ext. auberge de Descendance

Hello,
J'hésite à prendre l'extension de Descendance. J'ai lu quelques bons tests sur BGG mais si vous avez des retours je suis preneur :^:
Mon constat : malgré une épure mécanique bien pensée, le jeu de base devient monotone au bout de 2/3 parties ; se réduisant à une approche tactique et opportuniste où finalement le hasard seul permet de départager les joueurs
Pourtant j'aime bien ce jeu :roll:
D'où ma question: l'extension permet elle de ne plus jouer au radar automatique et transforme t elle le jeu de base en familial +, voire en lourd (mais ça j'y crois pas trop)
Merci d'avance pour vos retours éclairés :china:

L'extension de descendance c'est ni plus ni moins que des cartes que tu actives à l'achat ou en fin de partie. Tu les achètes en fonction de ta stratégie (église, voyage, conseil...).
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le coté monotone de descendance au bout de 3 parties.
Y a quand même pas mal de mix de stratégies à faire et on ne peut pas les tester toutes en trois parties.
Sur une partie tu peux faire un mix église/voyage, un autre marché/église, un autre parlement/église ou même parlement/église et un peu de marché etc. Et même moi pour l'instant je fais quasiment toujours marché/églis et je trouve pas que ce soit lassant.
Je suis enfin pas d'accord avec le hasard, tu vois quelles tuiles ont les adversaires, tu vois le numéro de leurs meeples, tu sais que si tu places pas des meepls a differents endroits tu auras du mal à avoir les 12PV des archives. Que si tu fais du boeuf avant le voisin et que y a une tuile 4PV au marché et que tu le lances avant tu auras la tuile convoité etc.
Le hasard dans Descendance je vois pas trop...
Pour en revenir à l'extension, sympathique certes, elle peut pas mal booster les PV selon les combos, après je ne la trouve pas indispensable. elle n’alourdit pas le jeu, sois sans craintes.
Le jeu de base est déjà un familial +, et je vois pas en quoi une extension ferait changer de catégorie un jeu, ça s'est déja vu ?

Je suppose que tu as lu les six avis sur la fiche ?
Je ne peux que te confirmer le contenu du mien.
Cette extension est plaisante, dans le sens où les personnages permettent des combos ou des enchainements qui font varier les plaisirs.
Mais elle ne change pas la dose d'opportunisme que comporte le jeu. Si on peut aborder la partie en ayant des arrière-pensées stratégiques, il faut surtout savoir changer son fusil d'épaule dès qu'on pressent trop de concurrence sur ce qu'on pensait faire (Église notamment).
Le Marché reste un vecteur de point crucial à surveiller pour ne pas laisser des boulevards à un joueur.
Elle rallonge la durée de partie (durée qui peut aller d'ailleurs du simple au double pour un même nombre de joueurs)
Elle fonctionne moins bien à mon sens à 2 et 3 joueurs, car les personnages tournent peu, ce qui réduit le choix et lisse donc moins les tirages.
L'action Naissance en mode "retour à la ferme" est plus que jamais à ne pas oublier, pour éviter que le membre envoyé à l'auberge ne finisse aux tombes anonymes.
Pour finir les Voyages restent une voie qui ne paye pas, sauf circonstances outrancièrement favorables. Le jeu est donc encore malheureusement toujours biaisé sur ce point.
Edit > Assez d'accord avec la conclusion de LordSavoy, je connais de toutes manières peu d'extensions qui transforment un jeu du tout au tout.

LordSavoy dit:Le hasard dans Descendance je vois pas trop...

Je trouve moi aussi l'assertion de Mr croustibar exagérée . C'est loin d'être le hasard qui fait tout.
Mais il y en a il me semble quand même un peu :
- Le tirage des meeples du sac pour les messes. Certes on peut payer. Mais certains ne payent pas et ont la moule de sortir du sac quand même.
- Les tirages des tuiles Marché. Certes on voit venir les 5 prochaines, ce qui laisse un tout petit peu le temps de prévoir. N'empêche qu'en fonction de mon positionnement sur l’artisanat, j'ai plus ou moins de facilité à me procurer telle ou telle marchandise, et que donc le tirage des futures demandes m'arrange plus ou moins.
- Avec l'extension : le tirage des personnages. Exemple : je suis parti sur une optique d'utiliser l'hôtel de ville à fond, et paf, le seul perso sur les 30 qui aide à l'hôtel de ville sort pile poil au bon moment.
- Dans une moindre mesure, le tirage des cubes, qui à des moments cruciaux peut parfois jouer

Merci pour vos réponses argumentées :wink:
Pour la hasard, c'est effectivement un raccourci : j'entendais par là, qu'ayant me semble t il perçu les tenants et aboutissants du jeu que vous décrivez également (importance du marché, faiblesse du voyage, etc), les quelques parties à mon compteur se sont jouées en fonction de ce que tu décris Grovast dans ton second post, voire sur une prise de risque principalement à l'église sur les tirages sur 1/2 tours où les joueurs en tête prennent le parti de laisser le hasard agir pour tenter de gagner une tête de plus sur la piste de score car j'ai l'impression qu'il est difficile de faire l'écart.
Sinon je vous l'accorde, on a un là un bon jeu à l'allemande familial.
@ Lord savoy : pour la finalité d'une extension, bien vu. D'autant plus que ce n'est pas l'offre ludique qui manque pour trouver meeple à jouer. Je dois être un joueur éternellement insatisfait!
Bon, je vais sans doute faire le pas pour l'achat de l'extension espérant booster le jeu, un peu comme pour les pilliers qu'on ne joue qu'avec l'extension.