FAQ

[DÉOLE]

Quelques précisions que je souhaite apporter aux règles 
En effet, vous avez pu vous rendre compte de quelques points essentiels manquants à l’ecriture.
Le point 1 et le point 8

1. Qui est le premier joueur à chaque début de tour ?
Le dernier joueur du tour précédent devient le premier joueur du tour qui débute. Les fins de manche ne viennent en rien modifier cette règle.

2. A mon tour, je ne peux pas poser de dé sur ma feuille…
Je défausse un dé de la piste et je perds mon tour (On parlera ici d’un tour
où le joueur « jette l’ancre ! »). En effet, la prise de dé est obligatoire à son tour. On ne peut pas volontairement passer son tour (sauf dans le mode SOLO).

3. A mon tour, je peux poser mon dé, mais je ne peux pas effectuer le tracé sur la carte d’exploration
Idem, le joueur « jette l’ancre ! » : je défausse un dé de la piste et je perds mon tour. En effet, à l’approche d’un des bords de la carte, seul un tracé permettant un retour sur un de mes 3 ports est possible.
À proximité de l’île: á l’approche d’une des 3 côtes aux couleurs adverses, il conviendra de tracer son sillage au large des côtes. Á l’inverse, le joueur concerné par sa couleur de côte doit venir tracer au sein de sa zone colorée.

4. Je traverse une case contenant un Naufragé: que devient-il ?
Le pion meeple est déposé sur une case libre de la feuille dans laquelle le joueur inscrit un « ». Rappel le sauvetage d’un naufragé ne permet jamais de tracer sur la carte d’exploration.

5. Un Gouvernail figure dans la case où je viens déposer le pion meeple
Je collecte le Gouvernail.

6. Si il n’y a pas de dé sur la rose des vents, est-ce que je peux bénéficier du bonus « »?
Non, de toute évidence !

7. Comment compter les tours de jeu?
Pour suivre aisément les tours (x5), déplacer les dés défaussés, à chaque fin de tour, sur la Rose des Vents au chiffre suivant : 1 → 2 → 3 → 4.

8. Que deviennent les dés en fin de manche ?
Replacer dans le sac tous les dés présents sur les feuilles de navigation, de la défausse et le 5ème dé sur la piste.

9. Peut-on passer plusieurs fois sur une même épave ?
Oui, comme sur n’importe laquelle des cases. Mais, il faut atteindre une nouvelle épave pour bénéficier une autre conversion - → +

Bonjour et merci pour cette FAQ.

2 erreurs de frappe constatées dans la règle:

- page 7, colonne de gauche, il manque un T au mot piste:
le gouvernail de la piste équipage permet de modifier un dé de  n’importe quelle couleur attribué à la pisTe équipage.

Page 11 colonne de gauche, il manque le mot CASE:
Si le joueur ne réussit pas à revenir dans l’un de ses ports: un point par  “CASE” distincte traversée.


 Super jeu, toutes mes félicitations, bonne journée à tous.

Philippe