Esthétisme ou ergonomie

[Ergo]

Voilà une réflexion sur ces 2 qualités qui souvent font débat

Préférons nous un jeu ergonomique ou esthétique ?

Les Deux !! :)

Effectivement... Mais n'y a -t-il pas un seuil au delà duquel la recherche d'ethétisme à tout pris nuit à l'ergonomie.

Et à choisir vaut-il mieux un jeu dont l'esthétisme ne fait pas l'unanimité mais qui offre une ergonomie parfaite (je pense à Caylus par exemple) plutôt qu'un jeu très léché mais qu'il est difficile à jouer car peu ou pas ergonomique (Magna grecia de Collovini par exemple) ?

Est ce que c'est enfoncer une porte ouverte de dire qu'il faut trouver le bon équilibre entre les deux?

Oui surement les deux, mais à défaut privilégier l'ergonomie (à mon avis).
L'ergonomie c'est ce qui va permettre une meilleure fluidité du jeu et donc réduire le temps de manipulation / lecture ou relecture des règles / incertitudes et discussions oiseuses... bref d'augmenter relativement le temps de jeu par rapport à toutes ces actions tout en réduisant le temps réel de la partie.

Pour faire simple j'ai plutôt tendance à jouer à un bon jeu ergonomique mais laid, plutôt qu'à un bon jeu beau mais peu ergonomique....
Je suis donc souvent sensible aux arguments (présentés plusieurs fois par ici) de Karis pour expliquer l'importance qu'ils portent aux pictos et autres symboles sur leurs jeux...

Dit autrement, Cheesegeek rejoint ma perception des jeux modernes. Par contre, je trouve que l'on sous estime beaucoup le travail demandé par cette recherche d'ergonomie qui conditionne très fortement la fluidité du jeu. C'est en passant de l'autre côté de la barrière et en devenant créateur moi-même que j'ai mesuré pleinement toute la difficulté de mettre au point un jeu fluide et huilé qui permet l'immersion du joueur.

perso, je ferai d'abord ergonomique. et une fois le but batteint, je penserai à l'esthetisme. Et encore faut il que ca ne nuise pas a l'ergonomie.

Maintenant si on arrive à penser aux deux en même temps lors de la création, c'est peut être là qu'on trouvera les choses les plus élégantes...

La création de jeu est la plupart du temps un processus itératif, où chaque élément est plus ou moins imbriqué avec les autres.

Par exemple, on imagine un mécanisme de jeu, on essaye de le transcrire en règle de jeu, on fait un prototype "pas beau mais jouable". Les premiers tests nous amènent à modifier la règle, mais aussi à rendre le proto plus pratique et clair à utiliser. Au fur et à mesure de l'avancement du proto, on essaye de le rendre plus joli. Et en peaufinant son esthétique, on se retrouve souvent à améliorer son ergonomie. Ce qui nous amène à trouver comment améliorer l'esthétisme à nouveau. Et ainsi de suite...

C'est un peu comme le débat "jeu à thème versus jeu à mécanique". La plupart d'entre nous travaille les deux aspects en même temps, en ayant besoin de l'un pour améliorer l'autre (et inversement). Après, le résultat dépend de la sensibilité de chacun...