Equilibre dans Star realms

[Star Realms]

Bonsoir,

Après plusieurs parties physiques de star realms, j’ai un gros doute sur l’équilibre. 

Effectivement, on vient de refaire deux parties et à chacune, mon adversaire a pu prendre des le 2eme ou 3eme tour une série de carte type " j’ai 5 points d’achat, j’achète cette carte de valeur une, je découvre une autre carte de valeurs 2 que j’achète, je découvre une nouvelle carte de valeurs 2 que j’achète aussi". 
En un tour, mon adversaire arrive uniquement grâce à un tirage très favorable à prendre un avantage que je n’arrive jamais à rattraper par la suite. 
Ça arrive très souvent ce genre de situation donc je m’interroge. Est ce que l’on joue mal sans réussir à s’adapter ? Auquel cas comment faire car j’ai testé de prendre des grosses cartes, des génériques, etc mais jamais fonctionné. J’ai testé de prendre un max de bases pour temporiser mais idem ça ne marche pas. À chaque fois,l’avantage pris entraîne un tel déséquilibre que ça nuit à la partie.

Avez vous vu le même genre de déséquilibre ? Est ce que je suis mauvais à ce jeu (mon adversaire a le même problème quand c’est moi qui suis chanceux) ? Est ce juste qu’il faut prendre ce jeu pour un petit jeu avec des potentielles parties balancées par un grand facteur chance ?

Ça m’ennuie car j’aime beaucoup le jeu et j’aimerai pouvoir éviter que des parties soient “rendues moins agréables” juste à cause de tirage chanceux.

La chance au tirage existe en effet, mais elle est en général lissée sur la
partie

C’est juste que vous manquez d’expérience.
Un truc, en début de partie il ne faut pas hésiter à prendre des Prospecteurs si l’on n’a rien de mieux à acheter.
Bien sur il faut se concentrer sur tout ce qui produit du commerce dans les premiers tours, voire ce qui permet de retirer des cartes.

Salut monroe,

Effectivement le jeu n’est pas nécessairement équilibré, ce n’est pas les échecs. Donc tu peux avoir des parties où les cartes sortent pour ton adversaire qui peut les acheter et à ton tour tu te trouves avec des cartes dépareillées, voire celles que tu souhaites, tu ne peux les acheter.

J’ai l’habitude de dire de ce jeu que j’aime le détester. Car j’aime sa thématique, j’adore le fait d’essayer de “comboter” comme un dingue, mais il a des côtés frustrants aux possibles. Il y a des parties où tu verras ton adversaire dérouler son jeu et tu courras désespérément derrière sans pouvoir le rattraper.
Cela m’est arrivé il y a deux jours sur Colonny Wars, lors de ma première partie, puis lors de la seconde une partie plus “conforme” à mes attentes, chacun a eu de vrais opportunités de développer son jeu, de faire des bons ou mauvais choix pour battre l’adversaire.

Cependant, il faut noter qu’à force de jouer, contre l’IA de l’application dans mon cas (et de l’avoir installé/désinstallé des dizaines de fois sur plus de 100 heures de jeux, vous la sentez la relation haine /amour ^^ ), il y a des réflexes à prendre pour ne pas perdre bêtement:

1° Cela va paraître idiot mais, rester continuellement vigilant et concentré sur tout. Les cartes que ton adversaire prend, la couleur (ou les couleurs) vers laquelle il s’oriente. Connaître les cartes sera primordial.

2° Ne pas hésiter à défausser les cartes de la zone d’achat pour priver ton adversaire de certaines cartes ou t’offrir des opportunités. Savoir épurer sa pioche ou pas.

3° Tu verras que parfois des pioches multi-factions peuvent être efficaces selon les combinaisons de vaisseaux/bases choisies. Tu peux créer des combinaisons de pioches quasiment qu’avec des bases (pas si on a uniquement le jeu de base).

4° Ne pas concéder trop vite car il y a parfois d’étonnants retournement de situation si on ne lâche rien.

J’ai constaté que les joueurs pro, du style Hearthstone, Magic The Gathering, sont bien armés sur ce genre de jeux. Ce qui a tendance à prouver tout de même qu’avec une bonne pratique on peut commencer à obtenir des résultats. Il faut avoir une bonne “lecture” du jeu (ce que je suis loin, très loin de maîtriser). Mais à force de voir des pros jouer à des CCG j’ai compris que même là, l’aléatoire (présent via le “metagame” ainsi que la sortie de la pioche construite), peuvent ruiner une partie. L’avantage des “deck builder” comme Star Realms il n’y a pas à se soucier du “metagame”.

Je pense cependant que Star Realms est un peu plus aléatoire que Baseball Highlights 2045 par exemple. Voila pourquoi je veux voir sortir les différentes extensions car elles apportent pas mal de choix pour de nouvelles combinaisons qui viennent lisser ce problème, en ouvrant le jeu  vers plus de tactique, notamment avec l’extension Star Realms United, et aussi certaines cartes promos(malheureusement d’ailleurs). L’extension Crisis Héros aide aussi, ils ne coûtent pas cher et peuvent permettre de déclencher un allié.

Tout ceci est mon humble avis sur la question, car je suis loin de briller à ce jeu, mais j’ai mes bons moments.