[Evo][Variante] 2 joueurs et 3 gènes

[Evo]

Evo est un jeu très bien pour 3 à 5 joueurs. En revanche, une partie à deux joueurs m'a convaincu que le mécanisme ne fonctionne tout simplement pas.
En effet, un seul gêne est mis aux "enchères", qui n'ont qu'un seul tour : soit le premier joueur prend le gêne en payant 6, soit il propose moins, et le second joueur a le choix entre lui prendre ou lui laisser la carte.

Je propose donc cette variante simple, qui donne de bons résultats : jeu à 3 gènes.

Chaque joueur a, pour les enchères, un pion secondaire. Au début de la phase de mutation, on place 3 gènes sur le laboratoire. Les joueurs placent chacun le pion de leur couleur (le pion principal), puis leur pion secondaire, à tour de rôle, suivant les règles normales. Seule limitation : le pion principal et le pion secondaire d'un même joueur ne peuvent se faire concurrence sur la même colonne.
Lors de la phase d'initiative, seuls les pions principaux sont pris en compte.

Ainsi, un joueur achètera deux gènes, et l'autre un seul et une carte, en payant la total des enchères de leurs pions principal et secondaire.

Précisions : les fioles s'appliquent sur le total du prix à payer, et non à chaque colonne.
Les effets des cartes "Pénurie de fluide" et "Mutation alchimique" s'appliquent à chacune des colonnes sur lesquelles se trouve un pion du joueur, principal ou secondaire.

Au final, les enchères sont plus agressives, plus coûteuses, et les dinosaures évoluent beaucoup plus rapidement, ce qui donne des parties beaucoup plus animées.

Qu'en pensez-vous ?

cela m'a l'air franchement pas mal !

faut dire ce qui est : Evo à 2 manque de surprise.

Est ce qu'avec cette variante, on n'arrive très vite à placer tous nos dinosaures et faire survivre la grande majorité?

Cela ressemble fortement à la version 2 joueurs de cyclades mais pour ce jeu, cela s'équilibre avec le fait de gagner avec 3 métropoles.
Peut être faudrait-il une modification sur le nombre de tours mais cela demanderait un joli nombre de parties.

En fait, on arrive très vite à sauver 4 ou 5 dinosaures, ce qui n'est pas plus mal : l'espace vital manque très vite, et on est encouragé à combattre.

Dans la version initiale, le plateau 2 joueurs est assez grand pour permettre à deux races de vivre dans leur coin. Les combats sont trop rare, et du coup les cornes n'ont pas trop d'intérêt.

Testé et approuvé cet après midi.

Je n'ai toute fois pas appliqué le fait que le pion secondaire ne puisse déloger le pion principal. cela fonctionne également.

Alphide dit:Testé et approuvé cet après midi.
Merci !
Je n'ai toute fois pas appliqué le fait que le pion secondaire ne puisse déloger le pion principal. cela fonctionne également.
D'accord, mais quel est l'intérêt ? Si les deux pions appartiennent au même joueur, cela revient à surenchérir sur soi-même. Est-ce pour revenir sur la colonne dont l'adversaire vient juste de nous expulser ?

Oups, je ne parlais pas des deux pions du même joueurs. En effet j'ai visiblement lu un peu trop rapidement ta variante.

j'ai donc appliqué cette règle aussi. ;)

Merci. Je poste la variante sur le site de Tric-Trac !

salut,

j'avais déjà pensé à cette variante et je l'ai testée avec un ami, au début quand j'ai acheté le jeu. c'est plus sympa au niveau de l'enchère, mais niveau survie, on arrive très vite à un stade où il n'y a plus aucun challenge, les dinos survivent partout et peuvent se déplacer très rapidement vers de meilleurs endroits si besoin.

bref, on en est arrivé à une meute de chasseurs sanguinaires qui s'évertuait à essayer de coincer des proies camouflées en les encerclant, c'était assez marrant cela dit :)

Cette variante est faite pour être jouée agressivement. Si les joueurs se répartissent les gènes de "survie" - plaques de fourrure et de thermorégulation - il n'y aura pas beaucoup de compétition. Par contre, si l'un d'eux investit ses points dans les premiers tours pour créer un déséquilibre, son adversaire va être amené à se doter de corne pour diminuer ses effectifs.

Par contre, plus je joue, moins je vois l'intérêt des fioles. Je me demande si je ne vais pas les supprimer, pour augmenter les chances de tomber sur un gène intéressant.

Koubilai_Khan dit:Par contre, plus je joue, moins je vois l'intérêt des fioles. Je me demande si je ne vais pas les supprimer, pour augmenter les chances de tomber sur un gène intéressant.


tu veux dire dans ta variante ? ou de manière générale ?

buth dit:tu veux dire dans ta variante ? ou de manière générale ?
En général. Ce n'est pas utilisable au tour où on le prend. À mi-jeu, le gain de points de victoire est négligeable. On ne peut pas baser de stratégie dessus ; en fait, j'irai jusqu'à dire que ça cadre mal avec le thème.
À chaque fois que je joue, un gène fiole est toujours pris après la carte.

C'est pourquoi je pense que le jeu y gagnerait si on supprimait ces gènes au profit de gènes plus utiles.