[Essen] Les déceptions

Quels sont les jeux qui n'ont pas attiré votre attention après une première partie et qui vous ont, pourquoi pas, déçu ?

Déception : Kazaam :
Construire un monstre à partir de plein de bouts de bestioles, à priori ça me tentait bien. Chaque bout que l'on ajoute au monstre lui donne une capacité supplémentaire (tête=annuler un capa adverse, queue=désactiver un membre d'un monstre, ...). Le jeu est au final bien trop long, ultra-dépendant de la pioche (tant pour les ressources que pour marquer des points), et super chaotique (voire buggé, si les autres joueurs décident de vous pourrir, il est fort possible d'avoir à repartir de 0 en 1 tour).

Déception : Yukatan :
du même auteur que Kazaam (coïncidence?).
A priori encore, un thème 'sympa', il faut construire sa pyramide en capturant des esclaves et en les ramenant à sa ville. 3 esclaves = 1 étage de pyramide, 4 étages pour gagner.
Les esclaves sont généreusement fournis par les autres joueurs, lorsqu'on attaque leurs villages ou leurs guerriers (les combats entre guerriers sont à pierre/papier/ciseau, selon le symbole caché sous le guerrier). Et... et rien en fait, c'est tout! Le soufflé retombe en 10 secondes.

Non pris : Dorn
Que de jeux tchèques cette année!
Dorn avait l'air sympa sur le papier, un donjon sans dé. Un joueur joue le méchant, les autres les gentils. Le tout m'a furieursement fait penser à du Jeux & Stratégie (sympa, mais rétro). Bref, j'ai hésité, mais je n'ai finelement pas franchi le pas.

Pas du tout aimé : The Club
Un jeu où on maîtrise rien, ni les déplacements des gens que l'on est censé aiguiller l'un vers l'autre, ni même le score qui en découle (une 'simple' grille de 15x15 résume les différents cas de bonus cachés, et il faut encore faire appel à la règle pour certains cas). Je suis en outre totalement réfractaire aux graphismes du jeu. Bref je me demande encore pourquoi on m'a trainé dans cette partie.

-Mildaene.

Pas très emballé par :

Powerboats : jeu de parcours de bateau que j'ai trouvé très quelconque, un sous-sous Formule Dé en fait (en plus court heureusement).

Kaleidos : réalisation somptueuse (les illustrations sont à tomber) mais le jeu lui même est vraiment très basique. Ça n'est au final qu'un Baccalauréat à peine amélioré.

Horus : De la pose de tuile assez abstraite qui ne m'a pas semblé ressortir de la production moyenne allemande.

A l'Ombre des Murailles : Sorte de Citadelles croisé avec Stone Age (choix de personnages + gestion de ressources). Belle réal mais ça manque un peu de consistance et d'originalité.

Palais Royal : Un jeu de majorité sympa sur le fond, mais beaucoup trop classique pour éveiller mon intérêt. Dans le genre je lui préfère l'ancêtre Louis XIV.

Hurry Cup : Une course avec du Jungle Speed dedans. Marrant pour une partie de démo, oublié aussitôt après.

mildaene dit:Déception : Kazaam :
Construire un monstre à partir de plein de bouts de bestioles, à priori ça me tentait bien. Chaque bout que l'on ajoute au monstre lui donne une capacité supplémentaire (tête=annuler un capa adverse, queue=désactiver un membre d'un monstre, ...). Le jeu est au final bien trop long, ultra-dépendant de la pioche (tant pour les ressources que pour marquer des points), et super chaotique (voire buggé, si les autres joueurs décident de vous pourrir, il est fort possible d'avoir à repartir de 0 en 1 tour).


+1

C'est super mignon, bien fait, au départ ça semble marcher correctement et on se rend compte très vite que soit on se latte, c'est marrant un moment mais ça ne mène à rien, soit on joue dans son coin et c'est presque un jeu de hasard.

C'est dommage.

cariboo dit:Pas très emballé par :
Powerboats : jeu de parcours de bateau que j'ai trouvé très quelconque, un sous-sous Formule Dé en fait (en plus court heureusement).
.


pareil, hélas ...
moi qui aime beaucoup les jeux de course, je me suis ennuyée ferme : à rejouer pour vérifier si ce n'est pas du à une configuration particulière de cette partie là.
quoiqu'il en soit, amha, à jouer en deux manches maxi (au lieu des 3 prévues).

Kouynemum dit:
cariboo dit:Pas très emballé par :
Powerboats : jeu de parcours de bateau que j'ai trouvé très quelconque, un sous-sous Formule Dé en fait (en plus court heureusement).
.

pareil, hélas ...
moi qui aime beaucoup les jeux de course, je me suis ennuyée ferme : à rejouer pour vérifier si ce n'est pas du à une configuration particulière de cette partie là.
quoiqu'il en soit, amha, à jouer en deux manches maxi (au lieu des 3 prévues).


J'ai aussi testé mais pas acheté. J'ai aimé la gestion de la vitesse mais c'est quand même fort aléatoire.
Je lui préfère de loin Race the Wind de Ghenos Game. Beaucoup plus realiste et tactique.

mildaene dit:Déception : Yukatan :
du même auteur que Kazaam (coïncidence?).
A priori encore, un thème 'sympa', il faut construire sa pyramide en capturant des esclaves et en les ramenant à sa ville. 3 esclaves = 1 étage de pyramide, 4 étages pour gagner.
Les esclaves sont généreusement fournis par les autres joueurs, lorsqu'on attaque leurs villages ou leurs guerriers (les combats entre guerriers sont à pierre/papier/ciseau, selon le symbole caché sous le guerrier). Et... et rien en fait, c'est tout! Le soufflé retombe en 10 secondes.

Ah oui, avec Yukatan, on est à la limite du non-jeu...

En revanche, Tain chez le même éditeur était un peu plus sympa (petit jeu de bluff sans prétentions mais pas désagréable).

Ah oui autres déceptions du salon


Borneo: Il était dans ma liste car il avait reçu un prix quelconque et le thème me plaisait bien. Mais alors que c'est chiant à jouer. Pas intéressant du tout. On est beaucoup trop tributaire de la pioche.


Machu Pichu: Je me doute que c'est un bon jeu mais sur le coup, je l'ai trouvé très mauvais. Pourquoi? Le gars qui nous l'a expliqué sur le stand Rio Grande était pitoyable. Il n'expliquait très mal. Il a oublié plusieurs règles essentielles (genre on ne peut produire qu'une fois par jour) du coup après 3/4h, on était blindé de resources et toujours au premier jour. Donc à retester. Heureusement qu'un pote qui ne l'a pas testé avec nous l'a ramené.....

Donc grosse déception générale sur l'explication des jeux. Sauf pour Dominion ou Leader 1.

Pour les autres jeux testés, j'ai lu les règles moi-même et expliqué aux autres....

doublon

virtuair dit: J'ai aimé la gestion de la vitesse mais c'est quand même fort aléatoire.
Je lui préfère de loin Race the Wind de Ghenos Game. Beaucoup plus realiste et tactique.


dans cet esprit gestion de vitesse, j'ai aimé Snow Tails qui me parait beaucoup plus subtil et beaucoup plus prometteur ( parce que je l'ai essayé dans de très mauvaises conditions, c'est prématuré de jauger exactement. mais la course de traineau attelé à 2 chiens, avec la gestion des dérapages est plutôt bien rendue).

virtuair dit:
Machu Pichu: Je me doute que c'est un bon jeu mais sur le coup, je l'ai trouvé très mauvais. Pourquoi? Le gars qui nous l'a expliqué sur le stand Rio Grande était pitoyable. Il n'expliquait très mal. Il a oublié plusieurs règles essentielles (genre on ne peut produire qu'une fois par jour) du coup après 3/4h, on était blindé de resources et toujours au premier jour. Donc à retester. Heureusement qu'un pote qui ne l'a pas testé avec nous l'a ramené.....

Méfiance tout de même. Jouer chez Rio c'est la loterie et j'ai "rattrapé" plusieurs tables de Sylla où c'était le grand n'importe quoi. Le plus bel exemple : au lieu de vendre les bâtiments aux enchères, ils en font piocher un à chaque joueur. Bref il faut tomber sur le bon démonstrateur au risque de jouer à un jeu buggé...

Donc grosse déception générale sur l'explication des jeux. Sauf pour Dominion ou Leader 1.
Pour les autres jeux testés, j'ai lu les règles moi-même et expliqué aux autres....
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Karis dit:
virtuair dit:
Machu Pichu: Je me doute que c'est un bon jeu mais sur le coup, je l'ai trouvé très mauvais. Pourquoi? Le gars qui nous l'a expliqué sur le stand Rio Grande était pitoyable. Il n'expliquait très mal. Il a oublié plusieurs règles essentielles (genre on ne peut produire qu'une fois par jour) du coup après 3/4h, on était blindé de resources et toujours au premier jour. Donc à retester. Heureusement qu'un pote qui ne l'a pas testé avec nous l'a ramené.....

Méfiance tout de même. Jouer chez Rio c'est la loterie et j'ai "rattrapé" plusieurs tables de Sylla où c'était le grand n'importe quoi. Le plus bel exemple : au lieu de vendre les bâtiments aux enchères, ils en font piocher un à chaque joueur. Bref il faut tomber sur le bon démonstrateur au risque de jouer à un jeu buggé...

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Tout à fait d'accord. Heureusement que j'avais essayé Sylla à la Gencon.... ;-)

J'ai testé Sylla jeudi dans ma boutique préférée (ceci dit je l'avais precom. en aout sur le site et je ne m'inquiétais pas de la qualité du jeu) et il fait partie des jeux qui nécessite une explication claire et ordonnée des règles. Une fois qu'on joue, tout est fluide mais chaque élément de la règle compte.

Je suis surprise de voir que des professionnels du jeux n'aient pas pris le temps de mieux expliquer les règles ou de meiux former, sélectionner leurs démonstrateur.

Karis dit:Méfiance tout de même. Jouer chez Rio c'est la loterie et j'ai "rattrapé" plusieurs tables de Sylla où c'était le grand n'importe quoi. Le plus bel exemple : au lieu de vendre les bâtiments aux enchères, ils en font piocher un à chaque joueur. Bref il faut tomber sur le bon démonstrateur au risque de jouer à un jeu buggé...

C'est clairement l'un des plus gros travers de la découverte des jeux sur le salon : explications approximatives, traductions allemand>anglais défaillantes, ou tout simplement mauvaise compréhension des joueurs. Du coup il faut éviter de condamner un jeu sur une 1ere partie...
A contrario, le luxe c'est de pouvoir se faire expliquer le jeu par l'auteur. Là au moins tu es sûr des règles. D'où par exemple mon excellent ressenti sur les qq tours joués de Machu Picchu avec Mac Gerdts aux commandes...

cariboo dit: C'est clairement l'un des plus gros travers de la découverte des jeux sur le salon : explications approximatives, traductions allemand>anglais défaillantes, ou tout simplement mauvaise compréhension des joueurs. Du coup il faut éviter de condamner un jeu sur une 1ere partie...
A contrario, le luxe c'est de pouvoir se faire expliquer le jeu par l'auteur. Là au moins tu es sûr des règles. D'où par exemple mon excellent ressenti sur les qq tours joués de Machu Picchu avec Mac Gerdts aux commandes...


bien d'accord : il faut prendre beaucoup de recul par rapport aux essais sur un salon ou un festival quel qu'il soit et laisser au moins une seconde chance à un jeu par lequel on a été déçu.
il y a aussi l'avantage de se regrouper dans un lieu de résidence : on peut essayer dans de bien meilleures conditions de temps et de langage les jeux que les joueurs ont déjà achetés.
bon, forcément, pour ceux qui ont acheté et s'aperçoivent que finalement c'est bof, c'est pas très marrant....

Deçu par

supernovae: theme plaqué de chez plaqué et manque de dynamisme comme deja expliqué

Crash by crash:
on est souvent arrivé à une istuation de coup infini "je met ça t'en retire une tu met ça me la retire,etc..", j'aodrais le thème , les illustrations mais ça marche pas.

:pouicnul: Taxi folies : un jeu à mettre aux oubliettes , mangez la clé vous en serez débarasser :!: :!: :!: :pouicnul:

Heads of State. ce jeu est tres tres bon d'un point de vue mécanique mais l'edition est en dessous de tous et rend le jeu quasi injouable

c'est vraiment dommage car encore une fois la mécanique est sympa mais le plateau est super illisible

cariboo dit:Powerboats : jeu de parcours de bateau que j'ai trouvé très quelconque, un sous-sous Formule Dé en fait (en plus court heureusement).
A l'Ombre des Murailles : Sorte de Citadelles croisé avec Stone Age (choix de personnages + gestion de ressources). Belle réal mais ça manque un peu de consistance et d'originalité.


:lol: :lol:
Je viens d'écrire exactement la même chose dans un autre topic :lol:
En même temps ça tombe vu qu'on joue ensemble :pouicok:

Elfyr dit:
Je suis surprise de voir que des professionnels du jeux n'aient pas pris le temps de mieux expliquer les règles ou de meiux former, sélectionner leurs démonstrateur.


Chez rio ils ont au moins une quinzaine de nouveautés et une dizaine d'animateurs. C'est beaucoup mais en même temps il est difficile de demander à chacun d'eux de connaitre 10 jeux par le menu. ENfin bref, c'est dommage...