[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Tout est dans le titre!
Ne pouvant pas aller à Essen (comme beaucoup!), faites nous rêver en partageant vos découvertes... Au plaisir de vous lire! :wink:

Et au passage, curieux d'avoir des retours sur Council of four et Simurgh !

1ère journée terminée:
La déception: le stand "vente" d'asmodée tout petit plus d'une heure d'attente et au final il avait découpé le stand vente en 2 stands, celui du hall 3 pour avoir mysterium, abyss kraken, 7 monders duel et les aventuriers du rail royaume uni et au hall 1 pour avoir l'auberge sanglante! Plus d'1h30 d'attente ... pourquoi ne pas avoir laissé gérer les ventes par les éditeurs ou au moins rassembler les jeux d'une même langue ?
2 coups de coeur (de cette 1ère journée:
- Le HALL 7 dans son ensemble, quel revirement par rapport à l'année dernière!!! des pépites comme iki, chronicler, les jeux asiatiques mais aussi tant d'autres, le hall de cet essen 2015!
- Un jeu m'a fait très belle impression: steam rollers: un mélange de steam et de doddle city,vraiment très bon.
En tout 34 jeux achetés aujourd'hui, j'en reparlerai plus tard et en bonus j'ai appris que j'avais reçu la totale Kingdom death!

aurel08 dit:En tout 34 jeux achetés aujourd'hui,...

Didiou, t'es parti avec un s'mi r'morque ou tu a pris direct un transal ? O_o


Dans le carton entre les 2 chaises : A game of gnomes
Les goodies:

Je suis preneur d'un retour plus détaillé sur Iki.

Et moi sur le goodies "The Game" !

aurel08 dit:1ère journée terminée:
La déception: le stand "vente" d'asmodée tout petit plus d'une heure d'attente et au final il avait découpé le stand vente en 2 stands, celui du hall 3 pour avoir mysterium, abyss kraken, 7 monders duel et les aventuriers du rail royaume uni et au hall 1 pour avoir l'auberge sanglante! Plus d'1h30 d'attente ... pourquoi ne pas avoir laissé gérer les ventes par les éditeurs ou au moins rassembler les jeux d'une même langue ?
2 coups de coeur (de cette 1ère journée:
- Le HALL 7 dans son ensemble, quel revirement par rapport à l'année dernière!!! des pépites comme iki, chronicler, les jeux asiatiques mais aussi tant d'autres, le hall de cet essen 2015!
- Un jeu m'a fait très belle impression: steam rollers: un mélange de steam et de doddle city,vraiment très bon.
En tout 34 jeux achetés aujourd'hui, j'en reparlerai plus tard et en bonus j'ai appris que j'avais reçu la totale Kingdom death!

34 jeux... et tu as réellement le temps de jouer à tout ça ? Sans compter le nombre de jeux que tu dois déjà avoir et le nombre que tu vas avoir à noël... ? C'est simplement une question hein, mais a part être un chômeur et ne jouer qu'avec des chômeurs je ne vois pas comment c'est possible (d'autant qu'un chômeur n'aurait pas les moyens d'acheter autant de jeux d'un coup)

Et il ramène même pas le Splotter !

Yomgi44 dit:34 jeux... et tu as réellement le temps de jouer à tout ça ?

Ça dépend grandement de sa fréquence de jeu et de ses "habitudes de jeu" en général.
J'ai fait un rapide calcul : 1,1 partie/jour, 4 parties/jeu, 34 jeux, ça me prendrait 4 mois (tous les chiffres utilisés sont des moyennes).
Si je vivais en couple avec une joueuse et si j'avais un groupe de joueurs plus étendus, je pense que je serais à 2-3 parties/jour et que je jouerais à ces 34 jeux en 2 mois.

Mais pourquoi faire la queue pendant autant de temps ? Tous ces jeux seront en boutique d'ici très peu de temps... (voire déjà en boutique).

reveur81 dit:Mais pourquoi faire la queue pendant autant de temps ? Tous ces jeux seront en boutique d'ici très peu de temps... (voire déjà en boutique).


Pourquoi les gens aiment faire la queue chez apple ?
Pourquoi les gens aiment bien avoir une boîte signé de l'auteur ?
Y a pas de raison, ça sert à rien.

Pourquoi aller à Essen, tout simplement ? :mrgreen:

reveur81 dit:Mais pourquoi faire la queue pendant autant de temps ? Tous ces jeux seront en boutique d'ici très peu de temps... (voire déjà en boutique).

Sans doute pas tous, certains ne seront jamais distribués j'imagine, comme par exemple les jeux asiatiques...
De toute façon je pense que la plupart des jeux qui ne seront pas concluants seront mis en revente d'ici à Essen 2016

Pourquoi ci, pourquoi ça, gnagnagna. J'ai l'impression que ça va grandement motiver l'envie de faire des retours...

Mes premiers retours :
- What's your Game a fait 2 très bons jeux cette année : Signorie, dans le genre "tableur Excel et course à l'optimisation avec de l'interaction" est pas mal : c'est simple, efficace et fun (même si je ne l'achèterai pas). Nippon est également très réussi et le duo nous livre un jeu fluide, plutôt épuré pour un jeu économique à la WYG. C'est bien moins tarabiscoté que Panamax. Il dure 2H30-3H max ce qui en fait un candidat crédible pour les soirées : je l'achèterai normalement.
- Il y a vraiment de l'Asmodée partout : des stands de plus en plus grands, plusieurs boutiques, un business lounge, un press lounge, des relais de la marque Asmodée chez tous les partenaires, des sanndwichs saucisses Asmodée, des décors de malade. Ils ont mis le paquet et çela se voit beaucoup. A chacun son avis.
- Les Spielworxx ne sont vraiment pas beaux, ni engageants et coûtent cher. Pas pour moi cette année, je pense.
- Food Chain Magnate est une veritable blague. J'avais réagi sur le sujet dédié un peu inquiété par les images prise en early / proto avançé avec une table immense avec des cartes et du materiel de partout. Bingo, nous avons un jeu avec une simulation de quartier digne du plus grand proto d'un jeune de 16 ans qui découvre photoshop, et des cartes (certes jolies) tout autour à ne plus savoir quoi en faire, posées sur la tables, sur les cartons, dans tous les sens. Je n'ai même pas envie de savoir pourquoi c'est comme ça.
- Z-Man Games ne propose rien de fantastique pour les jeux gamers (je creuse un peu plus car d'habitude, il y a toujours un ou deux trucs cools)
- Z-Man Games et Filo proposent l'extension de Russian Railroads à 40 €. Ca fait cher, vous ne trouvez pas ? Pratiquement le prix du jeu ...
- La boite de The Gallerist est magnifique
- L'extension de Nations est Sold-out et je l'ai raté .. On verra demain si cc'est un vrai Sold-out ;)
- on a fait un Council of Four : cela commence comme un jeu familial abordable (et un peu chiant quand on est pas très jeu familial) et cela finit comme une course win-to-win très technique à coup de bonus qui te font recycler ta main et te développer plus rapidement que les autres. Du coup, je ne vois pas comment ce jeu peut plaire à une cible familial ou une cible hardwore. J'ai vraiment un doute sur le positionnement.
- On a joué ce soir à Antartica et c'était vraiment bizarre comme partie. Le jeu est bizarre à la Argentum et je ne sais pas trop quoi en penser. Pas vraiment envie de creuser.
- On a également joué à l'L'Auberge Sanglante et on s'est bien marré. Le thème est vraiment très bien rendu et en fait un jeu très original aux possibilités multiples, tout en restant concis. Difficile d'en parler car c'est différent, tellement efficace et le travail d'édition est remarquable. Bravo Sebduj !
Voila, c'est tout. J'ai l'impression que je ne vais pas trouver mon compte sur les jeux gamers. Pas de pépites, pas beaucoup de grosses sorties. A ouui, TTA mais en Anglais (à 50 €!) C'est chouette et les cartes et nouveaux design sont très sympas, tout en restant du TTA avec son matos si particulier.
Demain si possible : Quined Games et Lautapelit, Mombasa .. on verra bien si je fais mon premier achat !

aurel08 dit:- Un jeu m'a fait très belle impression: steam rollers: un mélange de steam et de doddle city,vraiment très bon.

Complètement passé à côté de ce jeu, là tu as éveillé ma curiosité (j'aime bien Doddle City) :).
@fbdog : content que L'Auberge Sanglante t'ait plu !
Merci pour vos retours, c'est sympa de vivre Essen par procuration !

Merci fbdog pour ce retour si direct.
Ça fait plaisir.
Pour Splotter, c est que les lurons n ont jamais cherché à s'entourer de graphistes qui pensent l'objet ludique comme faisant partie intégrante du jeu et de sa mécanique. Même radical s'ils le veulent. Je n'ai jamais su si c'était de la pure naïveté ou une marque d'elitisme affirmé voire de snobisme. J'adore leurs jeux tout de même !

Docky dit:Pourquoi ci, pourquoi ça, gnagnagna. J'ai l'impression que ça va grandement motiver l'envie de faire des retours...

je ne peux que plussoyer, ça le regarde un peu ce qu'il fait de son temps et de son argent par contre nous pas du tout ^^

Merci pour les premières retours, c'est cool de partager avec nous :)
Mais on en veut plus :twisted:
;)
(et promis je ne ferai aucun commentaire désobligeant, j'ai moi même un million de jeu dont la majorité joué une seule fois et certains... jamais et mes proches toujours à me dire : t'en a pas assez ?! :) NON j'en ai pas assez, j'en veux plus!! Bref, je comprends...)