Esthétique du jeu CAYLUS (version normale)

[Caylus]

Participant à la TT-Cup, j'ai beaucoup entendu que Caylus n'est pas du tout esthétique.
Personnellement je le trouve très bien!
Belle boîte, matériel très correct et le plateau du jeu est simple, efficace et pas si moche que ça.

Les seules critiques que je pourrai faire à ce jeu sont:

Les pièces de 1 et de 5 sont de la même taille (donc risque de prendre un 5 à la place d'un 1 sans qu'on s'en aperçoive).
Pas assez de pièces "maisons" car à deux il arrive souvent d'être en pénurie.
Un plateau annexe pour la réserve des tuiles bâtiments (comme à puerto rico par exemple)
Pas de nouveaux bâtiments dans la Ystari Box ... :(

Et vous, que pensez vous de l'esthétique de Caylus et de ses éventuels défauts?

Avant d'acquérir Caylus je lisais aussi qu'il était 'moche' et finalement je le trouve très beau.
J'aime les couleurs, j'aime le matériel ; j'ai la même réserve quant aux pièces de 1 et 5.

Par contre je n'ai jamais été en pénurie de maisons à deux joueurs.

Le seul reproche que je ferai, c'est que je préfère l'illustration de boite de l'ancienne édition (allemande ?) :



la nouvelle franchement avec le roi qui tire la tronche ça fout vraiment le cafard avant d'ouvrir la boite. Dans l'ancienne le côté construction ressortait mieux et je préfère cet aspect.

sinon pour le reste du matos je le trouve plutôt joli, il a vraiment un patte agréable.

ocelau dit:Le seul reproche que je ferai, c'est que je préfère l'illustration de boite de l'ancienne édition (allemande ?) :


Il me semble que c'était l'illustration du premier tirage de Caylus (2000 exemplaires il me semble).

C'est vrai que la couverture de boîte fait pas vraiment envie et ça m'avait souvent retenu de l'acheter en boutique, le voyant dans le rayon.

L'ancienne est plus jolie :)

pac dit:Il me semble que c'était l'illustration du premier tirage de Caylus (2000 exemplaires il me semble).

Je confirme. Rien à voir avec un tirage étranger :mrgreen:

C'était l'édition où les pièces étaient en plastique (des jetons lisses), et sans la tuile du joailler (c'est pour cela que cette tuile est disponible sur le site).

Mais heureusement quand Ystari a sorti la seconde édition avec les pièces en carton, ils ont distribués des sachets de pièces dans les boutiques et des tuiles joailler pour les acheteurs de la première édition :pouicok:

Kalen dit:C'est vrai que la couverture de boîte fait pas vraiment envie et ça m'avait souvent retenu de l'acheter en boutique, le voyant dans le rayon.
L'ancienne est plus jolie :)


ça va se transformer en pétition pour changer la boite tout ça :lol: . Raison possible de ce changement l'ancienne pouvait justement trop présager d'un jeu de construction alors que les notions de faveurs et divers contribution au roi sont plus le coeur du jeu (c'est une hypothèse, un confirmation plus officiel ?) .

sinon pour l'histoire des tuiles, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un rangement à la PR car dans celui-ci il avait un sens (coût de batiment), là que ce soit pêle ce n'est pas trop gênant.

Bon, c'est très subjectif, mais j'ai toujours trouvé atroce les illustrations des 1ères versions ... jusqu'à découvrir la version deluxe qui m'a complètement séduit. Au final, un jeu que j'adore, mais sans la version deluxe, je ne m'y serai pas risqué.

Je trouve la version Deluxe tout simplement magnifique... mais limite injouable tellement elle est peu lisible.

Si je l'avais, je n'aurais pas envie de la poser sur ma table, mais de l'accrocher au mur.

Du coup j'ai juste acheté les pièces métal :mrgreen:

Dncan dit:Je trouve la version Deluxe tout simplement magnifique... mais limite injouable tellement elle est peu lisible.


Oui, pareil, et c'est bien dommage en effet...j'ai déjà joué dessus, mais j'ai en plus parfois quelques soucis avec les couleurs...pfiou, pas simple.
En ce qui me concerne, j'ai la toute première édition; je l'avais achetée dés sa sortie (avec l'édition de T&E fait par top licence je me souviens).
J'en connais qui rigolent bien en voyant ma boîte de Caylus...les voyoux :) . mais c'est une des 2000 exemplaires, un collector ! :1900pouic:

l'idée d'un plateau annexe pour les bâtiments m'est venu en jouant avec les débutants qui se font griller quand ils cherchent les futurs bâtiments à construire... avoir le résumé global sous les yeux évite qu'on sache ce qu'on ambitionne...

pour la couverture de la boîte je trouve (personnellement) que celle avec le Roi est plus beau et plus attrayant.

c'est un peu comme Ys. la première version m'a refroidi mais quand j'ai découvert la nouvelle couverture je l'ai tout de suite acheté car plus attrayant.

en fait j'aime bien le coté mystérieux, sombre ou dramatique... :kingpouic:

Caylus est fonctionnel (l'iconographie est d'ailleurs irréprochable chez ystari), mais pas beau.

Pour Cayluxe, j'avais les mêmes réserves sur la lisibilité et puis en jouant, on se souvient visuellement plus ou moins où se trouve quel bâtiment sur le plateau, pas besoin de reregarder en détail à chaque fois.
Maintenant, pour choisir un bâtiment à construire quand on débute et qu'on les connaît pas, oui, on galère un peu.

Tfaçon, Amyitis est plus beau que Caylus.

Kalen dit:Avant d'acquérir Caylus je lisais aussi qu'il était 'moche' et finalement je le trouve très beau.
J'aime les couleurs, j'aime le matériel ; j'ai la même réserve quant aux pièces de 1 et 5.
Par contre je n'ai jamais été en pénurie de maisons à deux joueurs.


Pareil, mais les pièces ne m'ont jamais choquées, je les distigue facilement et je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un avoir un quelconque problème avec ça.
Quant à la pénurie, ça ne me dit rien non plus mais je ne joue pas souvent à 2 ... à ce jeu :roll:

Je rappelle qu'en cas de pénurie (ce qui signifie qu'on va beaucoup au château et qu'on construit beaucoup sur la route), on peut réutiliser les maisons des parties du château déjà décomptées. Ça n'arrive qu'à deux, ça, je pense.

Maintenant, pour l'esthétique, je l'ai toujours trouvé très beau, moi. Super lisible, parfaitement fonctionnel (bon, les daltoniens peinent un peu), sobre mais agréable... Et puis quand on joue, on finit par oublier le plateau, en fait.

Je n'ai jamais joué la Deluxe mais c'est vrai que c'est très chargé et la route en serpentin me manquerait peut-être au début. Mais on doit s'y faire.
En tout cas, moi j'aime l'esthétique de ce jeu, les beaux pions en bois verni avec de belles couleurs... rien à redire.

-- s e b dit:(bon, les daltoniens peinent un peu.


S'il n'y avait qu'à caylus où ils peinaient un peu :mrgreen: , j'en ais un au club et il arrive fréquement que ce soit le pion d'un autre joueur que lui qui avance sur la piste des scores. On a fini par lui laisser choisir en premier sa couleur.

Sinon je ne vois pas ce qui vous choque sur le couverture du jeu, je le trouve très bien ce roi, il est juste impatient que se termine son chateau. Je ne connaissait pas la 1ere couverture et perso je préfère la dernière que la 1ere édition, après c'est une question de goût :wink: .
Au niveau plateau idem, rien à lui reprocher c'est clair et agréable à regarder, de toute façon si on achetait les jeux que pour le look beaucoup de bon jeu passerait à la trappe, premier exemple qui me vient à l'esprit : Sankt Petersburg, j'y joue souvent et j'adore ce jeu mais le look général ne me plait pas du tout.

Petit historique :

Quand on a sorti Caylus, l'époque était différente et un jeu "lourd" comme ça, il n'y en avait pas eu depuis longtemps dans cette tranche (c'est à dire que des jeux lourds continuaient à sortir, mais dans un contexte différent, à savoir du "super lourd"). Cependant, avec Caylus nous étions persuadés de tenir un jeu qui pourrait remettre en avant ce type de jeu car malgré son poids, il y avait "quelque chose" (cela parait facile à dire après coup, et après l'énorme succès rencontré par la jeu, mais quand William nous a montré le jeu, les réactions des testeurs étaient vraiment fantastiques).

De plus, nous voulions vraiment proposer quelque chose de nouveau en terme d'ergonomie, car justement c'est ce qui fait qu'un jeu de ce type peut passer dans une autre dimension. Nous avons donc fait tout ce qui était possible pour que le jeu soit basé uniquement sur des icônes, et ne comporte pas le moindre texte. Le corollaire de choix était que nous n'avons pas voulu d'un plateau chargé graphiquement en dessous des icônes, et nous sommes donc logiquement parti sur une représentation plus "naïve" et moyenâgeuse du plateau, qui avait le mérite de bien "coller" au thème, avec la conscience qu'un tel choix ne peut pas plaire à tout le monde. Pour la boîte, nous avons choisi l'illustration montrée plus haut, car au final elle représentait bien le thème du jeu.

Bref, le succès est arrivé et à ce jour le jeu s'est beaucoup vendu pour un jeu de cette catégorie. Je suis donc persuadé que ce style graphique qui déplait tant à certains :

- Ne déplait pas à tant de monde
- Etait le bon choix dans l'optique de la lisibilité des icônes (d'ailleurs si j'adore le traitement "enluminures" de la version collector, je reste persuadé qu'elle est bien moins "jouable" que la version de base).

Pour la couverture, l'histoire est un peu différente. En effet, c'est plutôt l'Allemagne qui a poussé pour avoir une couverture différente et plus dans l'esprit de l'époque (voir les jeux de l'époque). Nous avons donc fait ce roi et, en grand fan des "Rois maudits", je l'aime quand même tant notre Philippe le Bel ressemble à Georges Marchal (pour l'anecdote, mon frère à réalisé ce dessin en live en regardant la série et pas d'après photo). Evidemment c'est un clin d'oeil que beaucoup ont raté mais encore une fois le but était de fournir aux allemands une couverture qui leur convenait bien pour vendre le jeu (ce qu'ils ont fait très bien). Reste que la première version est quasi collector ;)

Maintenant, nous avons dans les cartons une nouvelle version des dessins. Cette version est un "remix" du jeu original, sachant que nous voulons garder la simplicité du fond pour les raisons évoquées plus haut. Vu de loin, cela ressemble donc bigrement à la version actuelle, mais simplement, tuiles et plateau sont plus précis sans que la lisibilité du jeu n'en souffre. Qu'adviendra-t-il de cette version ? Honnêtement je n'en sais rien. Il est possible que pour un reprint futur du jeu, nous changions tout cela (et dans ce cas peut être la couverture), mais en même temps, il y a tant d'autres choses à faire que cela prendra du temps. On verra bien...

beri dit:Caylus est fonctionnel (l'iconographie est d'ailleurs irréprochable chez ystari), mais pas beau.


Caylus est fonctionnel et beau.
Voilà. Je peux affirmer l'inverse. Quelle expérience déroutante! Ça donne le vertige!

tolstoi dit:Bon, c'est très subjectif, mais j'ai toujours trouvé atroce les illustrations des 1ères versions ... jusqu'à découvrir la version deluxe qui m'a complètement séduit. Au final, un jeu que j'adore, mais sans la version deluxe, je ne m'y serai pas risqué.


Je confirme :D.
J'ai joué une seule fois à Caylus en première version et je l'ai seulement acheté parce qu'il y avait la version Deluxe. Je n'ai eu aucun souci avec la lisibilité du plateau... et depuis j'enchaîne les parties !

merci Karis pour cet historique fort intéressant !

cela me fait plaisir de savoir que il y 'en a qui trouvent que Caylus est esthétiquement très bien fait car je l'ai toujours pensé et surpris que certains pensent le contraire...

en terme de boîte de jeux, Ystari n'a que de belles illustrations (je trouve les anciennes illustrations plus enfantines...)

les nouvelles illustrations donnent un caractère plus mûre, plus adulte et plus créatif.

d'ailleur l'illustration que je préfère est certainement celle de YS.

TOP 5 des illustrations Ystari:

N°1 : YS
N°2 : AMYITIS
N°3 : ENDEAVOR
N°4 : ASSYRIA
N°5 : CAYLUS

En tant que grand fan des Rois Maudits, je ne peux qu'adorer l'illustration de la boite de Caylus.
Quand j'ai entendu parler du jeu, j'avais envie de l'acheter mais j'hésitais un peu... mais en voyant le boite, j'ai plus eu aucune doute (ne l'ayant pas testé, je n'avais pas d'arguments objectifs de toute façon).
Les graphismes du plateau et des tuiles me conviennent également très bien.

Moi, c'est la version Deluxe qui ne me branche pas du tout... Tout est une question de goût.