[Evolution] Variante: Construction du deck pour jeu à 2 joueurs

[Evolution]

Alors voila, avec Madame, on aime bien jouer à Evolution à 2 joueurs, mais on s’inquiète un peu de l’aléatoire du deck.

Pour rappel, la règle dit:
Jeu de base: “Remove 40 random Trait Cards from the deck before playing
Climate: “Remove half the cards (about 88)
Je laisse de coté Flight pour le moment (pas assez joué et pas assez réfléchi au deck 2 joueurs)

Les 2 règles proposent donc une meme taille de deck pour 2 joueurs: 89 cartes (base: 129 cartes - 40 = 89, Climate: 177 cartes - 88 = 89).

Meme si on ne l’a encore jamais experimenté (ou détecté), on redoute que retirer la moitié du deck de Climate puisse engendrer des désequilibres (e.g. Warning Call trop fort car absence d’Ambush). Surtout, la présence en bonne proportion de cartes Carnivore est importante pour l’appréciation du jeu.
Dans les 3 versions du jeu qui existent aujourd’hui, le deck complet a toujours la meme proportion de cartes Carnivore: 13% (base: 17/129, base+Flight: 23/177, Climate: 23/177).

On a donc brainstormé et on joue maintenant avec les decks suivants:

BASE:
>> 12 cartes Carnivore,
>> 5 cartes pour chacun des 16 autres Traits.
Deck total de 92 cartes au lieu de 89 cartes

CLIMATE:
>> 11 cartes Carnivore,
>> 4 cartes pour:
Ambush
Climbing
Cooperation
Fat Tissue
Foraging
Horns
Intelligence
Long Neck
Symbiosis
Warning Call
Heavy Fur
Hibernation
Migratory
Mud Wallowing
Nocturnal

>> 3 cartes pour:
Burrowing
Defensive Herding
Fertile
Hard Shell
Pack Hunting
Scavenger
Cooling Frills


Deck total également de 92 cartes au lieu de 89 cartes.


Après plusieurs parties, on note qu’on compte un peu les cartes, surtout avec la proposition pour Climate. Il est en effet pas très difficile de suivre certaines cartes particulières quand il n’y en a que 3 ou 4 dans le deck. Ce n’est pas pour nous déplaire, mais j’imagine que ca peut etre vecu négativement par d’autres joueurs.

Et vous, comment jouez-vous à 2 joueurs?

Bonne idée, mais je mettrais plutôt les répartitions suivantes pour Climat :
4 cartes :
- herding ou burrowing
- pack hunting

3 cartes :
- mud wallowing (trait un peu gadget, limite dispensable bien qu’il soit très sympa)
- heavy fur (très nichesque)

Attention aussi à la répartition des symboles soleil et flocon.

Et quand tu ajoutes 1-2-3 joueurs avec Climat, il “suffit” d’ajouter 1-2-3 carte de chaque + 2-4-6 cartes Carnivore.

Merci pour ce retour.

C’est intéressant, car nous n’étions pas convaincu par Burrowing et c’est pour cela qu’on avait choisi 3 cartes (Climate). On ne trouvait pas ce trait très utile. Mais, on vient de trouver une combo sympa avec Fat Tissue ou l’espèce était quasiment toujours protegée dés le début du round grace au gras accumulé précédemment.

D’accord également pour Heavy Fur.
On aime bien Mud Wallowing car coute cher pour un carnivore.

Bonjour,

Alors du haut de nos 2 parties à 2j nous adorons le jeu mais aimerions que les parties soient un poil plus courtes (pour pouvoir enchaîner notamment).
Quelle serait une proportion de cartes acceptable du coup ?
- 4 de chaque trait et 10 carnivores vous semble t-il viable ?

Après j’ai conscience que nous jouons aussi assez lentement du fait que nous découvrons les possibilités et combos jouables…et c’est assez jouissif !! :slight_smile:

Oui ça semble correct, car ça conserve les proportions, mais :
- ça risque de mettre un coup dans l’aile à certains équilibres ;
- une fois que vous aurez des niveaux proches, les parties seront tendues jusqu’au bout, donc plus besoin de les raccourcir.

Est-ce que vous lancez beaucoup d’especes?
On est parfois prudent les premieres parties et on ne lance pas beaucoup d’especes. On recoit donc moins de cartes et le jeu est plus long.

Alors pas forcément beaucoup dans les premiers tours, surtout ma copine. Mais j’ai terminé avec 5 espèces devant moi (je trouve ça beaucoup mais c’est peut-être pas énorme en fait, je n’ai pas de comparatif).
Mais oui en effet j’ai peur qu’avec 4 de chaque trait ça induise de sacré déséquilibres voire un grimpant/symbiote intouchable dans certains cas.
Mais à voir j’essaierai 4 de chaque trait + 10 carnivores et vous dirai notre impression !

En fait c’était surtout une remarque de ma copine et je ne veux surtout pas la dégoûter de ce jeu 

PMM dit :Est-ce que vous lancez beaucoup d'especes?
On est parfois prudent les premieres parties et on ne lance pas beaucoup d'especes. On recoit donc moins de cartes et le jeu est plus long.

Sujet intéressant. Je te réponds dans le topic stratégique.

Karadok dit :Mais oui en effet j'ai peur qu'avec 4 de chaque trait ça induise de sacré déséquilibres voire un grimpant/symbiote intouchable dans certains cas.

Je pensais plus à des déséquilibres dus à un nombre trop restreint de manches (espèces plus petites/moins nombreuses, traits qui n’auraient pas le temps d’être efficaces).

Pour raccourcir les parties très tôt pliées, il y aussi l’abandon, très utilisé par exemple au jeu de go. Pourquoi pas à Évolution ?



Nouvelle partie hier soir du coup en appliquant la répartition: 4 cartes de chaque trait + 10 carnivores = 78 cartes.
Et c’était très bien. Assez tendu car du coup on faisait attention aux traits qui défilaient. Pas de déséquilibre notable cependant nous avons fait moins d’espèces du coup. Je me suis cantonné à 2 espèces seulement (petit challenge perso) que vous pouvez voir à gauche.
Victoire 54-44
Trop hâte d’y rejouer ! :slight_smile:

Ça n’a pas été évoqué, mais il faut faire attention aux valeurs de bouffe retirées du deck : ne pas enlever trop de grosses valeurs / trop de petites valeurs.

Oui exacte, je n’avais absolument pas vérifié ça mais il faudra que j’équilibre justement pour que notre petite adaptation de deck soit équilibrée !

Je vais sans doute refaire 1-2 parties ce week-end laugh