[Festival] "Sortons jouer !" à Montpellier les 10 et 11 mars

Bonjour,

Le week-end des 10 et 11 mars, le Festival « Sortons Jouer ! » revient au Corum pour sa neuvième édition. Vous y êtes tous conviés, enfants, adolescents, adultes, débutants ou confirmés ! Nos animateurs vous y feront découvrir les joies du jeu de société moderne, alliant plaisir, ambiance chaleureuse et défi intellectuel !

Et c’est toujours gratuit !

Le troisième étage du Corum sera organisé en espaces de jeux où vous trouverez :

  • un grand espace de jeux en bois, sur les marches de la montée au Corum
  • un espace enfants doté de jeux de société et de jeux de construction
  • un espace famille avec des jeux pour tous, permettant de réunir petits et grands autour de la même table
  • un espace ambiance alliant comme il se doit jeux et rires
  • un espace expert pour les joueurs les plus sérieux (mais qui savent bien rire aussi) dédié aux jeux de stratégie, d’histoire, de figurines et aux jeux de rôle
Le Festival est donc l’occasion rêvée pour passer un agréable moment en famille, seul ou entre amis et découvrir 250 jeux, le tout sans bourse délier.


A noter qu’il y aura cette année des animateurs LSF !


Et blague pour les plus anciens : oui, il y aura des crêpes à la crème de marrons ! Enfin, j’espère.

Et cette année encore, je devrais être à nouveau parmi les “expliqueurs” de règles qui souffriront d’une extinction de voix en fin de festival…no
…sans parler des courbatures pour déplacements de tables et cartons plein de jeux. J’ai posé le vendredi pour l’installation…et le lundi pour me remettre de l’ensemble. Et voui, c’est dur, mais enthousiasmant. On potasse des règles en ce moment et ma semaine de congés sera d’ailleurs consacrée à ça (c’est vous dire…) 

Donc chers collègues trictraciens/nes, venez nous voir. Le Corum de Montpellier vous attend…
PS : Ouai ben moi des crêpes à la crème de marron l’an dernier j’en ai pas eu hein ! Qui a mangé ma crêpe ? Cette année, je serai inflexible, je veux ma crêpe. 

Et une crêpe pour Le Zeptien pour le remettre de ses courbatures ! Au miel, pour la voix !

Non mais c’est pas si terrible hein d’être animateur (faudrait pas les faire fuir), on les traite très bien, distribution d’eau sur place, massage, soutien psychologique, tout y est…

La liste des jeux se met peu à peu à jour :

ici

et pour le plan interactif du Corum, c’est :

MASSAGE ?? M…mm…mais ça aussi je n’y ai jamais eu droit ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? 
Je vais porter plainte auprès de l’organisation…

Bon. Blague à part, ça se rapproche ‘achement ! Vous la sentez cette petite tension mèlée d’impatience ? Humm ?
Aujourd’hui, avec toute cette neige tombée à Montpel’, ce fut l’occasion de réviser un peu, bien au chaud à la maison.
Quelqu’un pourrait me passer Mafiozoo ?  

ça y est… je commence à avoir le trac. Bon, cela se précise pour moi, je serai attaché aux explication de Otys, Seeders et Mafiozoo… et (peut-être) un 4ième, un prochain jeu d’un auteur très connu (mais il y a encore rien de certain)…

Merdouille je vais me sentir obliger de venir… Rien que pour voir le Zeptien être masser avec de la crème de marron … et essayer Auztralia.

Pas de crème de marron pour moi aujourd’hui, mais j’aurais bien eu besoin d’un massage parce qu’avec les mise en place des chaises, je me suis un peu fait mal au dos. Parmi les jeux que nous avons mis en place, j’ai participé à installé Auztralia en effet. Monsieur Meeeuuhhh connait cependant mieux le jeu que moi, il m’a fait d’ailleurs une présentation des règles bien faite, mais j’ai pas tout retenu… Il faudrait que je relise tout ça, j’espère seulement que j’en aurai le temps. Mais il sera bien sur possible d’y jouer. En tout cas, ce nouveau jeu du Maestro m’a fait une très bonne impression. 

Pour le reste, il y avait beaucoup de jeux à installer, et nous avons fini vers 19 heures je crois. Demain samedi, nous (les bénévoles) commençons vers 8h30 avec ouverture au public à 9h30… jusqu’à 22 heures. 

A demain pour ceux qui seront là ! 

Et je viens de rentrer de la première journée du festival. 
Aujourd’hui, temps moche, mais pas trop non plus pour ne pas empêcher les gens de sortir et donc de venir nous voir… 
… et ils sont venus nombreux. Alors de ce que j’ai pu observer (et je pouvais pas être partout): 
J’ai vu les tables de Otys et l’Auberge sanglante très sollicitées, L’Auztralia du Maestro n’a pas chômé également, ainsi que Mafiozoo et Tikal.  J’ai observé aussi que Les ludonautes, Attalia, Blackrock et autres ont bien occupés également. 

Ayant envoyé ma  seconde moitié d’orange et un couple d’amis essayer des jeux (en tant que bénévole parmi d’autres, je n’avais pas le temps de le faire moi-même), j’ai eu de bons retours de L’Exposition Universelle de chez Renagade (d’ailleurs en rupture dans la boutique du festival, j’espère qu’il sera en réapro demain), mais aussi des Aventuriers du rail France (une extension très intéressante de l’avis de mes espions personnels). Par contre ils ont été un peu déçu par Indian summer. Ils connaissent bien Cottage Garden et ils n’ont pas trouvé Indian summer assez différent pour justifier un achat, quand on a déjà Cottage s’entend. Pas moyen d’approcher de la table de Photosynthesis toujours prise d’assaut. Mes envoyés ont ensuite échappé à mon emprise pour aller  jouer à un proto commençant par “warriors…” je sais plus, mais il m’en ont peu parlé, puis ils ont joué à l’Auberge sanglante. Demain ils vont revenir pour essayer encore d’autres boites bien attirantes…

Question tombola, il y avait des lots avec notamment du Tikal, Mafiozoo, Amun re jeu de cartes, Aventurier du rail Europe, etc… à gagner…et j’ai justement rien gagné comme d’habitude. 

Une petit déception personnelle : je m’étais préparé notamment pour expliquer Seeders Exodus et… ben il y avait pas le jeu. On m’a expliqué que le personne qui devait semble-t-il l’apporter est venu sans… pourquoi je sais pas. C’est un peu dommage, mais il est possible que le jeu soit malgré tout là demain. Car évidemment, ça continu demain dimanche et là je vais me reposer de cette longue journée commencé vers 9h pour moi  ce matin, reposer aussi ma voix un peu éteinte…

A demain pour de nouvelles aventures. 

ça donne envie tout ça.

si j’avais des pneus neige j’y serais allé mais je ne veux pas risquer de me retrouver coincé dans ces contrées polaires

Harry Cover dit :si j’avais des pneus neige j'y serais allé mais je ne veux pas risquer de me retrouver coincé dans ces contrées polaires

Oui, beaucoup d'humour monsieur Cover, mais on en reparlera quand des hordes de limougeauds transis viendront se dorer la coenne dans nos "contrées polaires" cet été...
En tout cas Harry, ce fut un beau festival. la météo était meilleure hier que samedi, si bien que certaines associations ont pu sortir leurs jeux en bois faits pour l'extérieur. 
A l'intérieur, ce fut intense... au point que je n'ai même pas pu voir le tournoi de Clank. Grosses sollicitations sur les jeux que j'ai déjà cités pour le samedi, auxquels je rajouterais Imaginerium (il y en avait 2 tables) et mes "espions" ont continué a travaillé pour moi. Auztralia recueille au final des avis contrastés, comme c'est souvent le cas avec un jeu de Martin Wallace. N'y ayant pas joué, je ne peux rien vous dire pour le moment, mais ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas objectif avec les jeux du maestro, partant toujours avec un apriori favorable.  De ce que j'ai pu observer, j'ai été séduit en tout cas. 

Alors, pèle-mêle : Une illustratrice de When I dream, Zong, est venu dédicacer jeux et affiches (car l'affiche du festival, c'est elle aussi). Il y eu pour ce dimanche 3 tombolas. Pour la dernière il  y avait un amun Re (cartes), un mafiozoo, un Exposition universelle et deux jeux pour enfants... gros succès sur les tickets vendus. J'espérais gagner  Expo ou Mafiozzo, mais ce dernier fut gagné par une personne que je connais... qui ne joue pratiquement jamais. 
"Super, on viendra à la maison vous voir avec le jeu, tu nous expliqueras..." elle va me narguer en plus...ouuuuinnn !enlightened
Un collègue joueur de Terraludis (le club dans lequel je joue), amateur de jeux costauds et wargames, à gagner Les aventuriers du rail Europe... il pourra bosser sa géographie.  

Question protos, deux de mes partenaires de jeu habituels ont été satisfaits de leur journée. L'un d'entre eux proposait un gros jeu et il est toujours un peu difficile d'accrocher des gens pour un temps de jeu conséquent sur ce qui ressemble vraiment à un prototype. Et bien il y est parvenu quand même à sa grande satisfaction. je crois qu'ils ont eu des contacts intéressants avec des éditeurs. 

Bon. Comme dit plus haut, je n'ai as vu l'ombre d'une boite de Seeders exodus... et nous étions au moins deux préparés pour l'expliquer. Pas cool. 

J'ai eu la surprise de voir ma fille  de 10 ans et demie installée à une table de... l'Auberge sanglante. 
broken heartAvec sa petite voix toute douce, je l'ai entendu dire tout en manipulant des cartes : "Alors là, je vais tuer les gens, je vais bien cacher les cadavres et je vais corrompre le policier", etc... heu... rappelez-moi, il a commencé comment Dexter déjà ? 

Comme chaque année, le club de l'échiquier du Dragon (Echecs, mais aussi Shogi et Xiang qi) avait deux tables d'échecs. Un petit joueur catégorie poussin a montré un bien joli potentiel contre  un joueur solide qui a dû le prendre très au sérieux pour repousser une attaque diabolique. Une belle partie à laquelle j'ai assité. 

La fréquentation : J'ai entendu dire que l'on a encore fait mieux que l'an dernier. en 2017, Nous étions arrivés à 5 500 visiteurs, et cette année, la barre des 6000 auraient été atteinte, mais je ne veux pas m'avancer plus, n'étant pas une voix officielle.
L'an dernier il y avait un seul point d'entrée... mais cette année, il y en avait deux car se tenait dans le même bâtiment le samedi une sorte de salon de l'étudiant, quelque chose dans le genre, si bien que des personnes venaient d'un étage inférieur et ne passaient pas forcement par la case accueil-étiquette... Enfin tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a eu un rush impressionnant le samedi vers 14h30, et ce fut pareil le dimanche. 

Les éditeurs présents semblaient satisfaits, à la fois de la fréquentation et de l'organisation. Le soir fut consacré a tout ranger et ça pulse, croyez-moi. D'ailleurs nous avons réellement fini ce matin (après une petite nuit) et là, je suis fatigué, j'ai le dos en compote, la voix qui déraille et je vais aller dormir. Voilà...