[Essen 2008] Le "syndrome Cuba"

[Cuba]

Salut,

j'ai suivi avec attention les (trop?) nombreux sujets sur Essen parlant des ressentis des uns et des autres à propos des nouveautés.

Je me rappelle qu'à la même époque, l'année dernière, le jeu Cuba avait bénéficié d'un très gros enthousiasme quasi général. Puis, le temps passant, le soufflé avait quelque peu dégonflé et certains, qui avaient encensé le jeu à leur retour d'Essen, avaient commencé à le trouver "pas si extraordinaire" que ça...

Est-ce qu'un des "must" supposés d'Essen 2008 (je pense à Dominion, Comuni, Machu Pichu, Cavum, jeux dont on parle pas mal sur ce forum) risque à son tour le "syndrome Cuba" ?

Ou, autrement reformulé, est-ce que l'enthousiasme (bien naturel) des uns et des autres chanceux qui sont allés en pélerinage en Allemagne ce week-end ne risque pas de porter aux nues pour un temps limité un jeu somme toute pas si génial que ça ? Si oui, lequel risque le plus ce syndrôme ?

Tant que c'est pas un des jeux que j'ai acheté :pouicboulet:

Si.

Ou pas.

clairement ...

mais difficile de statuer pour le moment sans avoir essayer plus tous ces nouveaux jeux.

Jokari dit:
Je me rappelle qu'à la même époque, l'année dernière, le jeu Cuba avait bénéficié d'un très gros enthousiasme quasi général. Puis, le temps passant, le soufflé avait quelque peu dégonflé et certains, qui avaient encensé le jeu à leur retour d'Essen, avaient commencé à le trouver "pas si extraordinaire" que ça...


ben moi Cuba j"aime plutôt bien :mrgreen:

avis perso : concernant dominion je pense qu'il sera moins sujet au "syndrome cuba"

car contrairement a cuba il a une mecanique de jeu vraiment inovant ( tandis que cuba ne faisait que rajouter une "action supplementaire ( voir les lois du jeu ) )

pour les autres j'ai pas eu le temps de le lire les regles sur le net...

mais il est clair que pour sortir du lot maintenant il faut un jeu qui soit clairement different des archetypes des jeux de societes !!

caylus - pillier de la terre - cuba - a l'ombre de la muraille...
ben c'est le meme mecanisque avec un habillage different.

voila

kargan

J'ai la sensation que "A l'ombre des murailles" peut subir le même sort.

Jokari dit:
Ou, autrement reformulé, est-ce que l'enthousiasme (bien naturel) des uns et des autres chanceux qui sont allés en pélerinage en Allemagne ce week-end ne risque pas de porter aux nues pour un temps limité un jeu somme toute pas si génial que ça ?


Oui.

Je n'ai pas l'impression de voir beaucoup de jeux « portés aux nues » cette année. Peut-être Dominion, mais il tourne déjà depuis un petit moment, et Cavum, mais c'est tout.

scand1sk dit:Je n'ai pas l'impression de voir beaucoup de jeux « portés aux nues » cette année. Peut-être Dominion, mais il tourne déjà depuis un petit moment, et Cavum, mais c'est tout.


Même sentiment. Pas de grosse claque mais un ensemble très homogène de bons jeux avec assez peu de déceptions. Pas de grosses bouses non plus.
Niveau mécanisme par contre, j'ai l'impression qu'on a fait le tour, et que l'originalité n'est pas particulièrement au rendez vous :|

Il me semble que si Cuba avait effectivement eu un certain succès au classement fairplay, et que beaucoup l'avaient pris rien que sur le thème, l'esthétique et le nom de l'éditeur (moi le premier), sur TT les retours étaient déjà un peu plus réservés.

C'est le problème des jeux au thème porteur, même si très classique (cf le post "y'en a pas marre..."), pas suffisamment raté pour que ça se voit tout de suite, mais pas suffisamment réussis par rapport à ce qui existe pour leur assurer une bonne durée de vie.

ElGrillo dit:
scand1sk dit:Je n'ai pas l'impression de voir beaucoup de jeux « portés aux nues » cette année. Peut-être Dominion, mais il tourne déjà depuis un petit moment, et Cavum, mais c'est tout.

Même sentiment. Pas de grosse claque mais un ensemble très homogène de bons jeux avec assez peu de déceptions. Pas de grosses bouses non plus.
Niveau mécanisme par contre, j'ai l'impression qu'on a fait le tour, et que l'originalité n'est pas particulièrement au rendez vous :|


J'ai entendu plusieurs fois dans le salon « beaucoup de jeux "OK", rien de transcendant », et d'ailleurs j'entends ça à peu près tous les ans ces cinq dernières années (bon, peut être pas en 2007, que je vais mettre à part). Après, ça n'empêche pas de faire ressortir quelques jeux qui se révèlent exceptionnels avec le recul, et qui ne s'étaient pas laissés apprivoiser à la première partie (comme Imperial en 2006, Byzantium en 2005…)

Des mécanismes peu originaux, parfaitement assemblés, arrivent aussi parfois à former un tout de valeur nettement supérieure à la somme de ses parties (comme RFTG, par exemple). Ça reste rare, et on verra bientôt si c'était le cas cette année… Attendons de prendre un peu de recul, et de jouer et rejouer aux jeux qui en vaillent la peine.

Typiquement, je vois bien un Machu Picchu victime du syndrôme Cuba (encore que c'est sévère pour Cuba, qui ne m'avait pas accroché même à l'époque, mais qui a tout de même ses aficionados).
Le jeu est plaisant à jouer, visuellement attractif, mais je lui trouve un côté figé qui me fait craindre pour la durée de vie. Du haut de mon unique partie d'aillleurs, donc toute proportion gardée :pouicboulet:

ElGrillo dit:Niveau mécanisme par contre, j'ai l'impression qu'on a fait le tour, et que l'originalité n'est pas particulièrement au rendez vous :|


Space Alert / Dominion, quand même, c'est pas du tout vu partout (ne plus les jeux sont bons).
Même des trucs plus classique comme Hab & Gut ou Dos de Mayo aménent un truc frais

Ceci dit je ne suis pas un ayatollah de l'innovation, une bonne soupe dans un vieux pot me va très bien.

Cuba, c'est quand même 7,46 sur BGG et classé 104. On peut pas dire qu'un an après, il se soit pris une déculottée.
Et de là à déclarer un "Syndrôme Cuba" ...

y'a quand même des jeux qui devraient s'imposer : Dominion n'est pas très innovant, mais il est d'une redoutable efficacité.

Et des Space alert, on n'en verra pas tous les matins.

Et je n'ai pas testé Cavuum.

Pour Space Alert, je crains le syndrôme Space Dealer....

Deckard dit:Pour Space Alert, je crains le syndrôme Space Dealer....


C'est à dire ? Un jeu fantastique auquel on a envie de jouer tout le temps ?

Moi ça me convient.

Des déceptions comme Cuba, j'en veux plus souvent ! :lol:

Frédérick dit:Dominion n'est pas très innovant

Il y a quand même un concept assez novateur même s'il est inspiré des jcc. Même si j'attends le résultat pour être un peu plus convaincu.
Frédérick dit:Et des Space alert, on n'en verra pas tous les matins.

Oui je le trouve innovant