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Par : limp | samedi 26 octobre 2019 à 12:23
limp
limp
Le sujet dédié apparait chaque année le premier jour du salon habituellement. Comme là ce n'est pas le cas, je le crée en espérant que vous nous fassiez échos de vos impressions à chaud sur les jeux.

Perso, je n'y suis pas allé mais peux parler de ceux qui y sont présentés et auxquels j'ai joué.

J'ai eu écho également que celui que j'attends le plus, "The Magnificent" serait signé chez Matagot  (n'hésitez pas à donner les infos des localisations ici, j'en ferais une récap sur ce premier post.) et que Trismegistus sera un Pixies Games...



Barrage => Intrafin
Coloma => Super Meeple
Crystal Palace => Super Meeple
Dice Hospital => Super Meeple
Era L'age médiéval => Plan B
Glen More => Super Meeple
Hadara => Zman Games
Magnastorm => Super Meeple
Sierra West => Pixies Games
Tapestry => Matagot
The Magnificent => Matagot
Tiny Towns => Lucky Duck
Trismegistus => Pixies Games
T-Bow
T-Bow
L'extension TTA souffre d'un problème majeur de prod. Aucune boîte dispo sur le salon. 
Iello était parti en prod avec CGE. La VF subit donc le même problème.
Dispo début d'année (VO et VF donc).
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KiwiToast
KiwiToast
Si c'est pour nous briser le coeur comme ça, autant les garder pour vous vos nouvelles pourries ...

Pardon, c'est une blague, merci pour l'info. :p
Hydro
Hydro
Salut !

Bon petit Essen pour ma part, mais en mode "me faut mes jeux de ma liste et mes pick uk KS"

Après une matinée foireuse avec un rdv (foireux au final) manqué pour l'achat d'un jeu en occasion que je n'aurai pas eu finalement ... Le temps de midi et l'aprem seront dédiéés à courir à droite et à gauche pour trouver mes jeux "import" et "KS".

On a fait un peu les touristes ensuite et essayé un ou l'autre jeu (un memory game - Maiko je crois), et deux jeux léger léger (King Size, et Porn Hub )pour mes potes, après avoir été boire une ou deux bières au stand Game Brewer ... les touristes noyés par l'offre sont lachés !

Mes pépites ramenées :
- Era of Tribes (KS)
- De Vulgari Eloquentia (KS)
- Egizhia 2019 (ks acheté au comptoir)
- Freshwater Fly
- Flotilla
- Cooper Island
- Railroad Revolution extension

J'aurais voulu en ramener quelques uns de plus, mais je n'en avais pas les moyens ^^
(L'extension de Terraforming Mars que l'on A PAS croisé une seule fois - l'ext. de FoodChainMagnate - The Magnificient... et bien d'autres...)

Donc c'est grand, y a du monde, pleins de choses à découvrir, et les moins intéressants ne sont pas situés le long des murs avec leur petits ou moyens stands...
Le tout axé sur la découverte, et la vente... mais surtout la découverte comme argument de vente; les design des jeux évoluent et forcément attirent; mais le fond ?  dur dur de prendre le temps et l'énergie pour savoir en fait.

On dirait qu'ils ont décidé de diversifier leur offre concernant les victuailles mais le tout étant assez cher...
Je ne suis pas tombé sur des affaires mega soldées qui m'auraient intéressé.

Au plaisir de lire vos retours :)
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Kid
Kid
Hello, 

Une journée à Essen, le jeudi. Mes différents ressentis, pêle-mêle. 

Que dire ? Tout ces jeux... L'offre est pléthorique, on ne sait plus où donner de la tête. J'y suis allé les mains dans les poches , je n'avais aucune pré-commande à retirer ni de goodies à ramener absolument ! 
Donc balade tranquille entre les stands à la recherche d'une bonne affaire ou d'un jeu qui titille la curiosité. 

C'est toujours sympa de croiser entre autre au hasard des allées:
Reiner Knizia qui signait des boîtes et échangeait quelques mots avec des fans. 
Messieurs Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Tom Vasel, Théo Rivière et quelques autres... 
L'occasion aussi d'échanger quelques mots avec l'équipe de Ludovox ou Swatch du blog vin d'jeu. 

La différence entre les stands et les moyens des (tout) petits éditeurs et des gros est de plus en plus marquée. 
Je reste admiratif devant le petit auteur, seul à sa table, devant son jeu à attendre que des visiteurs viennent vers lui. 

J'ai acheté :
Monster lands: 25€ 
Opale
Last bastion : le bundle à 50€
Creepy Falls vf: 28€
Overbooked
Ninja Squad

Il y a beaucoup de tentations, et certains jeux ont faillit finir dans ma besace mais les prix s'envolent vite et le budget peu vite explosé. 

Beaucoup de jeux prometteurs et donc Futurs achats possibles, avec entre autres :
Pharaon
It's a wonderful world 
Dice hospital 
Terror below
Paris New eden

Il y a de plus en plus de stands qui proposent du matériel pour améliorer le confort de jeu, comme des game matts ou encore des inserts en mdf calibrés pour certains jeux (pratique mais assez cher). 
Quelques vendeurs de tables fabriquées pour le jeu, avec porte gobelets, éclairage Led, etc... magnifiques mais hors de prix !!

Il y a globalement encore possibilité de faire des bonnes affaires mais il faut bien chercher. 
Certains destockeurs étaient pris d'assaut, comme celui qui vendait du X-wing avec du rabais jusqu'à 75% si j'ai bien vu. 

J'ai remarqué que de plus en plus de stands proposent des demos de jeux qui sont ou seront sur kickstarter. C'est bien pour se faire une idée du jeu mais parfois frustrant quand on veut se l'acheter tout de suite. 

L'année prochaine, je prévois de rester minimum 2 jours pour me laisser le temps de jouer et me faire ma propre idée sur les jeux présentés. 
 
Docky
Docky
Comme chaque année :

1) Les allergiques à la niouzite risquent de faire ici une crise d’urticaire, vous êtes prévenus.
2) Mes impressions sont personnelles (logique), subjectives et elles se basent en général sur une seule partie, avec souvent lecture de règle, visionnage de vidéos.
3) Il n’y a pas que des exclusivités Essen, car c’est MON résumé d’Essen.
4) Ce sera classé par ordre alphabétique.

A Fistful of Meeples :

Un très bon petit jeu dans le thème du western, mais basé de le principe de l’Awale, mis à part qu’on va activer ou permettre l’activation de chacun des éléments parsemés lors de l’égrenage. Et voilà qui change tout car on va pouvoir comboter un peu, et parfois on permettra de la sorte, contre notre gré, à un autre joueur d’effectuer une activation à ce moment. On s’amuse et c’est vraiment malin, j’aime aussi les quelques trouvailles mécaniques : la dame qui ramène les ouvriers au bar, les voleurs, les députies, la sortie de prison avec le bâton de dynamite, les duels. J’ai aussi qu’au fur et à mesure de la partie, les priorités changent un peu : les pierres prisées au début deviennent finalement des débris, et quand un bâtiment est développé au maximum, placer un ouvrier devant lui n’a plus d’incidence. Super !

Baron Voodoo :

Au début, j’ai trouvé le plateau austère, les dés renforcent un peu cet aspect, et le jeu m’a paru très basique. Finalement, si on fait bien attention à optimiser son pouvoir spécial, les choses deviennent plus tactiques, et je concède à ce jeu un intérêt (relatif). Après, il faut quand même savoir que, un peu comme sur un Wasabi, un joueur peut te piquer un dé (ou permuter, etc.). Bref, c’est rigolo, mais tu n’as pas toujours l’impact désiré sur ta propre partie. Et de mon point de vue, ça casse un peu la réflexion que tu peux investir dans tes coups pour remplir ton pool de dés. Moyen, mis à part la belle tablée à laquelle j’ai eu grand plaisir à assister.

Barrage :

J’ai déjà écrit pas mal de grand bien sur ce jeu qui m’a enthousiasmé, en plus du bonheur de revoir Fdubois et faire la connaissance de Manubis. Un bon gros jeu de gestion qui a quelques atouts / points particuliers : la roue de production avec son rythme toujours trop lent à mon goût (haha), les conditions de départ / pouvoirs asymétriques, le décompte de fin de tour si particulier, les embranchements sur le plateau principal et bien entendu les fameuses gouttes qui ruissellent et alimentent tour à tour les divers barrages. Un très bon jeu, en très bonne compagnie !

Black Angel :

J’ai été très heureux de voir Sebduj, sa femme et Renaud. J’avoue que la poignée de main m’a fait du bien, avec de bonnes ondes réciproques. Bref, revenons au jeu que j’ai pris (bien sûr), mais pas pour moi, enfin pas vraiment, ce qui explique que je ne le rajoute pas dans ma ludothèque personnelle. Voilà, ça c’était l’info pour les détectives ! ;) J’aime beaucoup l’imbrication de toutes ces mécaniques, l’expérience de Troyes et de Solenia aide sûrement un peu. Mais on a vraiment la formule 1+1=3, il y a donc une vraie plus-value en Black Angel. Le matériel est assez sobre en termes d’illustrations et, disons, beaucoup moins sobre en termes de coloris. Mais pour moi, c’est le coeur du jeu qui compte, et là il y a de quoi faire !
monkyky
monkyky
Bonjour à toutes et tous!

Petit retour de 2 jours passés à Essen, jeudi et vendredi. J'ai toujours évité samedi et dimanche car troooop de gens.

Je n'avais pas autrement de priorité cette année si ce n'est Cloudspire, il y avait pas mal de gens jeudi matin et fort heureusement leur stock était bien rempli! Et un KS Pick Up: Suburbia Collector Edition (une très belle édition!)

Comme toujours c'est un plaisir de déambuler dans les Hall et je dois dire que tous les éditeurs rencontrés sont super sympa! 

Sinon j'ai fait une belle rencontre celle de Guillaume d'Ajaxe Games et Pascal Bernard des passionnés passionnant d'histoires! Et je les remercie de m'avoir permis d'acquérir Opération Commando 2 avec en plus une superbe dédicace de Pascal!! Milles mercis à vous deux et bises des terres Helvète! Tric Trac

Côté jeux je n'ai pas joué sur le salon c'est trop bruyant. Parties à l'hôtel:

Opale Une très belle réédition de Coeur de Dragon. Comme toujours Runes Editions soigne ses jeux! 

Mutants Vraiment bon! ça combote et il y a de l'interaction, j'adore!

Harry Potter: Death Eaters Rising En déambulant je passe devant le stand d'Usaopoly et je vois dans la vitrine une grande figurine de Voldemort... Qu'est-ce donc? Je ne m'attends pas à un chef d'oeuvre du coup je tente et verra bien. Au final c'est pas si mal et je suis plutôt surprise. Je le trouve meilleur que les autres jeux HP du même éditeur. Dans Hogwarts Battle les parties peuvent être trèèèès longues et les effets sont toujours les mêmes. Ici dans Death Eaters Rising toutes les cartes sont différentes et il y a des combos. La mécanique de jeu est dans le genre Signe des Anciens (combinaisons de dés) et effets combo sur les cartes que l'on aura acquises dans son Team pour combattre les Mangemorts et Voldemort mais aussi pour recruter de nouveaux personnages.

Sinon je suis rentrée avec:

- Les extensions Belfair et Spirecrest d'Everdell (yess j'évite les 19% de taxes!)
- Les Châteaux de Bourgogne nouvelle édition (déjà sold out le vendredi!)
- Venom Assault (un deckbuilding) trouvé à prix cassé.
- El Dorado The Golden Temples (j'aime bien ce jeu de course/deckbuilding)
- Cloudspire et ses extensions (et Mr Chicken, un poulet Promo!)
- WarChest Nobility (l'extension en VO de Champ d'Honneur, excellent jeu!!)
- Suburbia Collector Edition
- The Artemis Project (un jeu à forte interaction!!!)
- Nemesis Terrain Pack (accessoires pour Nemesis, tout y est magnifique et de grande qualité!)
- Opération Commando 2
- Cyber Station 11 (une extension pour Clank in Space)
- Last Bastion (j'avais bien aimé Ghost Stories)
- Montana Longhorns, une extension pour Montana. Dommage que la VF ne suive pas...le jeu est pourtant plaisant.
- La tuile promo Delivery Man pour Keyflower
- La Chèvre une promo pour Sierra West (un jeu qui, je pense, va fortement marcher)
- des promos chez Dice Tower pour Aeon's End et Ancient World 2nd Edition

Le tout en image:

Tric Trac


  
prunelles
prunelles
Merci pour les retours !

Celui-ci : Harry Potter: Death Eaters Rising

Il n'est trouvable qu'à Essen ? Je ne l'ai vu nul part :(
Mini-Prunelles est déjà en train de sautiller partout ! Et moi aussi, avouons-le !
NeK
NeK
Prévu pour fin février 
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Dexter269
Dexter269
NeK dit :Prévu pour fin février 

Et où ? Car les jeux USAopoly sont difficilement trouvables en boutique. Et je n'ai vu aucune info passer comme quoi le jeu serait dispo en Europe (du coup, je l'ai aussi acheté).

prunelles
prunelles
Oui, c'est ça, c'est compliqué, et pour le moment Archonia ne le propose même pas en pré-commande :(
guilou05
guilou05
Le jeu est en fait un dérivé de Thanos Rising. Même principe, mais univers différent. Ils font le même avec Star Wars (Dark Vador). Un bon petit jeu de dés.
Il sera trouvable sans problème en import dans les boutiques qu'ils le font comme pour Thanos Rising.
NeK
NeK
Dexter269 dit :
NeK dit :Prévu pour fin février 

Et où ? Car les jeux USAopoly sont difficilement trouvables en boutique. Et je n'ai vu aucune info passer comme quoi le jeu serait dispo en Europe (du coup, je l'ai aussi acheté).

Sur le site de USAopoly ils renvoient vers Amazon (comme souvent), qui annonce 28 février.
Je vais essayer de voir si Intrafin veut le distribuer en Europe comme pour Defense Against Dark Arts

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guilou05
guilou05
NeK dit :
Dexter269 dit :
NeK dit :Prévu pour fin février 

Et où ? Car les jeux USAopoly sont difficilement trouvables en boutique. Et je n'ai vu aucune info passer comme quoi le jeu serait dispo en Europe (du coup, je l'ai aussi acheté).

Sur le site de USAopoly ils renvoient vers Amazon (comme souvent), qui annonce 28 février.
Je vais essayer de voir si Intrafin veut le distribuer en Europe comme pour Defense Against Dark Arts

A ta place je demanderai plutôt à Lucky Duck Games

Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Merci d’avance pour les retours ! Toujours un plaisir de vous lire tous !
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Doublon
monkyky
monkyky
prunelles dit :Merci pour les retours !

Celui-ci : Harry Potter: Death Eaters Rising

Il n'est trouvable qu'à Essen ? Je ne l'ai vu nul part :(
Mini-Prunelles est déjà en train de sautiller partout ! Et moi aussi, avouons-le !

Surveilles Miniature Market. Il est out of stock pour les précommandes mais il se peut qu'ils en remettent sous peu. Tu peux créer une alerte. Les frais de port sont d'ailleurs corrects.

prunelles
prunelles
Je ne peux rien commander avant la fin du Noël Webludique ;)

Des retours sur Azul Summer ? Il me fait bien envie, après tout il a sa place dans toute bonne ludothèque portugaise :)
Docky
Docky
Blitzkrieg! :

Une excellente petite trouvaille sur les conseils de Govin. Un jeu de bagbuilding (un peu) mais surtout de pioche et de pose sur le thème de la seconde guerre mondiale. On y voir les théatres d’opérations qu’il va s’agir de prendre à son parti. Le plateau est austère, et les pions auraient mérité des couleurs plus tranchées pour mieux les différencier. Pour le reste, c’est malin tout plein. En gros, on pose un pion sur un lieu, on active d’éventuels effets, on comptabilise les points de force sur ce lieu, quand une ligne est pleine on comptabilise les points de victoire. Je vous épargne toutes les subtilités : certains pions permettent de rejouer, on place les unités selon les principes terre-air-mer, certains pions améliorent le score, etc. Pour les cases, un peu pareil, il y a des bombes, des pioches supplémentaires, des unités améliorées à mettre dans le sac. C’est bon, c’est malin, c’est frais, le tout en 20 minutes, ce qui appelle une revanche.

Bruxelles 1897 :

Ces gentils belges, qui ont la générosité et le bon style de produire chaque année un excellente bière illustrée selon leur nouvelle sortie, ont réussi le tour de force de proposer un vrai Bruxelles en version jeu de carte. C’est plus rapide, plus accessible, mais on a vraiment l’impression de jouer à Bruxelles. Les enchères indirectes, les placements de cartes / couleurs, tout est là. Bravo !

Bus :

Bus est à ma connaissance passé de Splotter à Capstone Games. Je m'attendais à un travail d'illustration (finalement non) et le prix est resté typiquement Splotter. Sérieux, 80 euros, c'est vraiment abusé, même si on va me répondre que c'est dû à l'initial travail de développement... J'y ai joué dernièrement à 5. Ce jeu est mécaniquement superbe, tendu, épuré. Il est tout en tempo, en planification / adaptation. C'est impressionnant, une fois de plus, de se rendre compte de la profondeur proposée en regard à l'accessibilité relative des règles. J'ai juste trouvé que la pose de bâtonnets n'est pas toujours intuitive quand on veut créer de nouvelles lignes alors que le plateau se remplit. Et je tiens à mettre en garde : Il n'y a évidemment pas d'interaction "paf dans ton nez" comme dans un wargame, mais ça peut être violent quand même.

City Blox :

Je ne veux pas cracher dans la soupe, j’ai déjà vu des jeux encore pires que celui-ci. Mais comment peut-on un jour se dire avec City Blox qu’on tient une vraie idée permettant d’imaginer édition puis vente ? On assemble quelques legos sur une plaque puis on glisse par dessus une carte trouée. Si ça passe, on a gagné, ouai ! Le pire, c’est que ça se vent peut-être bien. Enfin, chacun son truc, mais ce n’est pas pour moi.
Potrick
Potrick
Merci Docky
Docky
Docky
De rien, Potrick, et merci du coucou !

Coffee Roaster :

Pas grand chose à dire de nouveau sur ce bon jeu que j’ai eu plaisir (sans beaucoup plus) à jouer en solo par le passé. Je trouve la réédition assez réussie au premier abord. La boîte est belle et dans le thème du café, les illustrations et coloris du matériel me plaisient mieux (les anciennes couleurs très pastel ne m’avaient pas trop convaincu). Pour le reste. C’est du connu, notez peut-être (pour celles et ceux que ça intéresse) la sortie récente de ce jeu sur ios pour essayer avant achat, ou avoir nuit et jour accès à Coffee Roaster.

Cooper Island :

Au premier abord, ce jeu m’intéressait relativement bien. J’ai d’ailleurs oui dire qu’une variante solo pourrait être proposée prochainement sur leur site. On va plus ou moins construire son paysage en 3D façon Taluva et y dresser quelques bâtiments qui du coup bloquent leur case. Les terrains vont produire en fonction de leur hauteur. Nous avons aussi 2 bateaux qui font chacun de leur côté le tour de l’île. Et on prend ses actions en plaçant un disque (ou carré par la suite) au milieu du plateau. Il y a très d’interaction, mis à part sur les activations du plateau central quand quelqu’un est déjà là (une ressource de compensation). Il y a sûrement plein de voies possibles vers la victoire. Le plateau individuel a l’avantage de disposer de toutes les infos utiles et l’inconvénient que les innombrables icones sont très petits pour tenir sur ce même plateau. J’aime l’idée de plus ou moins vite choisir les buts de fin de partie. Si on choisit tôt, c’est peut-être plus difficile à réaliser, mais on obtient un carré avec bonus d’activation à la place d’un de ses dis        ques. Je n’ai pas été emballé, mais c’est sans doute un bon jeu expert.

Fast Sloths :

Un jeu de pickup (pas delivery) très malin, accessible mais subtil en tous points. Nous sommes des paresseux qui vont profiter d’autres animaux pour leur monter sur le dos et se faire transporter afin de récupérer des feuilles d’arbre. Ces animaux sont nombreux, différents et disposent tous de capacités de déplacement différentes. Pour les activer on pioche des cartes que l’on progressivement jouer. Il faut juger, jauger, bien gérer et vite avancer avec optimisation. Le truc qui change tout, c’est que plus on a récupéré de feuilles, moins on pioche de cartes en début de tour et plus petite est la main maximale à laquelle on a droit. Croyez-moi, l’étau de resserre, il faut bien planifier ses derniers tours au risque de se retrouver un peu bloqué, tout du moins freiné. Heureusement, l’aigle est là et vous sortira parfois d’une impasse. Un super jeu, d’autant plus quand on sait que le plateau est modulaire, et les animaux assez nombreux pour changer les configurations.

Fire! :

Celui-là, j’ai hésité et l’ai finalement acheté. Je garde un goût un peu amer de Fuis, que j’ai trouvé innovant, mais frustrant et finalement avec une bien courte vie. Je salue les tentatives de Friese, sa créativité, mais parfois il se disperse de mon point de vue. Bref, j’avais lu les règles de Fire! et avais peur d’un jeu trop fade. J’y ai joué un peu, il faut être un peu persévérant et passer quelques niveaux pour que ça se complique et s’enrichisse. Pour le prix, toujours modique dans ce format, aucune raison de se priver. Ah oui, j’ai failli oublier : on joue dans un jeu Space Invaders le rôle des petits canons du bas pendant que les aliens attaquent. Le but est de les shooter efficacement. Voilà !
FranckL
FranckL
De retour après 3 jours de salon.

Un premier point frappant c'est l'augmentation de la taille du salon, l'ajout de nouveaux halls fait que 3 jours ce n'est presque pas assez pour avoir l'impression d'avoir à peu près tout vu.

Tric Trac

Mon coup de coeur (je suis étonné que personne n'en ai parlé, ça n'a d'ailleurs pas beaucoup buzzé non plus mais c'est le jeu d'un petit éditeur peu représenté sur le salon) : Board Game Cafe Frenzy - le petit jeu sous les Meeple salière/poivrière (https://boardgamegeek.com/boardgame/274688/board-game-cafe-frenzy) est un jeu de gestion dans lequel on ouvre un Boardgame Café qui devra contenter les clients affichés au début du jeu. Le jeu se joue en 2 phases : une première aucours de laquelle les joueurs acquierent 10 cartes représentant de l'équipement ou du personnel pour le café (chaque carte ayant une valeur). Lors de la seconde phase, on passe sur un jeu de pli ou le vainqueur de chaque pli récupère 2 cartes, les suivants 1 et le dernier aucune (mais il sera dernier joueur sur le prochain pli ce qui lui permettra de choisir d'enchérir ou pas). A cela vient s'ajouter une gestion d'argent et d'autres petits ajouts qui rendent le jeu très plaisant, un mélange qui prend bien et une édition superbe (le choix des couleurs, la qualité des tokens, etc...).

Autres jeux ramenés :
- Sierra West : intéressant jeu de gestion avec différents modes de jeu, à voir sur la durée vu que nous n'avons pu faire que 2 tours de jeu
- Black Angel : Pearl Games = achat, pas encore joué mais ça sent très bon
- It's a Wonderful World : une partie au compteur, inspiré de 7 Wonders mais avec suffisant de différences pour être intéressant
- Cat Café : un petit "Roll&Write" (on ne les comptait plus cette année) tout mignon et intéressant dans son concept (on jette un dé de plus que le nombre de joueurs, chacun en prend un et le dernier sert de combinaison pour tous les joueurs)
- Anubixx : un autre "Roll&Write" efficace et rapide avec un design Egyptien
- Welcome et extension : le "Roll&Write" qu'on ne présente plus
- Saint Seya le Deck Building pour jouer avec le fiston :)

Bref encore un grand moment ludique !
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Ludo le gars
Ludo le gars
Merci de vos retours, notamment le tien Docky, car ce que tu dis sur A fistfull of meeples, je le partage parfaitement. Ca fait plaisir de reparler de ces bons moments encore tout frais...
Nous aussi, on a joué (et fortement apprécié) le jeu de course de paresseux Fast Floths du génial Friese. Un grand jeu, à la croisée d'Elfenland et de je ne sais pas quoi. Vraiment réussi.
Sinon, concernant Bus, j'hallucine vraiment si le jeu n'a pas évolué depuis la version Splotter, très bonne d'ailleurs, mais qu'on trouvait soldée à 10 euros voire moins il y a quelques Essen... Sérieux, l'inflation dans les jeux, ça déconne à fond.

De mon côté, encore un super Essen, avec Grissom 87 pour la deuxième année consécutive, ainsi que Sanjuro et TS Leodagan. On a pris beaucoup de plaisir à enregistrer nos portraits de joueurs qui seront diffusés pendant plusieurs semaines. Je reviendrai en parler.

Mon seul regret d'Essen, c'est de ne pas avoir eu la chance de croiser Mathieu d'Epenoux...

Pour finir, une petite photo du stand -magnifique- de Tim Fowers présentant son tout nouveau tout beau Sabotage.

Tric Trac
samuel2277
samuel2277
En deux mots : 

Cooper island : touffu, mais une impression de fouilli et de complexité "pour complexifier". La table n'a pas été emballée, malgré des a priori très positifs en arrivant!

Barrage : on a tous beaucoup aimé! Un vrai goût de revenez-y, avec un thème qui colle parfaitement à lamécanique

Crystal palace : excellent!! Une petite merveille dans sa catégorie : c'est fluide, bien foutu, malin, on peut faire quelques petits coups de p... par ci par là. Très bon.

LAMA : Non, je n'y jouerai pas : je ne vais pas à Essen pour des jeux comme ça! Mais bon sang, merci d'avoir insisté pour que j'y joue : j'en ai acheté 4 boîtes! Très fun, très malin!

Little town : pas mal du tout, belle surprise! Un vrai jeu intelligent, dans un format relativement court.

The isle of pan : un peu léger, mais bon... Interaction assez limitée au final.

Maracaibo : pas mal, mais ressemble trop à Great Western Trail, avec certains pistes très artificielles. Ca tourne toutefois très bien.

Coloma : à rejouer. Première impression pas mauvaise, mais faut creuser. Un nom plus "western" aurait été bienvenu car même si'l y a un lien, c'est pas aguicheur au 1er abord...

Chartered : petite frustration car la partie de test se jouait sur le plateau prévu pour 3 alors qu'on était 5 (pour raccourcir la partie). Mais les explications en fin de partie ont permis de voir que les reproches qu'on pouvait faire au jeu étaient très probablement toutes gommées par l'utilisation du bon plateau!

Newdale : nécessite une seconde chance (explications désastreuses!) Très mécanique tout de même, assez froid.

Sierra west : seulement deux tours de jeu, mais cela ne nous a pas enchantés plus que ça...
 
Mr. Kiki
Mr. Kiki
Merci Samuel 2277 pour tes impressions à propos de Maracaibo.

D'après ce que j'ai pu lire, le jeu intègre un mélange de plusieurs éléments des jeux antérieurs de Pfister: non seulement GWT (la rondelle notamment), mais aussi le scoring de Mombassa, les cartes multi-usage de Oh My Goods, ou même d'autres éléments de Blackout.

Ça ne peut être que du très bon! Hâte à sa sortie, mais à quand? Quel peut être le délai entre un jeu présenté à Essen et sa sortie en boutique?
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Mr. Kiki dit :Merci Samuel 2277 pour tes impressions à propos de Maracaibo.

D'après ce que j'ai pu lire, le jeu intègre un mélange de plusieurs éléments des jeux antérieurs de Pfister: non seulement GWT (la rondelle notamment), mais aussi le scoring de Mombassa, les cartes multi-usage de Oh My Goods, ou même d'autres éléments de Blackout.

Ça ne peut être que du très bon! Hâte à sa sortie, mais à quand? Quel peut être le délai entre un jeu présenté à Essen et sa sortie en boutique?

L’avis de Samuel sur Maracaibo m’inquiète, mais c’est le sentiment que j’avais en lisant les retours ça et là. Comme l’ami Rosenberg avec la déclinaison de son jeu ultime Agricola, Pfister semble tourner en rond après ses deux grands hits que son GWT et Mombasa. Dommage...

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Bega
Bega
Mr. Kiki dit :Ça ne peut être que du très bon! Hâte à sa sortie, mais à quand? Quel peut être le délai entre un jeu présenté à Essen et sa sortie en boutique?

Je pense que la VO va être dispo dans les jours à venir. En ce qui concerne la VF il va falloir attendre un peu par contre. L' auteur a précisé sur BGG qu'il y aurait bien une VF mais pas avant 4 mois (au mieux).

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T-Bow
T-Bow
Un retour sur Pangea.
Achete a Essen, et partie a 4 joueurs dans la foulee.

La premiere impression est tres bonne, et beaucoup de choses restent a confirmer.
Cependant, attention : Pangea n'est pas un jeu pour tout le monde, au mieux. 2 raisons :
  • Interaction frontale assez significative
  • Certains elements contre-intuitifs
Par exemple, les evolutions.
L'habitude de generer un moteur fait penser qu'il faut evoluer vite et rentabiliser les evolutions developpees. Du haut de mon unique partie, c'est une erreur. Les evolutions comportent bien plus de subtilites, notamment du tempo. De nombreux parametres rentrent dans l'evaluation de leur cout.
Et il y a d'autres exemples.

Combine a l'inexperience initiale (et inevitable), il faut s'attendre a quelques catastrophes lors des premieres parties (en plus de celle qui a ravage la pangee). Ca a ete le cas lors de mon unique partie.


Ceci etant dit, le jeu coche de nombreuses cases qui me sont importantes :
  • Des regles simples et vite assimilees
  • Une interactivite significative, frontale et centrale
  • De la moule, avec des moyens pour la gerer
  • Des factions bien plus asymetriques qu'il n'y parait
  • Des enjeux court terme : famine, ordre du tour, contests...
  • Des enjeux moyen terme : objectifs, evolutions...
  • Des enjeux long terme : la catastrophe, les niches ecologiques...
  • Une theme plutot bien integre
A confirmer ou infirmer sur les parties suivantes. Lorsqu'elles se produiront.
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Docky
Docky
Food Chain Magnate extension :

Bon, on fait quoi ? Un commentaire négatif sur les illustrations, l’aspect graphique, le prix ce cette extension ? Ben, c’est Splotter, je sais que cette réponse peut paraître dénuée de sens pour quelqu’un qui ne s’est jamais risqué vers un Antiquity, un TGZ ou justement un FCM. Mais cette extension à laquelle je n’ai pas encore jouée, juste visionné 2 vidéos et vécu une démo sur le stand, me semble être un feu d’artifice pour un jeu de base déjà excellent. On retrouve ici de nouveaux milestones, de nouveaux employés (par exemple le nigth shift manager qui fait bosser une seconde fois les employés gratuits), les produits nouveaux. Tout ceci étoffe énormément les possibilités tactiques et stratégiques alors que je ne pensais pas cela possible. Toooooof, entends notre appel, notre souffrance, et propose-nous STP cette extension sur ton site. Nous t’en serons éternellement reconnaissants. ;) En attendant, voilà de la lecture : https://boardgamegeek.com/article/32078557#32078557

Kushi Express :

Le jeu insolite, par excellence. Un pote sort le jeu en pleine nuit à l’hôtel, après une partie d’un autre jeu. Nous sommes fatigués mais Kushi Express passera éventuellement comme petit dessert avant de se livrer aux bras de Morphée. Il s’agit de retourner une carte façon Jungle Speed, et d’y voir une brochette avec quelques éléments dessus (des cubes de diverses couleurs, certains étant enroulés de bandes de lard ou fromage). Chacun fait sa brochette, le plus rapide pose la sienne au milieu de la table sur un plat prévu à cet effet. Quand ça matche, on gagne la carte et les points correspondants. Il y a aussi 2 cartes cuisinier, quand elles apparaissent, on doit se lever de sa chaise, lever aussi les bras en l’air et crier Kushi ! Nous avons donc commencé, on s’est lentement pris au jeu, de plus en plus sous tension (positive), et quand le cuisinier est arrivé, 4 énergumènes se sont dressés dans un cri puissant. Puis on s’est tous regardé, comme des cons, hilares de la situation et gênés d’avoir éventuellement réveillé les personnes dormant dans les chambres avoisinantes. Un moment inoubliable ! Alors je suis partagé, je ne l’achèterai pas, je ne le trouve pas extraordinaire, et en même temps il m’a quand même plus pour un instant. C’est peut-être tout ce qu’on lui demande, finalement.

Maracaibo :

Mais pourquoi baptiser ce jeu Maracaibo ? (Pour info, je sais, pas besoin de me répondre). J’ai tendance à me planter et vouloir le nommer Macaraibo puisque cela se situe dans les Caraïbes. De là à ce qu’une forme de dégénérescence cérébrale soit à l’oeuvre en mon sein, il n’y a qu’un pas. Bref, j’ai acheté le jeu, après vidéo / règles et démo, mais pas encore joué. Pour l'instant, ce qui m'attire, ce sont des interventions sur les inpirations GWT et Mombasa, le thème des Caraïbes (San Juan, Havanna, Tortuga, Port Royal, ça parle), les cartes innombrables, riches et belles (pour moi), le parcours autour des îles et celui pour l'expédition en jungle, les capacités à débloquer sur le bâteau, l'influence avec les 3 nations (France, Espagne, Angleterre) et tous les dilemmes que cela va réprésenter sur le fait de qui soutenir lors des combats, un certain aspect évolutif du jeu (le terme Legacy serait peut-être un peu exagéré) et la possibilité d'y jouer en solo. Ah si, encore une chose, les avis sont plutôt (voir très) positifs sur le salon, et les premières 50 notes sur BGG semblent aller dans le bon sens. J'ajoute à ça le geek buzzz avec une 5e place hier (alors qu'il y a peu de tables et que les gens ont le droit de finir leurs parties, sans oublier que c'est un jeu moins grand public), donc une 5e place me semble très honorable. Voilà, vous avez la recette justifiant mon achat. Bon, j'ai quand même préalablement assisté à une explication complète du jeu, car je n'aime normalement pas acheter en aveugle. ;)

Marco Polo II Im Auftrag des Khan :

Mon résumé le plus stérile, mais aussi le plus exhaustif, que je puisse en faire est : c’est pareil mais c’est différent ! Oui, on retrouve la patte graphique et mécanique de Marco Polo. Mais toutes les actions du bas du plateau sont réellement différentes de la première mouture, les contrats s’obtiennent aussi dans les villes désormais, les chemins sont plus nombreux (pas que sur les axes horizontaux), il existe de nouvelles ressources, et les personnages sont nouveaux eux aussi. J’adore Marco Polo I, j’ai adoré ma partie de Marco Polo II. Si vous adorez Marco Polo I et pensez en avoir fait le tour, je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d’oeil ici. Si vous ne connaissez ni l’un ni l’autre, je ne saurais vers quoi vous diriger. Vous ne pouvez pas vous tromper.
T-Bow
T-Bow
Docky dit :Food Chain Magnate extension :

Toooooof, entends notre appel, notre souffrance, et propose-nous STP cette extension sur ton site. Nous t’en serons éternellement reconnaissants. ;) 

Je crois savoir qu'il y travaille.
Info a prendre avec des pincettes XXL.

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Docky
Docky
T-Bow dit :

Je crois savoir qu'il y travaille.

Génial, merci !

T-Bow dit :Info a prendre avec des pincettes XXL.

Trop tard. Sinon plus sérieusement, après avoir déjà fait la connaissance de ton frère en mai-juin, je t'ai croisé 2 fois sur Essen sans pouvoir te dire bonjour (tu as les capacités "accélération" et "furtif", apparemment).

Mental Blocks :

Ce jeu me rappelle La Boca, un excellent jeu coopératif  dans lequel on doit communément construire une forme cosntituée de divers éléments colorés, chacun n’ayant que sa vision des choses, c’est-à-dire une vue de côté sans savoir exactement ce que l’autre doit avoir du sien. Ce n’est pas le jeu le plus coomplexe, mais avec les jeunes ou joueurs occasionnels, c’est excellent, l’ai-je déjà énoncé ? Ah, oui. Ici, avec Mental Blocks, c’est pareil mais en plus difficile et froid, on peut jouer en même temps avec plus de personnes, il y a 4 (et même 5) cartes qui constituent les vues d’un c     ôté (les 4 points cardinaux, et aussi une vue d’ensemble mais sans les couleurs). On pourra rajouter des handicaps si on le souhaite. Pour le reste, c’est du terrain déjà exploré, mais ça fonctionne.

Oh My Goods + les 2 extensions solo :

J’ai tout acheté sur les bons conseils de Fdubois. J’ai l’impression que comme on pioche peu de cartes, il y a quand même un certain aspect aléatoire qui fait que l’un pourra faire de belles chaînes de production, et l’autre va élargir ses productions sans toujours pouvoir créer de belles synergies. [Edit : il faut que je creuse l'option de remplacer les cartes de sa main chaque tour avant d'en piocher deux). Mais sinon, c’est vraiment bien sympa avec un petit goût de San Juan. J’ai commencé à me frotter à l’extension Longsdale. J’aime évidemment l’idée de pouvoir y jouer en solo, mais aussi ce semblant d’histoire, de scénarios. Du cou, ça oriente un peu le jeu et le renouvelle pusiqu’on ne va pas s’enfermer dans un cycle de production particulier. Il faut à chaque chapître s’adapter et donc jouer un peu différemment. Je vais m’y atteler et j’ai du pain sur la planche !

On Mars :

Vital Lacerda dans toute sa splendeur ! Il se tenait à une grosse table épousant la forme de son torse pour tout avoir à portée de main et expliquait les règles avec verve en faisant un peu jouer (mais plus dans le cadre de l’initiation que pour vraiment jouer) les 4 personnes attablées. On Mars a l’air assez typique de son auteur. Un bon gros jeu, il y en a dans tous les sens, ce qui réjouira ceux qui en ont le temps et l’envie. Mais attention, c’est du lourd, bien imbriqué. J’aime déjà certains aspects, l’idée qu’on peut faire une stratégie très typée, donc jouer à chaque fois à un jeu identique mais créant des ressentis bien différents de la partie précédente, la gestion / le développement cummulé des plateaux (central et individuel), les scientifiques qui permettent aussi de jouer avec les cartes adverses. Affaire à suivre !

Pact :

On joue avec des cartes orcs / gobelins disposant de divers symboles. Quand on a les cartes correspondantes à des contrats (genre 2 verts 1 bleu 1 rouge) devant soi, on remplit le contrat et on gagne 2 points. Si on s’aide des cartes d’un autre joueur, on gagne 1 point chacun. Ajoutez à ça quelques cartes avec des capacités spéciales, et c’est tout. Franchement, Bernd, tu es le papa de Peloponnes. Et même dans le style petit jeu de cartes, tu as créé Pax. Pourquoi en arriver là ?
Pit0780
Pit0780
Mon retour :

Je n'y étais pas.