[ESSEN 2017]

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des jeux que j’ai mis dans mon radar…

http://www.ludolegars.fr/16102017-podcast-n013/

Default
Bonne écoute !

Bonjour,

Nous sommes deux joueurs en virée à Essen. Nous partons jeudi matin trèèèès tôt (arrivée à Essen vers midi) et nous revenons vendredi soir très tard (départ plus ou moins à la fermeture du salon).
Nous avons donc de la place pour qui souhaite covoiturer (avec participation aux frais).
Nous partons de Nevers et passons par ( ou à proximité de) Nemours, Fontainebleau, Paris, Compiègne, Valencienne, Mons, Namur, Liège,…
Pour les personnes intéressées, n’hésitez pas à m’envoyer un MP. 

Bonjour,
À essen il y a des stands pour Tshirt et chaussures, y a t’il quelqu’un qui pourrait me donner les noms de ces stands voir leur boutiques si ils en ont.
Merci laugh

LTH dit :qui veut le programme des démos ?
Comment ça se passe, une démo ?

dernier jour de préparatifs
demain debout 5:30
depart  avant 7

arrivee prevue vers 12:00


je suis en manque voila plus de 375 j que j’attends

vite vite vite

dernier jour de préparatifs
demain debout 5:30
depart  avant 7

arrivee prevue vers 12:00


je suis en manque voila plus de 375 j que j’attends

vite vite vite

De notre côté nous finalisons le montage du stand Pixie !!

Encore, encore !

Lapinesco dit :De notre côté nous finalisons le montage du stand Pixie !!

Bonjour Lapinesco,

Bon courage à toi et aux Pixies !
Idem pour Stfrantic82 si tu le croise...
Je sais que c'est épuisant...

a++
Manubis.

c’est bon ça !

est ce que FFG présentera ses  jeux en cours dont la sortie est prévu en décembre/janvier ?

s_hammer dit :Au risque de paraître un peu neuneu : pourquoi ne pas se bricoler un petit badge "Tric Trac" avec chacun son pseudo et le Pouic bien en évidence pour se reconnaître dans les allées du salon, histoire de pouvoir se saluer... ? Non ? Trop "corporate" ? Ou bien y'a que moi qui ne connait pas déjà tout le monde de visu ? Ah... ok je smiley

J'y suis moi :) On se donne rdv quelque part ?

J’y étais aujourd’hui et j’y retourne demain. J’ai fait le voyage en solitaire et j’avoue que je serais assez open pour voir des Trictraciens demain.

Finalement le coup de La bière Cuvée Not Alone c’était une bonne idée :wink: J’y ai ENFIN rencontré Kokaz13 dis donc ! Et puis quelques autres enfants du Noël Webludique (Kiliki, Vinser).

A quelle demo de jeu avez vous pu participer ou carrement jouer ? 

Y avait beaucoúp de monde ?

Merci à celles et ceux de TT qui seraient venus tester Dragon Ranch au stand d’Azaogames.

C’était ma première expérience à Essen (quel festival monstrueux) et une grosse pression pour mon premier jeu. En tous les cas, l’ambiance était au rendez-vous et les testeurs ont été on ne peut plus agréables.

Un grand merci à vous !

Bon, alors on va à peu près faire dans l’ordre alphabétique. Vous avez de la chance (ou pas) car je commence avec 3 gros calibres. Sinon, un peu d’indulgence, je ne suis pas journaliste. Et les textes qui suivront sont à la louche, avec éventuellement des erreurs de règles, de la fatigue, des impressions qui seront plus tard infirmées, de la mauvaise foi. J’en passe, que chacun y prenne ce qu’il veut (ou rien)… :wink:

A Handful of Stars :

Martin Wallace en est à son 3e essai sur le thème du deckbuilding avec plateau. J’adore cette complémentarité et il a demon point de vue réussi quelque chose de bien. Les races sont assez typées, le thème est bien rendu, la mécanique fonctionne aux petits oignons. Attention, j’ai l’impression que les parties peuvent pas mal durer, mais c’était déjà le cas des 2 grands frères, surtout si on utilisait les règles offcielles sur Mythotopia. :wink: Sinon, comme dans tout jeu interactif, ça peut pas mal claquer. Donc, si on se prend une claque puis une autre et ainsi de suite (acharnement), ça peut un peu frustrer. Mais pour rester dans les généralités, c’est un très bon jeu, que je me vois d’ailleurs bien jouer aussi en duel.

Agra :

Je me demandais depuis la lecture des règles pourquoi ce plateau annexe était penché, sinon pour l’esthétique que je ne discernais pas au premier abord. J’ai enfin compris. Le plateau principal est tellement grand qu’on ne verrait pas correctement ce plateau annexe s’il était bêtement posé à plat à l’autre bout de la table. Mais du coup, on a des pions biseautés pour qu’ils tiennent. C’est le cas s’ils sont bien posés, mais bonjour le côté peu pratique pour bien les positionner. Bref, je sais, on s’en fout. Venons-en au jeu. Il y a de la ressource, du bâtiment, de la transformation de ressources, et des contrats de vente. Rien de bien nouveau quand même. J’aime l’idée des faveurs (en gros des compensations quand quelqu’un te rend visite sur une case). J’aime aussi la méditation pour remettre quelques couches au jeu. Mais sinon, je suis un peu resté sur ma faim en termes de rapport accessibilité / richesse. Et je trouve le plateau central très joliment illustré (les personnages aussi), mais il est un peu difficilement lisible au début. Quelle ressource est transformée vers où ? Où vont l’architecte et l’éléphant (pas de chemin tracé pour eux) ?.

Altiplano :

Oui, oui, je sais, c’est Orléans avec des lamas. Et bien non, ou pas que, ou presque pas… L’auteur réutilise le principe du bagbuilding, mais avec les ressources et pas les personnages. Il y aussi de la programmation avec de mettre en oeuvre les actions. On a des tuiles à cheter et qui offront des fonctions complémentaires. Et pour le reste, on a quand même un autre jeu que je trouve très bien réussi, vraiment. J’aime beaucoup la tuile individuelle spéciale en début de partie, ce qui va orienter un peu ta partie et t’empèche de toujours partir sur les mêmes sentiers battus. Le parcours avec les ilots au milieu me rappelle un peu Luna. Je regrette peut-être qu’il y ait 7 ilots avec des déplacements à 3 (du coup on n’est jamais bloqué) et / ou qu’on ne doive pas payer une compensation quand on va sur un ilot déjà visité. Mais le reste, ce n’est que du bon. On n’a en début de partie pas (même plus tard) accès à toutes les ressources. Il va donc falloir des tuiles bâtiments ou se débrouiller avec les possibilités “internes”. J’apprécie beaucoup les contrats, mais aussi (ou encore plus) l’entrepôt qui offre de vraies possibilités tactiques pour le décompte final. On peu aussi construire des chariots supplémentaires pour s’offrir de la souplesse dans les déplacements, mais il faudra nourrir les bêtes. Un très bon jeu ! Comment ça, je radotte ?

Suite au prochain numéro…

Docky dit :Bon, alors on va à peu près faire dans l'ordre alphabétique. Vous avez de la chance (ou pas) car je commence avec 3 gros calibres. Sinon, un peu d'indulgence, je ne suis pas journaliste. Et les textes qui suivront sont à la louche, avec éventuellement des erreurs de règles, de la fatigue, des impressions qui seront plus tard infirmées, de la mauvaise foi. J'en passe, que chacun y prenne ce qu'il veut (ou rien)... ;)

A Handful of Stars :

miam miam

Agra :

miam

Altiplano :

miam miam

merci Docky

Merci, bô boulot et bonne fin de salon…

Merci Docky.

Ton retour sur Agra confirme mon impression à la lecture des règles. J’avais initialement ce jeu dans ma wishlist mais je l’ai retiré car je doutais franchement de l’intérêt qu’il apporterait sur le ratio lourdeur/richesse.

Bien content d’avoir préco Altiplano vu ton retour.

Merci également, 

La lecture des règles de Agra m’avait plutôt donné envie même si j’avais un peu peur que les quelques mécaniques qui me paraissaient sympas à la lecture ne permettent finalement pas au jeu de se démarquer. 
Et puis il y a l’avis de Docky et d’autres sur BGG qui vont dans le même sens et qui confirme ces doutes…