Fabrik der Traüme / Dream Factory

[Dream Factory]

C'est à propos de la variante 2 joueurs pour Fabrik der Traüme ( ou Dream Factory, si ça y ressemble). On y avait joué une fois à 2. En fait, dès qu'un joueur n'a plus qu'un de contrat, voir 0, il est obligé de perdre toutes les enchères. Et ça arrive très rapidement. Pas très intéressant, comme ça ! On a même pas fait la première année, même si on s'y est pris à deux fois - la seconde en sachant qu'il ne faut pas descendre dans le 1 / 0 contrats, mais c'est incroyablement dur, et ça pourrit le jeu.

Mais on a joué avec aucune variante. Il y en avait pas dans notre traduction du jeu. Vous en connaissez une ?
Le jeu se propose de 2 à 5 joueurs, de manière naturelle...

Bonjour Antemonda,
Personnellement je n'ai pas acheté Dream Factory, ayant un doute sur la possibilité de faire des enchères à 2.
Quand tu parles de contrats, parles-tu des Tuiles "Contrats" ? Il me semble qu'on les récupère comme d'autres tuiles et je ne vois pas comment elles peuvent bloquer les enchères... Ou alors nous n'avons pas respecté la règle...

En parlant de "contrat" tu veux dire film en fait ? (je possède Dream Factory, pas l'original)

Parceque dans ce cas un joueur ne se retrouve jamais "sans film", dès qu'il a terminé à des 3 films qui lui ont été attribués en début de partie, il pioche le 1er de la pile ...

Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi un joueur qui se retrouverait dans ce cas de figure (quasi impossible donc, surtout pas la 1ère année) serait obligé de perdre l'enchère ...

D'ailleurs à 2 joueurs le seul ajustement concerne l'absence de paravent; je ne vois nulpart ailleurs mention d'une règle spéciale à 2 joueurs dans le livret ...

En espérant t'avoir aidé ;-)

Par contrats, j'entends argent, la monnaie. Dans Fabrik, on paye avec des "contrats", l'argent est un contrat, 10 sous = 10 contrats. J'aurais pu remplacer par "euros" si vous voulez.

Je connaissais cette absence de paravent, mais je suis étonné que le jeu ne possède pas d'autres variantes pour 2j, en ce cas, il y a un bug. Essayez, vous verrez, les enchères, elles seront bloquées à un moment, sauf si vous vous forcez à ne jamais être dans le rouge, mais donc l'adversaire aussi, et c'est pas du tout intéressant, surtout si c'est cela tout le long de la partie. Tout le mécanisme est biaisé.

À partir du moment où l'argent de l'enchère est redistribuée aux autres joueurs, j'aurais cru que chacun pouvait se refaire tôt ou tard...
Il faudrait effectivement essayer pour mieux se rendre compte...

Imaginons j'ai 1 de contrat, l'autre son argent de départ plus ceux que j'ai perdu. Enchère :

- Je propose (ou 0, ou 1). Si je dis 1, l'autre dit ok, et me le laisse.
Je suis maintenant à 0 : Je perds l'enchère suivante nécessairement, et je retourne à 1. (min. 1 d'enchère). Une fois de retour à 1, l'autre propose à 0. Si je passe, il a gratuitement. Ou alors je lui donne 1.
Si on fait une variante : interdit de faire une enchère à 0 (ou alors passer), je m'en rend compte, sur le papier, cela peut peut être aider.

Mais d'un autre côté, il est toujours extrêmement difficile de se refaire, et lorsqu'un joueur a à peine perdu la moitié de son stock d'argent, l'autre joue un poids mort sur lui, et finalement, ce qui est mis en enchère n'importe quasiment plus.

Dire qu'il ne faut simplement pas être dépensier, c'est un mauvais conseil. Le jeu perd bien plus "qu'une" stratégie, mais tout un pan de son équilibre, en fait.

Effectivement, je comprends mieux, et c'est vrai que c'est imparable, et moche.
Intuitivement, je pensais que l'enchère à 0 ne pouvait l'emporter mais permettait d'attendre pour éventuellement de se prononcer.
Du coup, je me demande comment fonctionnent les autres jeux d'enchères à 2 et s'ils ont ce défaut.

Tu n'as plus qu'à inventer une version 2 joueurs...