[extension shakespeare] l'ours buggé à 2 joueurs ?

[Shakespeare]

oui je sais je provoque…
bon j’ai entre une dizaine de parties de la version de base, découverte de backstage hier à 2 joueurs…
la situation :

dans le choix initial 1 joueur prend 1 couturière à 8
au 1er tour il chope l’ours…
résultat toute la partie il joue en 1er garde sa couturière à chaque tour, prend les jetons costumes pour 8 (en plus avec 6 jetons il reste souvent des miettes derrière) , chope un perso costume… et en gros un acteur costumé par tour… et grosse galère pour l’autre joueur pour costumer ces persos (ce qui est quand même l’essence du jeu)

bref à 2 j la combo couturière 8 + ours nous a paru cheaté…
(je sais fallait  laisser la combo se faire)
le joueur 2 aurait du prendre l’ours , mais avec un orfèvre en choix initial et l’ours sans pouvoir ça fait pas lourd non plus…

Pendant qu’il fait ses costumes, il ne fait pas grand chose d’autre et ça l’oblige à chaque tour à choisir un personnage pour pouvoir le costumer.

Il vaut mieux alors axer sur le décor, faire baisser son ambiance et lui faire perdre des points, miser peu pour avoir avoir le point du premier joueur. Et puis costumer avec l’aide d’un orfèvre et d’un chiffonnier. Si ce joueur veut des beaux costumes, il laissera des trucs quand il prendra 5+3 par exemple. J’aimerais bien essayer de jouer avec ce joueur !

prunelles dit :Pendant qu'il fait ses costumes, il ne fait pas grand chose d'autre et ça l'oblige à chaque tour à choisir un personnage pour pouvoir le costumer.

Il vaut mieux alors axer sur le décor, faire baisser son ambiance et lui faire perdre des points, miser peu pour avoir avoir le point du premier joueur. Et puis costumer avec l'aide d'un orfèvre et d'un chiffonnier. Si ce joueur veut des beaux costumes, il laissera des trucs quand il prendra 5+3 par exemple. J'aimerais bien essayer de jouer avec ce joueur !

ben si il peut faire d'autres trucs (sur de joueur en 1er, tu peux sacrifier le PV du 1er joueur et miser plus de jetons actions)
en + je fais partie de ceussent qui pensent que les costumes sont plus intéressants que les décors (avec tous les bonus costumes lors des répétes)...

Moué je suis pas franchement convaincu …

De base un ours recruter t0 ou t1 c’est effectivement assez fort mais je ne pense pas que ça plie la partie d’autant plus si il l’a joué tel que tu le décris.

Parce que le problème dans la partie du joueur a l’ours là c’est que ses coups sont bien trop lisibles donc tu peux carrément anticiper et tenter de le contrer.

Après je le répete un ours t0 ou t1 oui, c’est balaise, mais pas cheater.

Tu peux pas vraiment anticiper ou contrer le mec qui pille les costumes grace à l’ours.


Par contre ca veut dire qu’il laisse de coté toutes les bonnes cartes et actions des coulisses qui apparaissent chaque tour, j’ai du mal à comprendre qu’il ait pu gagner uniquement grace à sa costumière.

Parce que le costume c’est super fort de base : ça te fait monter sur les pistes ET ça fait du costume (2 axes sur les 3 possibles du jeu qui se développent en parallèle).

La situation Ours + Costumière à 8 ne m’est jamais arrivée, mais avec un tirage favorable costumes/décor/personnages/coulisses (que personne ne peut prévoir), il peut arriver que des parties se fassent en roue libre pour un joueur qui avait bien choisi ses 2 premiers recrutements.

Ma dernière partie s’est jouée comme ça. Un joueur a dépassé 30PV à 3j pendant que les 2 autres ne dépassaient pas 20 (c’est la 2ème fois en 40 parties que je n’ai pas dépassé 20PV, toutes configs prises en compte). Il avait Richard III tour 0 (il était dernier joueur au setup), il mise genre 2 au tour 1 pour costumer Richard III avec 2 costumes à 1 et hop, j’active Richard III 6x dans la partie + 2 fois avec la doublure dans les coulisses et je ne mise que 2 à chaque Manche. Ce qui fait 8ème case ur chaque piste avec un seul personnage, autant dire qu’il est arrivé au bout facilement !

Cercle vertueux pour lui : il mise 2, joue en premier pour activer Richard III (donc 1er sur l’initiative) ou alors active un gros truc en coulisses (genre la doublure qui te met 1er sur l’initiative aussi) et avec ses pions restants il récupère qq trucs à PV rapides (Or, chapeaux, architecte…). J’ai beau avoir fait 40 parties, à aucun moment j’ai pu trouver une solution.

Je pense qu’avec l’ordre de sorties de divers éléments (costumes, décors, recrutements, coulisses), il y a des parties jouées d’avance si on a bien choisi ses 2 premiers recrutements et sans qu’on le sache encore. Pour la partie ci-dessus, on avait tous compris tour 2 qui gagnerait et de loin (+ de 10PV d’avance). Si ça arrive 1x fois toutes les 40 parties ce n’est pas gênant, cela dit, je préfère jouer les coulisses à 2j, ensuite ça devient un peu trop incontrôlable et brain pour moi et pour le format de ce jeu, que j’adore pour son ratio simplicité/profondeur justement.

Désolé de la digression, à la base on parlait de l’Ours, mais cette impression de combo dégénérée est pour moi plutôt dépendante du tirage des composants/cartes que de vrais combos imbattables en l’état.

Perso après plus d’une 10 aine de partie backstage à 2 on vire systématiquement l’ours du jeu à 2, car être le premier à jouer toute la partie plombe une partie de l’intérêt des paris à deux et donne vraiment un bel avantage sur l’ouverture du tour. 
Et sur la grosse poignée de partie à 3 et 4 je n’ai pas senti ce pb sur l’ours étrangement.

Oh mais imaginez bien que nous l’avons testé également à deux et que cela marche sans problème. Maintenant si on est pas confort avec rien n’empêche effectivement de l’enlever (il y en a bien assez d’autres).

De même il n’y a pas de combos gagnantes. On est d’accord : Richard III est fort. Mais de la même manière on a évidemment testé du Richard III costumé rapidement et utilisé à outrance et c’est parfaitement contrable.

On pourrait peut être lister ça dans le topic approprié (ou ici je sais pas), cad les cartes qui peuvent être plus difficiles à jouer/gérer pour tel niveau dans telle configuration.
Je ne pense pas avoir le recul nécessaire, et ça pourrait sûrement permettre d’apprécier le jeu à sa juste valeur dès le départ. Enfin je dis ça je dis rien, si il n’y a qu’avec l’Ours, y’a peut être pas besoin de faire un listing…

Tristan.

Je profite de ce topic pour vous poser une question sur l’ours 

il est dit que le joueur possédant l’ours fait la première action du jour et qu’ensuite le tour se poursuit normalement.

Admettons que ce joueur ait fait la meilleure enchère dans une partie à 4, il gagne le PV, on réorganise l’ordre du tour il prend la première position

est ce qu’il joue deux fois de suite ?

Oui !

L’ours ne donne pas l’action 1. du tour mais l’action 0.

Donc si le joueur qui as le moins misé possède aussi l’ours, il va faire l’action 0. puis l’action 1. !

merci