EVO Vs EVO 2011

[Evo]

Hier soir j'ai eu l'occasion de discuter de ce jeu et de ses deux édition avec un ami. Je dois dire que ça a éveillé mon intérêt.
Pourriez-vous me dire ce qui les différencie et éventuellement l'édition que vous préférez.
D'avance merci
Nico

J'ai la chance d'avoir la 1° édition, jeu que j'adore.
J'ai eu l'occasion d'essayer 2 fois la nouvelle, et bien je préfère l'ancienne, car je ne comprends rien au disque te permettant de savoir les climats qui vont suivre.
Ludiquement

J'ai joué aux deux, et je préfère l'ancienne.
Bon, je n'ai pas joué au 2 depuis assez longtemps donc il possible que je dise des bêtises...
Déjà la première différence est dans le graphisme et l'ambiance, tu trouvera facilement des images de chacune des versions. La première est cartoon second degres humour un peu bete mais qyui fait du bien sur un jeu de plus d'une demie heure (je crois que c'est le seul bon jeu de ce calibre que je connais qui ne se prend pas au sérieux, et moi j'apprécie). L'autre est beaucoup plus orienté... (cherche les mots politiquement correct)... agressif, monstrueux, SF, se prenant plus au sérieux sans vraiment de fondement derrière (mais bon, c'est une question de gout ;) ). Tu as des petits pions en bois en forme de dino dans le nouveau (mais tous les memes qui ne correspondent pas à ton illustration de plateau d espece) et des pions rond avec une illustration de dinos différent en fonction de ta coueleur dans l'ancien (mais avec des plateau personnels tous identiques).
Point de vue des règles, je crois je souvenir que dans le nouveau Evo il existe une enchère maximale alors que pas dans l ancien. Moi j'ai trouvé ça pas top.
Peut-être que je me plante aussi mais j'ai un vague souvenir de plus d'alea dans les genes qui sortent/les combats. La météo marche un peu différement, et moi aussi j'avais trouvé ca moins lisible (mais c'est ptet plus interressant).
Globalement les modifications ne sont pas énormes, mais je n'ai personnelement pas trouvé quelles amélioré le jeu.
Si tu es plus pan dans ta tronche, amateur de SF à baston et des cartes/genes à effets speciaux ultra over the top je te conseille la nouvelle version. Si tu veux jouer avec des garçons de 10-15 ans aussi.
Si tu aime un style plus épuré, tripoté tes pions sur ton plateau perso pour les repositionner autrement pendant la partie, l'humour un peu idiot et que tu te desespere d'avoir un jeu pas tout à fait familial qui se prend pas au sérieux, je te conseille l'ancien. (Les effets des cartes peuvent aussi être plutôt violent, hein, mais leur style est un peu différent - dans mon souvenir encore une fois).
Moi, mon copain et 2 autres de mes joueurs habituels préférons l'ancienne version, mais on a tous des gouts plutôt similaire en terme de gameplay (je crois que certains d entre eux préfèrent les nouveaux graphisme quand même). Je ne connais personne qui n'est été particulièrement convaincu par les changement de règles, mais là aussi c'est parce que je connais (et que j'ai eu l'occasion d 'en parler avec) surtout des gens aux goûts proches des miens.

Merci. Bon fort de votre réponse j'ai dégotté un EVO 1 d'occas à je pense très bon prix que je me suis empressé de commander. J'attends avec hate de le recevoir.

Comme mes comparses, je préfère le coté plus "chaotique" du premier ainsi que le design global.

Par contre c'est ballot, maintenant que j'ai acqui la première édition, je me rends compte qu'elle est 3-5 Joueurs contre 2-5 joueurs pour la seconde. Qu'est-ce qui fait que l'on peut jouer a deux dans la seconde et pas dans la première? quelle modifs apporter a la premiere edition ds ce sens.

Hello,
Dans la nouvelle version, il y a un plateau spécial 2 joueurs. Il n'y a pas d'autres aménagements en dehors du nombre de gênes disponibles...
Ce qui rend d'ailleurs le jeu à 2 peu intéressant (enchères molles puisque 2 seuls choix possibles, le gêne ou la carte; et carte 2 joueurs un poil trop grande donc moins de tension).
Attention, c'est juste mon avis basé uniquement sur la nouvelle version.
Bon jeu à toi

En fait, il y a pas mal de petites différences mécaniques entre les deux éditions : nombre de dinos au départ, gènes de départ différents, avec/sans cartes en main au début, enchères plafond, obligation de repositionnement de la mise ailleurs ou pas, ordre du tour imbriqué ou pas avec les enchères, dé spécial ou pas pour le combat (prime à l'attaque dans Evo 2), système de climats différents (roue + jetons contre dé dans Evo 1), plusieurs cartes action qui ont disparu ou ont été revues dans Evo 2, nouveaux gènes... A priori, un peu plus de contrôle et de tactique avec Evo 2. Et puis thématiquement, c'est pas la même ambiance. :mrgreen:

Sylvano dit:En fait, il y a pas mal de petites différences mécaniques entre les deux éditions : nombre de dinos au départ, gènes de départ différents, avec/sans cartes en main au début, enchères plafond, obligation de repositionnement de la mise ailleurs ou pas, ordre du tour imbriqué ou pas avec les enchères, dé spécial ou pas pour le combat (prime à l'attaque dans Evo 2), système de climats différents (roue + jetons contre dé dans Evo 1), plusieurs cartes action qui ont disparu ou ont été revues dans Evo 2, nouveaux gènes... A priori, un peu plus de contrôle et de tactique avec Evo 2. Et puis thématiquement, c'est pas la même ambiance. :mrgreen:

Tout compte fait, je crois alors que j'ai acheté le mauvais :(

Savez-vous où je peux télécharger la règle de la seconde édition que je tente de mixer les règles?