[FAMIGLIA] de la stratégie de la brute.

[Famiglia]

Bonjour, aprés 3 parties, il nous semble que le premier à prendre des cartes jaunes niveau 1 est trés avantagé.De plus, si il continue dans la voie des jaunes et arrive à avoir 2 comptables niveau 2, l'affaire est bien engagée.

En effet, il joue le comptable niveau 2 au début remonte l'autre comptable niveau 2 et la brute dont il a besoin ce tour ci. Et ensuite, c'est une affaire de temps et d'organisation. De plus, la brute niveau 4 est une carte monstrueusement puissante (trop).

Qu'en pensez vous?
Avez vous le même feeling?

tiens non, chez nous on joue plutôt en commençant pas un mercenaire, ça accélère beaucoup la partie au début et l'important c'est surtout d'être équilibré dans tous les type. Le temps que tu cherche à prendre le boss des brutes, j'ai déjà raflé le parrain en général.

Dans ton exemple tu prend quand même 4 cartes de niveau 2 de deux familles différents puis une carte niveau 4. La partie ne doit pas être loin d'être terminée à ce moment là non ?

La spécialisation dans les brutes limite la capacité à prendre de la famiglia et les points sont surtout là. Après c'est vrai que c'est fort mais ça doit pas arriver souvent.

Ne pas oublier que en jouant un comptable, de niveau 2, on REMPLACE 2 des cartes de sa main par 2 des cartes de la rue.
Donc si tu joues un comptable par tour, en 4 ou 5 tours tu n'as plus de cartes en main.
Donc la récurrence des 2 comptables ne fonctionne pas vraiment.

tout à fait d'accord avec ce post, la stratégie comptable épuise vite la main, et on peut se retrouver le bec dans l'eau.

Lorsque les deux adversaires connaissent un peu les ficelles, on essaye surtout d'empêcher l'autre de se construire une main trop forte, genre lui laisser toutes les jaunes et bleues. Il faut pas que jouer dans son coin, alors que c'est tentant.

OK j'ai compris l'erreur, pour nous un comptable faisait simplement remonter les cartes de la rue vers la main. Je comprends mieux maintenant, on réessaye et je vous dis quoi...


AU fait, je joue un comptable de niveau 2, puis je échanger des cartes de ma main contre ce comptable et une autre carte, ou arrive t il après dans mon stock?

Sandrine et Richard dit:OK j'ai compris l'erreur

Au cas ou : http://kuentin.free.fr/Famiglia_FR_V2.1.pdf :D

Sandrine et Richard dit:
AU fait, je joue un comptable de niveau 2, puis je échanger des cartes de ma main contre ce comptable et une autre carte, ou arrive t il après dans mon stock?

Le comptable niveau 2 reste dans ton stock. Tu dois échanger 1 ou 2 carte(s) de ta main contre 1 ou 2 carte(s) de ton stock hormis la carte que tu viens de jouer.

Sandrine et Richard dit:OK j'ai compris l'erreur, pour nous un comptable faisait simplement remonter les cartes de la rue vers la main. Je comprends mieux maintenant, on réessaye et je vous dis quoi...


A la lecture de ton message j'y avais de suite pensé. :)

Ce jeu est vraiment hyper bien équilibré, et je ne pense pas qu'une stratégie soit ultime, mais qu'il faut s'adapter aux cartes, en essayant de se souvenir de ce que possède son adversaire, au moins au début.

Je joue avec les bonnes règles mais avec l'expérience, les brutes sont en effet un poil trop puissante (j'ai encore atomisé le score dans une partie hier où on m'a laissé filer en jaune/bleu): non pas que ce n'est pas contrôlable, mais que du coup cela domine pas mal les enjeux/défausses et casse un poil trop tout le reste.

Comme il n'y a rien de plus ennuyeux/fade que de niveler les pouvoirs, je pense tenter de baisser les points que rapportent les brutes d'un cran:
niveau 0 et 1: 0 point
niveau 2: 1 point
niveau 3: 3 points
niveau 4: 6 points
comme c'est l'affaire de quelques stickers, ça s'essaiera facile. Si ça ne suffit pas, je ne compterai plus les jaunes dans les points (tout à zéro zou) même si ça me parait trop violent :P

Honnêtement, je ne trouve pas du tout le jeu déséquilibré de ce point de vue là.
Primo, les brutes sans les bleus, ça ne sert pas à grand chose. On peut donc se demander ce qu'à fichu son adversaire pour nous laisser les deux couleurs sans les défausser.

Ensuite cette stratégie est ultra-consommatrice en carte. Si on joue la brute comme réduction totale ça demande 2,3 cartes par achat, si on la joue en réduction partielle, ça demande 4,3 cartes par achat ( en comptant qu'on utilise la carte bleu triple pour les récupérer. (il faut bien avoir des trucs à poser pour échanger)

Je trouve en outre cette stratégie risquée: il suffit que votre adversaire se contente de renvoyer dans la défausse les grosses jaunes dès qu'il les voit (il s'est bien rendu compte de ce que vous faisiez), ou qu'il les prenne, et vous êtes le bec dans l'eau.
Je suis plus partisan d'une stratégie équilibrée contre un bon adversaire, qui ne joue pas pour lui mais contre vous, afin de ne pas se retrouver coincé, ou obligé de faire beaucoup tourner la défausse et proposer trop d'ouvertures.

Il ne faut pas oublier que l'on prend une carte chacun à son tour. Pendant que vous filez en brute/conseillers, il file donc en mercenaires/Famiglia, ça ne rapporte pas moins de points.

A titre personnel, si j'ai le choix entre une brute et un mercenaire, je choisis le second, qui est plus équilibré dans l'optique d'un adversaire qui surveille ce que vous faites.
Je boude un peu les conseillers par contre.

Hello,
bien sûr les Brutes travaillent avec le support du bleu, mais ce qui est un peu trop violent, c'est qu'en plus les brutes aident à prendre des brutes: avec une brute 3, j'ai une brute 3 qui me permet d'avoir un autre 3 ensuite... avec une brute 4 tu explose bien le score. Donc ce qui est gênant c'est que le schéma soit rapide si on ne te bloque pas trop (ce qui est une erreur très certainement) mais c'est ce qui est dommage: il faut te bloquer (comme tu l'expliques justement, par la défausse) ou perdre. dans mes 6 dernières parties, ça a été flagrant. Maintenant tu noteras que je vais dans du soft (baisser d'un cran les points, je ne pense pas que ça change la face du jeu). Les brutes pour moi sont actuellement trop au coeur du jeu (ce qui ne veut pas dire que c'est "déséquilbré").
Je suis d'accord pour dire que le mercenaire 1 est utile, mais les mercenaires 2, 3 ou même 4, sont bien moins utiles que les brutes 2, 3, et 4.
Si tu négliges les comptables bleus, je comprend que ça ne te saute pas aux yeux. Jaune, et des comptables 2 ou 3 avec l'aide de ces jaunes, ça déchire un peu...

Grunt dit:Je suis d'accord pour dire que le mercenaire 1 est utile, mais les mercenaires 2, 3 ou même 4, sont bien moins utiles que les brutes 2, 3, et 4.

Pour détailler un peu, dans ma partie d'hier, j'ai eu la main idéale:
- 11 zéros au total,
- des brutes à foison,
- un mercenaire niveau 1 pour bien écouler mes zéros (en combinaison des brutes, on atteint ainsi facile directement les comptables 3 ou 4)
- un comptable 2, puis 3 puis 4, qui ont redescendu tous mes 0 rouges sauf 1 (car je peux toujours faire une paire avec le mercenaire), puis le famiglia 4 que j'ai glané sur un coup de choune à la pioche
Bref autant le mercenaire 1 est central, autant aller en chercher d'autres non (dans cette stratégie jaune bien sûr), et les brutes ont vraiment atomisé la partie (maintenant il y a eu des grosses erreurs).
Bref le but n'est pas non plus de tempérer les dynamiques qui font le fun du jeu, mais plus ce win-win jaune.

J'ai fait pas mal de parties et je ne trouve pas ce jeu déséquilibré.
Déjà à la base, je pense que laisser un adversaire prendre l'avantage dans une couleur est une erreur. C'est comme si tu disais que les cartes vertes à 7wonders sont trop puissantes. C'est clair qu'elles le sont, quand tu le sais et bien tu ne laisses pas faire.

J'ai plus l'impression que ce que tu proposes c'est un handicap pour toi face à tes adversaires. Ce que je ne comprends pas c'est qu'une fois que tes adversaires ont vu que tu utilises cette stratégie pourquoi te laissent-ils faire pendant les suivantes ?
Personnellement, j'ai beaucoup gagné au début avec les mercenaires, jusqu'à ce que ceux-ci s'en rendent compte. Il m'a fallu alors trouver d'autres stratégies. Pour moi, le succès de la victoire passe par un bon équilibre de chaque famille (dans un moindre cas pour les bleues quand même).
C'est clairement un jeu ou un débutant n'a aucune chance vu qu'on découvre beaucoup de choses à fur et à mesure que l'on joue.

Kenran dit:J'ai plus l'impression que ce que tu proposes c'est un handicap pour toi face à tes adversaires. Ce que je ne comprends pas c'est qu'une fois que tes adversaires ont vu que tu utilises cette stratégie pourquoi te laissent-ils faire pendant les suivantes ?

Oui et non: en fait, ce qui me chiffonne un peu (mais pas trop non plus), c'est à quel point le jaune est "central", de par la criticité des 3 et 4, et que le contre est la seule défense: si tu le rend un peu moins fort (ce que ça atténue, c'est l'aspect jaune win-win, quand tu as réussi à lancer la machine), tu peux un peu plus jouer les alternatives, et le tempo de fin de partie pour l'aspect course. Ce lancement peut aussi se faire sur un coup de chance en dévoilant la pioche (plus dur à contrer).

Je comprends bien la montée du vert en alternative, mais ça reste un poil lent dans ce que j'ai pu essayé (maintenant faut que je retente).
Pour être honnête, ça fait 2-3 fois que j'ai du mal à le reproposer à cause de ce jaune (et j'ai du mal à donner tort), mais c'est aussi ce qui fait partie du charme du jeu, ce côté "bancal" et atypique.

Bref je me dis qu'atténuer un peu les points sur les 3 et 4 (sur le reste c'est peanuts) va adoucir cette bascule (le fait d'accéder à ces 3-4).
Je ne sais pas trop si je suis clair, mais merci pour l'argumentation :)

Après plusieurs parties de tests, et notamment en ne comptant juste pas les jaunes, j'avoue que je trouve paradoxalement du coup le jeu plus varié, car on défaussera moins systématiquement: maintenant c'est ptet un poil too much et marquer le niveau inférieur 0/0/1/3/6 points pour les jaunes parait plus équilibré. Bref j'ai bien aimé aussi en ne comptant pas les jaunes (et même en gagnant avec une stratégie full jaune, l'important étant le timing). Bref à moindre coût, ça s'essaie ;)

du haut de ma petite dizaine de parties, je fais le constat qu'elles ont toutes été gagnées par le joueur récupérant en 1er la carte "1" verte mercenaire. à chaque fois, ça a permis à ce joueur de se développer plus rapidement et inexorablement surtout s'il fait en sorte de retarder l'acquisition de "1" vert par son adversaire.
les mercenaires nous sont apparus très puissants, beaucoup plus que la stratégie "comptables-brutes" qui est très (trop ?) consommatrice de cartes. avec cette stratégie, je me suis retrouvé sur une partie avec le comptable 4 dans les mains mais quasiment pas de cartes dans les mains d'où impossible de l'utiliser.

Pour contrer ce genre de stratégie, il suffit de prendre un mercenaire niveau 2 avec une brute niveau 2 par exemple et tu es à nouveau dans la partie.

certes mais ta brute de niveau 2, tu mets un certain temps à l'avoir en main, pendant ce temps là l'autre avec son ou ses mercenaires il aura bien avancé.

Après 16 parties, je ne trouve pas du tout les brutes trop puissantes. Au contraire, jouer des brutes (et des comptables) fait diminuer la taille de la main et donc réduit les possibilités (à moins de jouer une brute de valeur supérieure ou égale à la valeur de la carte ciblée).
Du coup, je pense avoir une piste: Grunt, est-ce que tu DEFAUSSES les brutes jouées dans ta zone de jeu ou tu les REMETS en main après usage?

Chez nous, ce sont les verts qui semblent un peu trop forts car ils permettent un développement éclair et, qui plus est, s'auto-alimentent car ils permettent sans contrainte de prendre les verts supérieurs.

Les bleus, au contraire, apparaissent faiblards, mais c'est peut-être lié à notre/ma façon de jouer.

Salut

Si je ne me trompe pas, j'ai gagné la dernier partie avec une brute à 1, et une brute à 2 prise surement vers la fin de la partie....
j'ai fait une dizaine de partie toujours avec le même adversaire, et sincèrement.... je ne gagne pas ni avec le brute , ni avec les mercenaires, ni avec les comptables....

je fais le plein de ....mafieux !!!!

c’est peut être mon coté rital qui me fait gagner de cette manière.... :lol: