13
réponses
0
follower
Par : tan nimac | mardi 8 janvier 2013 à 13:55
Default
tan nimac
tan nimac
Adieu louis de funes et la rigolade familiale !

Fantomas revient aussi sombre et mystérieux que dans les romans d’origine.

Servi par un dessin magnifique et par un scénario à la fois prenant, drôle cynique et plein de promesse, le premier tome de la Colère de Fantomas qui sortira le 18 janvier n’a qu’un seul vrai défaut : la frustration qu’engendrera l’attente du deuxième tome.

Les premières pages (qui ne rendent vraiment bien que sur un grand écran) et la bande annonce ici

Une première critique (attention, ne pas lire la partie « l’histoire » si on n’aime pas les spoiler) à cette adresse : :!:
Bonne lecture

PS : bon ok, je connais l’auteur, mais du coup j’ai déjà lu la BD et franchement, ça vaut le détour !
Mon top
Aucun jeu trouvé
rugal
rugal
j'ai lu trop vite "fatmax est de retour"
je voyais pas bien le rapport avec louis de funes ... :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Akané
Akané
C'est vrai que ça pouvait prêter à confusion :mrgreen:
Lapinesco
Lapinesco
Oui je garde un bon souvenir de ma lecture (vacances de Noël j'imagine), un peu plus noir effectivement, on s'approche des chefs d'œuvre de Feuillade !
jmguiche
jmguiche
je ne suis pas sur d'apprécier le parti pris graphique.
Je m'étais bien amusé à la lecture des bouquins de Souvestre et Allain quand j'étais gamin/ado, mais même à l'époque c'était vieillot.
Mon top
Aucun jeu trouvé
tan nimac
tan nimac
Concernant le partie pris graphique,les goût les couleur et tout ça...

Et puis, comme précisé dans mon premier post, ce genre de dessiné (très peu détouré, couleur pastel...) supporte mal d'être compressé. Si tu n'as pas vue les planche sur un écran de 28'' ou plus, dis toi bien que le rendu réel est très différent de ce que tu as vu.

Je me dois également de précisé que le graphisme colle finalement très bien à l'ambiance "début XXè" et qu'il sert à merveille l'histoire même si de prime abord il s'agit d'un dessin un peu exigeant :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
tan nimac
tan nimac
Une deuxième (courte) critique :!:

Et une troisième (plus longue) :!: dont voici la conclusion :

Voilà une bien belle surprise ! Olivier Bocquet et Julie Rocheleau réinventent Fantômas avec un aplomb très convainquant. Entre le scénario sobre et impactant et le dessin expressionniste, j’ai été captivé par cette énième (mais réussie) adaptation. Ambiance forte, aventure fantastique, respect de l’œuvre et ton moderne, c’est le cocktail épicé qui vous attend à la lecture de ce premier tome.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Petimuel
Petimuel
Je lirai cela avec intérêt, en bon XIXèmiste qui ai baigné deux ans dans l'histoire du crime. Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus.

Une requête cependant : pourrais-tu au moins corriger ton titre ? "Fantômas" a toujours pris un accent circonflexe, rendons-lui cet honneur d'écrire son nom correctement. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
tan nimac
tan nimac
Corrigé^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
tan nimac
tan nimac
Et voila, nous sommes enfin le 18/01 et Fantômas vient de sortir!

Pour faire bonne mesure, voici une autre critique (comme d'hab, zappez le début si vous voulez éviter les spoiles) :!:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
tan nimac
tan nimac
Pour changer : une interview de l'auteur (scénariste) : :!:
Mon top
Aucun jeu trouvé
tan nimac
tan nimac
Juste par curiosité, certains d'entre vous ont-ils lu la BD?
Si oui, vous en avez pensé quoi?
Mon top
Aucun jeu trouvé
tehem
tehem
Je l'ai lue.

Personnellement j'ai été surpris de la modernité de l'histoire. Bon ce n'est pas excessivement moderne mais c'est bien moins "vieillot" que ne je m'y serais attendu. La mise en scène de la cruauté de Fantômas y est pour beaucoup, sans doute. Dommage peut-être, alors, les petits traits d'humours qui parsème cet album... A mon avis ça aurait gagné à ne pas être drôle du tout.

Graphiquement, j'ai trouvé ça bien, sans être extraordinaire. Plein de très bonnes idées, mais un coté un peu trop léché par moment qui ne m'a pas toujours convaincu.

Mais globalement c'est pas mal, du tout. Les auteurs se sont bien approprié les bouquins et n oublie très vites les films avec DeFunès et Marais pour (re)découvrir une très bonne histoire avec un vrai méchant, vraiment méchant ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé