Festival

Aucune catégorie
4 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Par : Robin Favier | dimanche 10 mai 2015 à 18:40
Robin Favier
Robin Favier
Petit sujet, pour les toulousains, et les autres parce qu'on est pas communautariste et que je ne suis pas de la ville du grand Claude moi non plus, petit sujet écrivais-je pour tout ceusses ayant été trottiner du côté du parc expo de la ville rose ce long WE férié, histoire d'avoir vos impressions, vos retours, et bien sûr, pour coller au sujet du forum, vos avis sur les jeux joués et/ou découverts durant l'évènement.
Vendredi et samedi donc, salon d'étrennes ludiques pour ma compagne et moi ; nous y avons arpenté les quelques 7000m² d'espace couverts, pour presqu'autant en extérieur, dans une ambiance moitée mais chaleureuse. Entre des dizaines de tables constellées de jeux mais aussi de joueuses et joueurs en tous genres et âges, nous avons d'abord navigué, observé, lu, souri, puis avec le temps, discuté, échangé, ri, joué et même invité. Une belle première expérience entourés et guidés de la voix que nous étions par des dizaines de bénévoles tout d'orange et de sourires vêtus : là, tout à chacun pouvait s'essayer aux jeux pour enfants, de construction ou éducatifs, se glisser dans la peau d'un autre sur les tables de rôlistes ou la section des sens, admirer les talents des GNistes et des arnaqueurs du billard, contempler l'habilité des peintres de figurines et des jeunes lanceurs au mölkky, et réfléchir sur les proto' d'après-demain tout en s'installant aux tables des jeux de demain.
Au gré de nos errances, nous avons pu nous frotter à 7 tables sympatoches dont voici un retour qui n'engage que moi, madame ayant ses doigts propres si elle souhaite coller son avis propre (pas comme ses doigts donc).

Flick'em Up ! "déjà commenté ailleurs"
Jeu à venir après l'été
J'avoue que là, nous n'avons pas eu le choix... nous hésitions à nous installer sur quelques tables depuis plusieurs minutes, et là, la table est venue à nous sous la forme d'un Monsieur Fayçal, le Stetson bien enfoncé sur le crâne, nous demandant de venir régler nos comptes de pieds tendres dans une fusillade de pichenettes plutôt sanglantes.
"Dans le principe et sur l'histoire jouée, cinq gringos affrontent un gang, tous le six coups dans la pogne et prêts à faire parler la poudre. Chaque équipe joue à tour de rôle un de ses cowboys avec deux actions possibles s'effectuant en pichenettes, le déplacement avec un palet symbolisant son personnage, et le tir avec un palais réduit. Lors de son mouvement, si le palais heurte un obstacle lors de sa trajectoire, l'action est annulée. Pour le tir, si celui-ci est assez précis et violent pour renverser la cible, le gringo visé perd une précieuse vie de sa jauge fort peu conséquente. Ajoutés à cela quelques règles particulières comme le double tir du shérif, les possibilités de se cacher dans les bâtiments ou encore les duels haletants, et le jeu se révèle nerveux et hilarant une fois les règles assimilés... c'est à dire aussi vite que je vidais le maigre chargeur de mon derringer dans l'corps tordu de ce salaud d'Artchi Badbreath.
Un sacré bon moment de fun et d'éclats de rire donc, dans un univers ou cowboys, colts, fétus de paille, représentants de la loi, tonneaux, bandidos, cactus, saloon, banque et autres bâtisses (et même la boîte de jeu) sont en bois, tout en bois et rien qu'en bois : tout cela est donc modulable au gré des scénarii disponible quand le jeu sera en vente, une dizaine selon le Marshall Fayçal.

Au final, on est là sur un jeu noble dans sa forme qui regroupera très vite jeunes mais aussi anciens tant le système de pitch nous replonge dans nos jeunes années... comme un petit goût de madeleine... ouais, ouais, de Proust. Et de nous remémorer nos souvenirs de billes, figurines de petits soldats, tirs à l'élastiques, et autres circuits creusés à la main dans le jardin de nos parents."
Si, en plus vous avez des enfants, foncez !
Mystérium "déjà commenté ailleurs"
Jeu à venir après l'été
Celui-là, je le cherchais tant la news du Docteur Mops m'avait tenté, et nous avons du attendre un brin pour pouvoir nous y asseoir car la demande des joueurs n'étaient pas mince.

"Le jeu est vraiment intéressant, rapide et clair. Ses références et/ou mécaniques lorgnent clairement sur le meilleur de Dixit et Cluedo, avec succès.
Les illustrations sont magnifiques et mises en valeur par des cartes qui seront de bonnes tailles. Le matériel n'était bien sûr qu'en mode proto' mais apparemment proche du résultat final : plein de bonnes idées, des petits détails comme des corbeaux perchés sur l'écran du fantôme, un écran "à poches" classieux, des petits étuis individuels pour les 6 médiums pouvant rejoindre la partie, etc.
Entre fantôme et médiums, l'entraide est au rendez-vous même si les rôles semblent vraiment distincts : bien sûr, les choses seront facilitées pour des joueurs se connaissant et ayant un passif et/ou des connaissances et références communes, mais le jeu semble avoir plusieurs niveaux de difficulté pour corser les choses."
La durée d'une partie doit se situer à environ 30 minutes, et j'avoue que ce n'est pas mon format favori, mais j'y ai passé un agréable moment.
Sauve qui peut
Ma déception... Jeu de raclûûûûûûres par excellences (miam ^^), chaque joueur y jouent les membres d'équipage d'un navire ayant coulé et se retrouvant sur des canots de sauvetage prenant rapidement l'eau : les joueurs évoluant d'un canot à l'autre à mesure qu'il se rapproche de la terre salvatrice, chaque tour de jeu se solde par un vote pour décider qui se sacrifiera pour le bien commun ! Entre négociations, alliances et trahisons, le jeu faisait fortement saliver et après avoir vu la TTTV, je m'attendais à vraiment m'y épanouir, m'imaginant expédier mes voisins de banc dans les bras de Neptune à grands coups de rames dans les joyeuses. Que nenni !
Si la mécanique du jeu reste très simple (1 tour de jeu se divise en trois actions -prise d'eau/avancée du canot/changement de canot- chacune scellée par un vote), c'est la phase de blabla que j'ai à terme trouvé très, très, trop longue. Ce qui faisait la force du jeu dans la première demi-heure s'est transformé en handicap les minutes s'égrenant. Alors bien sûr, ce n'était que une partie, avec quatre inconnus pourtant accortes quoique masculins, mais la conclusion fut assez générale sur ce souci de longueur... de partie.
L'autre bémol se fit sur le matériel un brin vieillot : on a beau aimé le bois, le design est ici minimaliste et certaines pièces s'imbriquent mal dans d'autres. Un essai non transformé sur deux parties (3 puis 6 joueurs).
Love letter
Le salon allait fermé et malgré la piste de Monaco disponible pour une partie de Formula D que j'aurai un jour, que j'aurai, l'un des matelots de la partie précédente nous proposa rapidos une partie de ce jeu de cartes rapide et original où une main ne tient jamais qu'une carte, et où l'espérance de vie dure rarement plus de 3 minutes. Rafraîchissant pour finir cette journée, il ne restera pas très longtemps dans ma mémoire car sans réelle technique et plutôt soumis aux aléas du tirage.

Voilà pour le vendredi.
Pour un premier salon et un premier jour, c'était on ne peut plus plaisant : outre le public et les jeux, l'ambiance était bon enfant, les bénévoles au taquet et toujours souriant malgré la chaleur, le monde et les doléances quasi permanentes des joueurs, et puis l'organisation vraiment efficace, si ce n'est peut-être des zones légèrement définies dans ces deux grands halls non compartimentés.
A noter la gratuité du salon, les participants pouvant aider à le financer via des tombolas ou l'achat de goodies, et l'effort magistral fait pour l'accès aux handicaps (accent mis sur la LSF jusque dans les buvettes, et zones de jeux basés sur les sens), ce dernier point étant remarquable aux vues de ce que fait l'Etat dans le domaine.
La suite plus tard... à vos claviers ! :)
Robin
Mon top
Honshu
8 ans et +
8,6
61 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Shadowrun: Crossfire
13 à 100 ans
7,9
34 avis
Century
8 ans et +
8,2
157 avis
Fuji Flush
7 ans et +
8,2
57 avis
Salmanazar
Salmanazar
Sur la route ou plutôt rails du retour, après 2 jours passés sur le salon. C'était le 4e opus pour moi.
Salon toujours très bien organisé ( le top parmi ceux que je connais). Toutes les activités possibles ont été bien pensées pour que tout soit agréable et dans la bonne humeur. Bravo aux nombreux bénévoles et aux organisateurs.
Côté jeu, j'ai pu découvrir quelques nouveautes essen 2014 et post que je ne connaissais pas encore. De ce point de vue, cela confirme mon sentiment depuis Essen 2014 : 2014-2015 pas de jeu incroyable contrairement aux années précédentes parmi MES découvertes ( je généralisé pas). Car je n'ai pas pu joué à : mysterium, le jeu de dés dans l'univers Lewis et Clark, times stories et bien d'autres...
Sauve qui peut a été une bonne surprise pour notre groupe de joueurs. On a bien ri, couiner avec les alliances qui se font et se défont. Chez nous, les discussions ont été très courtes : un clin d'oeil, un simple appel à éliminer le pion de tel couleurs, une protestation et hop on joue sa carte. Faut dire que celui qui veut trop discuter n'obtient jamais gain de cause, donc c'est bien quand ça joue vite !
Le matos est un cran en dessous des beaux jeux actuels : pions des joueurs cheaps, plateau pas toujours très lisibles pour les lignes des bateaux.
Le thème marche parfaitement, ce qui est la grande force du jeu. Les joueurs votent pour faire avancer tel ou tel bateau, qui doit mourir si une fuite arrive. La mécanique du changement des pions / persos de bateaux est bien trouvée.
Ça fait du bien un jeu qui raconte une histoire après trop de jeux aux thèmes plaqués joués juste avant : elysium, fives tribes, souk, abyss...
Les autres belles découvertes :
- looping Luis (joué entre gamers),
- colt express entre gamers. Je n'y jouais qu'en famille et ça fonctionne surper bien avec des joueurs velus,
- Kobayakawa
Un peu déçu mais aimerait en refaire une pour confirmer ou infirmer :
- Fives tribes
- Elyseum
Pas aimé :
- Souk
- Witness (pourtant j'en avais envie)
- Realm of wonder, jeu fantastique avec le plateau circulaire
Enfin, je suis d'un tout autre avis sur love letter que je pratique régulièrement. Il y a une part non négligeable de hasard mais un joueur jouant au pif gagnera un ou deux cubes mais pas une partie. Il y a plein de combinaisons contrôlables ou devinables !
Mon top
Conspiracy (Abyss Universe)
8 ans et +
8,3
75 avis
L'aube des tribus
10 ans et +
7,9
28 avis
Tea for 2
10 ans et +
7,5
42 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Star Realms
12 ans et +
8,8
310 avis
Goblivion
12 ans et +
8,6
30 avis
Freshwater Fly
14 ans et +
7,5
4 avis
Rimsk
Rimsk
Salmanazar dit:Le jeu fantastique avec le plateau circulaire (son nom va me revenir)

Realm of Wonder ? Si c'est ça je veux bien que tu me dise pourquoi t'as pas accroché parce que j'y ai jamais joué mais il me fait de l'oeil depuis l'an dernier...
Mon top
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Bruxelles 1893
14 ans et +
9,0
163 avis
Tzolk’in : Le calendrier maya
13 ans et +
8,9
242 avis
Lorenzo le Magnifique
12 ans et +
9,2
86 avis
Yedo
14 ans et +
7,8
25 avis
Laharl
Laharl
Nous y sommes allé samedi à l'ouverture jusqu'en milieu d'après-midi avec le fiston et la petite. C’était notre 2eme édition. Cette année on en a profité pour tester les jeux familiaux qui nous font régulièrement de l’œil en boutique. Dans le désordre :
Splendor (excellent), Gaia, Le lièvre et la tortue, Taluva (coup de coeur), Dominion, Takenoko, Totem et L'escalier Hanté.
Pas eu le temps de tester les nouveautés, la petite de 18 mois nous a fait comprendre qu"on était bien gentil mais qu'il fallait pas abuser non plus...
Côté organisation rien à redire, que ce soit au niveau de la disponibilité des bénévoles (chaque jeu testé nous a été superbement expliqué) ou de la facilité d’accès des jeux tout était top !
Très agréablement surpris par la LSF omniprésente dans le festival ! Même si ça ne me concerne pas personnellement j'ai trouvé ça génial. De quoi vraiment en prendre de la graine à d'autres niveaux... :roll:
En bref c'est un excellent festival !
Mon top
La Havane
10 ans et +
8,6
213 avis
Colt Express
10 ans et +
8,3
526 avis
Linko !
10 à 99 ans
8,4
47 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
722 avis
Medieval Academy
8 ans et +
8,3
129 avis
Babel
12 ans et +
7,5
171 avis
Jaipur
12 ans et +
8,5
557 avis
fatmax66
fatmax66
Toujours aussi bien !!!
Bon j'ai eu le plaisir de serrer la main de Croc est bavarder un poil. Niveau proto je n'ai rien essayer !!! Honte à moi. Mais j'ai vu des trucs qui avaient l'air sympa sur les "préjeuxé à venir. Pas pu tester Sapiens dommage. Au delà de ça on a essayer plein de trucs, des jeux récents d'autres moins.
Merci à l'équipe qui animait les jeux de figurines.Super super sympas, On a essayé Dead's Man hands avec des règles de bases, pas convaincu par le machin et après du WW2 avec Bolt in action. Un régal !!!!!!!!!!!!!!
Grosse déception: Guardian Chronicle's et welcome in the dungeon
Coups de coeur: Battle Sheep et Taluva nouvelle édition.
Après pleins d'autres titres sympas mais dispensables.E vrac, Kenji ( ça ressembre à blood bowl team manager ou Warhammer conquest en moins riche et donc moins bien) , Keltis excellent, Pix rigolo etc....me souviens plus de tout.Ah oui Sauve qui peut...ca va pour faire une partie...
Ca manque un peu d'améritrash. Si Edge passe par là, ça serait cool de leur laisser des boites de jeu. Un petit coin wargame avec hex et counters manque aussi. :wink:
Mais ne nous trompons pas ; c'est top, les bénévoles sont merveilleux et on s'y sent comme à la maison.Un bonheur.
Mon top
2184 Generation War 2.0
8 à 120 ans
8,9
2 avis
ESTR
9 à 120 ans
10,0
1 avis
Mattintheweb
Mattintheweb
Laharl dit:Très agréablement surpris par la LSF omniprésente dans le festival ! Même si ça ne me concerne pas personnellement j'ai trouvé ça génial. De quoi vraiment en prendre de la graine à d'autres niveaux... :roll:
+ 1 !
:D
Mon top
Harry Potter: Hogwarts Battle
11 ans et +
8,6
72 avis
Clank!
12 ans et +
8,7
202 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Gloomhaven
12 à 99 ans
9,1
78 avis
Mysterium
10 ans et +
8,3
785 avis
Codenames
12 ans et +
8,4
446 avis
FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
J'y suis allé samedi toute la journée jusqu'à la fermeture. C'était mon premier gros festival et j'ai trouvé ça très sympa, avec beaucoup de jeux présentés même si certains étaient inaccessibles ! (Mysterium n'a pas désempli ; je n'ai pas pu tester Time Stories même quand il était libre puisque personne n'était là pour le présenter à ce moment-là).
J'ai pu tester quelques nouveautés :
Viticulture (à 4 joueurs) : jeu de pose d'ouvrier "à la Agricola". C'est très simple à comprendre, le matos est très joli (quoique finalement anecdotique une fois posé sur le plateau individuel, j'ai trouvé ça dommage. Les bâtiments en meeple, finalement on ne les voit pas). Bon point pour la technique de fabrication du vin, assez thématique et bien rendu avec les petites bulles en plastique transparent.
Néanmoins sur le jeu lui même, j'ai trouvé ça très (trop) classique, et très pénible au début (c'est très long à se mettre en place, et certains passages obligés m'ont semblé fastidieux).
Hansa teutonica (à 5 joueurs) : ça me rappelle Thurn & Taxis comme thématique. Le système de pose est marrant, surtout le fait que quand on vire un adversaire, ça l'arrange ! J'ai trouvé ça rigolo. Le plateau individuel avec les actions qui se dévoilent au fur et à mesure rappelle Terra Mystica, mais ça fonctionne bien. En dehors de ça, j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé le plateau difficile à lire sur la fin.
Spellcaster (à 4 joueurs) : à 2 ça m'irait très bien, mais on y a joué à 4 et bon, il y a aps mal de hasard du coup. Néanmoins ça me parait un bon petit jeu.
Sauve qui peut (à 4 joueurs) : bon ce n'est pas mon type de jeu, et ça se confirme. Je n'ai pas aimé du tout, avec l'impression que de toute façon on ne peut strictement rien contrôler. Donc bon, au final celui qui s'en sort, bah c'est celui qui a eu du bol de n'être pas la cible des autres ou d'être bien placé. Dans le style "jeu d'enfoiré", je préfère Colt Express très largement.
A part ça, voir toutes ces nouveautés me confirme que je n'attends plus vraiment de jeux maintenant. J'ai, je pense, une ludothèque qui me convient parfaitement, et c'est difficile désormais de trouver des jeux vraiment nouveaux pour la remplir.
J'ai aimé certains jeux, mais pourquoi jouer à ceux-là plutôt que ceux que j'ai déjà qui me vont très bien ???
Mon top
Troyes
12 ans et +
9,0
422 avis
Agricola
12 ans et +
9,0
1011 avis
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
174 avis
Full Metal Planete
12 ans et +
8,8
239 avis
Colt Express
10 ans et +
8,3
526 avis
shuia
shuia
On y est allé en famille le samedi soir et le dimanche jusqu'à 15h.
Coups de coeur de ma fille de 5 ans -
Monster propre - Jeu de rapidité où il faut accrocher des monstres avec des pinces à linge le long d'un élastique tendu entre tous les joueurs en respectant des contraintes ( couleurs, types de monstres,...). On a bien rigolé, en plus c'est l'auteur très sympathique qui nous a expliqué le jeu, génial !!!
La chasse aux gigamons surdimensionné - base de mémory amélioré par le fait que chaque paire réalisée permet de lancer un petit pouvoir. Les illustrations sont trop mimis...
Coups de coeur de mon garçon de 8 ans -
Les jeux en bois en général, celui où il faut marquer des buts avec un palet et un "pousseur" en bois en particulier.
Il voulait tester le foot dans les boules en plastiques ( le nom ??) mais vu la chaleur, on l'en a dissuadé.
Coups de coeur de ma fille de 11 ans -
Sushi go- jeu de draft à base de sushis. Simple, rapide et efficace, en effet chaque partie appelle une revanche !!
Cacao- jeu de pose de tuiles, gestion (très simple) de ressources ( le cacao). Là encore, elle a apprécié le côté limpide du jeu ( une pose de tuile par tour, on applique les actions des tuiles adjacentes, et puis c'est tout.
Coups de coeur de nous, les parents
Traders of Osaka - jeu de cartes qui servent à la fois de monnaie, de ressources et d'assurance. Tout le dilemme étant de savoir quand les utiliser sous quelle forme. Frustrant mais terriblement bon. Super partie avec une maman accompagnée de son petit garçon.
Cacao - Vu plus haut
Mention spéciale pour le nouveau jeu autour du Petit Prince des Ludonautes. Je voulais l'essayer avec les enfants. Anne-Cécile se rend disponible pour nous expliquer le jeu. Et là, les enfants ne veulent plus l'essayer... Moment de solitude :oops:
Finalement on a joué avec ma fille de 11 ans, mais le jeu est un peu simple pour elle, il aurait été plus adapté à mes petites têtes de mules, tant pis pour eux !!
C'est un jeu de parcours, où l'on avance avec des cartes. Il faut récupérer des étoiles, on peut en piquer à ses adversaires, il y a des cases spéciales qui permettent de récupérer d'autres cartes pour avancer ou de tenter sa chance avec un télescope ( perte, vol ou gain d'étoiles). Les illustrations naïves et tirées du film sont supers.

Les regrets :
Je voulais tester Mystérium, NY 1901, le voyage de Marco Polo, the big book of madness mais mais mais c'est pas possible avec les 3 loustics et en plus les tables étaient quasi toujours pleines...
J'ai trouvé qu'il y avait moins de nouveautés cette année. Ce n'est peut-être qu'une impression liée au fait qu'à force on connait de plus en plus de jeux, qu'en suivant tric trac on est au courant des jeux avant même leur sortie et que du coup ils prennent un "coup de vieux" très rapidement...Faudrait que j'arrête de suivre tric trac, mais ... trop tard je suis addict :mrgreen:
Le truc chouette de chez chouette :
Les bénévoles, supers géniaux qui expliquent les jeux sur commande, voir jouent avec nous. Ainsi, pendant qu'on jouait à je ne sais plus quel jeu, une bénévole jouait avec mon ainée à un jeu en bois.
Disponibilité, bonne humeur, merci à vous !!!!!
Alors, oui, c'est sûr, faudra compter sur nous l'année prochaine !
Mon top
Lords of Xidit
14 ans et +
8,5
456 avis
7 Wonders
10 ans et +
8,8
1496 avis
Mice and Mystics
7 ans et +
7,6
175 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
446 avis
Abyss
10 ans et +
8,4
496 avis
Minivilles
7 ans et +
7,6
329 avis
Sherlock Holmes - Détective Conseil
12 ans et +
8,7
465 avis
Wart
Wart
Oui, je partage l’avis général sur l’excellente ambiance de ce festival.
Les bénévoles sont vraiment accueillants, disponibles, motivés.
+ 1 aussi pour la LSF, mais ça fait des années qu’ils font ça, du coup c’est assez naturel, c’est vraiment génial d’assister à ces ''discussions'' partout.
Super idée la bourse aux jeux, un énorme succès pour cette nouveauté !
Nous on a passé 3 jours à faire tester un proto, on a la tête comme des courges, mais c’était motivant (et les repas de l’espace bénévole sont succulents, slurps).
La rencontre avec d’autres auteurs, les chouettes moments passés avec d’autres auteurs-amis (coucou Pascal & Jean-Yves).
Et sinon des petits moments sympa comme un échange avec Croc, un bavardage avec Mathieu/Iello, une partie de Cacao (très chouette jeu de placement cité plus haut) à 1h du mat avec deux ados en fauteuils roulants, là encore on peut souligner l'ouverture de ce festival, du monde du jeu, certainement, à tout public.
AAaaaah oui, j’adore ce festival.
Difficile d’atterrir aujourd’hui (pas vrai Nico ?).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dhjaz
Dhjaz
C'était génial, du début à la fin, et comme toujours!
La 5ème ou 6ème édition d'affilée pour ma part, et ce sera toujours une date attendue, tant l'humeur est bonne et l'on se sent facilement chez soi.
Belle surprise avec cette 1ère bourse aux jeux du tonnerre (+ de 800 jeux vendus!), qui devrait se dérouler à chaque fois lors des prochaines éditions. Bon, il fallait se pointer sacrément tôt le vendredi pour en profiter à fond, mais ça a tourné tout le weekend avec des jeux assez intéressants. Et d'autres moins, mais qui trouvaient preneurs aussi.
65€ de ventes de mon côté, j'ai joué le jeu des prix bas, et c'est parti vite :)
Ensuite, les jeux découverts :
Dans les jeux de demain
- Time Stories, présenté par M. Croc, juste mortel. Bon, il y avait une erreur d'impression sur le proto qui nous a un peu raccourci l'expérience, mais dans l'ensemble on a vachement apprécié, et le jeu, et le moment.
- Crossing, très cool. On a d'abord joué entre adultes, ce qui m'a fait me demander comment des enfants pourraient réagir à la frustration générée par ce jeu, mais en fin de compte ça passe, et même plutôt très bien. Là aussi pour l'anecdote le proto a disparu en cours de festival... décidément M. Croc aura eu son lot de péripéties!
- NY 1901, simple, efficace, et pas trop long, avec la patte Dutrait qui va bien. A retester plus profondément, mais on l'a trouvé malin, et on se fait pas de souci, ça va marcher.
Dans les récents
- Bâtisseurs antiquité, grosse déception. Je possède et apprécie le 1er. Dans ce deuxième opus, les nouvelles mécaniques sont sympa, MAIS : le matos transparent semble d'une solidité toute relative (notre exemplaire de test se décollait et flottait comme du sac plastique), le peu d'ouvriers fournis est questionnant (18, contre 42 dans la 1ere édition), le peu de bâtiments fournis aussi (moitié moins que dans la 1ere édition environ)... bref, beaucoup trop léger pour un stand-alone, à mon goût.
- Souk, beaucoup aimé. Surtout parce que ça s'explique et se joue vite, pour un plaisir rapidement cerné, à la manière d'un coloretto. On s'est d'ailleurs enchainé un coloretto derrière :)
- Deus à deux, un peu poussé par ma moitié, et on a bien apprécié. Tellement qu'on se l'est acheté, sur un coup de folie juste avant de partir.
- Welcome to the dungeon, mouais. Moi j'ai pas détesté, mais le reste des amis n'a pas accroché, et ma copine a carrément fait savoir que c'était la dernière fois qu'elle jouait à ça ^^
- Colt express, déja testé, fait découvrir à mes potes joueurs. Plébiscité unanimement, un super jeu et des sensations à chaque fois!!
Dans les un peu moins récents
- Sultanyia, que je voulais me faire de puis un moment. Ouais, il était tard, mais c'était bon moment. On a pas respecté la consigne d'équilibre des perso (tous sur la même face) donc ça a occasionné quelques blocages malheureux en fin de partie. Mais c'est ce à quoi je m'attendais, un bon petit jeu que j'aurai plaisir à jouer de temps en temps, sans pour autant l'acheter.
- Formula D, car je l'avais pris à tort pour un gros jeu de jacky, avec des pneus qui crissent et un poster de Vin Diesel en fond. Mais la vidéo TTTV m'a donné tort, et on a pris beaucoup de plaisir à se faire un tour, comme des boeufs, pour voir. Je l'achèterai pas pour autant, car je serai quasi certain de m'en lasser rapidement.
- Dominion, oui honte à moi, je l'avais pas encore joué. Pas mal, à refaire, mais pas tout de suite, car c'est pas ce que je préfère.
- Yokai no mori, en 2 minutes, debout, gobelet en main, juste pour le fun, parce que je connaissais le jeu ancestral du Shogi, mais pas cette version moderne. Sympa et bien illustré. Le genre de jeu qui peut créer des passerelles entre les générations. Mais pas le genre de jeu auquel je joue avec des frissons, habituellement.

Et dans la zone auteurs-protos, la GROSSE bonne surprise, qui a mis notre couple, et nos potes, et nos amis ludothécaires d'accord :
- GEEKS, de B. Carpinetty, testé à 6 joueurs, juste une tuerie de simplicité et de malice. On peut y jouer de 2 à 8, ça reste assez rapide (20 minutes), on rit et on prend son pied. C'est un jeu de cartes dans lequel on tente de créer un groupe d'individus, animés par une passion commune, et je ne saurai que vous inviter vivement à vous renseigner dessus... je sais pas quand ni où ça sortira, mais je l'achèterai, c'est sûr.

Pour finir, les petits regrets, ceux que je n'ai pas pu tester malgré mon fort désir, ma liste rigoureuse et mon organisation à toute épreuve... :
- Sapiens, toujours squatté, donc toujours pas testé. J'y viendrai, car pour l'instant tout ce que j'en ai vu m'a plu.
- Trône de fer JCE, un jour, il faudra essayer, pour voir, mais là je me le suis pas senti.
- Samurai spirit, on a eu une ouverture à un moment, mais on a préféré bondir sur autre chose. A tester plus tard.
- Mysterium, m'a bien donné envie de le tester, mais je ne m'y suis pas arrété, surement parce qu'il y avait du monde, et que les jeux avec maître du jeu, ça me donne pas trop envie de m'y risquer... étant donné que je suis sûr que c'est toujours moi qui m'y collerai une fois la boite achetée.
- Route 666, absent, vu que la sortie est repoussée - semble-t-il, la communication autour et les présentations officielles en festival sont repoussées elles aussi... bon. On attendra.
- Tales of arabian nights, pas là, ou pas vu en tout cas...
Bref, c'était intense!! Et on en a profité comme il se doit :)
EDIT : Un petit remerciement spécial à M. Théo Rivière qui a fait le bonheur d'un de mes potes (et le mien aussi), en nous offrant aimablement des goodies pour Tzolkin et Tzolkin extension, sur simple demande polie, appuyée d'un sourire courtois :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Rimsk dit:
Salmanazar dit:Le jeu fantastique avec le plateau circulaire (son nom va me revenir)

Realm of Wonder ? Si c'est ça je veux bien que tu me dise pourquoi t'as pas accroché parce que j'y ai jamais joué mais il me fait de l'oeil depuis l'an dernier...

- mécaniques archi connues : déplacement par case, collecte de bonus sur le plateau, combat avec un dé.
- jeu très méchant alors que le thème, les illustrations, les couleurs font sympa : tu peux laisser un joueur faire le boulot, collecter les 2/3 de ce qu'il faut pour remplir les conditions de victoire et lui piquer grâce à une carte ou à un lancé de dés.
- c'est trop looooong pour ce genre de jeu : on se court après inutilement sur le plateau. De plus un joueur peut facilement te bloquer l'accès à une zone en faisant tourner une des roues.
- illustration des cartes moyennes
- plateau pas super lisible au niveau des zones qui nécessitent 2 en déplacement pour y entrer.
- un ou deux petits points de règles oubliés qui changent la donne. Le démonstrateur nous avait d'ailleurs prévenus !
- ennui entre 2 tours de jeu (on était 4) car tu peux être premier sur un tour et dernier au tour suivant.
Voilà, j'arrête de te casser le moral :mrgreen:
Mon top
Conspiracy (Abyss Universe)
8 ans et +
8,3
75 avis
L'aube des tribus
10 ans et +
7,9
28 avis
Tea for 2
10 ans et +
7,5
42 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Star Realms
12 ans et +
8,8
310 avis
Goblivion
12 ans et +
8,6
30 avis
Freshwater Fly
14 ans et +
7,5
4 avis
boubouriket
boubouriket
Merci a tous pour vos retours.
Ca fait plaisir !
Pour la LSF ce que je préfère c'est apprendre quelque rudiment au comptoirs de la buvette pour commander ma bière . c'est con on dit bonjour merci mais c'est grisant de découvrir un nouveau langage.
Boubou un petit bénévole par mis tant d'autre.
Mon top
Eclipse
12 ans et +
8,5
209 avis
Serenissima
13 ans et +
8,3
310 avis
Koryŏ
14 ans et +
8,2
181 avis
Clash of Cultures
12 ans et +
8,4
57 avis
Gosu 2  : Tactics
10 ans et +
7,5
328 avis
Love Letter
8 ans et +
7,9
110 avis
The Manhattan Project
12 ans et +
8,8
84 avis
Rimsk
Rimsk
Salmanazar dit:Voilà, j'arrête de te casser le moral :mrgreen:

Ah ben je suis calmé là ouais... :D
Non sérieusement, tu m'as dissuadé, ça a vraiment pas l'air top. Merci de ce retour.
Mon top
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Bruxelles 1893
14 ans et +
9,0
163 avis
Tzolk’in : Le calendrier maya
13 ans et +
8,9
242 avis
Lorenzo le Magnifique
12 ans et +
9,2
86 avis
Yedo
14 ans et +
7,8
25 avis
Eyridïl
Eyridïl
Juste un w-e de folie comme à chaque fois !
Coups de coeur en vrac du récent du vieux etc.... : Time stories, Yspahan, Mysterium et 7 wonders duel
Bien aimé : Mafia de Cuba, loup garou pour une nuit et Witness (même si certaines énigmes sont juste monstrueusement dures...)
Déception : Saint-Pertersbourg à 5 (plus jamais)

Et sinon :
- Le plaisir de voir et faire partie de cette marée orange
- l'accueil chaleureux
- les contacts avec les éditeurs, auteurs, distributeurs simple et qui rappel que ce milieu est encore accessible et ouvert
- le monstrueux travail d'accueil à tous publics et notamment les publics porteurs de handicaps (malentendants, sourds, muets, non-voyants, personnes à mobilité réduite, déficience mentales, etc...). Chapeau bas, comme chaque année ça me rappelle à quel point il faut que je me forme en LSF. Je sais désormais commencer une bière ambrée et une crêpe au nutella avec les formules de politesse adéquate, je peux donc survivre en tout lieu !
- La super bonne idée de faire une bouse aux jeux..tous les miens sont partie et j'ai fait des affaires de folie !
Bref j'en oublie surement, c'était trop bien, c'était trop court et vivement l'année prochaine !
Mon top
Root
10 ans et +
8,7
114 avis
Concordia Vénus
14 ans et +
8,5
13 avis
Villainous
10 ans et +
7,1
86 avis
Gloomhaven
12 à 99 ans
9,1
78 avis
Demeter
14 à 120 ans
8,0
36 avis
Myrmes
12 ans et +
8,7
479 avis
Oh my Goods!
10 ans et +
8,2
7 avis
Robin Favier
Robin Favier
Suite de nos pérégrinations, le samedi… avec un peu moins de temps mais encore plus d’envies.
New York 1901
Jeu à venir après l'été
Retour au parc expo, l'expérience de la veille emmagasinée, et donc moins de retenue pour s'asseoir à une table. Celle de Blue Orange nous faisait de l’œil, et les deux personnes qui animaient la table aussi, en tout bien tout honneur !
Bonne surprise que ce jeu, sorte de Sim City mâtiné de Blocus et de Tetris où chacun des 4 joueurs doit bâtir sur le New York du début siècle dernier, au travers de trois périodes marquant la progression urbaine de la ville. Durant une phase, la seule d'ailleurs, où le joueur doit simplement choisir s'il acquiert une parcelle de la ville avant de bâtir un édifice lui rapportant des points, ou s'il détruit un de ces biens anciens pour y reconstruire du neuf avec une valeur croissante, chacun doit aussi réfléchir à gêner ses adversaires, faire en sorte que les surfaces acquises puissent lui permettre d'accueillir de plus gros buildings, et ne pas perdre de vue les objectifs finaux pouvant être d'édifier le long des avenues, dans des parcelles précises, ou encore avec des types de bâtiments de périodes identiques, entre autres... un vrai casse-tête !
Sautant d’une donnée à l’autre, j’avoue avoir été totalement perdu sur la marche à suivre durant les premières minutes de jeu : ces minutes sont pourtant cruciales car ce diable de divertissement est fluide dans sa mise en pratique, les parties n'excédant pas 30 à 45 minutes, et les erreurs semblant rarement pardonner.
A la fin, risée du gotha architectural new yorkais (j’ai pris une taule quoi :? ), ne trouvant plus contrat que pour fabriquer des tipis au fin fond du Wisconsin pour les descendants d’Oumpapa, je ne sais si ce fut le mélange de styles, le talent des animateurs, les nombreuses anecdotes sur l'(Oum)papa du jeu et sa passion pour la Grosse Pomme, et le travail en aval de l'équipe de Blue Orange qui l'aidèrent à l'accouchement, mais le goût de "reviens-y" était indéniable... il fallait que je recommence, que je m'élève, que je comprenne et m'adapte.
Le seul point noir, à mon sens, du jeu se situe sur le décompte final des points, lors du calcul des cartes bonus... probablement une histoire d'habitude.
Il faudra donc attendra septembre maintenant pour l'achat certain de cet objet, talentueusement illustré qui plus est... et même si j'oublie de le faire, l'âge comprenez-vous, madame, elle, n'oubliera pas !

Piratoons
Drôle, rapide et faisant tout autant appel à l'habilité de l'oeil que celle de la main, un impératif pour tout capitaine pirate qui se respecte, ce petit jeu de construction maritime déjanté m'a beaucoup amusé : en toute redondance, son but est bêtement d'y bâtir son bâtiment... durant une phase d'ouverture minutée de coffres, puis d'enchères, permettant d'acquérir morceaux de coque, équipages et ornementations pour qu'au final son rafiot soit le plus beau.
Là encore, les parties sont de l'ordre de 30 minutes (diantre, je vais finir par virer ma cuti temporelle), mais c'est surtout le rythme d'urgence imposé par le sablier mais aussi la voix des adversaires qui a fait de cette expérience un vrai bon souvenir.
Seul le comptage final, encore, est un peu compliqué, mais je commence à croire que j'ai des soucis dans le domaine ! :D
T.I.M.E.Stories "Attention... c'est long !"
Jeu à venir après l'été
Et dire que nous avons failli le louper... pas que nous ne l'ayons vu, mais le vendredi, Croc faisait des présentations aux éditeurs lorsque nous étions passés devant sa table et du coup, je m'étais résigné à ne pouvoir que regarder, et un peu écouter, l'audition n'étant pas aisée avec le brouhaha ambiant.
Boîte et plateau épurés, pions translucides colorés en surface, et larges lames colorées sur le thème du scénario joué, à défaut de l'essayer, il se dégageait déjà une vraie ambiance du matériel présenté... et puis le label Space Cowboys (dingue comme ce label en deux petits mots fleure bon les souvenirs de Galaxy Rangers, de Jamiroquaï, de Be Bop, ou même d'Eastwood et Morricone…).
C'est donc peu avant de quitter le salon et carrément poussé au cul par ma moitié (voyez-vous, elle débarque dans l'univers des jeux, alors que de mon côté j'allais abordé une personne qui était déjà souvent cité dans mes premiers Casus, il y a des lustres de cela... un brin impressionné donc... :roll: ) que je "me" décidais à aborder le monsieur derrière la table pour en savoir un brin davantage sur T.I.M.E.Stories. Ni une ni deux, plutôt que de seulement en discuter, nous nous vîmes inviter à l’essayer.
Dans la peau d'un agent des affaires temporelles, votre bureau vous envoie dans le temps pour y détecter et y fermer une faille, que cela soit par le trait d’esprit ou l’coup d'boule, et tout cela en un nombre de tours déterminés.
Une partie ne se faisant qu'à 3 ou 4, et n'ayant pas trouvé d'autres joueurs pour nous accompagner, nous voilà donc partis à 2, projetés dans les années 20 et dans un asile clairement mal fréquenté, pour 20 petits tours de jeu : oui, 20 plutôt que 15, car pas très "malins" dans le choix de nos rôles, madame avait opté pour la peau d'un bellâtre en fauteuil roulant et moi d'une jeune assistante cannibale, ce qui avec le handicap du nombre faisait un peu beaucoup. D'où la mansuétude de l'animateur !
De lieu en lieu, chacun matérialisé par un panorama de cartes chouettement illustré, les rencontres se succèdent, tous comme les énigmes. Chaque dessin peut mener à la lecture d'un texte souvent référencé, à une enquête minutieuse de ses détails (carnet de notes conseillé), à l'activation de compétences, à un combat mortel, etc. : la résolution de cette action peut alors débloquer le récit, d'autres endroits ou des évènements à venir ; l'aspect de temporalité y est aussi un élément à ne pas négliger, car 20 tours, c'est rapide, et après 20 tours...
"Debout les campeurs et ô les cœurs, n’oublier pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui."
Bin ouais, tel le Sam Beckett de base (non pas le poète... :roll: Le scientifique de fiction !), vous voilà reparti en arrière : à nouveau un nombre de tours déterminés pour résoudre l'énigme, à nouveau le choix de votre victime possédée, mais cette fois-ci, vous savez ce qu'il faut faire et ne pas faire, les endroits à visiter et ceux à privilégier. Et peut-être, peut-être qu'au terme de cette nouvelle partie, la faille sera fermée.
En attendant, cette session sous forme de teaser d'un des scénarii de sortie fut un vrai plaisir à jouer : et puis le procédé a ceci de malin que l'on veut connaître la suite de l'histoire ! De toutes façons, étant donné la masse de travail que cela doit nécessiter, tant sur l'aspect écrit qu'illustré, créer un récit destiné seulement à la découverte en salon aurait été agréable certes, mais surtout démesuré en énergie par rapport à l'objectif poursuivi ici, à savoir accrocher le consogamer. Il n'y en avait clarement pas besoin ! Ajouté à cela, les explications du monsieur des Space Cowboys, limpides, sans hésitations aucune et où se ressentait la maîtrise du produit... ces 30 minutes passées à la table ne pouvaient qu'être un très bon souvenir... voire une vraie expérience : car oui, T.I.ME. Stories tient un peu de cela.
Sorte de gigantesque boîte à outils pour des épopées futures, je le rapprocherais d'un Point & click de plateau, à distance égale du jeu de rôle, de narration, et bien sûr de société.... sans que cela soit tout à fait cela. On y ressent une liberté de choix assez étonnante, où se glisser dans sa persona y est un plus, tout comme le choix de dire ce que l'on veut bien révéler à ses partenaires.
Alors bien sûr, il y a "peut-être" deux point noirs à tout cela : la boîte sera vendue séparément des decks de cartes que représentera chaque scénario (3 à la sortie et 3 encore en chantier), ce qui est un choix surprenant. Tout dépendra alors du coût de chaque élément : ce problème n'en sera pas un si la boîte et un scénario coûte un prix raisonnable pour ce genre de produit complet avec le matériel engagé (entre 40 et 60 euros donc), et pourra même devenir un avantage dès lors qu'on choisira son histoire de départ... la modularité de l'achat. Le deuxième problème, plus épineux, sera la rejouabilité nulle une fois le fin mot de l'histoire découvert : en effet, la fable temporelle contée, les mêmes joueurs ne pourront s'y recoller puisqu'en connaissant les tenants et les aboutissants. Très franchement, cela ne freinera pas mon achat lors de sa sortie dans 5 mois. D'une part, le monsieur des Space Cowboys nous a aussi affirmé que pour quelques scénarii à sortir, ce problème n'en serait pas un. De plus, je pense que la limite de 3 ou 4 joueurs un peu particulière peut se voir détourner par l'ajout d'un ambianceur ayant déjà vécu l'aventure, et je me vois bien dans le rôle de ce 5ème joueur "maître de jeu" pour faire découvrir ce véritable OLNI. Car s'il est un jeu à découvrir cette année, je pense que ce sera celui-ci, qu'au final l'expérience plaise ou non !
Outre mon plaisir tout égoïste, T.I.M.E.Stories pourrait être la vraie passerelle entre plateau et rôlisme, là ou Andor et les Contrées de l'horreur avaient été un échec dans ce domaine : j'attends avec impatience de pouvoir le faire découvrir à des potes pour voir si mon sentiment s'avère excat ou non.

Bref, ou pas, j'en termine là de mon compte rendu déjà trop long de ce salon, mon premier. Ce fut un vrai week-end de plaisir et de rencontres... un bordel sans la fesse quoi !
Ce qui est sûr, c'est que j'y retournerai l'an prochain, à défaut de ne pouvoir vivre de Jour de la Marmotte dans la ville rose.
Mon top
Honshu
8 ans et +
8,6
61 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Shadowrun: Crossfire
13 à 100 ans
7,9
34 avis
Century
8 ans et +
8,2
157 avis
Fuji Flush
7 ans et +
8,2
57 avis
Finkel
Finkel
Bon j'avais passé plus d'une heure à rédiger un post avec un avis sur tous les jeux que j'ai découvert pendant ce festival, mais ma femme est passé derrière et a fermé la fenêtre.
Alors je fait mon avis en mode express:
En vrac j'ai fait:
Deus -> A ressayer, mais les plateaux adverses sont difficilement lisible
Elysium -> Sympa, fluide
5 Tribes -> Trop calculatoire et à 4 trop chaotiques
Historia -> Manque pas grand chose pour en faire un trés bon jeu, mériterait d'épurer quelques mécanismes
Abyss -> Sympa
Colt Express -> Bien pour jouer avec mes enfants
Loony Quest -> Super sympa, mais lassant au bout d'une poignée de partie
et d'autres que je n'ai plus en tête au moment ou j'écris (j'ai fait les 3 jours de l'ouverture à la fermeture :-))
Je regrette de n'avoir pu jouer a Mysterium qui a eu de trés bon échos et qui ne désemplissait pas
Mais j'ai eu un gros gros coup de coeur pour Marco Polo. Du placement d'ouvrier avec des dés chacun jouant un personnage avec un pouvoir unique et qui change vraiment la facon de jouer.
Ca se renouvelle et j'ai adoré les 2 parties que j'ai pu faire.
Bref mon jeu de l'année! Mon plus gros coup de coeur depuis Terra Mystica.
Mon top
Aucun jeu trouvé