ERWAN URGENT Intrigo à 3 , règle buggée ?

[Intrigo]

Voilà, fort de mes parties à 4 hier soir je lance une petite partie il y à 15 minutes à 3 pour voir ce que ça donne... c'est la cata ou alors j'ai rien compris ...
Ils disent d'enlever une famille (logique) et la neutre (pourquoi pas) ainsi que 4 arcannes... ouais sauf que 16-4 ça fait douze et que nous on a 9 cartes en total en jeu (nos 3 familles x 3) donc le plateau ne finit pas... en plus le draft n'est décrit dans les règles que pour la partie à 4... rien sur la partie à 3 même si je crois comprendre qu'il faut faire la même chose que le draft à 4 en remplaçant 4 par 3 (on distribue 3 cartes à chaques joueurs puis ceux ci font passer deux cartes et en garde une ainsi de suite pour finalement avoir trois cartes... )Cela dit rien de ce que je suggère n'est écrit ce qui est un peu abusé pour un jeu qui se dit jouable à 3.
en tout cas cela ne règle rien à notre problème puisqu'il n'y a aucun shéma d'une installation à 3 joueurs qui puisse nous éclairer... seul possibilité ne garder que 9 arcanes et donc en écarter 7 et non 4 ou bien réintroduire le neutre avec seulement 3 cartes (2,3 et 4) pour aboutir à 12 cartes jouables et donc on garderait le draft à 4 cartes.
C'est la solution qui me parait la plus crédible mais je reste abasourdi si c'est bien ça.
Je regrette si je suis un gros benêt qui n'a en fait pas compris ou pas vu un détail dans la règle parlant de l'installation et du tour de jeu à 3 mais je trouve incroyable qu'une telle erreur passe aux tests ou alors il ne faut l'annoncer que pour 4 joueurs... autant la qualité des cartes ne me choque absolument pas autant ce souci me chagrine plus profondément.
Merci de vos réponses et désolé encore si j'ai en fait raté un truc... mea maxima culpa mais j'ai quand même retourné le pb dans tous les sens et 9 cartes de familles avec 12 arcannes ça ne le fait pas... :roll:

Voilà je cours je vole a votre secours !
En fait tu te trompes sur le fait d'enlever une famille
Il ne faut pas enlever les 3 cartes d'une famille mais seulement son logo (tu sais les 4 cartes familles générale, celles qui n'ont pas de numéro) mais les membres de cette famille restent dans le jeu et remplace en fait le rôle de famille neutre qui était occupé par les Tiepolo dans le jeu a 4
Pour jouer à 3 tu ne retires que 4 cartes arcades et les 4 cartes de la famille Tiepolo et une carte famille parmi les 4 possibles
Ce qui fait un total de 12 les 4 familles classique du jeu, ça colle avec les 12 emplacements donc pas d'panique ;)

Voilà, en espérant avoir été clair

ça en fait des ambiguités... ils auraient pû un peu plus détailler la règle à 3 quand même... mais bon c'est un peu moi qui suis fautif sur ce coup là... :bonnetpouic:
Merci Backdraft, par contre c'est trop tard pour jouer à trois, mes camarades et moi nous sommes rabattus sur un gosu qui a parfaitement tourné.
Dommage quand même cette impression que la règle pour trois n'est pas mieux expliquée.
En plus je viens de voir la tric trac TV et c'est vrai que les ambiguités concernat la courtisane se lèvent... bon, excellent jeu quand même. :pouicok:

BackDraft dit:Voilà je cours je vole a votre secours !
En fait tu te trompes sur le fait d'enlever une famille
Il ne faut pas enlever les 3 cartes d'une famille mais seulement son logo (tu sais les 4 cartes familles générale, celles qui n'ont pas de numéro) mais les membres de cette famille restent dans le jeu et remplace en fait le rôle de famille neutre qui était occupé par les Tiepolo dans le jeu a 4
Pour jouer à 3 tu ne retires que 4 cartes arcades et les 4 cartes de la famille Tiepolo et une carte famille parmi les 4 possibles
Ce qui fait un total de 12 les 4 familles classique du jeu, ça colle avec les 12 emplacements donc pas d'panique ;)
Voilà, en espérant avoir été clair


Bonjour,

J'arrive toujours à la bourre mais voila le monsieur à tout à fait expliqué le problème.
Moi je ne m'occupe pas des règles, mais dès que la ppeulette va être connecté elle va tout vous expliquer clairement. Moi les règles je joue rarement avec :D

du coup un petit changement de titre + ajout d'un [résolu] seraient du meilleur goût !

Oui mais je sais pas comment faire pour changer un titre de post... :roll:

Bah tu édites ton premier post et tu vas dans la case du titre tout en haut de la page... et tu changes le titre. :^:

BackDraft dit:En fait tu te trompes sur le fait d'enlever une famille
Il ne faut pas enlever les 3 cartes d'une famille mais (...)

Pour jouer à 3 tu retires (...) les 4 cartes de la famille (...)
Voilà, en espérant avoir été clair


tu m'etonnes qu il a du mal a comprendre


en fait la regle est plus simple que ca

pour resumer grossierement :

a 4 joueurs la famille neutre est imposée c'est la famille tiepolo (qui possede un membre de plus et ne possede pas de representant)

a 3 joueurs tu choisi une famille au pif parmi celle qui ont un representant et tu la designe comme neutre
ou bien tu utilises la famille neutre deja existante mais a condition de lui retirer un membre

Je crois que tout est clair maintenant. Intrigo est très bien adapté à la configuration 3 joueurs. Etant 3 co-auteurs, nous avons d'ailleurs d'abord beaucoup fait tourner le jeu à 3, avec 4 familles d' Intriguants. Ensuite, nous avons voulu étendre le jeu à 4 joueurs et pour cela nous avons rajouté la famille neutre Tiepolo afin de ne rien changer dans la manière de jouer. Chaque joueur a toujours 4 cartes en main. Nous avons alors rajouté 4 cartes suppllémentaires "Arcades" , 2 avec sceaux et 2 avec ducats, pour rendre le palais modulable tout en gardant le jeu identique. C'est pourquoi les règles ne distinguent pas le jeu à 3 ou à 4 joueurs, si ce n'est dans la mise en place du jeu. Il est vrai qu'il ne faut pas confondre les cartes "Famille" (Il n'y en a que 4 en tout dans le jeu et elles représentent la "couleur" de chaque joueur) avec les cartes Intriguant (3 pour chaque Famille représentée par les joueurs et 4 pour la Famille neutre Tiepolo uniquement jouée à 4 joueurs.) N'hésitez pas à poser d'autres questions si d'autres points ne vous semblent pas clairs, car je sais combien il est ennuyeux d'hésiter quand on joue sur un point de règle et je me ferai un plaisir de vous venir en aide!
Catherine