[Essen] Vos coups de coeur

On poste ici les coups de coeur du salon ainsi que les jeux qui nous ont plu. Avec une petite explication svp, c'est mieux :)

sans hésiter 3 jeux de calibre intermédiaire :

Hab&Gut (winning moves) : jeu de spéculation pure avec partage partiel d'information sur les évolutions futures des cours.
thème en dehors de la production actuelle : un marché de denrées et de matières premières au XIXe, excellents mécanismes, matériel plaisant, illustration raffinée. un jeu rapide, avec des jeux d'influence et de bluff mais à réserver à ceux qui aiment compter. (3 à 5 joueurs)

Wind River (Argentum Spieleverlag): là aussi le thème est un peu moins vu.
On est dans la grande prairie de l'ouest américain, les troupeaux de bisons se déplacent lentement mais inéxorablement d'un bout à l'autre, il faut nourrir la tribu et la développer en accompagnant cette transhumance.
joli matériel aussi, des tipis et des bisons et surtout un jeu où tous les mécanismes sont au service du thème et de ce point de vue c'est aussi un jeu qui sort du lot.
placement, développement avec forcément dès qu'il s'agit de nourriture une phase finale cruelle...
un matériel et un thème qui paraissent paisible pour un jeu qui ne l'est pas vraiment puisque manger et chasser se font sur des territoires communs.

Bloom (QWG):
le thème des fleurs et les illustrations ont rebutés quelques joueurs pourtant le jeu est expliqué en 5 minutes et on part pour 3/4 d'heure une heure de jeu de placement avec zéro hasard sur toute la partie, des zones à optimiser et des blocages à faire.
un système de pose de carrés de jardin à la flix mix ou à la jardins suspendus pour pouvoir cueillir des fleurs et réaliser les plus beaux bouquets qui, bien sur, seront vendus les plus chers.
matériel de très bonne qualité : les carrés de jardin (9x9 cases en partage progressif pelouse/fleurs) sont en nombre identique à la couleur de chaque joueur et ont été réalisés en plastique fin comme les sets de table. c'est agréable et solide.
thème et mécanismes sont très imbriqués aussi, le jeu est prenant et sollicite agréablement la réflexion.

Kouynemum dit:sans hésiter 3 jeux de calibre intermédiaire :
Hab&Gut (winning moves) : jeu de spéculation pure avec partage partiel d'information sur les évolutions futures des cours.
thème en dehors de la production actuelle : un marché de denrées et de matières premières au XIXe, excellents mécanismes, matériel plaisant, illustration raffinée. un jeu rapide, avec des jeux d'influence et de bluff mais à réserver à ceux qui aiment compter. (3 à 5 joueurs)


Juste comme ça, parce que j'ai promis de balancer.
Suite à notre partie ou un certain Mr Re..ou nous a fait une comedie digne d'un oscar avec un jeu déséquilibré et du n'importe quoi incontrolable et tout le tralala...
Je l'ai retrouvé le samedi soir à 19h15 à pleurer devant une boutique, en train de fermer, parce qu'il lui fallait à tout prix une boite sous peine de fin du monde (on est pas resté le dimanche).
Comme quoi... :lol:

Pour nous, un vrai coup de coeur pour Gisborne, un jeu de parcours léger et familial, superbement illustré et vendu à un prix vraiment raisonnable sur le stand de Clementoni. Du coup, on leur en a pris 5 boîtes ! :shock: C'est pour moi aussi fun qu'un Alhambra ou un Aventurier du Rail et je susi sûr qu'il tournera très régulièrement.

Sinon, le proto japonais Chef's Diner Party nous a emballés, on espère vraiment qu'il trouvera un éditeur rapidement. C'est fun, original, intelligent, drôle et méchant à la fois. Un régal. :-)

benben dit: Juste comme ça, parce que j'ai promis de balancer.
Suite à notre partie ou un certain Mr Re..ou nous a fait une comedie digne d'un oscar avec un jeu déséquilibré et du n'importe quoi incontrolable et tout le tralala...
Je l'ai retrouvé le samedi soir à 19h15 à pleurer devant une boutique, en train de fermer, parce qu'il lui fallait à tout prix une boite sous peine de fin du monde (on est pas resté le dimanche).
Comme quoi... :lol:


c'est parce que Mr Re est un grand émotif... :pouiclove:
ravie en tout cas, de ce retournement :wink:
en ce qui me concerne ma seconde partie a confirmée l'impression de la première : un jeu excellent dans sa catégorie. :pouicok:
(attention, si on n'aime pas les mécanismes spéculatifs, il faut absolument passer son chemin, parce que Hab&Gut, ce n'est QUE du mécanisme spéculatif, à court terme et à long terme; sachant que l'élément vicieux réside dans le fait que si on a le moins valorisé à long terme on est éliminé du décompte final de valorisation de trésorerie :twisted: )

Mr Re... est un grand imbécile qui a pourri la partie de ses pourtant sympathique partenaire et tient à s'en excuser platement.

Sinon pour les coups de cœur :

http://reixou.free.fr/

Parmi les nouveautés testées, bonnes 1eres impressions de :

Borneo : un bon jeu de gestion de main sur un thème proche de Goa. Très interactif (attaque/défense entre compagnies, contribution commune au chargement des bateaux) et rapide (~45min/1h). Une très bonne surprise dans ce format de jeux.

Hab & Gut : concept sympa de partage de main entre plusieurs joueurs sur fond de spéculation sur des matières premières. Ma partie m'a beaucoup plu mais 1 des 4 joueurs a énormément subit sans pouvoir vraiment influer sur le cours du jeu. A voir si ça fonctionne bien dans toutes les configs donc.

Space Alert : du coop survitaminé rythmé par une bande-son sur CD. Une des meilleures expériences du salon sur une 1ere partie (à 5 avec 2 allemands et Vlaada Chvatil en support). Une rejouabilité qui semble bonne vue la progression possible de la difficulté. Le rythme des parties doit permettre de s'affranchir un peu du problème des coop où des joueurs expérimentés peuvent se montrer trop dirigistes envers les autres. Reste à voir si le jeu n'est pas trop répétitif.

Shadow Hunters : un Loug-garous ++ au design sympa. Le mélange des pouvoirs des personnages et des objectifs des différentes factions donne un cocktail détonant et particulièrement savoureux à 7 ou 8. Un bémol par contre sur les déplacements aux dés qui me semble pouvoir rendre bien fade la partie d'un joueur selon son tirage.

Les Géants de l'Ile de Paques : Réal superbe pour un jeu original de gestion/parcours au format assez cours (~1h). A réessayer pour confirme la bonne 1ere impression

Princes Of Machu Picchu : Qq tours joués avec Mac Gerdts en support. Ça fonctionne a priori très bien mais il faudra vérifier si l'une des 2 conditions de victoire (l'or) ne déséquilibre pas le jeu.

Mow : Alternative rigolote à 6 Nimmt. En + c'est joliment illustré

Hola everybody!
Pas encore eu le temps d'en essayer beaucoup mais j'ai beaucoup aimé Giants (Matagot) et Ghost stories (Repos Prod) . J'ai aussi beaucoup aimé Palais Royal (Filosofia) mais un ton en-dessous des 2 premiers.

Le 1er est superbement édité, assez rapide, mécanique assez simple, et pourtant c'est un jeu très subtil, aux nombreuses possibilités! Il faut savoir de temps en temps coopérer et de temps en temps faire des coups d'enfoiré!

Le 2ème avait un thème qui ne m'attirait guère à priori! Et bien j'avais tort! Ce jeu est super immersif, on s'y croirait à défendre notre village et repousser les fantomes! Tension permanente! Premières parties très difficiles (2 défaites pour le moment et pas de victoire) mais un réel plaisir à jouer!

Pour Palais Royal, comme pour les 2 premiers jeux ci-dessus, l'édition est magnifique! Le jeu est très plaisant et original. Juste que c'est un jeu à l'allemande, avec un thème auquel on croit moins et bien moins fort que dans Giants (Les géants de l'île de Paques) par exemple.

Maintenant j'ai hate d'essayer Confucius et Comuni (entre autres) !....et espère pouvoir rapidement vous faire partager mes premières impressions sur mon site.

finalement tres peu de coup de coeur contrairement a ce que je m'attendais

Giants de Matagot (une merveille de jeu cooputatif (le terme doit etre inventer pour ce jeux))

Sylla (diablement efficace et super bien foutu. comme d'hab chez ystari).

Snow trails (une course hyper fun et tactique sans etre calculatoire... que du bonheur)

Le projet Gipf que j'a acheter en integralité (un grand monsieur que ce chris burm et en pls hyper sympatique)



et quand meme une deception tempete en formation n'etait pas sur le salon.... l'année prochaine pense au frenchies Karis :wink:

LE jeu du salon : Go Gorilla

J'ai perdu en demie finale d'un tournoi organisé sur le stand à coté de celui de Matagot. Mais sans gros regret parceque le vainqueur du tournoi (un garçon d'une douzaine d'années) était très très très fort.

Dominion: du très bon et je pense une durée de vie intéressante.


2 de Mayo: Un jeu à 2 rapide mais très intense. Il fait un peu pensé à Mr Jack car le but du jeu est différent en fonction du côté que l'on joue.
A mon avis plein de gens sont passés à côté car il était au palais 6 et pas forcément visible. Mais c'est du très bon si vous aimez Mr Jack.


Roll Through the Ages: J'ai testé le proto qui était sur le stand Fred Distribution (j'y ai même vu le nouveau design du Age of Steam). Si il était en vente, je l'aurais pris. C'est fluide, bien pensé, court, facilement assimilable (genre 4 pages de règles à peine). A tenir à l'oeil.

gggimli dit:et quand meme une deception tempete en formation n'etait pas sur le salon.... l'année prochaine pense au frenchies Karis :wink:


Cyril avait quand même annoncé clairement qu'il n'y aurait pas Tempête en formation à Essen, vu qu'il était sorti avant dans les boutiques...

A quoi bon surcharger ?

Kouynemum dit:
en ce qui me concerne ma seconde partie a confirmée l'impression de la première : un jeu excellent dans sa catégorie. :pouicok:
(attention, si on n'aime pas les mécanismes spéculatifs, il faut absolument passer son chemin, parce que Hab&Gut, ce n'est QUE du mécanisme spéculatif, à court terme et à long terme; sachant que l'élément vicieux réside dans le fait que si on a le moins valorisé à long terme on est éliminé du décompte final de valorisation de trésorerie :twisted: )


Je rejoins le groupe des supporters d' Hab & Gut :pouicok:

Sinon, Red November : pile poil ce que je recherchais comme style de jeu depuis quelques temps. :coolpouic:

Juste un tout p'tit truk indispensaaÂble, en passant :P







Une p'tite bÔmbe ! :mrgreen:

De la prise de risque, un peu de tactique, et d'la mÔule !
2 manières différentes de gagner.
Rapide, tendu, ultra fun, et un matÔs juste énÔrme, ultra jouissif ! :D
Les 2 D4 transpercés par des kÂtÂnÂs de part en part vÔnt
faire pÂlir d'envie l'PÔignÂssÂtÔr :P :lol:

Ceux qui ne l'ont pas, sÔnt les pires loosers d'Essen ! :P :mrgreen: :lol:

PS:
Ca existait déja, plus confidentielement, avec un matos abstrait,
cette version 2008 klÂk grÂve sa rÂce !

:pouicok: :

Cavum : règles pas trop lourdes et déroulement bien prise de tête. Un jeu complet : interactif, placement, enchères, parcours. Bon ok, c'est pas beau mais que c'est bon, prévoir 2h de chauffage de neurones. Il a fait l'unanimité à table. Kramer est de retour. Mon jeu préféré testé sur ce salon. Acheté bien sur

Confucius : très bon aussi. Quelques points de règles un peu confus sur cette première partie, mais c'est finalement assez simple et pas trop lourd. L'idée des cadeaux est très bonne. Mais la fin arrive trop vite. A voir sur plusieurs parties. C'est moche par contre. Acheté

Tinner's tail : excellentissime, ce n'est pas nouveau nouveau, mais excellentissime quand même



:D

Bloom : frais et finalement assez méchant pour un jeu de fleur. ça tourne très bien même à 5, donc mieux peut être encore à moins. J'ai pris

Hab & Gut : là aussi, règles ultra simples pour un jeu assez méchant et très court. Une bonne surprise

Comuni : règles pourries en français mais même avec des règles faussées, on a trouvé ça pas mal du tout. Pas forcément très beau mais assez interactif pour me plaire même si ce n'est pas l'originalité qui le caractérise. Acheté

Trumblin Dice : excellent, distrayant. Vivement noel que je m'en paye une boite

Chicago express : pas mal. mais un joueur ayant eu le monopole d'une compagnie nous a mis une bonne fessée donc à revoir. J'ai peur du non renouvellement des parties sur ce plateau figé mais je peux me tromper. Pas pris

Batavia : pas vilain, pas original mais un poids moyen plaisant. La partie optimisation/prévision du parcours m'a bien plu. pas pris

Taurus : jeu à 150 euros, pas pris. Mais on devine le potentiel tactique. C'est beau mais peut être pas très costaud, les bouts des élastiques peuvent s'arracher, ça la fout mal. Kouyne, vas y tout doux. :wink:

Lungarno : essayé à l'arrache avant de partir dimanche. A 2, rien d'original, 1 action gratuite, ensuite on paye si on veut jouer plus, on choisit une tuile qu'on pose et on marque des points à la fin. Mais à 2 ça tourne nickel, j'ai beaucoup aimé. Mais à 5, ça doit être à la limite de l'injouable. Moche aussi

Powerboats : très répétitif mais le principe de dés m'a bien plu. Dommage qu'il n'y ait pas prévu de collisions de bateaux. Du coup, ça me semble peut être un peu lassant à force, pas pris


:)

Heads of states : encore une fois , pas original mais assez testé pour tourner comme une horloge il me semble. C'est de la majo avec pas mal de coups de p*, c'est assez méchant. Très moche par contre, et limite niveau visibilité. Dommage. Pas pris bien sur.

Snow tails: courses de chiens de traineaux plutôt originale à y réfléchir. Principe sympa mais bon un peu gentillet pour 35 euros.

Winds river : très chouette matos, le début est sympa, mais la fin, bloqué, on développe et on prend les points. ça me parait bon mais d'une durée de vie très courte.

Rivière d'enfer : des petits coups de p
*, on s'envoie gaiement dans le courant, mais pas si fun au final.

Lord Kalbut dit:Juste un tout p'tit truk indispensaaÂble, en passant :P
Une p'tite bÔmbe ! :mrgreen:
De la prise de risque, un peu de tactique, et d'la mÔule !
2 manières différentes de gagner.
Rapide, tendu, ultra fun, et un matÔs juste énÔrme, ultra jouissif ! :D
Les 2 D4 transpercés par des kÂtÂnÂs de part en part vÔnt
faire pÂlir d'envie l'PÔignÂssÂtÔr :P :lol:
Ceux qui ne l'ont pas, sÔnt les pires loosers d'Essen ! :P :mrgreen: :lol:
PS:
Ca existait déja, plus confidentielement, avec un matos abstrait,
cette version 2008 klÂk grÂve sa rÂce !


Je trouve ça pénible à lire ce genre de post avec ces  et Ô dans tous les sens...

Finkel dit:
Lord Kalbut dit:Juste un tout p'tit truk indispensaaÂble, en passant :P
Une p'tite bÔmbe ! :mrgreen:
De la prise de risque, un peu de tactique, et d'la mÔule !
2 manières différentes de gagner.
Rapide, tendu, ultra fun, et un matÔs juste énÔrme, ultra jouissif ! :D
Les 2 D4 transpercés par des kÂtÂnÂs de part en part vÔnt
faire pÂlir d'envie l'PÔignÂssÂtÔr :P :lol:
Ceux qui ne l'ont pas, sÔnt les pires loosers d'Essen ! :P :mrgreen: :lol:
PS:
Ca existait déja, plus confidentielement, avec un matos abstrait,
cette version 2008 klÂk grÂve sa rÂce !

Je trouve ça pénible à lire ce genre de post avec ces  et Ô dans tous les sens...


En tous cas, ça ressemble à une pub, tout comme son express...

Enfin, pour moi, mon top 3:
1) A l'ombre des murailles
2) Dominion
3) Palais Royal

shingouz dit:Pour nous, un vrai coup de coeur pour Gisborne, un jeu de parcours léger et familial, superbement illustré et vendu à un prix vraiment raisonnable sur le stand de Clementoni. Du coup, on leur en a pris 5 boîtes ! :shock: C'est pour moi aussi fun qu'un Alhambra ou un Aventurier du Rail et je susi sûr qu'il tournera très régulièrement.


Bon, je l'ai vu le Dimanche matin.
J'ai accroché sur les illustations et sur son prix de 12E :shock:

Pas eu le temps d'essayer... pas pris de risques :|

Regrets donc :(

Tiens ! Des grooÔgnÔns ! :P

SwatSh dit:En tous cas, ça ressemble à une pub, tout comme son express...

PS: Ce n'en est pas une... Juste un ressenti, j'ai pas d'actions chez eux.

Lord Kalbut dit:Tiens ! Des grooÔgnÔns ! :P
SwatSh dit:En tous cas, ça ressemble à une pub, tout comme son express...

PS: Ce n'en est pas une... Juste un ressenti, j'ai pas d'actions chez eux.

Okay :clownpouic: