dépurer au maximum son jeu (les 15 cartes minimum sont pour moi un maximum).

Je trouve les cartes du paquet saboteur sympathique mais trop situationnelle pour être intéressante, le paquet magie est déjà plus utile, le paquet universel très peu intéressant. Mais le paquet Seigneur de guerre fait vraiment le café et la carte Renforcer (niveau 3) qui permet de ramener un groupe de monstre dans n'importe quelle case du plateau (à 4 case ou plus des aventuriers) en son intégralité fait merveille dans l'acte 2.

A propos de toutes les quêtes où un lieutenant doit atteindre un endroit, un runemaster avec le skill qui permet d'appliquer une condition (immobilize) et c'est fini, c'est assez frustrant car ça se joue généralement à 1 tour près ce genre d'objectifs, c'est assez facile pour le runemaster d'immobiliser le lieutenant 1 tour ou 2 (voir plus...). Quand j'ai fait dans ma campagne the fat goblin mes héros l'avaient (4 persos) j'ai tout de suite vu que c'était impossible à faire.

Certains sur les forums us proposent d'immuniser tous les lieutenants à immobilize pour empêcher ça.

je ne suis pas sur de comprendre la carte Réinforcer d'ailleurs:

On prend un des groupes de monstre choisis pour la quête,mais si les monstres sont deja sur la map,que se passe t'il?

Salutations

Tu renforces n'importe quel groupe choisi pour la quête jusqu'à la limite de groupe. Si le groupe est déjà en entier sur la carte ben tu ajoutes rien et tu conserves ta carte pour le tour où ils se font massacrer.

Maokiel dit:la méthode Descent 2 participe à l'équilibre du jeu. exemple de ligne de vu, lien récupéré sur le forum de Descent (Edge) : http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... e.jpg/sr=1
.

Interessant !
Est ce que toutes ces lignes de vues sont possibles?
Je suppose bien sur qu'on retire les personnages jaune et vert bloquant les lignes de vue bleue et violette

Salutations

oui toutes ces lignes de vue sont possibles, à la condition effectivement de retirer le pion vert pour violet et le pion jaune pour bleu.