Everdell - Quelles extensions ?

[Everdell]

Hello tout le monde.

Ce très beau jeu possède déjà 4 (et bientôt 5) extensions.
A l’heure actuelle, je n’en ai acheté qu’une (je ne précise pas laquelle pour ne pas influencer) et pense ne pas prendre les autres.
Mais comme elles sont toutes bien notées sur BGG, je voudrais savoir laquelle ou lesquelles sont essentielles ou anecdotiques pour vous ? Avec laquelle jouerez-vous maintenant toujours ?
Pour moi, comme 9 fois sur 10 une extension ne se limite pas à ajouter des cartes pour plus de variétés, elle en devient plus lourde au niveau des règles, et les parties souvent plus longues. Je ne souhaite donc pas qu’une extension soit bien, comme le jeu auquel elle appartient, mais qu’elle l’améliore vraiment.

Bref, y en a t-il chez Everdell qui répondent à çà ?

D’après ce que tu dis je verrai bien Spirecrest répondre à tes attentes. 

Pearlbrook n’apporte pas grand chose de frais au jeu. 
Newleaf apporte de nouvelles cartes et le train un peu plus de flexibilité avec les ressources et objectifs.

Pour le reste je n’ai pas testé.

De mon coté je possède 3 extensions.
Petite précision, je ne joue généralement que à 2 joueurs en utilisant la variante : 1 carte par élément unique 2 carte par élément commun (sauf les fermes: 6 fermes), 6 objectifs et défausse visible et consultable.

Bellfaire est terriblement vide, elle contient des plateaux joueurs inutiles. Elle contient des cartes qui donne des pouvoirs dissymétriques. Mais ceux-ci orientent trop le jeu et ne sont pas intéressants pour moi. Elle ajoute aussi deux actions de commerce qui pour le coup sont bien faites. Elles permettent une seule fois par manche de chopper beaucoup de ressources, et inversement une fois que ce gain a été effectué, on peu payer des ressources pour gagner des points de victoire. Cette mécanique est bien pensée… …mais est ce que ça vaut l’achat de la boite ?

Spirecrest est celle qui pour moi change le plus le jeu. Elle propose à la fin de chaque saison l’achat d’une carte très puissante qui donne un pouvoir exceptionnel: des actions personnelles, ou bien parfois des meeple géants qui servent…  …de montures à nos petits meeples cool / surprise … ça n’a pas de prix ! Ces meeples modifiés on alors un pouvoir spécial. Les effets donnés sont bien sympas, ça peut aussi être des points de victoire en fonction de réalisations.
Elle propose aussi un événement chaque saison choisi parmi 3 qui vient nous pourrir la vie. Cela peut être un peu frustrant, mais ça vient compenser la force des cartes de fin de saison.
Enfin elle ajoute un meeple lièvre qui chemine sur un chemin en payant des ressources, cela n’est pas incroyablement marrant (à mon gout), sur ce chemin linéaire il faut conserver des ressources pour payer les avancées l’une après l’autre en fin de partie.

J’avoue que ma préférée est de mon coté Pearbrook. Elle ajoute un meeple grenouille qui permet d’aller chercher des perles. Soit directement en payant des ressources, soit lorsqu’on a réussi à construire un certain nombre de bâtiments de même couleur. On choppe alors une perle et on retourne une carte qui nous donne un moyen de gagner une perle en payant des ressources ou des cartes. C’est aléatoire, mais ce n’est pas si mal car de toute façon on gagne une perle en retournant la carte et on débloque une action qui n’est accessible que si on a assez de bâtiments de la bonne couleur. Ces perles servent à deux choses: construire des merveilles qui font plein de points, celles-ci coutent aussi des cartes et des ressources. Mais les perles servent aussi à jouer des mini-carte que l’on a dans sa main en début de partie et qui permettent généralement de gagner des points et des trucs bien selon une conditions. On a beaucoup reproché à cette extension de focaliser sur les merveilles qui font plein de points, mais je trouve qu’utiliser toutes ses perles pour les construire (surtout la plus chère) n’est pas un gage de victoire, tant les mini-cartes peuvent aussi être fortes. Sachant que c’est difficile de construire à la fois la merveille la plus chère et de jouer les mini-cartes qui coute chacune une perle. Cette extension amène aussi de nouvelles cartes et de nouveaux objectifs qui sont bien sympathiques.

Bellfaire est dispensable, Spirecrest est assez étrange encore pour moi, d’un coté elle permet des bonus marrants, mais de l’autre elle me frustre à cause des cartes événements. Pearlbrook est ma préférée car elle intensifie le jeu en demandant de jongler avec plus de ressources. De manière générale je trouve que les mécanismes trouvés pour ces extensions sont assez subtils, ce qui est bien.

Voilà voilà

Merci pour ce descriptif détaillé 

Belfaire, c’est pas surtt des nouvelles cartes ? (parce que c’est la seule autre extension que je prendrais bien …)

J’avais surtout retenu de Bellfaire qu’elle ajoutait de nouvelles cartes objectifs plus généralistes que celles du jeu de base.

limp dit :Belfaire, c'est pas surtt des nouvelles cartes ? (parce que c'est la seule autre extension que je prendrais bien ...)

Dans Bellfaire il y a 9 nouveaux objectifs spéciaux....   ...mais pour moi ils ne sont pas très intéressants : Avoir X créatures communes, X bâtiments de production...  ...c'est redondant avec les objectifs normaux.
L'avantage c'est qu'ils sont plus faciles à faire et plus ouverts que ceux du jeu de base. Mais dans ce cas là je préfère utiliser 6 objectifs plutôt que 4.
Alors que ceux de Pearlbrook sont plus originaux.
Mais en vrai je suis le seul à soutenir Pearlbrook. Il doit y avoir une raison.no

Je viens de récupérer Newleaf et Mistwood, j'ai hâte de tester.


 

Hello,. Le côté mistwood me tentait bien avec le fait d’avoir un ennemi commun mais pour avoir lu une critique ça n’a pas vraiment l’air d’être ça.
 Genre, j’ai bien aimé dans outlive, le jeu de conquête game of thrones ou chacun doit participer aux efforts de guerre.
Les basses terres également avec la construction de la digue.

J’ai acheté pearl brook à sa sortie mais je n’ai toujours pas jouer avec.