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Par : ElGrillo | lundi 27 octobre 2008 à 11:00
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ElGrillo
ElGrillo
Quels sont les jeux qui n'ont pas attiré votre attention après une première partie et qui vous ont, pourquoi pas, déçu ?
mildaene
mildaene
Déception : Kazaam :
Construire un monstre à partir de plein de bouts de bestioles, à priori ça me tentait bien. Chaque bout que l'on ajoute au monstre lui donne une capacité supplémentaire (tête=annuler un capa adverse, queue=désactiver un membre d'un monstre, ...). Le jeu est au final bien trop long, ultra-dépendant de la pioche (tant pour les ressources que pour marquer des points), et super chaotique (voire buggé, si les autres joueurs décident de vous pourrir, il est fort possible d'avoir à repartir de 0 en 1 tour).

Déception : Yukatan :
du même auteur que Kazaam (coïncidence?).
A priori encore, un thème 'sympa', il faut construire sa pyramide en capturant des esclaves et en les ramenant à sa ville. 3 esclaves = 1 étage de pyramide, 4 étages pour gagner.
Les esclaves sont généreusement fournis par les autres joueurs, lorsqu'on attaque leurs villages ou leurs guerriers (les combats entre guerriers sont à pierre/papier/ciseau, selon le symbole caché sous le guerrier). Et... et rien en fait, c'est tout! Le soufflé retombe en 10 secondes.

Non pris : Dorn
Que de jeux tchèques cette année!
Dorn avait l'air sympa sur le papier, un donjon sans dé. Un joueur joue le méchant, les autres les gentils. Le tout m'a furieursement fait penser à du Jeux & Stratégie (sympa, mais rétro). Bref, j'ai hésité, mais je n'ai finelement pas franchi le pas.

Pas du tout aimé : The Club
Un jeu où on maîtrise rien, ni les déplacements des gens que l'on est censé aiguiller l'un vers l'autre, ni même le score qui en découle (une 'simple' grille de 15x15 résume les différents cas de bonus cachés, et il faut encore faire appel à la règle pour certains cas). Je suis en outre totalement réfractaire aux graphismes du jeu. Bref je me demande encore pourquoi on m'a trainé dans cette partie.

-Mildaene.
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cariboo
cariboo
Pas très emballé par :

Powerboats : jeu de parcours de bateau que j'ai trouvé très quelconque, un sous-sous Formule Dé en fait (en plus court heureusement).

Kaleidos : réalisation somptueuse (les illustrations sont à tomber) mais le jeu lui même est vraiment très basique. Ça n'est au final qu'un Baccalauréat à peine amélioré.

Horus : De la pose de tuile assez abstraite qui ne m'a pas semblé ressortir de la production moyenne allemande.

A l'Ombre des Murailles : Sorte de Citadelles croisé avec Stone Age (choix de personnages + gestion de ressources). Belle réal mais ça manque un peu de consistance et d'originalité.

Palais Royal : Un jeu de majorité sympa sur le fond, mais beaucoup trop classique pour éveiller mon intérêt. Dans le genre je lui préfère l'ancêtre Louis XIV.

Hurry Cup : Une course avec du Jungle Speed dedans. Marrant pour une partie de démo, oublié aussitôt après.
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Lolive
Lolive
mildaene dit:Déception : Kazaam :
Construire un monstre à partir de plein de bouts de bestioles, à priori ça me tentait bien. Chaque bout que l'on ajoute au monstre lui donne une capacité supplémentaire (tête=annuler un capa adverse, queue=désactiver un membre d'un monstre, ...). Le jeu est au final bien trop long, ultra-dépendant de la pioche (tant pour les ressources que pour marquer des points), et super chaotique (voire buggé, si les autres joueurs décident de vous pourrir, il est fort possible d'avoir à repartir de 0 en 1 tour).


+1

C'est super mignon, bien fait, au départ ça semble marcher correctement et on se rend compte très vite que soit on se latte, c'est marrant un moment mais ça ne mène à rien, soit on joue dans son coin et c'est presque un jeu de hasard.

C'est dommage.
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kouynemum
kouynemum
cariboo dit:Pas très emballé par :
Powerboats : jeu de parcours de bateau que j'ai trouvé très quelconque, un sous-sous Formule Dé en fait (en plus court heureusement).
.


pareil, hélas ...
moi qui aime beaucoup les jeux de course, je me suis ennuyée ferme : à rejouer pour vérifier si ce n'est pas du à une configuration particulière de cette partie là.
quoiqu'il en soit, amha, à jouer en deux manches maxi (au lieu des 3 prévues).
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Virtuair
Virtuair
Kouynemum dit:
cariboo dit:Pas très emballé par :
Powerboats : jeu de parcours de bateau que j'ai trouvé très quelconque, un sous-sous Formule Dé en fait (en plus court heureusement).
.

pareil, hélas ...
moi qui aime beaucoup les jeux de course, je me suis ennuyée ferme : à rejouer pour vérifier si ce n'est pas du à une configuration particulière de cette partie là.
quoiqu'il en soit, amha, à jouer en deux manches maxi (au lieu des 3 prévues).


J'ai aussi testé mais pas acheté. J'ai aimé la gestion de la vitesse mais c'est quand même fort aléatoire.
Je lui préfère de loin Race the Wind de Ghenos Game. Beaucoup plus realiste et tactique.
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shingouz
shingouz
mildaene dit:Déception : Yukatan :
du même auteur que Kazaam (coïncidence?).
A priori encore, un thème 'sympa', il faut construire sa pyramide en capturant des esclaves et en les ramenant à sa ville. 3 esclaves = 1 étage de pyramide, 4 étages pour gagner.
Les esclaves sont généreusement fournis par les autres joueurs, lorsqu'on attaque leurs villages ou leurs guerriers (les combats entre guerriers sont à pierre/papier/ciseau, selon le symbole caché sous le guerrier). Et... et rien en fait, c'est tout! Le soufflé retombe en 10 secondes.

Ah oui, avec Yukatan, on est à la limite du non-jeu...

En revanche, Tain chez le même éditeur était un peu plus sympa (petit jeu de bluff sans prétentions mais pas désagréable).
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Virtuair
Virtuair
Ah oui autres déceptions du salon


Borneo: Il était dans ma liste car il avait reçu un prix quelconque et le thème me plaisait bien. Mais alors que c'est chiant à jouer. Pas intéressant du tout. On est beaucoup trop tributaire de la pioche.


Machu Pichu: Je me doute que c'est un bon jeu mais sur le coup, je l'ai trouvé très mauvais. Pourquoi? Le gars qui nous l'a expliqué sur le stand Rio Grande était pitoyable. Il n'expliquait très mal. Il a oublié plusieurs règles essentielles (genre on ne peut produire qu'une fois par jour) du coup après 3/4h, on était blindé de resources et toujours au premier jour. Donc à retester. Heureusement qu'un pote qui ne l'a pas testé avec nous l'a ramené.....

Donc grosse déception générale sur l'explication des jeux. Sauf pour Dominion ou Leader 1.

Pour les autres jeux testés, j'ai lu les règles moi-même et expliqué aux autres....
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Virtuair
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doublon
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kouynemum
kouynemum
virtuair dit: J'ai aimé la gestion de la vitesse mais c'est quand même fort aléatoire.
Je lui préfère de loin Race the Wind de Ghenos Game. Beaucoup plus realiste et tactique.


dans cet esprit gestion de vitesse, j'ai aimé Snow Tails qui me parait beaucoup plus subtil et beaucoup plus prometteur ( parce que je l'ai essayé dans de très mauvaises conditions, c'est prématuré de jauger exactement. mais la course de traineau attelé à 2 chiens, avec la gestion des dérapages est plutôt bien rendue).
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Karis
Karis
virtuair dit:
Machu Pichu: Je me doute que c'est un bon jeu mais sur le coup, je l'ai trouvé très mauvais. Pourquoi? Le gars qui nous l'a expliqué sur le stand Rio Grande était pitoyable. Il n'expliquait très mal. Il a oublié plusieurs règles essentielles (genre on ne peut produire qu'une fois par jour) du coup après 3/4h, on était blindé de resources et toujours au premier jour. Donc à retester. Heureusement qu'un pote qui ne l'a pas testé avec nous l'a ramené.....

Méfiance tout de même. Jouer chez Rio c'est la loterie et j'ai "rattrapé" plusieurs tables de Sylla où c'était le grand n'importe quoi. Le plus bel exemple : au lieu de vendre les bâtiments aux enchères, ils en font piocher un à chaque joueur. Bref il faut tomber sur le bon démonstrateur au risque de jouer à un jeu buggé...

Donc grosse déception générale sur l'explication des jeux. Sauf pour Dominion ou Leader 1.
Pour les autres jeux testés, j'ai lu les règles moi-même et expliqué aux autres....[/quote]
Virtuair
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Karis dit:
virtuair dit:
Machu Pichu: Je me doute que c'est un bon jeu mais sur le coup, je l'ai trouvé très mauvais. Pourquoi? Le gars qui nous l'a expliqué sur le stand Rio Grande était pitoyable. Il n'expliquait très mal. Il a oublié plusieurs règles essentielles (genre on ne peut produire qu'une fois par jour) du coup après 3/4h, on était blindé de resources et toujours au premier jour. Donc à retester. Heureusement qu'un pote qui ne l'a pas testé avec nous l'a ramené.....

Méfiance tout de même. Jouer chez Rio c'est la loterie et j'ai "rattrapé" plusieurs tables de Sylla où c'était le grand n'importe quoi. Le plus bel exemple : au lieu de vendre les bâtiments aux enchères, ils en font piocher un à chaque joueur. Bref il faut tomber sur le bon démonstrateur au risque de jouer à un jeu buggé...

[/quote]

Tout à fait d'accord. Heureusement que j'avais essayé Sylla à la Gencon.... ;-)
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elfyr
elfyr
J'ai testé Sylla jeudi dans ma boutique préférée (ceci dit je l'avais precom. en aout sur le site et je ne m'inquiétais pas de la qualité du jeu) et il fait partie des jeux qui nécessite une explication claire et ordonnée des règles. Une fois qu'on joue, tout est fluide mais chaque élément de la règle compte.

Je suis surprise de voir que des professionnels du jeux n'aient pas pris le temps de mieux expliquer les règles ou de meiux former, sélectionner leurs démonstrateur.
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cariboo
cariboo
Karis dit:Méfiance tout de même. Jouer chez Rio c'est la loterie et j'ai "rattrapé" plusieurs tables de Sylla où c'était le grand n'importe quoi. Le plus bel exemple : au lieu de vendre les bâtiments aux enchères, ils en font piocher un à chaque joueur. Bref il faut tomber sur le bon démonstrateur au risque de jouer à un jeu buggé...

C'est clairement l'un des plus gros travers de la découverte des jeux sur le salon : explications approximatives, traductions allemand>anglais défaillantes, ou tout simplement mauvaise compréhension des joueurs. Du coup il faut éviter de condamner un jeu sur une 1ere partie...
A contrario, le luxe c'est de pouvoir se faire expliquer le jeu par l'auteur. Là au moins tu es sûr des règles. D'où par exemple mon excellent ressenti sur les qq tours joués de Machu Picchu avec Mac Gerdts aux commandes...
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kouynemum
kouynemum
cariboo dit: C'est clairement l'un des plus gros travers de la découverte des jeux sur le salon : explications approximatives, traductions allemand>anglais défaillantes, ou tout simplement mauvaise compréhension des joueurs. Du coup il faut éviter de condamner un jeu sur une 1ere partie...
A contrario, le luxe c'est de pouvoir se faire expliquer le jeu par l'auteur. Là au moins tu es sûr des règles. D'où par exemple mon excellent ressenti sur les qq tours joués de Machu Picchu avec Mac Gerdts aux commandes...


bien d'accord : il faut prendre beaucoup de recul par rapport aux essais sur un salon ou un festival quel qu'il soit et laisser au moins une seconde chance à un jeu par lequel on a été déçu.
il y a aussi l'avantage de se regrouper dans un lieu de résidence : on peut essayer dans de bien meilleures conditions de temps et de langage les jeux que les joueurs ont déjà achetés.
bon, forcément, pour ceux qui ont acheté et s'aperçoivent que finalement c'est bof, c'est pas très marrant....
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Mr Pomme
Mr Pomme
Deçu par

supernovae: theme plaqué de chez plaqué et manque de dynamisme comme deja expliqué

Crash by crash:
on est souvent arrivé à une istuation de coup infini "je met ça t'en retire une tu met ça me la retire,etc..", j'aodrais le thème , les illustrations mais ça marche pas.
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flam41300
flam41300
:pouicnul: Taxi folies : un jeu à mettre aux oubliettes , mangez la clé vous en serez débarasser :!: :!: :!: :pouicnul:
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gimli
gimli
Heads of State. ce jeu est tres tres bon d'un point de vue mécanique mais l'edition est en dessous de tous et rend le jeu quasi injouable

c'est vraiment dommage car encore une fois la mécanique est sympa mais le plateau est super illisible
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Cowboy Georges
Cowboy Georges
cariboo dit:Powerboats : jeu de parcours de bateau que j'ai trouvé très quelconque, un sous-sous Formule Dé en fait (en plus court heureusement).
A l'Ombre des Murailles : Sorte de Citadelles croisé avec Stone Age (choix de personnages + gestion de ressources). Belle réal mais ça manque un peu de consistance et d'originalité.


:lol: :lol:
Je viens d'écrire exactement la même chose dans un autre topic :lol:
En même temps ça tombe vu qu'on joue ensemble :pouicok:
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Karis
Karis
Elfyr dit:
Je suis surprise de voir que des professionnels du jeux n'aient pas pris le temps de mieux expliquer les règles ou de meiux former, sélectionner leurs démonstrateur.


Chez rio ils ont au moins une quinzaine de nouveautés et une dizaine d'animateurs. C'est beaucoup mais en même temps il est difficile de demander à chacun d'eux de connaitre 10 jeux par le menu. ENfin bref, c'est dommage...
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SwatSh
SwatSh
Le Havre
The Golden Age
the_real_hnk
the_real_hnk
Pas décu mais étonné de la qualité du matériel de Taurus de LudoArt.

On a cassé quelques élastiques durant la partie en faisant attention (le jeu reste tout de même très bon )

J'aurais du me douter que lorsque la démonstratrice est la soeur jumelle d'helene hunt, c'est qu'il y a quelque chose à cacher :lol:
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grandmaître
grandmaître
shingouz dit:
mildaene dit:Déception : Yukatan :
du même auteur que Kazaam (coïncidence?).
A priori encore, un thème 'sympa', il faut construire sa pyramide en capturant des esclaves et en les ramenant à sa ville. 3 esclaves = 1 étage de pyramide, 4 étages pour gagner.
Les esclaves sont généreusement fournis par les autres joueurs, lorsqu'on attaque leurs villages ou leurs guerriers (les combats entre guerriers sont à pierre/papier/ciseau, selon le symbole caché sous le guerrier). Et... et rien en fait, c'est tout! Le soufflé retombe en 10 secondes.

Ah oui, avec Yukatan, on est à la limite du non-jeu...
.


à se demander si on est pas passé à côté d'une partie des régles, pourtant la fille qui nous l'a expliqué en Anglais semblait bien maitriser son affaire...c'est d'autant plus moche que le thème me plaisait bien!
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Govin
Govin
* Masters of builders: partie jouée devant M. Kramer himself, et que de déception il a fallu masquer. Les phases du jeu semblent s'enchaîner en dépit du bon sens, amenant de l'aléatoire superflu qui gâche tout.

phase 1: on recrute ou on se débarrasse d'artisans
phase 2: enchères autour des bâtiments à construire (chaque joueur en aura 1 parfois 2)
phase 3: un évènement néfaste s'applique à tous: en règle général, il désactive une certaine catégorie d'artisans.
phase 4: on construit une partie des bâtiments ou on finit leurs constructions (si les bons artisans n'ont pas été désactivés - et c'est là que le bât blesse)
phase 5: on règle le salaire des artisans (vu le coût de ceux-ci, on se garde bien d'en entretenir une palanquée, ce qui contribue au déséquilibre créé par l'évènement)

Bref, du matériel en 3D sympathique pour une mécanique chaotique.

* Kazaam: pour les mêmes raisons que celles énoncées précédemment.

* Powerboats: 35 euros pour un jeu aussi léger !

* Wolsung: un plateau prometteur, des couleurs, des machines jules verniennes, un thème teinté de steampunk, ... mais un manque d'originalité conséquent, des mises cachées qui n'en sont pas vraiment, et des phases répétitives, viennent tout gâter.

* After the flood: sa configuration 3 joueurs vient ruiner un jeu très prometteur. (un prix spécial aux démonstrateurs de chez Warfrog qui ont mis au supplice une ribambelle de joueurs motivés)

* Viamala: je jette le dé et je choisis entre deux options possibles. De l'optimisation simpliste, lui préférer: Shanghaien.

* Bloom (Kouyne ne lis pas ce qui suit): difficile de sortir un jeu où on passe son temps à cueillir des fleurs pour créer des beaux bouquets. Ce jeu aurait pu me plaire avec un thème moins prononcé "cucul la praline".
(Je conçois que les femmes n'apprécient pas les jeux de guéguerre ou de bastons, j'espère que ces mêmes femmes conçoient que je n'aime pas les poupées Barbie.) 8)
deogracias
deogracias
Govin dit:* Masters of builders: ... Bref, du matériel en 3D sympathique pour une mécanique chaotique.


mince :shock: là d'un coup je suis vachement perturbé :cry:
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balbuti
balbuti
deogracias dit:
Govin dit:* Masters of builders: ... Bref, du matériel en 3D sympathique pour une mécanique chaotique.

mince :shock: là d'un coup je suis vachement perturbé :cry:



ne te laisse pas influencer et essaye le pour en juger par toi meme
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O2
O2
Ma grosse déception à Essen cette année : l'impossibilité de pouvoir se procurer Dominion en français ! Si dans la news sur les sorties Fiolosofia, il était bien indiqué qu'on pouvait réserver les jeux que l'on souhaitait acheter, rien n'indiquait que c'était obligatoire et qu'il n'y en aurait que pour ceux qui avaient réservé !

Autre grosse déception : l'absence totale de Filosofia sur le stand de Asmodee/Days of Wonder où ils étaient censés être présents. Je suis passée au moins cinq fois sur le stand pour prendre des nouvelles sur une possible libération des jeux réservés non retirés, mais jamais je n'ai trouvé une personne de Filosofia sur le stand...

:pouicnul:
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shingouz
shingouz
Pour Dominion, je pense que ce n'était pas obligatoire, mais ils ont été surpris par la demande. Tout est parti très vite.

L'équipe de Filosofia était débordée pendant le salon. Visiblement, ils enchaînaient rendez-vous sur rendez-vous. Mais on pouvait généralement les voir en toute fin de salon sur le stand Asmodee/DoW.
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mildaene
mildaene
Perso, on m'a bien affirmé sur le stand que Dominion VF était sur réservation uniquement.

-Mildaene.
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shingouz
shingouz
D'après ce que j'ai compris, ils avaient par exemple 500 boîtes, dont 400 réservées. Les 100 qui restaient sont parties très vite et du coup, le jeu est très rapidement devenu "sur réservation uniquement" (les chiffres données sont imaginaires). Je pense qu'ils ne s'attendaient pas à un tel succès sur ce jeu.
De la même manière, Ghost Stories est devenu "sur réservation uniquement" en cours de salon.
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limp
limp
Je pense que c'est lors du salon d'Essen que Filo se décide pour la plupart de ses futures traductions.
Il ne doit pas leur rester bcp de temps pour se poser sur un stand...
ReiXou
ReiXou
mildaene dit:Perso, on m'a bien affirmé sur le stand que Dominion VF était sur réservation uniquement.
-Mildaene.


On en a eu sans résa le jeudi matin. Mais le vendredi c'était trop tard pour en avoir d'autres.