euh...
la bd ce n'est pas passé d'astérix et tintin à la situation actuelle...
en france, tintin était dans une lignée populaire de "petits mickey" pour les n'enfants (surtout) type vaillant.
astérix et surtout pilote lui ont ouvert la "voie adulte", avec un nombre d'expérimentation, d'audace, de nouveauté assez folle...
avec des trucs populaires au possible (blueberry, valérian, gotlib etc etc) et pas con... mélangeant tout les styles à foison, chacun y trouvait de quoi faire sans qu'il n'y ai trop (y'en avait) de notion de "d'école"...
par la suite, après les scissions dans pilote et l'émergence de revue plus "typée" ce fut encore plus de découverte et d'esprit libertaire...
y'a qu'a voir la production de solé et autre tardi, pratt, bilal et j'en passe (l'underground existait déjà bien évidemment).
ce fut encore bon, bien et populaire avec "à suivre..." (entre autre)
puis ce fut la fin de cette période bénie... due à pas mal de facteur, à trop de spécialisation sans doute...
lire pilote c'est à dire astérix et des trucs psyché réunissait des publics vraiment varié, qui après pouvait choisir selon leur préférence, et donc les ventes pouvait se cristalliser autour de quelques titres.
bref... je la fais courte (et pas super précise, désolé pour les connaisseurs).
après, ce fut le renouveau des maisons d'éditions, qui créerent des empires, des sous sociétés etc etc.
le but est à la fois de renouer avec un esprit populaire... mais aussi de satisfaire à toutes les envies, voir à les créer.
ainsi chaque type de lecteur est désormais satisfait, l'adulte, le fan de manga, l'amateur d'heroic fantasy, d'humour, de propos adultes etc etc
et effectivement les ventes explosent et la bd est de plus en plus "reconnue" (tiens la preuve ! tout à l'heure à un jeu tv le lot de consolation pour le perdant était une collection lanfeust des étoiles complète).
bien évidemment, malgré des éditions ou des collections fortes en gueule.
il y a une perte de l'esprit d'édition... du fait de situation économique complexe pour les "petits" mais simple au niveau des grands "faire du chiffre".
il y a ainsi une forme de "simplification" du réseau de production et de distribution, visant vraiment à satisfaire le lecteur, à ne pas lui laisser le temps de souffler ou de respirer... il faut le contenter.
ainsi, très vite le lecteur va avoir des préférences... et tout les mois, il va devoir acheter le nouveau album d'un auteur qu'il aime, d'une collection (2 ou 3 ou plus) qu'il affectionne, sans compter les séries...
ce qui lui trou le porte monnaie très rapidement (vraiment rapidement).
sans lui laisser le temps de prendre du recul, de poser son avis ou même de relire son album...
il y a là un glissement bien connu dans le monde de l'édition (mais aussi par tout type de maison de prod)... du plaisir à la satisfaction rapide de ce dernier.
bien évidemment, je ne cherche pas à dire que les auteurs font des albums dans ce sens... surement 1 ou 2 qui trainent, mais la majorité que j'ai rencontré, agissent avec leur album comme avec un mome... ce qui est bien logique.
et tous sont unanimes pour dire que pour apprécier leur album, le découvrir, en devenir "propriétaire" il faut du temps...
mais bon, y'a une réflexion "télévisuel" de la part des éditeurs.
ils proposent un produit, s'il ne fait pas d'audience on le retire de l'antenne et on le remplace. (je ne vous par le pas de close de certains contrat d'éditeurs).
du coup, le marché de la bd devient surchargé, les sorties se comptent par dizaine de nouveauté chaque mois.
et du coup, forcément la qualité massive de tout cela est en baisse... le temps du lecteur est pris par un nombre croissant de lecture (et donc peu de temps de recul ou de "critique").
les auteurs, sont eux aussi souvent pris dans un engrenage promotionnel assez instense...
la loi "tête de gondole" règne en maîtresse.
et les prix pratiquait (parfois à raison, parfois à tord) ne permettent pas vraiment d'acquérir ce qu'on souhaiterait.
le réalisme économique, enfin le cynisme, fait ajouter à tout ça, la méthode "bonus".... issue du dvd.
pour apater le lecteur lambda... ça marche pas mal.
mais aussi les nombreux collectionneurs d'albums et d'éditions originale, qui déjà sont attiré uniquement par les dites éditions, mais qui en plus risquent de craquer pour un album dont ils auraient pu se foutre, s'il n'y avait la mention "première édition, comporte un cahier spéciale de 3 pages de croquis inédit. en encart. un cd. un pin's. une fille nue. une mygale morte".
sans qu'à aucun moment le réel plaisir de la surprise de pif gadget ne soit au rendez vous.
ces techniques viennent directement du cd et encore plus du dvd... et fonctionnent à merveille du fait du fort potentiel visuel et de l'imaginaire de la bd... très vite liée au figurine ou autre... ça marche bien.
ainsi, il y a une perte progressive de la valeur "artistique" ou émotionnelle du contenu au profit d'une surévaluation de la valeur de l'emballage.
bien évidemment à ce stade, il est normal de me répondre, que tout les lecteurs ne sont pas comme ça, qu'ils en existent qui font le tri, qu'il faut être intelligent, qu'on est pas tous pris dans la toîle de la méditatisation et le pub etc etc.
yep, bien sur...
sauf qu'insidieusement la bd est passé d'un art populaire accessible à tous, mais très gamin (ou érotique au début)... (enfin si on va plus loin sur l'historique de la bd en tant que concept on peut remonter loin )...
lorsque des adultes s'en sont emparé ils ont réussi à en faire un art populaire, porteur, riches, complexes... permettant à un grand nombre de gens d'avoir une ouverture d'esprit assez grande.
or, là c'est devenu (comme beaucoup d'autres choses)... un panel de goût le plus large possible pour satisfaire chacun... et pour se forger des identités, des goûts, des certitudes, une "culture" et ne pas en bouger (ou peu) pour bien consommer gentiment...
ce qui est triste et assez loin de la notion de partage qui à exister.
je ne suis pas réac' au point de dire "c'était forcément mieux avant".
mais je dis qu'il est possible d'avoir une passion, un art, une activité, qui soit à la fois populaire et intelligente à la fois, qui plaise aux gens, que chacun y trouve son compte tout en étant curieux de ce que fait le voisin...
et qu'il faut se méfier d'une surabondance de produit, d'une surmédiatisation, qu'il faut profiter d'avoir des auteurs accessibles pour créer des liens direct avec eux et donc refuser un dictat de l'émotion facile .
le jeu de plateau... possède encore cette possibilité d'échange et de mélange... bien sur aussi ses geek, ses inconditionnels de tel ou tel mécanisme... mais on est pas encore dans une récupération économique systématique.
et contrairement à bon nombre de forum de bd, TT possède une communauté qui reste chaotiquement bon enfant et sympathique, de cela naissent des choses constructive ce qui est plutôt une bonne chose.
voili voilou.
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