[ESSEN 2016] Mein Essen arrrrrgh moi

En fait dans ma 1ère phrase je disais juste que j’avais pris 3 jeux chez cet éditeur :wink: ma formulation n’est pas top!
Sur cette partie on a finalement trouvé les choix trop simples, je trouve qui lui manque un petit quelque chose, par exemple dans Snow Tail j’ai trouvé la gestion des virages et le fait de devoir faire attention à ne pas heurter les autres traineaux bien foutu et cela rendait les choix moins évident. Finalement je trouve Snow tails tout aussi familial mais pas “planplan” comme dans Flamme Rouge. Pourtant moi qui adore le tour de France j’aurai aimé adoré ce jeu mais hélas … mais encore une fois c’est une question de goût!
Pour Dokmus je suis 100% d’accord avec toi, pour Honshu j’ai seulement fait une partie à 2 et dans cette configuration c’était pas top à réessayer rapidement à plus!

Oh que j’adore ce fil ! De la nouveauté, mais surtout des photos et de la mécanique en démo.
(Bon après je trouve pas forcément mes goûts, mais c’est un autre problème)
Merci Aurelh !

limp dit :Dokmus pourrait réconcilier ceux qui n'ont pas aimé le hasard de Kingdom Builder (que j'adore en ce qui me concerne) avec leurs fans. Joli jeu abstrait avec différentes façons de scorer qui mérite le même succès que Taluva, dans le genre. A noter : un plateau modulaire qui bouge durant la partie (à l'instar de Dungeon Twister) et des persos à pouvoir (à la Citadelles mais sans "bluff") qui définnissent également l'ordre du tour...

Alléchant, merci pour l'info.

Merci pour ces supers retours. :slight_smile:

Yep, comme les autres, merci pour la richesse et l’enthousiasme de tes retours !

aurelh dit :Clown Standoff :

Le dernier joueur à ne pas avoir été entarté a gagné !
Le jeu est minimaliste avec une phase 1 archi vue, une phase 2 assez marrante avec des retournements de situation fréquents. Le jeu peut servir à déterminer le 1er joueur pour un plus gros jeu (comme samedi pour terraforming mars ;) sinon on peut juste lancer un dé aussi …

Pour info, il s'agit d'une rethématisation de Pan t'es mort ! sorti en 2013 ;)

Fields of Green :

FoG est un jeu se jouant de 2 à 4 et une partie dure environ 45mn. C’est un jeu de Draft à la 7 wonders dans le monde agricole.
Voici le matériel commun à tous :

  • En haut les 4 piles de cartes avec leurs spécificités (en gros : vertes = nourriture, jaune = amélioration/boost, rouge : argent/PV et violette = PV en fin de partie)
  • Tout à gauche et à droite les cartes communes à tous : les châteaux d’eaux et les silos
  • Les jetons en forme d’étoile se sont les points de victoire,
  • Les meeples en formes de goutte c’est l’eau et ceux en forme de céréales c’est la nourriture (à entreposer dans les silos pour vendre ou nourrir les animaux)
  • L’argent
  • Au centre le compte tour (4 en tout)
  • Et enfin les tuiles sont les outillages qui vont permettre d’améliorer certaines cartes
Voici la zone de jeu d’un joueur à la mise en place :
  • 15 d’argent
  • 1 silo avec un meeple nourriture
  • 1 château d’eau avec 3 meeples goutte
Le jeu se déroule en 4 années (4 tours de jeu) et chaque année est décomposé en 3 phases :
  • 1ère phase : chacun des joueurs va piocher 6 cartes parmi les 4 piles, on peut mixer les cartes comme on le souhaite, la seule restriction est de prendre ses 6 cartes parmi au moin 3 piles différentes.
  • 2ème phase : le draft, très classique, on choisit une carte parmi les 6 puis on fait le choix parmi 5 actions possibles puis on passe les cartes restantes à son voisin. Les 5 actions sont :
    • Jouer la carte choisi : on paye son coût (en haut à gauche) puis on la place adjacente à une carte déjà en jeu (pas de diagonal),
    • L’échanger contre un silo : on défausse la carte choisi et on prend à la place un silo (coût 0) que l’on place sur son aire de jeu),
    • L’échanger contre un château d’eau : on défausse la carte choisi et on paye le coût du château puis on le place avec 3 meeples goutte sur son aire de jeu,
    • Vendre : on défausse sa carte pour gagner 2 pièces, on peut y ajouter jusqu’à 2 nourritures pour gagner 2 pièces supplémentaires par nourriture utilisé
    • Réaménager : on défausse sa carte + 1 argent : ce la permettre de retourner une carte face cachée à face visible et donc de la rendre à nouveau utilisable.
  • Notre partie s’étant joué à 2, le draft est différent : chacun pioche 6 cartes puis on mélange les 12 cartes et on dispose les 6 premières faces visibles. Ensuite le 1er joueur choisit une carte puis le 2ème joueur ensuite on révèle à nouveau 2 cartes (du coup il y en a toujours 6 de visibles du moins jusqu’à ce qu’il y ai 6au moins 6 cartes parmi les 12 :wink: ) On recommence jusqu’à ce que les 12 cartes soient jouées !
  • La récolte : Parmi les cartes ils en existent de 3 types : celles avec un cartouche gris = effet immédiat au moment de la pose, celles avec un cartouche vert qui se jouent durant la phase de récolte et celles avec un cartouche jaune qui donnent des point de victoire en fin de partie.Durant la phase de récolte (sur les cartes avec un cartouche vert) on peut y déposer la ressource demandée et en échange on gagne ce qui est indiqué dans le cartouche. Exemples à la fin de la 1ère année :

  • J’ai affecté une eau sur mon champ de melon et je gagne 1 nourriture et en dépensant 3 argents en plus je gagne 2 nourritures supplémentaires
    Dans mon enclos à chevaux j’ai mis 2 nourritures et je gagne4 d’argent + 2 car j’ai une construction à côté
    Enfin je paye 2 d’argent à mon magasin pour piocher 3 tuiles équipement et en conserver une (l’engrais) que je pose sur un de mes champs (celui au centre)
    Et voilà ce que cela donne :

  • On recommence 3 tours de plus et c’est la fin de la partie, c’est évidemment celui qui à de plus de PV qui est victorieux.
    Ma compagne a adoré le thème et du coup le jeu, il en va de même pour moi.
    On ressent une montée en puissance que l’on n’avait pas dans leur jeu précédent (Among the stars), plusieurs possibilités de scorer, des choix cornéliens portée par un thème qui parlera au plus grand nombre. Belle réussite que ce jeu.

Merci de ce retour détaillé et illustré !

 

Merci pour tout ces retours.. Tu me confortes dans mon prochain achat... TM ! Juste magnifique ce jeu !

aurelh dit :Fields of Green :

FoG est un jeu se jouant de 2 à 4 et une partie dure environ 45mn. C’est un jeu de Draft à la 7 wonders dans le monde agricole.
Voici le matériel commun à tous :
  • En haut les 4 piles de cartes avec leurs spécificités (en gros : vertes = nourriture, jaune = amélioration/boost, rouge : argent/PV et violette = PV en fin de partie)
  • Tout à gauche et à droite les cartes communes à tous : les châteaux d’eaux et les silos
  • Les jetons en forme d’étoile se sont les points de victoire,
  • Les meeples en formes de goutte c’est l’eau et ceux en forme de céréales c’est la nourriture (à entreposer dans les silos pour vendre ou nourrir les animaux)
  • L’argent
  • Au centre le compte tour (4 en tout)
  • Et enfin les tuiles sont les outillages qui vont permettre d’améliorer certaines cartes
Voici la zone de jeu d’un joueur à la mise en place :
  • 15 d’argent
  • 1 silo avec un meeple nourriture
  • 1 château d’eau avec 3 meeples goutte
Le jeu se déroule en 4 années (4 tours de jeu) et chaque année est décomposé en 3 phases :
  • 1ère phase : chacun des joueurs va piocher 6 cartes parmi les 4 piles, on peut mixer les cartes comme on le souhaite, la seule restriction est de prendre ses 6 cartes parmi au moin 3 piles différentes.
  • 2ème phase : le draft, très classique, on choisit une carte parmi les 6 puis on fait le choix parmi 5 actions possibles puis on passe les cartes restantes à son voisin. Les 5 actions sont :
    • Jouer la carte choisi : on paye son coût (en haut à gauche) puis on la place adjacente à une carte déjà en jeu (pas de diagonal),
    • L’échanger contre un silo : on défausse la carte choisi et on prend à la place un silo (coût 0) que l’on place sur son aire de jeu),
    • L’échanger contre un château d’eau : on défausse la carte choisi et on paye le coût du château puis on le place avec 3 meeples goutte sur son aire de jeu,
    • Vendre : on défausse sa carte pour gagner 2 pièces, on peut y ajouter jusqu’à 2 nourritures pour gagner 2 pièces supplémentaires par nourriture utilisé
    • Réaménager : on défausse sa carte + 1 argent : ce la permettre de retourner une carte face cachée à face visible et donc de la rendre à nouveau utilisable.
  • Notre partie s’étant joué à 2, le draft est différent : chacun pioche 6 cartes puis on mélange les 12 cartes et on dispose les 6 premières faces visibles. Ensuite le 1er joueur choisit une carte puis le 2ème joueur ensuite on révèle à nouveau 2 cartes (du coup il y en a toujours 6 de visibles du moins jusqu’à ce qu’il y ai 6au moins 6 cartes parmi les 12 ;) ) On recommence jusqu’à ce que les 12 cartes soient jouées !
  • La récolte : Parmi les cartes ils en existent de 3 types : celles avec un cartouche gris = effet immédiat au moment de la pose, celles avec un cartouche vert qui se jouent durant la phase de récolte et celles avec un cartouche jaune qui donnent des point de victoire en fin de partie.Durant la phase de récolte (sur les cartes avec un cartouche vert) on peut y déposer la ressource demandée et en échange on gagne ce qui est indiqué dans le cartouche. Exemples à la fin de la 1ère année :

  • J’ai affecté une eau sur mon champ de melon et je gagne 1 nourriture et en dépensant 3 argents en plus je gagne 2 nourritures supplémentaires
    Dans mon enclos à chevaux j’ai mis 2 nourritures et je gagne4 d’argent + 2 car j’ai une construction à côté
    Enfin je paye 2 d’argent à mon magasin pour piocher 3 tuiles équipement et en conserver une (l’engrais) que je pose sur un de mes champs (celui au centre)
    Et voilà ce que cela donne :

  • On recommence 3 tours de plus et c’est la fin de la partie, c’est évidemment celui qui à de plus de PV qui est victorieux.
    Ma compagne a adoré le thème et du coup le jeu, il en va de même pour moi.
    On ressent une montée en puissance que l’on n’avait pas dans leur jeu précédent (Among the stars), plusieurs possibilités de scorer, des choix cornéliens portée par un thème qui parlera au plus grand nombre. Belle réussite que ce jeu.

Hum, il me fait bien envie celui-là. Surtout qu'il y a du draft (on n'a pas encore de jeu de draft dans notre ludothèque (sauf Seasons, mais le draft se fait lors de la préparation donc...).

Y aura-t-il une VF?

Merci pour ces retours!

Dokmus :
Dokmus est un jeu de 2 à 4 joueurs se jouant en 30mn environ. Le jeu a de grande similitude avec Kingdom Builder (mais sans aucun hasard). Nous avons fait une partie à 3 joueurs.
Voici la mise en place et le matos pour 3 joueurs :


- Les joueurs reçoivent 25 jetons chacun
- un plateau central modulable composé de 8 tuiles recto/verso qui vont être amenées à bouger en cours de partie
- un plateau « score » pour la fin de partie, et qui servira à mettre les jetons sacrifiés
- Les 5 cartes « gardiens »
Une partie se déroule en 8 tours, chacun des tours est décomposé en 3 phases, avant de commencer le 1er tour chacun des joueurs va mettre un de ses jetons en respectant les règles suivantes : sur une des 4 tuiles du coin du plateau, la tuile ne doit pas être occupée par un autre joueur et enfin sur une case forêt ou plaine. Le 1er tour va pouvoir commencer :

Le 1er joueur choisit parmi les 5 tuiles gardiens, puis le 2nd choisit parmi les 4 restantes …, les gardiens ont 1 pouvoir chacun qui pourra être joué (facultatif) durant la phase 2 :
Gardien 1 : permet de devenir le 1er joueur dès le tour suivant
Gardien 2 : déplacer une tuile (horizontalement ou verticalement) sur la zone libre de l’air de jeu
Gardien 3 : déplacer un de ses jetons présent sur une forêt, plaine ou volcan sur un espace libre adjacent de type forêt, plaine, volcan ou ruine.
Gardien 4 : pivoter une tuile de 90°
Gardien 5 : choisir une action parmi les gardiens 2, 3 ou 4
Les joueurs vont devoir placer 3 jetons sur l’aire de jeu. Avant, après ou entre la pose des jetons un joueur peut utiliser le pouvoir du gardien choisit en phase 1. Les joueurs vont jouer dans l’ordre des gardiens, le joueur avec le gardien 1 commence et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ensemble des joueurs ai joué. Les jetons doivent être posés adjacents à d’autres de nos propres jetons. En fonction du type de terrain sur lequel on pose un jeton il se passe un évènement :

Plaine : rien
Forêt : on doit sacrifier un de nos 3 jetons pour pouvoir se poser sur une forêt, sauf si on possède déjà un jeton sur une forêt adjacente. Le pouvoir du gardien 3 permet d’éviter le sacrifice
Montagne : interdit
Volcan : à la fin du tour on sacrifie le jeton
Ruine : on effectue l’une des actions des gardiens 2, 3 ou 4
Eau : on sacrifie un jeton pour traverser l’espace d’eau
Temples (petits (rouge) ou grands (jaune)) : on ne se place pas dessus, en revanche si un jeton est adjacent à un temple on peut poser un jeton sur n’importe quel espace adjacent à ce temple
Exemple fin du tour 1 :

J’ai commencé par utiliser le pouvoir du gardien 2 et j’ai monté ma tuile d’un cran pour être en position centrale et accéder plus facilement aux autres tuiles adjacentes (3).
Puis j’ai placé mes 3 jetons, les 2 premiers sur les forêts (pas de sacrifice car mon jeton de départ et sur la zone de forêt) puis étant adjacent au temple rouge je me suis positionné de l’autre côté du temple.
Reprendre les tuiles gardiens et les donner au 1er joueur
On répète cela pendant 8 tours. Voilà à quoi ressemble notre partie à la fin du 8ème tour :

Puis on calcule les scores de la façon suivante :
- 2 point par petit temple adjacent et 3 points par grand temple
- Si adjacent à tous les temples d’une tuile 8 points bonus
- En fonction du nombre de tuile sur lesquelles on est adjacent à au moins un temple
- En fonction du nombre de jetons sacrifiés (dégressifs)

Et voilà !
Clairement ce jeu est une vraie belle découverte, je m’attendais pas à être aussi agréablement surpris. Le jeu est dépourvu de hasard, très tendu et joli. La rejouabilité est excellente. Bref ce jeu est top, si vous avez aimé Kingdom Builder alors foncez !
A noter tout de même, comme pour Flamme Rouge, les règles du jeu sont une traduction version “google” avec en plus des copier/coller très mal venus (voir les gardiens 3 et 4)

Merci pour ton compte-rendu de Dokmus!
Ah la règle quelle cata!!!

Le tour du monde en 80 jours :
Ce jeu se joue de 2 à 6 joueurs et une partie dure environ 45mn.
Voici le matos et la mise en place pour 5 joueurs :


Un plateau central composé de 80 cases (5 types différents)
Au milieu de ce plateau les cartes (vertes) « passepartout »
A gauche et à droite les cartes £ (1, 3, 5, 10, 15 et 30 livres)
5 « chapeaux » représentant les joueurs sur la case départ/arrivée
La zone de chacun des joueurs est composée de:

80 livres
3 cartes rumeurs
1 grande aide de jeu
Le but du jeu sera d’être le premier arrivée à Londres (et donc de parcourir les 80 cases) tout en ayant 10£ ou moins et en s’étant débarrassé des 3 cartes rumeurs, si ces 3 conditions sont remplies alors victoire !!!
A son tour 2 possibilités :
AVANCER(cela concerne 4 des 5 types de case) : pour avancer un joueur va dépenser des £, le nombre de cases dépendant du montant dépensé (voir la photo 2 de l’aide de jeu). Exemple :

La joueuse jaune souhaite aller sur la case police news (n°13) alors elle va avancer de 7 cases et dons dépenser 28£.
En fonction de la case où l’on s’arrête il va se passer quelque chose :
- Sur la case « passepartout » : si vous êtes en tête sur le parcours alors vous piochez 1 carte sinon vous en piochez 2 et choisissez celle qui vous intéresse ! Il y a 2 types de cartes, exemple :

Les évènements (que du texte) : on applique immédiatement l’effet de la carte (positif ou négatif il est donc risqué d’être en tête et de n’en tirer qu’une)
Les personnages (avec un visage) : le joueur la jouera lorsqu’il le souhaite
- Sur les cases « pari », lorsque le joueur arrive sur ces cases il ne se passe rien. Au tour suivant le joueur compare sa position sur le parcours, si cette position correspond au chiffre de la case pari alors il gagne 10£ multiplié par le chiffre de la case (sa position). Si le chiffre ne correspond pas à la position alors il ne se passe rien …
Exemple sur la photo 3 rouge est sur une case pari 4/5/6, à son tour il est positionné 4ème alors il gagne 40£.
- Sur une case livre (£) : rien immédiatement, au tour suivant soit on joue normalement et on avance/recule, soit on prend (ou donne) 10£ de (à) la banque. Et on peut rester aussi longtemps que l’on veut sur ce type de case !
- Case « Police news » : le tour où l’on arrive sur ce type de case on retourne son pion. Au tour suivant on remet son pion à l’endroit et on défausse une carte rumeur puis on prend 10livres que multiplie sa position. Exemple :

La joueuse verte a retourné remis son pion à l’endroit (case 28), se débarrasse d’une carte rumeur et empoche 40£ (car 4ème au moment de son tour).
RECULER :
- Case « Etape » (rouge) : c’est la seule case qui autorise que l’on recule, d’ailleurs on ne peut aller sur cette case qu’en reculant. Cela permet de gagner autant de livre que de case reculée * 10£. Exemple : Sur la photo précédente jaune va reculer sur la case étape précédente et empocher 50£ car elle a reculé de 5 cases.
Photo du finish :

Bleu qui a été derrière pendant les ¾ de la partie nous grille sur le poteau.

Nous avons fait cette partie à 5 joueurs, 3 des personnes n’étaient pas du tout joueuse (une mère et ses 2 filles de 11 et 15 ans qui ne connaissaient que le UNO … :wink: ) et tout le monde s’est éclaté et a pris beaucoup de plaisir à jouer. Les tours de jeu s’enchaînent, de nombreux revirement de situation. Et au final ce jeu me rappelle tout simplement qu’il est simple de prendre du plaisir et que c’est l’élément n°1 d’un jeu et que celui-ci remplit sa mission à merveille. Un très bon jeu familial.

Pandemic Iberia :
Et voici le nouvel stand alone dans l’univers de Pandemic. Cette version se joue de 2 à 5 joueurs et une partie dure environ 45mn. Dès qu’une nouvelle sortie de Pandemic à lieu j’ai l’obligation de l’acheter sous peine de représailles de la part de ma compagne … bon comme j’adore ce coopératif pas trop besoin de me forcer non plus :wink:
Nous voilà plongé au milieu du 19ème siècle sur la péninsule ibérique à devoir rechercher les 4 remèdes aux maladies.
Voici le matos et la mise en place pour 2 joueurs :


Pour les habitués de Pandemic pas grand-chose de nouveaux dans le matériel, évidemment une carte de la péninsule ibérique, des jetons « rail », des jetons « purification » représentés par des gouttes d’eau, des meeples « microscope » pour les maladies « recherche » … et du classque. A noter tout de même 7 nouveaux rôles vraiment nouveaux !!! (fini le rôle avec 5 actions, beson d’une carte de moins pour trouver un remède …
Ma zone de jeu:

Le tour de jeu se joue toujours de la même manière, à savoir :
Le joueur actif joue 4 actions (cela peut être plusieurs fois la même), parmi :
Des actions de mouvement :
- En chariot : 1 ville à une autre ville connecter
- En bateau : d’une ville avec une ancre à une autre ville avec une ancre. Pour cela il faut se défausser d’une carte de la couleur de la ville où l’on se rend.
- En train : pour 1 action en traverse autant de zones avec des rails, c’est d’ailleurs la nouvelle mécanique décisive de cette version car il va falloir créer un maillage de rail pour pouvoir traverser rapidement la carte (et oui au 19ème siècle pas d’avion …).
D’autres actions :
- Construire un hôpital : il n’existe qu’un hôpital par maladie, pour le poser il faudra défausser la carte de la ville où l’on se situe et poser l’hôpital de la couleur de la ville (et donc de la carte). Cette action augmente la difficulté du jeu car il y a une vraie gestion de la localisation des hôpitaux. De plus les hôpitaux se servent qu’à rechercher la maladie !
- Construire un rail : pour 1 action on met un jeton rail sur une ligne entre 2 villes adjacente à notre position, cela permettre d’améliorer l’action mouvement « train » et permettre de relier 2 villes éloignées pour 1 action si elles sont connectées par des rails continus.
Exemple :

Ma compagne a le pion blanc (scientifique de l’académie royale qui facilite la pose des jetons purification), pour sa 1ère action elle se défausse de la carte ville CUEN et elle pose un hôpital. Pour sa 2ème actions elle pose un rail entre CUEN et TERUEL. Sa 3ème action et de ma rejoindre à TARRAGUA par train (CUEN et TARRAGUA sont connectées par des rails continus) puis enfin elle me donnera la carte ville TARRAGUA.
- Traiter la maladie : on enlève un cube maladie d’une ville. Attention lorsqu’une maladie est « recherchée » on continu à n’enlever qu’un cube à la fois … et oui pas de remède ni d’éradication dans cette version … aie aie aie ça pique !!!
- Partager des connaissances : échanger (prendre ou donner) la carte ville où 2 joueurs se trouvent.
- Rechercher une maladie : Il faut défausser 5 cartes de la même couleur dans l’hôpital de la couleur des cartes défaussées !
- Purifier l’eau : Consiste à mettre 2 jetons « purification » dans une région. Une région est une zone délimitée par les routes (traits marron) reliant les villes. Pour mettre ces 2 jetons il faut défausser une carte de la couleur d’une des villes de la région. Exemple :

Ma compagne commence dans la ville de GRANADA. Pour ses 2 premières actions elle enlève 2 cubes maladies noirs de GRANADA, pour sa 3ème action elle se déplace en charriot à JAEN et enfin avec sa 4ème action elle se défausse d’une carte noire pour mettre 2 jetons « purification » dans la région (composée de JAEN, CORDOBA, CIUDAD REAL et ALBACETE). Elle aurait pu se défausser d’une carte jaune car ALBACETE est une ville jaune.
Cette action aurait pu être jouée différemment car si une maladie est « recherchée » alors on peut utiliser les cartes de cette couleur pour utiliser l’action purifier l’eau. Dans l’exemple précédent la maladie bleue a été validée, du coup elle aurait pu utiliser une carte bleu pour mettre les 2 jetons « purification ».
Photo de notre fin de partie :

Notre 8ème éclosion nous aura été fatale !!! Pour cette partie nous avons négligé la pose de rails. Et du coup nous avons perdu énormément de temps à parcourir les distances. Nous avions 3 maladies de validées sur 4. Nous avons joué avec 5 cartes « EPIDEMIC » sur les 6 possibles !
Nous avons perdus nos 2 parties suivantes, cette fois nous avons perdus trop de temps à réaliser un réseau ferré important … reste à trouver le juste milieu.

Pour conclure (et comme nous sommes des adorateurs de la saga Pandemic) nous avons adoré cette version qui est surement la plus jolie de toutes ! Avec seulement 3 parties il est difficile d’être formel mais elle semble bien plus difficile que les précédentes. Les nouveautés sont bien venus et on se sent véritablement au 19ème siècle avec cette difficulté à parcourir de longue distance rapidement.

En « négatif » je dirai que malgré tout cette nouvelle mouture et un peu radine ne nouveautés, car trop proche de Pandemic le jeu de base. La version Cthulhu apportait plus de différence avec le jeu de base alors que cette version Iberia fait du Pandemic et c’est quasiment tout.
Si comme moi et ma compagne vous parcourez des 100aines de kilomètres pour faire des tournois de Pandemic alors foncez, sinon vous pouvez vous abstenir. Si vous ne connaissez pas Pandemic en revanche je vous conseille cette version qui est vraiment très jolie.

Fans de Pandémie, nous avons aussi beaucoup aimé notre partie a Essen, je regrette vraiment de ne pas avoir pris la version Anglaise, me disant que la VF était sortie… Elle n’arrive malheureusement qu’en décembre :frowning:
J’ai hâte d’essayer les scénarios !

En attendant, nous nous attaquerons à Mesures extrêmes qui arrive demain. Merci beaucoup pour ces comptes-rendus, ça donne vraiment envie !

Bubblee Pop :
Bubblee Pop est un jeu qui va opposer 2 joueurs (il existe un mode solo) se jouant environ en 20mn de par chez nous.
Voici la mise en place :


Un plateau central avec 3 bubblees noirs de chaque côté.
Au milieu du plateau « le ciel » avec 10 bubblees (2 de chaque couleur)
Un sac en tissu avec 80 bubblees à l’intérieur.
Le but du jeu sera d’aligner au moins 3 bubblees (horizontalement ou verticalement), et dans ce cas les bubblees alignés seront mis dans la zone de score du joueur (sachant que 1 bubblee = 1 point). On joue chacun son tour jusqu’à ce qu’il n’y a plus assez de bubblees pour remplir de « ciel ». A noter que tout bubblee de la même couleur touchant l’alignement de bubblees et scorer en même temps et donc enlever du plateau.
Lorsque l’on aligne des bubblees de même couleur, en plus de les scorer, on applique un pouvoir selon la couleur :
- Les rouges : on peut intervertir 2 bubblees chez l’adversaire. Exemple :

Là j’ai 3 bubblees rouges alignés et 1 adjacent du coup je vais scorer 4 points et inverser 2 bubblees dans la zone de ma compagne.
- Les verts : on peut inverser 2 bubblees chez soi (et éventuellement aligner une autre série de bubblee)
- Les violets : on peut envoyer un bubblee libre (non recouvert) chez l’adversaire n conservant la même colonne. Exemple :

J’ai aligné 3 bubblees violet, je l’ai score et j’envoie le bubblee noir de la 4ème colonne sur les 2 bubblees verts de ma compagne … pas sympa hein !
- Les bleus : permettent d’envoyer un bubblee du ciel chez l’adversaire en restant dans la même colonne.
- Les jaunes : permettent de scorer un bubblee libre (par exemple se virer un noir)
- Les noirs : eux ils font juste chier, ils n’ont pas de pouvoir, servent à rien si on les aligne et donc ne rapporte pas de points. Seules les combinaisons jaunes et violettes permettent de s’en débarrasser !
Un tour de jeu se décompose de la sorte :
1) Le joueur à qui c’est le tour pioche des bubblees (un par un) pour remplir le « ciel »
2) Le joueur actif peut intervertir 2 bubblees adjacents
3) Le joueur actif fait tomber 2 bubblees dans sa zone
4) Le joueur actif gère les alignements de bubblees et applique les pouvoirs
Au tour du joueur suivant :wink:
Photo de la fin de partie :

36 points pour moi et 30 pour ma compagne. Nous avons faits 3 parties à la suite car elle voulait sa revenche puis sa rerevenche (qu’elle a gagné pour le coup)
Le jeu est tout joli, très coloré et ravira petits et grands ! Ma compagne qui adore ce genre de jeu sur smartphone a vraiment bien aimé sa simplicité et sa relative rapidité. Le jeu permet de joli retournement de situation. Petit point négatif : la grande part de hasard qui peut bouleverser la partie et même vous empêcher de jouer des coups préparés en amont ! En conclusion le jeu est bon :wink:

Hey merci pour ce compte-rendu de Bubblee Pop ! (et pour tous les autres jeux, ton topic est très agréable à suivre).

Pour la part de hasard, tu verras qu’elle diminue pas mal avec l’expérience car en progressant on se rend compte qu’on peut plus contrôler le hasard de la pioche qu’on ne le pense sur les 2-3 premières parties, notamment en ne prenant pas du ciel des bubblees à un endroit qui pourra favoriser l’adversaire quand viendra son tour de piocher (par exemple s’il attend un jaune sur ses deux colonnes de gauche, je m’arrange pour ne pas prendre de bubblees de ce côté là du ciel, comme ça même s’il pioche un jaune il ne pourra pas le placer au bon endroit)

Pour Bubblee Pop, j’ai lu la règle en diagonal hier soir, je n’ai pas bien compris la précision autour des bulles noires (la phrase qui stipule qu’il ne peut jamais y avoir plus de 3 bulles noir dans la pioche).

Donc, on démarre avec 3 bulles noires chacun, et on place que 3 dans le sacs ? (on ajoute les autres bulles noires au fur et  mesure ?)

ahuacatl dit :Hey merci pour ce compte-rendu de Bubblee Pop ! (et pour tous les autres jeux, ton topic est très agréable à suivre).

Pour la part de hasard, tu verras qu'elle diminue pas mal avec l'expérience car en progressant on se rend compte qu'on peut plus contrôler le hasard de la pioche qu'on ne le pense sur les 2-3 premières parties, notamment en ne prenant pas du ciel des bubblees à un endroit qui pourra favoriser l'adversaire quand viendra son tour de piocher (par exemple s'il attend un jaune sur ses deux colonnes de gauche, je m'arrange pour ne pas prendre de bubblees de ce côté là du ciel, comme ça même s'il pioche un jaune il ne pourra pas le placer au bon endroit) 

Oui on a commencé à s'en rendre compte avec un vrai choix à son tour, je favorise mon jeu ? mais au risque d'offrir une belle occasion à mon adversaire ?
voir pire !!! Vraiment sympa ce jeu ;)

Lapinesco dit :Pour Bubblee Pop, j'ai lu la règle en diagonal hier soir, je n'ai pas bien compris la précision autour des bulles noires (la phrase qui stipule qu'il ne peut jamais y avoir plus de 3 bulles noir dans la pioche).

Donc, on démarre avec 3 bulles noires chacun, et on place que 3 dans le sacs ? (on ajoute les autres bulles noires au fur et  mesure ?)

non les autres boules noires sont remises dans la boîte.
Il n'y a que 3 noires dans le sac (pioche) à chaque partie. Il y a aussi 3 noires sur la planète de chaque joueur à la mise en place (mode facile). On peut aussi jouer en normal, difficile ou hardcore en mettant respectivement 4,5 ou 6 noires lors de la mise en place sur la planète de chaque joueur.
Les boules noires excédentaires servent pour le mode solo.