Enrôler son entourage, la croix et la bannière !

Garde à vous,

La motivation des troupes pour s’attaquer à un Jeu de société n’est pas toujours évidente. Il faut souvent sortir l’artillerie légère, pour ne pas faire fuir ses camarades sur un mauvais jet de commandement. On vous mitraille d’arguments pour échapper au service ludique qui n’est malheureusement pas obligatoire. Et vous aurez beau faire appel à eux un 18 juin, rien n’y fera… au contraire, ils redoubleront de résistance. Difficile par la suite donc, d’aller faire son rapport au QG “hier j’ai joué à…”

En même temps qui m’a mis une équipe de bleus pareil !
Rien qu’à entendre leur cri de guerre, ça donne envie de signer l’armistice  : 
Le Colonel Monopoly : “Ok, mais d’abord on commence par…”
Le Casual chair à canon : “Un truc pas long, où je réfléchis pas trop”
Le Vétéran Geek : “Peux pas, je dois gérer la guilde dans le royaume de…”
Pas un seul poilu à l’horizon. Mon seul élément vaillant est parti en Suisse !

Voilà une idée du théâtre des opérations, et je dois souvent me résigner à entreprendre les missions en solos, pour faire face à une armée de robots et autres exercices de simulation.

Et vous, avez vous du mal à convaincre vos civils de s’engager dans le jeu de plateau ?

Hello.
J’aime beaucoup le ton de ton message. Militaire, mais bien vu.
Et le fond aussi.
Plusieurs fautes d’orthographe viennent néanmoins en gâcher la lecture.

Plus qu’un débat dans lequel chacun va dire :
"Chez moi nickel on joue tous les soirs à Scythe ces temps-ci avec un bon groupe de potes ! " ce qui énervera ceux chez qui “Chéri, on commence à jouer tu nous expliqueras pendant le jeu” ou encore “Papa, tu sais où est la bonne paye ?”
… on pourrait se dire :
1 / Quels jeux ont fait tomber vos proches dans la marmite du jeu ?
2 / Vos astuces pour lancer un jeu ? (pas loin alors hein ?)
3 / Vos idées pour enrichir la discussion ?


Je commence alors !
1 / Les aventuriers du rail, Splendor, 7WD, Minivilles, Chroniques oubliées, Time Stories, SHDC.
2 / Aucune astuce… L’effort que représente un jeu par rapport à la facilité de voir un film est sans appel ! Bien que les soirées jeux ne soient pas assez représentées, je n’ai globalement pas à me plaindre.
3 / Malgré tout, un truc archi-chiant que l’on vit tous, c’est la responsabilité qui nous incombe de :
> lire la règle
> la transmettre
Si on est seul force de proposition, forcément c’est toujours un peu relou…
Donc, en 3/ j’aimerais vous demander si vous avez des méthodes pour donner envie, pour expliquer ? (ce qui rejoint le point 2)


wartistique dit :1 / Quels jeux ont fait tomber vos proches dans la marmite du jeu ?
2 / Vos astuces pour lancer un jeu ? (pas loin alors hein ?)
3 / Vos idées pour enrichir la discussion ?
 

J'ai du mal à faire jouer certains rôlistes autour de moi, ainsi que mon aîné. Par contre le plus jeune joue volontiers, mais à 3 ans, on va pas encore très loin. J'ai aussi un nouveau groupe de joueurs de jeux de plateau qui sont beaucoup plus assidus et enthousiastes.

1 / Le JDR a été l'élément rassembleur. Pour le reste ils étaient déjà joueurs avant que je les rencontre, ou que je le devienne.
2 / Pas vraiment d'astuce, et j'ai pas l'impression d'être particulièrement doué pour convaincre les gens à jouer. En gros je propose jusqu'à ce que quelqu'un accepte de jouer, ou je joue plutôt à ce qu'ils proposent. Du moment qu'on joue, je suis content, et je trouve que le jeu doit se vendre par lui même.
3 / Autant je suis pas enthousiaste à vendre un nouveau jeu, autant je fais très attention à bien lancer un jeu qu'on joue pour la première fois. Je prépare mes explications dès règles à l'avance, j'essaie toujours de trouver de la musique ambiante adaptée, fais attention aux meilleurs configurations de jeu possible, tout pour augmenter le plus possible les chances que les gens aiment le jeu et veuillent y rejouer. Je déteste lorsque j'ai l'impression que le jeu prend de l'eau parce qu'il a été enseigné dans de mauvaises conditions.

@Vicen :
Dès que tu trouves des partenaires viens faire un tour dans “Hier j’ai joué à …”, ta prose y sera la bienvenue !

Personnellement, j’ai rendu le service ludique obligatoire à la maison, pour se retrouver autour d’une activité commune au moins une fois par semaine. Malheureusement, certains tire-au-flanc cherchent parfois à éviter la conscription et jouent leur P4.

Vicen dit :
Le Colonel Monopoly : "Ok, mais d'abord on commance par..."
Le Casual chair à canon : "Un truc pas long où je réfléchis pas trop"
 

Ce sont ces 2 profils qui demandent le doigté le plus fin, la belle famille de passage, le voisin qui passe pour l'apéro, le collegue chez qui on sent le potentiel joueur ...
Les munitions que je continue a utiliser:
Pit, pour l'ambiance et le fait de faire nimporte quoi
Splendor, pour réfléchir un peu, pouvoir construire quelque chose meme si on perds
Carcassone, pour construire quelque chose ensemble au centre de la table en 30mn

étonnament, les enfants ont demandé a des voisins de jouer a Camel Up et Dobble avec eux a des voisins, et finallement, ils sont restés pour un 7W et en redemandent ... mais je ne le conseillerais pas par défaut...

L'étape supplémentaire de les laisser lire les regles, je n'y suis pas arrivé si souvent !

1 / Quels jeux ont fait tomber vos proches dans la marmite du jeu ?
- Mon épouse : les Cités perdues, Jaipur
- Mes collègues : Mow, Dobble, Pit
- Les couples / connaissances non-initiés : Compatibility, Unanimo
- Les amis / la famille : Las Vegas 
- Mes enfants : Gorilla (Uno), Qui l’a vu?

2 / Vos astuces pour lancer un jeu ? (pas loin alors hein ?)
- ouvrir le jeu l’air de rien, préparer tout, puis “on joue ?”
- aux amis / famille de passage : “au fait j’ai un super jeu, on y a déjà joué ensemble ?”
- aux connaissances : “vous êtes joueur ? nous oui.” no

3 / Vos idées pour enrichir la discussion ?
Déjà pour motiver les troupes il faut que le jeu soit adapté aux joueurs, et les règles parfaitement maitrisées pour être expliquées de façon limpide si besoin.
Et procéder par paliers pour certains joueurs : moi Kubiste de confession je suis entouré d’amis Lidjadistes. Par petites touches je monte petit à petit le niveau de difficulté mais avec certains il faut savoir redescendre pour mieux remonter. Ou pas. 

wartistique dit :
1 / Quels jeux ont fait tomber vos proches dans la marmite du jeu ?
2 / Vos astuces pour lancer un jeu ? (pas loin alors hein ?)
3 / Vos idées pour enrichir la discussion ?

 

1/ Colt Express, Junta Viva El Presidente!, une palanquée de jeux Iello (Heros à louer, Welcome to the Dungeon). Commencer petit et évoluer avec le temps.

2/ préparer sa stratégie à l'avance. Il faut savoir planifier une soirée et l'orienter. C'est d'autant plus difficile quand il y a plein d'enfants en bas âge autour de nous (y compris les miens). Si c'est trop tôt, on a un conflit avec le repas, la gestion des enfants et les discussions interminables sur des sujets inintéressants...( "moi mon fils a été propre à 2ans...", "ah bon, il prends 240ml de lait dans son biberon", "t'as vu les soldes sur les couches?"). Si c'est trop tard, la fatigue mentale s'est installée et on affronte un barrage de "oh, je sais pas, il est un peu tard...peut-être une autre fois".  Quand des amis passent à la maison, il faut un vrai plan de bataille pour arriver au moment critique où sortir une boîte de jeu semble une bonne idée. N'hésitez pas à raccourcir le dîner (mais tout en restant gastronome!), proposer un café gourmand+jeu en dessert, débarrasser la table rapidement (c'est subtil mais ça aide), etc, etc. Ça se prépare, faut le gagner le plaisir ludique... Enfin, l'élément critique: savoir quel jeu proposer en fonction du profil des invités et en connaître parfaitement les règles. Si vous hésitez et commencez à relire les règles, vous perdrez des soldats.. L'avantage est qu'une fois que les amis sont tombés dans la marmite, ce sont eux qui en redemandent la prochaine fois. N'hésitez pas non plus à prêter vos jeux, c'est un des secrets de la 'fidélisation' des amis-joueurs.

Un petit truc à retenir: la plupart des gens ont de bons souvenirs de parties de Monopoly/La Bonne Paye/etc de leur enfance. La nostalgie contribue à l'envie de rejouer mais il faut franchir l'a priori que jeu=truc d'enfants ou de geeks extrêmes. Plusieurs de nos amis non-joueurs ont découvert l'univers de toutes ces belles grosses boîtes grâce à nous et ils ne soupçonnaient pas du tout qu'il y avait une vie ludique en dehors de la sélection de jeu de société de Toys'R'us.


3/ J'ai essayé un jour de faire une soirée "GastroJeux" (gastro comme dans gastronomique.. pas gastro comme dans chiasse, merci). Le but était de pouvoir manger un très bon repas tout en jouant. J'ai cherché à faire des plats qui se mangent dans de petites assiettes et des bouchées pas trop salissantes. J'ai aussi choisi des jeux qui n'avaient pas de gros plateaux encombrants (ex: Colt Express est pas mal). Au final, on a plutôt opté pour manger d'abord et jouer ensuite mais je vais retravailler le concept. Le risque est évidemment que de la sauce, du vin ou du gras finissent par dégueulasser mes précieux jeux mais avec un peu d'organisation (ex: une table en parallèle pour poser les verres), ça devrait pouvoir fonctionner. Reste le problème des marmots mais pour ça j'ai peu être une solution : leur préparer LEUR table et LEURS jeux. Mais je vais alors tout recouvrir de plastique...

 

et finalement, ils sont restés pour un 7W et en redemandent ... mais je ne le conseillerais pas par défaut...

 


C'est toujours intéressant de lire ça sur 7Wonders.

Ma boîte je l'ai depuis 6 ou 7 ans, à l'époque j'avais peu de jeux et c'est dans une boutique, dans laquelle je suis entré sans avoir d'idées précises, après y avoir passé 2h à discuter, qu'il m'a été conseillé Jamaïca & 7W. L'avantage des boutiques diront certains, ce jour-là en tous cas j'étais sur un nuage !
Mes enfants avaient entre 7 & 15 ans à l'époque.
Nous avons joué immédiatement à Jamaïca, 7W me semblait passionnant, mais insurmontable.

Bilan actuel :
> Jamaïca une dizaine de parties, plus ouvert depuis 2 ans. Je l'ai fait à quelques neveux.
> 7W, des dizaines & des dizaines de parties, tous nos amis y ont joué.

 

wartistique dit :Hello.
J'aime beaucoup le ton de ton message. Militaire, mais bien vu.
Et le fond aussi.
Plusieurs fautes d'orthographe viennent néanmoins en gâcher la lecture.
Rédigé sur mon dernier quart avant repos. J'ai corrigé ce que j'ai pu, mais cela reste une faiblesse offerte aux yeux d'agents du renseignement.
 
1 / Quels jeux ont fait tomber vos proches dans la marmite du jeu ?
2 / Vos astuces pour lancer un jeu ? (pas loin alors hein ?)
3 / Vos idées pour enrichir la discussion ?
1 / Citadelle, Condottiere, Fief... (un millénaire s'est écoulé depuis, et l'eau a érodé les ponts depuis)
2 / (Je le jette sur la table) Parfois le fait de me voir installer un jeu coop (sans dire que je m'apprête à le jouer solo) suffit à titiller  un autre joueur. 
3 / "J'ai finalisé une variante de ce jeu, maintenant me reste plus qu'à voir si elle est suffisamment équilibrée..."

Moi j’ai arrêté d’essayer de convertir les gens, ca paye pas.
Faut ramer pour en plus prendre moyennement du plaisir.
Je ne parle pas des party game qui peuvent se sortir a tout va, non je parle des jeux que j’aime, ces jeux ou il faut reflechir, ou on rigole pas forcement autour de la table, ou il faut rester assis defois plus de 3-4h.

Les joueurs sont de nature curieuse et c’est eux qui viendront a vous si vous mettez les bon appat. :slight_smile:

Les 2 derniers enrôlés l’ont été avec Through the ages et Forbidden stars. On est clairement pas dans du pti jeu.
Non, on est dans du jeux que j’aime avec passion.
Les 2 fois meme scenario. On fait une partie a la maison, un ami non joueur passe et découvre le jeu, totalement dubitatif. Les jours suivant on discute, je lui vends le truc et emballé c’est pesé.

Avec le 1er on joue a TTA regulierement sur internet (plus facile à organiser) et il à récemment jouer a runewars qu’il a adoré. 
Pour le second, il a bien aimé Forbidden Star mais sans plus. Je lui ai expliqué que les jeux c’est comme les film ou les livres,y’en a pour tout les gouts. Du coup je le compte dans ma prochaine soiree pour tester autre chose.

Les fêtes de fin d’année étant désormais lointaines, c’est devenu très compliqué de réunir des joueurs autour d’une table. A part les appli et site on-line, ou les variantes solos, c’est un peu la traversé du désert.

Tu n’as pas trouvé de club sympa dans lequel croiser des joueurs ? La section Rencontres de TT ?

nous c’est l’inverse finallement: on a déménagé en Angleterre (dans le nord), impossible de se faire des amis, et finallement c’est via les clubs de jeu qu’on rencontre des gens avec des gouts communs et qu’on peut les voir en dehors !

barbi dit :Tu n'as pas trouvé de club sympa dans lequel croiser des joueurs ? La section Rencontres de TT ?

nous c'est l'inverse finallement: on a déménagé en Angleterre (dans le nord), impossible de se faire des amis, et finallement c'est via les clubs de jeu qu'on rencontre des gens avec des gouts communs et qu'on peut les voir en dehors !

Disons que les clubs que j'ai pu localiser sont tous à minimum 100km de chez moi (exemple : Bourges ou Orléans).

(Faut dire que quand je recherche "club jds", "centre", "cher (18)", je tombe sur :
"centre de loisirs sur Paris (18e)" ou "jeu de société 18+ pas cher"
J'aime bien les jeux de mots... mais pas ceux de g**gle. 
Et c'est à peu près la même chose avec la barre de recherche du forum Tric Trac)

Vicen dit :Les fêtes de fin d'année étant désormais lointaines, c'est devenu très compliqué de réunir des joueurs autour d'une table. A part les appli et site on-line, ou les variantes solos, c'est un peu la traversé du désert.

J'ai presque le même soucis, pas de joueurs dans les environs... Ou plutôt si, il y a un club de jeux de plateau à une centaine de mètres de chez moi. Seul soucis, ils ne jouent pratiquement qu'à du gros kubenbois 😟
Ils n'apprécient pas les jeux familiaux (il n'y en a pas lors de leurs soirées, ou pas d'amateurs losqu'on en amène.
Du coup, je joue exclusivement avec la famille et éventuellement avec certains amis intrigués par les jeux que je possède.

Eagon dit :
Vicen dit :Les fêtes de fin d'année étant désormais lointaines, c'est devenu très compliqué de réunir des joueurs autour d'une table. A part les appli et site on-line, ou les variantes solos, c'est un peu la traversé du désert.

J'ai presque le même soucis, pas de joueurs dans les environs... Ou plutôt si, il y a un club de jeux de plateau à une centaine de mètres de chez moi. Seul soucis, ils ne jouent pratiquement qu'à du gros kubenbois 😟
Ils n'apprécient pas les jeux familiaux (il n'y en a pas lors de leurs soirées, ou pas d'amateurs losqu'on en amène.
Du coup, je joue exclusivement avec la famille et éventuellement avec certains amis intrigués par les jeux que je possède.

C'est sûr que si tu partages pas les mêmes goûts, c'est ballot.

De mon côté je suis tombé sur un club exclusivement de joueurs JCE. C'est pas que je n'aime pas, mais c'est surtout que d'un point de vue financier, c'est trop coûteux (sans même parler du kilométrage), et de toutes façons, ne faire que ça ne m'enchante pas plus que ça.

De mon côté j'aime varier les plaisirs.

La nouveauté est un bon moyen de remotiver certain (toujours le même cela dit).
J’ai réussi à enchaîner plusieurs parties de patchwork avec lui. (un bon nombre, j’ai pas compté)



Sinon en cliquant, sur “à venir” (depuis le menu tric trac), je suis tombé sur une organisation de soirée en fin de semaine d’une boutique près de chez moi (régions frontalières, mais la ville n’est qu’à une vingtaine de minutes), un coup de bol.

C’est une boutique essentiellement de jouets et jeux pour les bambins. On s’attend pas forcément à ce que ce type de commerce soit munie de jeux de société (ou du moins être le public visé par ces derniers). Mais la soirée est destinée au 14 ans et +, donc à voir. laugh

Je suis aussi joueur de figurines (Warhammer, warmachine, Firestorm armada, etc…) 
La seule boutique de ma ville a fermé il y a une paire d’années, du coup je suis de la revue pour sortir mes pitous.
Il y a aussi une boutique de l’autre côté de la frontière qui organise des soirées jeux (essentiellement warmachine) mais difficilement compatible avec mes horaires de boulot. 
Ça me gave parce que je suis motivé pour jouer, je me suis d’ailleurs acheté une belle armée Sylvaneth pour AOS, mais sans personne à affronter!
Jouer avec la famille c’est bien mais pouvoir sortir un Runewars ou faire une belle bataille 40k/Warhammer bin ça me manque ^^
J’ai même envie d’investir dans du bolt action, wildwest exodus ou encore Batman mais si c’est pour laisser tout prendre la poussière, on oublie.
Frustré je suis, oui frown

Je fais remonter le topic car je rencontre la même difficulté.

Il y a quelques années, j’ai vendu les trois quarts de ma ludothèque faute de trouver des partenaires de jeu. Aujourd’hui mon fils de 11 ans commence à s’intéresser à quelques jeux courts avec une règle simplissime. Moi, ce qui me manque c’est me poser 60 à 90 mn autour d’une table et cogiter sur une belle partie.

Mais j’habite dans le département de la Loire, loin de Saint Etienne et je n’ai guère envie de faire des dizaines de kilomètres pour trouver des joueurs. Dans mon coin proche, il se contentent de belote, uno et dame enlightened

Moi je joue sans trop de problème à des jeux un peu costaud avec ma fille de 10 ans. Shakespear fonctionne très bien avec elle par exemple.

Bonjour,

Pour les personnes ne connaissant pas du tout les jeux de société modernes je propose souvent un jeu fun (je pense en particulier à Diamant).

Après je vois si les gens désirent rester dans le fun je propose crossing ou mysterium (qui peut être bien fun aussi).

Ou si les gens ont envie de jeux un peu plus stratégiques je propose splendor, takenoko …

Pour les premières séances j’evite les jeux qui dépassent 1 heure.