[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

A lire ici et ailleurs, Sapiens a vraiment cartonné ! tant mieux pour les lyonnais de catch up games !

Mes premiers retours sont sur mon vieux blog :
http://reixou.free.fr/?p=711
La suite vers midi.

Mes retours se trouvent ici!
Une belle édition avec de bons jeux mais il va falloir songer à s'agrandir je pense :-)

Pikaraph dit:...
- plus de poussettes depuis 3 ans, c'est top, on peut circuler
- toujours des malades avec des nourrissons qui subissent l'agression du bruit, etc, c'est n'imp... sérieux, se priver de salon, c'est trop dur ?
....

:roll:
En tous cas pas de regret d'habiter super loin de Cannes car un salon sans poussette :cry: ...
Tant qu'a faire autant interdire les enfants car si chaque couple vient avec ses 2enfants c'est deux fois moins de place pour circuler! (surtout qu'il y en a qui en font plus que deux :twisted: )

lune dit:
Pikaraph dit:...
- plus de poussettes depuis 3 ans, c'est top, on peut circuler
- toujours des malades avec des nourrissons qui subissent l'agression du bruit, etc, c'est n'imp... sérieux, se priver de salon, c'est trop dur ?
....

:roll:
En tous cas pas de regret d'habiter super loin de Cannes car un salon sans poussette :cry: ...
Tant qu'a faire autant interdire les enfants car si chaque couple vient avec ses 2enfants c'est deux fois moins de place pour circuler! (surtout qu'il y en a qui en font plus que deux :twisted: )

Y a quand même une différence entre une poussette et un enfant qui marche / joue etc ... une partie entière à l'étage était dédié aux enfants.

les miens, très parcellaires, sont ici http://www.brunocathala.com/mon-cannes-2015/

Par chez nous, les poussettes ne sont déjà plus d'actualité, mais je suis toujours dubitatif de voir des enfants en bas âge dans des poussettes avec des allées plein de monde. les genoux des adultes : c'est sympa 5 min regarder !
Le festival des jeux de toulousetoulouse est par contre excellent niveau place pour circuler. Mais ce n'est pas le même principe qu'un cannes.

Et le porte-bébé! Qui a pensé au porte-bébé?

Radical dit:
lune dit:
Pikaraph dit:...
- plus de poussettes depuis 3 ans, c'est top, on peut circuler
- toujours des malades avec des nourrissons qui subissent l'agression du bruit, etc, c'est n'imp... sérieux, se priver de salon, c'est trop dur ?
....

:roll:
En tous cas pas de regret d'habiter super loin de Cannes car un salon sans poussette :cry: ...
Tant qu'a faire autant interdire les enfants car si chaque couple vient avec ses 2enfants c'est deux fois moins de place pour circuler! (surtout qu'il y en a qui en font plus que deux :twisted: )

Y a quand même une différence entre une poussette et un enfant qui marche / joue etc ... une partie entière à l'étage était dédié aux enfants.

Effectivement, le festival semble avoir laissé une bonne place aux enfants en âge de marcher, je trouve cela super. Ma phrase était juste là pour souligner l'aberration de l'argument "cela prends de la place donc on interdit".
Désolé mais venir sur un festival comme cela, on y vient sur plusieurs heures et donc avec un bébé ce n'est pas possible sans poussette (1heure avec un porte bébé ok mais plusieurs heures non), donc en fait il faut venir sans bébé, on est bien d'accord mais quand on allaite ou qu'on a pas de famille qui puisse garder le bébé, c'est pas possible. Sans compter qu'il y a des mères célibataire/divorcée qui ont un bébé et des plus grands donc personne n'y va dans ce cas?
En tous cas, je suis contente de voir que ludo le gars pense comme moi, je le trouvais déjà fort sympathique et il a 3 enfants comme moi :wink: (HS : il a un très bon blog, d'ailleurs merci pour celui-ci; ici, j'ai offert kleine fische, découvert sur ton blog, à tous mes neveux et nièces, c'est un hit :kingpouic: )

Bruno des Montagnes dit:les miens, très parcellaires, sont ici http://www.brunocathala.com/mon-cannes-2015/

Florian Sirieix m'a carrément mis l'eau à la bouche en me présentant dans les grandes lignes ce ce fameux Steam Dreams ! Il disait qu'il devait peut-être le présenter samedi soir aux offs, mais je n'ai pas osé passer :? .
En parlant des offs. Jeudi soir c'était gérable, mais dès le vendredi l'espace qui était déjà petit, était coupé en deux pour les tournois de jeu de rôle (selon le bout de papier scotché).
Bon on pouvait toujours se rabattre sur le bar, discuter avec du beau monde autour d'une "bière de printemps" et ça c'était vraiment sympa :D

lune dit:
Pikaraph dit:...
- plus de poussettes depuis 3 ans, c'est top, on peut circuler
- toujours des malades avec des nourrissons qui subissent l'agression du bruit, etc, c'est n'imp... sérieux, se priver de salon, c'est trop dur ?
....

:roll:
En tous cas pas de regret d'habiter super loin de Cannes car un salon sans poussette :cry: ...
Tant qu'a faire autant interdire les enfants car si chaque couple vient avec ses 2enfants c'est deux fois moins de place pour circuler! (surtout qu'il y en a qui en font plus que deux :twisted: )

Il y a une différence entre des enfants en âge de jouer et des nourrissons, non ?!
En fait c'est comme la fête de la musique, surtout on se prive pas, on vient défoncer les oreilles de son gamin...bel esprit.
Remarque, cette fois je n'ai pas vu de couple qui fait la journée + le off avec le bébé de 6 mois et ce pendant 3 jours :kingpouic:

Bruno des Montagnes dit:les miens, très parcellaires, sont ici http://www.brunocathala.com/mon-cannes-2015/

Steam dreams, on l'attends, j'ai pu le voir jouer : très bon et surement très beau grâce à un thème bien original !
J'ai eu aussi le gros coup de coeur en jouant 2 fois à Ukiyoe (avec l'envie furieuse d'en refaire une, comme j'avais pu avoir sur Abyss, il y a un an), :)

Pikaraph dit:
lune dit:
Pikaraph dit:...
- plus de poussettes depuis 3 ans, c'est top, on peut circuler
- toujours des malades avec des nourrissons qui subissent l'agression du bruit, etc, c'est n'imp... sérieux, se priver de salon, c'est trop dur ?
....

:roll:
En tous cas pas de regret d'habiter super loin de Cannes car un salon sans poussette :cry: ...
Tant qu'a faire autant interdire les enfants car si chaque couple vient avec ses 2enfants c'est deux fois moins de place pour circuler! (surtout qu'il y en a qui en font plus que deux :twisted: )

Il y a une différence entre des enfants en âge de jouer et des nourrissons, non ?!
En fait c'est comme la fête de la musique, surtout on se prive pas, on vient défoncer les oreilles de son gamin...bel esprit.
Remarque, cette fois je n'ai pas vu de couple qui fait la journée + le off avec le bébé de 6 mois et ce pendant 3 jours :kingpouic:

Assez d'accord avec toi: malheureusement avoir des enfants oblige quelques fois à faire des choix...

szmart dit:
Assez d'accord avec toi: malheureusement avoir des enfants oblige quelques fois à faire des choix...

J'ai vu des bébés, on aurait dit des fœtus tellement ils étaient petits...
Forcément, ils pionçaient, mais pas sûr que tout ce bruit soit très bon à cet âge là...
Enfin ils font ce qu'ils veulent, se sont leurs mioches...

damier dit:
Quidam31 dit:Salut à tous,
Voici mes coups de coeur :
-kobayakawa
-Kenjin (dédicacé par l'auteur)
-cacao
-targets
-sushi go
et surtout boom bokken!!! (en plus dédicacé par l'auteur et l'illustrateur)
Mais bon j'aurais aimé testé d'autres jeux comme acadabra quoi, barony, alchimistes,...
NB: j'ai également dénicher un exemplaire de Troyes neuf pour 35€, donc rien que pour ça c'était un bon festival :D

Pour moi c'est plutôt l'ordre des jeux que j'ai le moins aimé!


J'en déduis que tu n'aimes pas les jeux d'ambiance, les petits jeux de réflexions, les jeux d'adresse, les petits jeux de cartes, les jeux de poses de tuiles,...
Du coup je m'interroge, peut-être aimes tu quasi exclusivement les jeux kubenbois ...???

Alors de mon point de vue de première visite à Cannes, en ce qui concerne les jeux, j'ai pu tester:
Abracada quoi!: Du très bon, à part pour les cervicales! ^^
J'ai perdu mais suis assez fier de mon double kill de milieu de partie. :-)
Crossing: très très bon petit jeu, ça va tout défoncer c'est clair. C'est ultra simple à expliquer et générateur de bonnes tranches de rire.
Mexica: Honte à moi, je ne connaissais pas ce jeu (je ne connais que Tikal dans la trilogie). Il m'a laissé une très bonne impression même si je ne pensais pas que les aztèques avaient construits des quartiers digne de Manhattan. Interaction très présente avec des sourires narquois en prime quand on bloque ces compagnons de table. La réédition est très réussie en plus.
Elysium: J'ai vraiment beaucoup aimé ce tord-neurones, je me suis fait explosé et je n'avais qu'une envie, en recommencez une, ce qui est bon signe.
En passant, mes excuses à Croc que j'ai failli faire tomber en bougeant ma chaise pour essayer de le laisser passer (j'ai un gabarit plutôt large). Je ne savais plus ou me mettre après. :oops:
Arboretum: Très zen mais difficile à maîtriser je pense, le principe m'a beaucoup plu, il faut que j'y rejoue pour mieux cerner la bête.
La cigale et la fourmi: joué en mode automne (le plus facile) car présence d'une petite fille à la table. Merci encore à Purple brain de m'avoir trouver à nouveau le cadeau nickel pour ma nièce. :-)
Il faudra que j'y rejoue en mode hiver du coup!
Dans les à côté, je retiendrai la gentillesse de tout les gens du milieu à part M. Pierô qui tire des fléchettes en plastique sur la tête de ses "amis" dessinateur!! :lol:
J'avoue que je ne m'attendais pas à une ambiance aussi bon enfant, du coup, je retenterai plus volontiers l'expérience sur d'autres festivals et revenir à Cannes bien entendu.
Je suis passé au Off par curiosité, c'était effectivement noir de monde et donc compliqué de voir/tester quoi que ce soit. Si la salle du bas n'avait pas été occupée par le loto le samedi, elle aurait probablement été plus adaptée à la masse présente, mais bon.
J'ai quand même eu droit à l'invitation la plus étrange qui soit pour tester un proto (Sauna Peli) avec un "Tu veux aller au sauna avec nous?" qui m'a fait bien rire. Il y a quand même des thèmes bien étrange pour un jeu! :lol:

Cowboy Georges dit:
Par contre :
Ludo le gars dit:
Les - :
- La consigne des poussettes : toujours aussi aberrant que les organisateurs n'autorisent pas les familles à rentrer dans le salon avec les poussettes ! Pauvres bébés obligés de subir le salon :-(

Là je suis désolé mais vu la largeur de certaines allées, autoriser les poussettes c'est du suicide et une émeute assurée !

Pour avoir été au Festival avec ma petite dernière il y a 3 ans, je tiens à réaffirmer ma position : empêcher l'entrée des poussettes, c'est gêner considérablement les parents qui souhaitaient aller au Festival sans le faire peser sur le rythme de leur progéniture. Les commentaires qui suivent mon intervention me scient : comment arguer du fait qu'on serait gêné par les poussettes ? un peu d'égoïsme peut-être...

lune dit:
Pikaraph dit:...
- plus de poussettes depuis 3 ans, c'est top, on peut circuler
- toujours des malades avec des nourrissons qui subissent l'agression du bruit, etc, c'est n'imp... sérieux, se priver de salon, c'est trop dur ?
....

:roll:
En tous cas pas de regret d'habiter super loin de Cannes car un salon sans poussette :cry: ...
Tant qu'a faire autant interdire les enfants car si chaque couple vient avec ses 2enfants c'est deux fois moins de place pour circuler! (surtout qu'il y en a qui en font plus que deux :twisted: )

+1000 :roll:

pour calmer le jeu je pense que ça vient juste du fait que bien souvent on voit pas les choses de la même façon avant et après avoir eu des enfants, c'est très humain tout ça

Jabberwock dit:pour calmer le jeu je pense que ça vient juste du fait que bien souvent on voit pas les choses de la même façon avant et après avoir eu des enfants, c'est très humain tout ça

C'est un peu ça je pense.
Perso, si tous les jeunes enfants que j'ai pu croiser au salon avaient eu leur poussette, je trouve que ça aurait été juste infernal pour circuler (déjà que, vu le monde et l'étroitesse des allées... bonjour les coups dans les chevilles).
Après c'est aussi des choix à faire.
Perso, j'ai un chiot, et ils étaient interdit au salon. Ma copine a dû rester à la maison pour rester avec lui, au lieu de venir avec moi. Ca aurait été mieux pour nous de l'amener, mais si tout le monde avait amené son chien, pareil, ça aurait été le bazar, et je l'ai bien compris.
Faut faire des concessions ;)