[essen 2013] heuu ... C'est aujourd'hui que ça commence ...

Tiens une question pour Mr Phal avez vous pensé à tenter un financement participatif pour de nouveau un reportage à la Gencon?

Je ne participe que peu sur le forum mais je le lis pas mal (avec sa valse de mécontents ^^), et pour une fois je voulais juste faire part de mon expérience personnelle par rapport à l'idée que TT ne couvre pas Essen. Tout d'abord, je précise que je n'ai ni le temps, ni l'argent pour aller à Essen, donc quand je le vis c'est effectivement par procuration. Et donc :
- j'ai découvert l'existence de "Say Bye to the Villains" de Seiji Kanai dans une des magnifiques news du Dr Mops (je vous aime Mops, ne changez jamais votre patte journalistique, ce serait une perte énorme) et en suis tombé amoureux.
- j'ai eu pas mal d'informations complémentaires ainsi que la règle traduite en français sur le forum de Tric Trac grâce à monsieur Sathimon. J'y ai également appris que le jeu serait à nouveau disponible pour Essen 2013.
- j'ai pu trouver en la personne de monsieur todj quelqu'un de suffisamment sympathique pour récupérer ce jeu pour moi alors qu'on ne se connaît ni des lèvres, ni des dents, et ce sur le forum Rencontres de Tric Trac.
Alors sincèrement, la photo de l'ouverture des portes de 9h50 je m'en bats les flancs avec des pinces de homard à l'américaine cuit l'avant-veille ! Surtout ne changez rien, on vous aime ! ^^
PS : étant moi-même vieux rôliste (mais moins que le docteur, faut quand même pas déconner...), je suis plutôt d'accord avec son analyse de l'évolution du milieu.

Pour amener ma pierre à l'édifice, je suis sur trictrac depuis que je me suis mis au jeu de soc', c'est à dire courant 2004-2005... A l'époque, j'avais arrêté le jeu de rôle...
Je suis actif sur le forum depuis beaucoup plus récemment...
A l'époque, je trouvais sur trictrac ce qui me plaisait... Aujourd'hui, je le trouve encore, mais en mieux... La qualité des articles et des tttv s'est super améliorée...
Ça me déroute un peu tout ce qui se passe... Tout ça pour des photos de showroom et un article à 10h05 pour rassasier 3 ou 4 impatients... Remarque on peut les comprendre, Essen arrive et la sève monte chaud bouillant, l'excitation dans le rouge, et les jambes qui tremblent, le corps ne répond plus et l'esprit est perdu... Et là pas d'article à 10h05... tout explose comme un faux orgasme... Alors, derrière les kilos de frustation qui s'abattent sur le site...
Essen, ça fait 3 mois qu'on le voit sur trictrac, la couverture est énorme... Alors bien sûr, les 900 jeux n'étaient pas tous cités, mais un gros déblayage avait déjà été effectué...
En fait c'est très simple... Moi, j'ai toujours préféré la bonne bouffe au fast food...
TT, pour moi, c'est de la bonne bouffe... Et l'article de Phal sur le salon, c'est du 3 étoiles...
Le fait est qu'aujourd'hui, l'info diffuse, envahit, aggresse presque, tout de suite et même avant c'est encore mieux... Le monde nous formate comme ça, le tweet, le machin... Alors on veut que ça fonctionne comme ça pour tout le monde, parce qu'on est conditionné...
Alors quand TT navigue en dehors de cette vague, on n'accepte pas... On crie, on hurle... Imposture, et en plus j'ai même pas payé!!!
C'est consternant en fait...
Ce que j'aime chez tT, c'est qu'il y a du contenu, y a deux gars qui connaissent les rouages, les ficelles, et ils savent de quoi ils causent et leurs analyses, je les trouve juste...
Voila, j'ai ouvert ma gueule :D

Tout à fait d'accord avec Yannik.
D'ailleurs avant je ne lisais quasiment aucune news, maintenant je regarde pratiquement tous les jours s'il y a des infos croustillantes !
Et les TTTV sont toujours aussi intéressantes et elles sont tournées avec un niveau très professionnel (tout en gardant la bonne humeur caractéristique des participants et le naturel de certaines situations).
Après, un tout petit message le soir du premier jour (voir même avant l'ouverture !) pour dire "Voila, Essen a commencé, et... c'est grand ! On vous fera un joli reportage à notre retour. Et vous pouvez trouver les infos sur les news précédentes : ici, ici, et ici ! Sans oublier là !" m'aurait bien plu, mais c'est un petit détail dans une marée de réussites. Alors merci pour tout ! :china:

Toute cette discussion n'est qu'un vaste écran de fumée pour masquer le vrai problème de fond qu'évitent soigneusement Phal et Mops : le passage à l'heure d'hiver du forum ! Je demande le remboursement immédiat de mes pouicos !
:pouicboulet:

Ben moi, la niouze de Mr Phal m'a tellement fait plaisir, que je me suis abonné à TT 5 minutes après. Et pourtant, je suis pas le dernier à critiquer.
Mais là j'avoue que lire un état des lieux du monde ludique, une véritable critique envers le déferlement extatique de nouveautés et l'analyse sur la consommation ludique de ces dernières années m'a fait du bien. Je me sens moins seul. Même si je peux comprendre que les acteurs du milieux les mieux portant et les acheteurs compulsifs voient ça d'un autre oeil et prennent ça pour un pessimisme de vieux cons rabats-joie. C'est peut-être le cas, mais ça a le mérite de poser des questions. Et moi j'aime ça, qu'on pose des questions. Surtout si ça fait chier et que ça remet en cause nos habitudes. Voilà. :mrgreen:

Je vais ajouter mon opinion sur 3 points.
- la comparaison entre Cannes et Essen
Pourquoi toujours vouloir tout comparer?

Ensuite je vous livre quelques éléments.
Cannes cela existe depuis environ 28 ans et en est à sa 27ème édition en 2013.C'est médiatisé depuis environ 2003 et en live sur TT depuis quelques années.
c'est pour les 3 dernières années environ 160 000 entrées gratuites sur 3 jours.
Cannes a vécu sans une forte présence des éditeurs durant de longue années et cela existe grâce à la seule volonté de son organisatrice. Merci à Elle.
Cela n'a pas attendu le buzz ou quoique ce soit pour être un rendez-vous familial et bon enfant où se croisent de nombreux passionnés.


- un festival cela se pratique en vrai pas par procuration au travers d'un pseudo live.
je suis désolé de dire cela, mais rien ne remplace pour l'ambiance le fait d'être sur place et de jouer.

Après l'on ne peut pas aller à tout les festivals de France et de Navarre.C'est vraiment si grave ? Pendant ce temps il se passent plein de choses là où l'on est en vrai aussi!

- l'évolution de trictrac, ou plutôt l'évolution de certains utilisateurs
C'est vrai les choses changent. Mais pas forcément en bien. Je constate plus de remarques agressives et déplacées de la part de certains. Une sorte de snobisme (je suis un joueur et les autres des non-joueurs à qui j'apporte la bonne parole). je constate de la part de certains une volonté de tout, tout de suite avec un manque de recul et d'analyse. C'est le ressenti qui prime (avec toutes les erreurs qu'un tel résonnement apporte) et non l'argumentation réfléchi.
Et en plus ils font des caprices si l'on ose leur donner un autre point de vu, ou un rappel à la réalité. :evil:
Cela me rappel certains politiciens qui vocifèrent sans cesse, ont un avis sur tout mais une profondeur sur rien et qui ne connaissent ou ne respectent même pas les fondamentaux (de la loi, de la langue, etc.)

Concernant Phal, il a toujours été "particulier" voir "désagréable" rien de nouveau. Je le trouve même trop gentil avec vous sur ce caprice. :mrgreen:

Pour finir. Je suis surpris que la patience et la réflexion semblent être si difficile à vivre pour des gens qui jouent à des jeux "soit disant "de réflexion... :wink:

Docteur Mops dit: Alors oui j'ai perdu mes années où je dansais avec Yves Frémion en cherchant des barres de shit tombées sous les tables où l'on brulaient en riant des livres des hideux frères bogdanoff, où j'embrassais les premières auteures de SF françaises déjà soules pendant que Jodorosky racontait des conneries à qui voulait les entendre.

:D :mrgreen: Alors peut-être le meilleur passage de toute la prose Mopsienne de l'histoire de Tric Trac!! Déjà culte pour moi!

Je n'ai pas tout lu, mais je souhaite juste donné mon avis. Je ne juge personne, et ne reproche rien a Trictrac.
J'attendais Essen pour me distraire un WE, je n'ai ni le temps, ni l'argent d'y aller. Mais quel plaisir les lives, et surtout la promenade dans les allées... Juste pour l'ambiance dans cet univers qui m'est cher et non pour savoir quel jeu buzz, j'ai suffisament de recul et d'expériences pour savoir qu'il faut s'en méfier et attendre
Bon j'ai essayé de compenser avec BGG, mais c'est pas pareil, ça cause anglais et c'est pas Phal.
Alors, quand j'ai compris qu'il n'y aurait rien j'ai été décu et c'est tout. J'espère que mon avis n'apportera aucune polémique.... :wink:

Oui les choses changent et Tric Trac aussi...
De ce que je perçois, la ligne éditoriale évolue depuis le passage au payant. D'un site qui se voulait Le site de référence incontournable français de l'actualité ludique et des fiches de jeu, je crois percevoir une orientation vers le site de référence français de l'information ludique et toujours des fiches de jeu.
Je peux bien sûr me tromper, d'autant que c'est un peu ce que j'avais espéré et demandé lors du questionnement sur le passage au modèle payant : des articles de fond et d'information qui nous font profiter, à la fois de l'expérience du jeux de société de l'équipe de Tric Trac, mais aussi de leur connaissance des acteurs de ce domaine.
Et cette évolution, je la vois et elle me plaît. Et du coup le traitement de l'information sur le salon d'Essen m'apparaît cohérente. Beaucoup d'information, de description détaillées, de vidéos sur les jeux qui sont sortis à Essen, et ce depuis 3 mois ! À tel point que ma liste de souhait était prête et établie et que les diverses actualités instantanées glanées sur d'autres site ne m'ont pas révélé quelque chose que j'aurais manqué.
Cela n'empêche pas que j'ai apprécié de pouvoir ressentir un peu, par procuration, l'atmosphère de ce salon et ce grâce à d'autres sites. Pas par trictrac effectivement. Mais j'ai trouvé ailleurs, des photos en direct, des premières réactions à chaud (certaine ici dans le forum d'ailleurs), et même du ressenti en léger différé grâce au podcast de proxi-jeux notamment. Rien ne m'a donc manqué. L'information fouillée sur trictrac et l'actualité immédiate, émotionnelle, ailleurs. Oui, trictrac n'est plus totalement incontournable. Trop de nouveautés, trop d'actualités, trop de sensationnel pour pouvoir tout suivre pour l'équipe de trictrac. D'ailleurs ça faisait un moment déjà que l'annonce des nouveautés apparaissaient assez souvent sur d'autres sites. Certains qui n'arrêtent pas de se plaindre de la nouvelle version de trictrac s'en plaignaient d'ailleurs.
À la place, on a des nouvelles plus fouillées, une analyse de l'information, et pas seulement la présentation du descriptif du jeu trouvé sur la boite ou d'informations tirées directement de la règle ou recopiées de BGG. Non, désormais lorsqu'un jeu est présenté, il y a une analyse, un ton, un parti pris. Et cette évolution est un énorme plus. Merci à cette nouvelle version, merci au nouveau modèle, merci pour ces articles plus fouillés, merci pour ces quelques articles de fond.
Alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Non bien sûr, et Trictrac a, de mon point de vue, une marge de progression. Je voudrais encore plus d'article de fond, je voudrais des reportages, des interviews (comme avec Guillotine), de l'analyse sur les mécanismes, les thèmes, etc... mais aussi j'aimerai que le site progresse car si l'interface a changé (on n'aime ou pas), les fonctionnalités ont certes évoluées mais insuffisamment à mon goût. J'espérais plus, notamment dans les liens entre les informations, car Trictrac est une mine d'informations et je n'aime pas l'âme d'un archéologue ou d'un chercheur de trésor. Ainsi par exemple, j'aurais aimé avoir un moyen de regrouper toute l'information liée à Essen (un tag, des liens, ..., ?) et de naviguer de l'une à l'autre. J'aimerai un moyen à partir de la fiche de jeu de retrouver les fils de discussion du forum liés au jeu (cela pourrait être possible en donnant la possibilité de taguer les messages, certains le fond déjà en mettant entres crochets le nom du jeu). On aurait pu espérer des murs personnels plus interactifs, que l'on puisse customiser, et bien d'autres choses encore.
En tout cas, l'évolution me plait. Les râleurs sur le forum il y en a toujours eu. Il y a d'autres sites, avec d'autres lignes éditoriales, avec d'autres possibilités. Je crois vraiment qu'on trouve tout ce qu'on veut assez facilement sur le net. Laissons Trictrac évoluer et si il ne correspond plus à ce que vous attendez, rien n'empêche de s'installer ailleurs. Certains l'ont déjà fait. D'autres restent, d'autres encore viennent et certains observent l'évolution et l'apprécie, comme moi.
Pour revenir au sujet initial concernant Essen, il est étonnant de lire les interventions de ceux qui y sont allés et ont tous affirmé n'avoir rien découvert sur les sorties francophones... d'où tenaient-ils donc l'information ?
Et pour le reste, j'espère que Trictrac me permettra d'en savoir plus sur l'après-salon. Quels sont les jeux vraiment bien, quels sont ceux qui ont plus, se sont bien vendus ?.... tiens une analyse post-essen, pré-salon de cannes, sur les vraies réussites d'Essen, les buzz qui ont fait flop, ceux qui se sont confirmés, les inconnus révélés par les joueurs.... un vrai article d'information à base d'analyse qui revient sur un évènement majeur du monde ludique mais en échappant à la fast-news, l'instantanée très pauvre en goût, pardon en information réelle. Oui c'est de ça dont j'ai envie, plus que de 100 photos de la show-room.

Je trouve normal que les habitués du site expriment leurs envies ou les manques qu'ils ressentent à propos de TricTrac, mais il ne faut pas exagérer non plus !
J'aurais aimé voir une annonce du style aujourd'hui Le Festival d'Essen ouvre ses portes, comme chaque année des milliers de joueurs vont partir à la découverte de centaines de jeux présentés pour l'occasion.. Enfin bref pas un article de fond, mais juste un petit truc léger et même pas original pour marquer le coup comme on souhaite bonne année, joyeux noël, joyeux Roch Hachana, joyeux Aid El Fitr , etc...
Mais c'est pas bien grave et cela n'empêche pas l'équipe de TricTrac de faire un très bon travail. Je trouve que Mr Phal nous présente un vrai boulot de journaliste, Mr Mops nous entraine à travers sa prose dans son univers philofélé, Mr Croc nous présente avec brio du haut de son expérience ludique les nouveautés qui le font vibrer. Je pense que TricTrac suis un bon chemin et ce n'est pas quelques détails qui vont changer cela.
Bon après avoir dit cela... je suis obligé... promis ! l'an prochain je m'abonne...

Pour moi le virage de TT s'agissant de sa couverture d'Essen est positif. Très tardif, car cela fait belle lurette - des années - qu'une partie de son vieux lectorat pense et dit qu'Essen et globalement la débauche de consumérisme ludique sont vides de sens, mais positif. Reste que le site est majoritairement accès sur la dimension économique et marketing du jeu... y'a encore du chemin pour le changement de cap et vue la vitesse de croisière, le virage va être long. :lol:
Donc Deogracias, malgré toute l'amitié que j'ai pour toi, sur ce point précis, la couverture d'Essen en quasi-direct, et malgré ses innombrables contradictions, je ne peux que donner raison à Phal.

En gros faudrait qu'Essen devienne comme l'E3 et devienne fermé au public, comme ça il y aura des raisons de faire des lives :D
Et Cannes sera comme la Gamescon :D

hében...
Moi, j'm'en fous, Essen j'y étais. Un article du Docteur Mops m'a mis la puce à l'oreille sur Raverun, que j'ai acheté. Une TTTV sur 30 Carats m'a révélé la qualité de ce jeu dont je ne captais pas l'intérêt à la lecture de la règle, hop, je l'ai acheté là bas. J'ai pu essayer ou voir de nombreux autres jeux, et j'avais été sensibilisé sur la plupart via TT.
Je ne comprends pas qu'on puisse dire que TT ne couvre pas Essen. Articles et TTTV. On sait tout ou presque avant le salon.
Devant le ridicule d'exprimer sa frustration car on n'a pas eu sa série de photos dès l'ouverture du salon, l'agressif râleur dérive sur le modèle payant, TT a changé en mal, etc.
Et ça, je ne comprends pas non plus.
- Les articles sont de meilleurs qualités, ça me semble indéniable.
- Le "contenu de marque", je trouve que c'est une très bonne idée, qui fait gagner du temps à tout le monde.
- Les TTTV se diversifient, je trouve ça complètement génial. 'tain, mais regardez les TTTV sur le JDR Starwars, sur les wargames, sur le SDA, l'interview de Guillotine Games... C'est du sacré bon boulot, de la monstrueuse démonstration de passionnés.
- Le design du site : je me souviens même plus comment il était avant.
- Il y a encore des évolutions à venir, des idées qui fourmillent, et on est au milieu, on a juste à observer, à participer ou pas.
Que demande le peuple ?
Ah oui, certain demande des photos dès l'ouverture du salon, qu'on trouve en quadruple exemplaire (au moins) sur la toile.
Sinon, je rajoute que j'ai eu la chance de discuter un peu avec M. Phal lors du salon, 1ère fois que je le voyais (il était déçu que je ne ressemble pas vraiment à mon avatar), et c'était un dialogue très intéressant.
Et bien la lueur dans son regard lorsqu'il s'exprime sur ce milieu, sur son site, et le contenu de notre discussion, montrent clairement qu'on a à faire à un sacré passionné : pas le passionné dispersé qui est tout fou du dernier jeu à la mode, mais celui qui est expérimenté, qui sait où il veut aller et qui veut inscrire son site intelligemment dans l'évolution du monde du jeu.
Ca fait cirage de pompe, mais tel est mon ressenti. Et j'ai bien fait de pas lui demander si il avait repéré un jeu :mrgreen:

Foussa ne ressemble pas a son avatar ! Un monde s'écroule ! :shock:
Notez que moi non plus, je ne suis pas vraiment un clystère.
Belle brochette d'avis sur ces derniers messages, merci pour le recadrage.

Cher Monsieur et Chère Madame,
Merci à ces derniers témoignages. Oui. Parce que je pense que sans eux, certains peuvent croire que j'invente dans ma tête pour tirer une analyse positive de la situation.
Encore une fois, nous (je) n'avons pas de soucis avec les critiques, ils y en a des sensées, il y a des remarques sur des choses que nous savons et que nous voulons améliorer (et que nous améliorons). Mais il y en a d'autres qui sont tout simplement insupportables, injustifiées, basées sur rien ou tout simplement de l'égocentrisme, et je refuse de vivre dans un monde où l'on doit se plier aux premières exigences lâcher sur un commentaire ou dans un forum sous prétexte de je sais pas quoi. Un monde où l'on devrait pour je ne sais quelle raison se taire parce que le web 2.0 donne la parole et que celui qui l'a prend à forcément raison. Si certains prônent la liberté de donner leur avis en toute circonstance, qu'ils assument le fait qu'ils prennent le risque de se faire envoyer dans les cordes. Non d'un cul en papier mâché, je n'ai pas toujours raison, mais mes interlocuteurs non plus !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur et Chère Madame,
(...) il y a des remarques sur des choses que nous savons et que nous voulons améliorer (et que nous améliorons(...)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Vous pouvez remettre l'heure d'hiver sur le forum? :clownpouic: :pouicboulet:

Docteur Mops dit:
J'ai également connu une époque (oui moi je suis un vrai vieux con ^^) où les amateurs de SF, se reconnaissaient en douce dans les pauvres rayons des librairies destinés à la sous-culture pour neuneux. On se regardait en disant "tu lis aussi de la SF" comme si nous appartenions à une secte bienfaitrice qu'il fallait protéger de hargne de la bien pensance assassine. Nous nous réunissions dans d'étranges salles des fêtes prises le temps d'un WE comme des temples de la pensée populaire alternative, pleines de zozos débattant de sujets hyper pointus heureux de mépriser le regard hautain des gens du communs qui vaquaient dans des univers si gris et rasoir.

Ah... :mrgreen: j'avais totalement oublié ces moments, où adolescent, quand je choisissais un livre de SF, je culpabilisais, regardais à gauche, à droite, voir s'il n'y avait personne dans la boutique, pour prendre le temps de lire les 4ème de couv et voir si je le prendrais...mémorable

Pourtant... Aujourd'hui la SF est partout. On en bouffe au Macdo, plus personne ne peut se prévaloir d'un savoir réservé à une élite d'être aller voir un film de SF ou fantastique. On y va le dimanche avec les gosses. Alors oui j'ai perdu mes années où je dansais avec Yves Frémion en cherchant des barres de shit tombées sous les tables où l'on brulaient en riant des livres des hideux frères bogdanoff, où j'embrassais les premières auteures de SF françaises déjà soules pendant que Jodorosky racontait des conneries à qui voulait les entendre.
Pourtant. C'est encore mieux maintenant car des auteurs ont plus de moyens pour écrire, pour réaliser des films, pour scénariser des BD et dans toutes cette profusion, la moitié des trucs ne me concerne plus, d'autres sont de purs exercice commerciaux sans âmes mais cela n'a jamais (jamais) tué les passionnés.
Cela a fait fuir les dandys adeptes des postures qui avaient trouvé là une façon d'être à part pour balayer la peur qu'ils avaient d'être des bonhommes aussi insignifiants que les autres.
Nous sommes tous insignifiants mais aussi tous singuliers.
Aujourd'hui le jeu de société est dans une des plus grandes mutations qu'il n'a jamais connu dans toute l'humanité. Vous avez conscience de ça ? Sauf que cela se passe ici et maintenant et donc dans une société consumériste et droguée à l'info à deux balles qui nous permets d'exister à distance. L'info est la nouvelle drogue, elle n'est plus là pour nous construire elle est là pour nous habiller, une journée, une heure ou une seconde avant que le néant ne la rattrape comme il le fait aussi avec nous.
Aujourd'hui vous avez une culture du jeu qui n'est plus celle d'il y a dix ans. De vilaines choses en plastique roses vont en sortir mais aussi des perles créatives dont certaines connaitront la gloire d'avoir rencontré leur public tandis que d'autre ne seront quelques mots élogieux de spécialistes dans un forum ou un blog.
Peut-être tout cela retombera t-il dans un soufflet. Pas sûr mais peut-être. Permettez moi donc de vous dire que les passionnés ne se reconnaissent pas à leur popularité, à leur mainstreamité, à leurs marginalités, richesse, pauvreté ou autre apparences sociales.
Mais vous avez raison, Tric Trac a changé, j'ai changé, et vous avez changé. Le monde lui une fois les apparences remises à leurs place ne change pas tant que ça ^^

Et oui, ça me fait penser à la phrase d'Héraclite : "On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve"
En conclusion, j'ai été surpris par l'article de M. Phal...et ce changement de cap... et j'en suis fort aise pour TT.
La sagesse vous gagne, et la version 2.1 me plait bien... continuez, vous êtes sur la bonne voie. :wink:

Personnellement le nouveau Trictrac me va bien et même très bien, plus d'infos, plus d'actus, plus de vidéos, plus de diversité, (plus de bugs :mrgreen: ) Alors c'est peut être pas parfait mais tant mieux, ça donne des raisons plus ou moins réelles (surtout moins) aux Trolls de troller et à Phal de sortir sa hache pour compléter sa collection de trophées. Par contre je me souviens d'un truc sympa comme reportage sur Essen, il y a quelques années, c'est quand Mr Phal interpellait au hasard les visiteurs d'Essen pour savoir s'ils connaissaient Tric trac, (bon c'était pas concluant) !! :mrgreen: et puis quand il demandait d'ouvrir les sacs pour voir les achats. Mais bon c'était juste drôle. ça peut très bien se faire à Cannes aussi et étant donné l'existence d'un correspond trictrac permanent en Allemagne, ça n'aurait pas été aberrant que personne de trictrac ne se déplace cette année !
Par contre ce qui me gave un peu c'est l'ambiance un peu général "on est des gens raisonnables, nous" qui tend à se développer du genre : c'est quoi ces cons qui achètent des nouveaux jeux, c'est quoi ces débiles qui se passionnent pour les sortis, c'est quoi ces tarés qui mouillent leur culotte parce qu'un Rosenberg, Gherts ou consort sortent un nouveau jeu, ...
Les gens raisonnables m'ennuient, c'est pour ça que je suis venu ici
Et je viens de me rendre compte que d'acheter un jeu à Essen, ça n'a pas du tout la même saveur que de l'acheter en boutique, surtout quand tu as l'auteur ou/et l'éditeur en face de toi. alors lire que les jeux vont bientôt sortir en boutique, il suffit d'attendre, ça me navre.
et s'il y a (plus) personne pour comprendre ça ICI, je n'y ai pas (plus) ma place, ça me désole
Comme me disait sur le salon Louis, un gars du Québec, un gars bien, "Câââlisssee, le truc bien à Essen, c'est que tu as l'impression d'être normal quand tu achètes des jeux !"
Merci Louis, car de plus en plus souvent j'ai l'impression d'être pris pour un débile léger (ou profond) entouré de gens raisonnables, même parmi ceux qui partage ma passion.
Après il y a des manière détestables de réclamer les choses, on en a ici bien des preuves.
mais voir un mec réclamer des photos 5 minutes après l'ouverture ça aurait pu être drôle aussi,
bon les choses changent et les gens aussi, mais essayons de garder la fraicheur de notre passion parfois déraisonnable

1) Oui, il y a sûrement un effet "rassasié" pour certains qui s'intéressent à la chose ludique depuis longtemps et / ou dont la ludothèque déborde. Mais on a parfois l'impression que certains jouent les blasés parce que ça fait chic et pro. Un peu de capacité à l'enthousiasme, un peu de vie et de souffle, ça ne fait pas de mal non plus, et ça ne signifie qu'on se prosterne devant tout sans discernement ni retenue.
2) C'est marrant la question de la normalité. J'ai rencontré tout dernièrement un passionné de la chose ludique (qui se reconnaitra). Nous avons partagé quelques anecdotes, disserté sur les symptomes caractérisant notre maladie, tout du moins notre particularité et notre passion. Et paradoxalement, plus nous trouvions de preuves de notre singularité commune, moins nous nous trouvions anormaux, justement parce que les accointances se découvraient. Un bon moment de partage.