Bloodborne FAQ CMON traduite + Fil BGG validé par l'auteur + errata

[Bloodborne : Le Jeu de Plateau]

Voici la FAQ du site  CMON

Q : Que signifie “A vitesse X, avant l’attaque du chasseur”  lorsqu’il apparaît sur les capacités de l’ennemi ?
R : Les capacités de l’ennemi se déclenchent immédiatement lorsqu’elles sont révélées (par exemple, lorsque la carte de capacité est retournée depuis la pioche d’action de l’ennemi), sauf si elles indiquent spécifiquement une vitesse. “À la vitesse X” signifie que la capacité ne se résout qu’à la vitesse indiquée, ce qui signifie que si l’ennemi est tué par une attaque plus rapide, la capacité ne se résoudra pas. La formulation “… avant l’attaque du chasseur” sur de telles capacités s’adresse spécifiquement au cas où l’attaque du chasseur et la capacité ont la même vitesse, indiquant que dans un tel cas la capacité sera résolue avant l’attaque du chasseur (alors que, selon les règles habituelles, elles seraient simultanées).


Q : Puis-je utiliser une carte avec le mot-clé " Esquive " pour initier une attaque ?
R : Oui. Esquive est simplement un mot-clé sur une carte attribut désignant que la carte peut être utilisée pendant l’étape “Esquive” du combat. Cela ne la limite pas à être utilisée uniquement pendant cette étape.


Q : Si j’utilise une carte pour “Esquiver”, est-ce que tous les autres effets énumérés sur cette carte se déclenchent également ?
R : Les effets indiqués sur les cartes d’ attribut se déclenchent chaque fois qu’elles sont placées dans un Emplacement d’Attaque, que ce soit lors de l’utilisation d’une Attaque ou d’une Esquive.
; “Esquive” est juste un autre mot-clé sur la carte (tout comme déséquilibrement ou Esquive).
Il n’exclut pas le déclenchement d’autres mots-clés.


Q : Les effets des cartes attribut sont-ils facultatifs ou doivent-ils être utilisés ?
R : Si l’effet peut être réalisé (tel que Soins 1), alors il doit être utilisé lorsque la carte est jouée. Notez que l’impossibilité de réaliser l’effet (comme essayer de soigner alors que les HP sont complets) n’exclut pas la possibilité d’utiliser la carte.


Q : Quand les effets des cartes d’ attribut se déclenchent-ils ?
R : Tous les effets des cartes de attribut se déclenchent immédiatement lorsqu’elles sont placées dans un emplacement d’attaque (par exemple, guérir 1, piocher 1, vider l’emplacement, etc.), sauf indication contraire (par exemple, les effets liés aux attaques, comme déséquilibrement).
      Question complémentaire :
Q : Comment cela interagit-il avec l’effet “Blocage” ?
R : “Bloquer” n’est pas un effet lié à l’attaque, et il n’indique pas non plus une vitesse. Lors d’une attaque/ capacité (oui, cela inclut lorsqu’elle apparaît à la fois sur les attaques/ capacités du chasseur et de l’ennemi), elle obtient l’effet immédiatement ; le blocage ne dépend pas de la vitesse de l’attaque ou de la capacité.


Q : J’ai un effet qui guérit après une attaque, mais l’Ennemi m’inflige suffisamment de dégâts pour me tuer. Est-ce que Est-ce que je peux me soigner ?
R : Non. Vous êtes mort.


Q : Pendant une Attaque, un effet déplace le Chasseur ou l’Ennemi hors de l’espace avant que l’Attaque de l’adversaire ne soit résolue, que se passe-t-il ?
avant que l’attaque de l’adversaire ne soit résolue, que se passe-t-il ?

(Exemple, une attaque de l’ennemi le déplace de 2 espaces à >>>, alors que l’attaque du chasseur est en train de se résoudre à >> ).
R : L’attaque de l’adversaire n’affectera pas l’ennemi/le chasseur, puisqu’ils ne sont plus dans cet espace. Notez cependant que l’Attaque a toujours lieu, ce qui est pertinent pour tout effet qui pourrait se déclencher en fonction de cette attaque (comme la carte Amélioration du Ralliement, qui guérit 2 personnes après une attaque).

Q : Si, pendant un combat, un Boss subit suffisamment de dégâts pour passer en Phase 2, mais qu’il n’a pas encore résolu son Attaque (par exemple, s’il a une Attaque > et que l’Attaque qui a causé la transition est >>>), que se passe-t-il ?
R : L’Attaque de Phase 1 sera quand même résolue. Tous les tirages suivants seront effectués à partir de la pioche de phase 2.

Q : Une mission fait apparaître un ennemi qui utilise des jetons d’exploration.
« Jetons exploration : Au lieu d’être tué, retirez 1 jeton d’explo… ». Que se passe-t-il si je réduis cet ennemi à 0 HP avant qu’il n’ait attaqué ? Cela annule-t-il l’attaque ?
R : Non. La règle de la mission stipule “au lieu d’être tué”. L’ennemi n’est pas tué pour des raisons de gameplay ou de déclenchement, et son attaque n’est pas annulée de quelque manière que ce soit.

Q : Si une Attaque “cible tous les Chasseurs dans cet espace”,
quelle réaction peuvent avoir ces chasseurs ?

R : L’attaque du chasseur initial se résout comme d’habitude (en supposant qu’il ait attaqué). Les autres chasseurs n’ont que la possibilité d’esquiver, sauf si l’attaque de l’ennemi indique spécifiquement le contraire.

Q : Il arrive qu’un ennemi ait une capacité (case blanche) sous la rubrique “Basique” ou “Spéciale”.“Basique” ou “Spéciale”. Comment sont-elles résolues ?
R : Ce sont des capacités  pour tous effets de jeu (ce ne sont pas des attaques), ce qui signifie, par exemple, qu’elles ne peuvent pas être affectées par un déséquilibrement ou l’arme à feu du chasseur (qui spécifie une attaque de base).


Q : Y a-t-il une limite au nombre de fois que le tableau de chasse peut avancer à chaque tour ?
R : Non. Le tableau de chasse avance d’une case au début de chaque tour et d’une case chaque fois qu’un chasseur se rend au rêve (peu importe pourquoi). Cela signifie qu’hypothétiquement, dans une partie avec 4 chasseurs, le tableau de chasse peut avancer 5 fois en un round : Une fois au début et 4 fois de plus si les 4 chasseurs décident ou sont forcés d’aller dans le rêve.

Q : Si la mise en place d’un chapitre demande des “tuiles aléatoires inutilisées”, celles-ci s’ajoutent-elles aux tuiles aléatoires utilisées pour générer la pile de tuiles, ou sont-elles prises parmi ces tuiles ?
R : Si un chapitre demande une mise en place supplémentaire en utilisant des " tuiles aléatoires inutilisées ", ces tuiles ne sont pas incluses dans le nombre indiqué dans la rubrique Mise en place.
Par exemple : Le chapitre 2 de la Longue Chasse demande que des tuiles spécifiques soient placées avant la mise en place, séparées par “2 tuiles aléatoires inutilisées” et demande également de générer la pioche de tuiles avec C x2 tuiles aléatoires. Les 2 tuiles prises pendant la mise en place ne comptent pas dans les Cx2 tuiles aléatoires.


Q : Si une tuile est placée dans le cadre de la mise en place d’un chapitre, est-elle peuplée d’ennemis/consommables ?
R : Oui.

Q: Les tuiles nommées doivent-elles être incluses lorsque la mise en place du chapitre demande des “tuiles aléatoires” ?
R : Oui.

Q : Si une mission fait apparaître  un type d’ennemi qui n’appartient pas aux 3 types sélectionnés lors de la configuration du chapitre, dans quel ordre ces ennemis s’activent-ils ?
R : Les ennemis supplémentaires sont activés après ceux qui figurent sur le tableau de chasse. de la chasse.



CARTE ATTRIBUT :BOND :
Comment fonctionne cette carte ?
Cette carte de attribut peut être utilisée pour lancer une attaque à partir de 2 espaces maximum.
Le chasseur se déplace dans la case de l’ennemi puis résout l’attaque comme d’habitude.

CARTE ATTRIBUT “EFFET” : BLOCAGE :
Comment fonctionne cet effet ?
“Bloquer” n’est pas un effet lié à l’attaque, ni une vitesse.
Lorsqu’une Attaque/Capacité (Oui, cela inclut lorsqu’elle apparaît à la fois sur les Attaques/Capacités du Chasseur et de l’Ennemi), elle obtient l’effet immédiatement ; le Blocage ne dépend pas de la vitesse de l’Attaque ou de la Capacité.

OUTIL DU CHASSEUR :
FRAGMENT DE PIERRE DE SANG :

Est-ce que cela prend un emplacement d’outil de chasseur ? Est-ce que je l’épuise ?
Oui, il occupe l’un de vos 2 emplacements d’outil de chasseur disponibles. Non, cette récompense unique n’est jamais épuisée. Ses effets sont toujours actifs sur l’emplacement où elle est placée.

CHASSEUR : COUPERET SCIE :
“Les attaques avec déséquilibre infligent +1 dégât”. Mon attaque doit-elle réussir à déséquilibrer ou le mot-clé “déséquilibre” est-il suffisant ?
L’attaque doit seulement avoir le mot-clé “déséquilibre”. Il n’est pas nécessaire que l’attaque réussisse à déséquilibrer l’ennemi pour bénéficier des +1 points de dégâts.

 

Ajouts tirés du fil BGG, le tout Validé par l’auteur.

Q:Déclencher les effets “terminer le mvt sur la tuile X
Si on arrive sur une de ces tuiles après le rêve du chasseur  faut-il faire une action de mvt sur la tuile pour déclencher la condition?
R: Oui Il faudra réaliser une action de mvt car le retour du rêve du chasseur ne déclenche pas ces effets ce n’est pas un mvt. Alors que les actions de téléportation, de l’élixir bleu ou autres réactions* qui impliquent un mvt oui,comme les cartes attribut ou les attaques ennemies, et cela signifie que les ennemis peuvent vous pousser dans le déclenchement d’un espace.

Q:Si l’on me demande de me déplacer vers un espace ou une tuile spécifique, mais que j’y suis déjà, dois-je dépenser une carte pour me déplacer ?
R: Oui, même si vous êtes déjà sur l’espace lorsque la carte est tirée, vous devez effectuer une action de Déplacement qui se termine sur la tuile ou l’espace spécifié afin de déclencher cet effet. Notez que cela inclut tous les effets qui déclenchent une action de Mouvement.*

Poursuite : Les ennemis empruntent exactement le même chemin que les chasseurs.
Donc si le chasseur est sur A avec un ennemi et qu’il va sur B et revient sur A l’ennemi (e) se déplace sur B pour réaliser la poursuite idem si le chasseur peut continuer jusqu’à C.
AB ; A(e)> B (e)>A ou CAB ; A(e)>B(e)>A>C

Jouer des cartes:
Il n’est pas obligatoire de jouer une carte lors d’une phase d’attaque.
Pour esquiver il n’est pas obligatoire d’avoir joué une carte en attaque.


                                                                         A ne pas oublier

Round final : Celui-ci débute lorsqu’un nouveau round commence et que le pion piste de chasse est déjà sur la dernière lune rouge.


Q: Si je réussis la mission de chasse, la mission se termine-t-elle immédiatement ou puis-je continuer à explorer ?
R:Oui, le jeu se termine immédiatement. À condition qu’il ne s’agisse pas du dernier chapitre de la campagne, tous les chasseurs entrent immédiatement dans le rêve du chasseur.


Erratas:

Le texte de la règle VF confond plusieurs fois ce qui est en lien avec « lucidité » comme les cartes exploration et les jetons exploration qui sont qualifiés de lucidité en VO. p13 jeton et p22 carte


_longue chasse:   carte 20  spawn sur le symbole présent sur la tuile et non une lanterne

_Secret de l’église:  carte 18 spawn sur le symbole présent sur la tuile et non une lanterne

_Folie insidieuse :  chap 3, mise en place, + tuile cimetière , tuiles aléatoire max 5

_La chute du vieux YharNam:  chap2  la pile de tuiles doit inclure « la fenêtre barrée ».

Merci mentor77 pour la traduction.

J’avais déjà imprimé/tenu compte de cette FAQ VO.

Bonnes parties.

De rien dans le doute et vu que FF ne l’a pas traduite je m’y suis collé.
Comme beaucoup je trouve que le livret de règles ressemble  à un livret d’apprentissage auquel il manque le livret de référence.

Ajout d’un nouveau pt " Déclencher les effets “terminer le mvt sur la tuile X”  confirmé par l’auteur
+ 2 autres pts fil  BGG

Y’a aussi une belle aide de jeu VF à télécharger ICI.
Merci à l’auteur.

Oui et en fait ça reprend bien la faq.  
Il y a aussi ses cartes à la place de mélanger les tuiles c’est pratique.

Bonjour,

Je fais l’acquisition du jeu en attendant je check un peu les FAQ etc … pas de problème.

Je vois sur BGG qu’il y a quelques petits Erratas de cartes, pour ceux qui l’ont est ce que la traduction Fun Forge a été corrigée ou pas ?

Radical dit :Bonjour,

Je fais l'acquisition du jeu en attendant je check un peu les FAQ etc ... pas de problème.

Je vois sur BGG qu'il y a quelques petits Erratas de cartes, pour ceux qui l'ont est ce que la traduction Fun Forge a été corrigée ou pas ?

 

Normalement la trad date d'après l'émission de la FAQ CMON.  Je ne suis pas encore allé assez loin dans la campagne pour vérifier les cartes.  

Finalement non le tirage VF actuellement dispo ne contient pas les erratas inclues dans la FAQ CMON.

_longue chasse:   carte 20  spawn sur le symbole de la tuie et non une lanterne
_Secret de l’église:  carte 18 spawn sur le symbole de la tuie et non une lanterne
_Folie insidieuse :  chap 3, mise en place, + tuile cimetière , tuiles aléatoire max 5

mentor77 dit :... 
Comme beaucoup je trouve que le livret de règles ressemble  à un livret d'apprentissage auquel il manque le livret de référence.
​​​​​​... 

 

C'est horrible, et sur le fil BGG, il est difficile pour les joueurs de se mettre d'accord. 
Par exemple pour la poursuite des monstres je trouve complètement illogique que le monstre se déplace quand même de 1 si j'ai avancé puis reculé et donc de retour sur la case ou on était tous les 2... 
C'est pas prendre les monstres un peu pour des cons ? 

Et si on mettait ça dans “Points de règles”?

Alvandar dit :
mentor77 dit :... 
Comme beaucoup je trouve que le livret de règles ressemble  à un livret d'apprentissage auquel il manque le livret de référence.
​​​​​​... 

 

C'est horrible, et sur le fil BGG, il est difficile pour les joueurs de se mettre d'accord. 
Par exemple pour la poursuite des monstres je trouve complètement illogique que le monstre se déplace quand même de 1 si j'ai avancé puis reculé et donc de retour sur la case ou on était tous les 2... 
C'est pas prendre les monstres un peu pour des cons ? 

Oui c'est dommageable surtout venant d'un gros éditeur bien installé et avec des auteurs eux aussi expérimenté. Le KS leur a tout de même permis de récolter + de 4 millions de $. 
Difficile de spéculer mais je dirais qu'il y a une faille dans les tests à l'aveugle qui n'ont pas dû être fait.


Sur BGG il y a aussi beaucoup de gens qui posent des question et qui refusent les réponses qu'on leur donne même quand on leur cite directement le manuel ou l'auteur. D'où la difficulté de se mettre d'accord.
Ce n'est pas pour défendre le truc mais sur la page de FAQ BGG il y a une grande partie qui est là vraiment pour éviter tous doutes possibles. Mais les réponses sont biens dans le manuel ou n'ont rien à voir avec les règles.
Rien que le 1er point de la FAQ et de plus dans "mécanique de jeu" c'est "comment range-t-on les tokens  et les cartes dans l'insert ?" ça annonce la teneur large spectre de la chose. 
Reste qu'il y avait besoin de précisions sinon je n'aurais pas pris la peine de traduire.
Avec ce qu'il y a ici c'est à dire la FAQ officielle et  quelques points qui n'y étaient  pas, je n'ai plus de problèmes (pour le moment). Je modifierais le 1er post si besoin au fil des suggestions qui sont les bienvenues.
Le document indiqué plus haut par Kripure reprend quasi l'intégralité de la FAQ dans un résumé des règles avec ça c'est top pour s'approprier le jeu.

Pour la poursuite en fait c'est une feinte comme en foot ou boxe.  Il faut voir le truc de façon dynamique en temps réel et pas en décalage. Même si on déplace la figurine après. Le monstre nous prend en poursuite on fait demi tour, pas de côté , petite accélération et hop feinté. De cette façon je trouve ça logique. J'image que c'est la même chose dans le JV l'importance des feintes/esquives.
Même si c'est toujours plus simple intellectuellement pour moi de la visualiser thématiquement une règle pour la faire vivre et donner un sens à l'action. Je cherche d'abord la règle officielle même s'il faut la chercher pour la trouver expliquée par l'auteur au fond d'un fil de FAQ sur BGG ^^. Ensuite je  l'accepte d'abord comme étant la règle imaginée par l'auteur dans sa vision du jeu et aussi parce que je me dis que c'est comme ça que je le jeu a été testé.  Et après si elle ne me plaît pas je peux tenter une variante. Donc pour en venir à la logique thématique , de fait je place ma logique thématique en dernier car j'ai aussi l'habitude des jeux aux thèmes plaqués mais qui sont des bons jeux.
 

beri dit :Et si on mettait ça dans "Points de règles"?

Si tu veux. De mon côté c'est un usage du forum qui m'échappe comme on ne peut pas filtrer par section une fois dans la section forum du jeu. Je passe d'abord par la fiche du jeu avant d'aller dans sa section forum pour regarder les sujets dispo qui m'intéressent.

Hello, petit message pour ceux qui passent par la avant qu’ils ne se prennent les pieds dans le tapis comme moi ce soir…

Dans le chapitre 2 du scénario « La chute du vieux YharNam » il y a une erreur dans la mise en place annoncée au dos de la carte qui ne mentionne pas d’inclure au lot de tuile « la fenêtre barrée ».

En fait la mise en place est un malheureux copié-collé du chapitre 1 mais si vous n’ajoutez pas cette tuile, impossible de finir le chapitre. 

je m’en suis rendu compte à la fin… Une soirée un peu gâchée. 

A ajouter au erata de la VF car la VO ne semble pas avoir ce souci. Pas vu de retour.

Bon jeu malgré tout!

merci pour ces traductions c’est cool :slight_smile:

Maltro dit :....

Merci  pour l'info j' édite le 1er post.