[Essen 2013] Avant le grand saut !

Bonjour,
J'ai quelques questions sur ce festival !
1/ Est-ce que les jeux vendus sur place sont en français ?
2/ Sont-ils moins cher ?
3/ Y a t'il de bonnes affaires à faire ??
4/ Logistique : C'est facile d’accès ? (train, bus, avion, roller, sous-marin)
5/ Vu mon anglais qui oscille entre l'hispano-britanique et l'anglais patoi fin du 18eme, ça peut être un problème ? surtout pour tester les jeux non ?
6/ Quelques arguments pour convaincre ma moitié de venir (ou me laisser y aller)
Merci chers amis !

j'y vais pour la première fois mais d'après ce que je sais
1 Essen est un salon non francophone à la base. Les jeux français seront sur les stands des éditeurs français. Certains jeux ont des règles multilingues toutefois/
2 globalement les prix habituels mais parfois offres intéressantes avec des goodies
3 parfois tu vas trouver des palettes de vieux jeux genre un Tikal à 5 euros...
4 avion jusqu'à Dusseldorf, très facile après en taxi ou train, dixit l'ami allemand qui va m"héberger
5 le fait de ne pas parler bien anglais n'empêche pas de profiter je pense, pour les jeux je pense me poser et regarder des parties en cours pour essayer de capter....bon je parle anglais mais voilà...
6 tu es fan de jeux, c'est ta passion et Essen c'est comme un pèlerinage, il faut le faire une fois dans sa vie!!

Un article assez complet ici : http://gusandco.net/2013/08/07/vous-partez-a-essen-cette-annee-quelques-bons-plans-utiles
Sinon, en gros :
1. Rarement. Il y a des éditeurs francophones sur place qui vendent aussi des VF, et des éditeurs qui font des versions multilingues. Par contre on trouve pas mal de jeux en anglais.
2. Ça dépend. Pour les nouveautés qui sortent pour Essen sur le stand des éditeurs, non. On peut même souvent trouver les jeux moins chers sur Internet. Parfois, on peut prendre plusieurs jeux sur le même stand et négocier des ristournes… mais c'est aussi possible sur Internet ou les magasins en dur en ayant un peu la fibre commerçante ! À la limite, pour les jeux des très gros éditeurs (Kosmos, Ravensburger, Hans im Glück…), on les trouve aussi sur les stands des boutiques à Essen, qui se font concurrence et diminuent les prix au fur et à mesure des 4 jours du salon…
Par contre, on peut trouver des jeux d'occasion ou en déstockage à des prix intéressants (surtout pour le déstockage).
3. Cf ci-dessus.
4. Privilégier la voiture pour avoir de l'espace pour ramener les jeux ! C'est facile d'accès (200 m de l'autoroute, beaucoup de parkings gardés… et payants). Le train et l'avion sont envisageables si on veut (aéroport de Dusseldorf), et un tram passe à proximité du Messe.
5. Oui. Sur les stands et éditeurs allemands, l'anglais est souvent aussi très approximatif ;) Sinon, il y a toujours les éditeurs francophones, et on trouve parfois des animateurs allemands qui baragouinent du français. Sur les stands des gros éditeurs (i.e., plus de tables que d'animateurs), on peut parfois se poser à une table et prendre le temps de lire la règle, mais il ne faut pas trop abuser non plus, il y a des gens qui attendent…

Top ton lien, c'est exactement ce que je cherchai !
Merci pour vos conseils.
Ah, une dernière question, vaut mieux y aller à la fermeture, à l'ouveture, ou les 2 ? :)

Ca dépend de ce que tu cherches. Pour le monde, il vaut mieux y aller à l'ouverture, c'est moins blindé que le week-end. Pour les achats, c'est généralement plus intéressant le dernier jour, les prix sont revus à la baisse. Pour les goodies, y aller également le premier jour sinon il n'y aura plus rien.

Concernant l'achat, j'ai souvent lu qu'à Essen, on n'y allait pas pour acheter ... moi j'y vais clairement pour acheter (mais pas que). Sauf barrière de langue, c'est souvent intéressant Essen, voire très intéressant. Ne serait-ce que parce qu'il y a de la vente directe éditeur - consommateur et donc un maillon de moins dans la chaîne. Les nouveautés ne sont certes pas forcément plus intéressantes mais il y a plein de très bons jeux, moins connus, anciens, ou pas connus, à des prix défiant toute concurrence.
Pour exemple, j'ai rapporté de mémoire d'Essen 2012 51 jeux, pour une somme de 800€ dépensés ... Et pas des petits jeux de carte à 2 !

Tiens une petite question aussi ! Il se pourrait que, ENFIN, je puisse y aller cette année. Mais ce serait le dimanche, pas avant. Est-ce que le dernier jour, il reste encore les goodies/bonus, etc ? Ou vaut-il mieux les demander à quelqu'un qui ira avant moi ?
Merci d'avance pour al réponse !

Non, il ne reste plus rien le dimanche. Je pense que tout part dès le jeudi.

L'année dernière, j'y suis allé le samedi, c'était carrément blindé (style salon de l'agriculture un jour de grande influence)... c'est hyper chaud pour jouer (mais on y arrive quand même, surtout en fin de journée, car du monde est parti).
Il y avait encore de la distrib' de goodies à la chaîne, mais certains jeux étaient épuisés...
Sinon, y a encore des piles de boîtes qui montent et y a moyen d'en profiter...
Mais cette année, c'est clair que j'y vais le jeudi... on y respurera mieux :)

Kat999 dit: Ne serait-ce que parce qu'il y a de la vente directe éditeur - consommateur et donc un maillon de moins dans la chaîne

Pas d'accord.
Les éditeurs se font juste plus d'argent.
Les affaires à faire sont sur les hits de 4 ou 5 ans en arrière chez des marchands qui viennent écouler leurs boites.
Panthéon à 10€ l'an passé, Magestorm à 5€ en allemand, Reef Encounter au même prix je pense.
Concernant les éditeurs, certains font exprès de délayer leurs sorties juste pour ce surplus de marge. Au final un achat sur le net avec une carte de fidélité est plus avantageux que d'acheter chez eux.

Oui la marge est beaucoup plus importante mais ça n'empêche pas que le prix soit souvent un peu plus bas. Les éditeurs peuvent justement se permettre de mettre un prix un peu plus bas dans la mesure où ça va directement dans leur poche ; mais ça reste clairement moins intéressant que tous les jeux anciens / méconnus (d'ailleurs c'est 90% de mes achats :) ).

Kat999 dit:Non, il ne reste plus rien le dimanche. Je pense que tout part dès le jeudi.

Ca concerne surtout les petits éditeurs peu expérimentés qui se font des petits succès inattendus. Pour les autres (la majorité), il y a largement de quoi faire jusqu'au dimanche, y compris au niveau des goodies. Aucun éditeur n'aime payer 3 jours de stand et d'animateurs sans avoir rien à vendre, du coup ils font attention à prévoir du stock...

Pour changer de sujet dans le post.
Quelqu'unb saurait-il comment se procurer la liste des exposants, pas seulement les éditeurs de jeux de plateau 'il y a le spielbox pour ça. Je suis aussi intéressé par tout ce qui tourne autour de la figurine ou du matos de GN
merci d'avance :^: