[Enfants] bientôt 9 ans, à quoi jouer ?

Hello,
Je sais déjà qu'il y'a pleins de posts sur les conseils de jeux, mais bref...
Voilà, nous sommes une famille de "gros" joueurs et le petit dernier (8 1/2 ans) a dû mal à s'y mettre, il joue avec nous de temps en temps, mais c'est un peu en ce forçant je pense, et c'est dommage...
Il adore en revanche les jeux videos. Les mondes fantastique et de super héros. C'est un gros fan du Hobbit ou de avengers par exemple.
Une fois qu'il joue avec nous il a du plaisir je pense, mais il est mauvais perdant, du coup c'est peut-être pour cette raison qu'il ne veut pas ou plus jouer...
Auriez-vous un ou plusieurs jeux à me proposer afin de lui faire passer ce cap ?
Il joue actuellement :
- Rampage
- The Hobbit
- Les aventuriers du rails
- The adventurers
- Small world
- Formula Dé
- Las vegas
- Times up
Merci bien...

Bonjour,
j'ai pratiquement le même modèle et pareil il ne joue pas trop car particulièrement mauvais perdant.
Du coup les jeux qui passent bien sont plutôt les jeux collaboratifs.
Essaye du Mice and mystics par exemple.

notre petit loup de 8 ans a eu pour noel le seigneur des anneaux confrontation !
je pensais a tord que j'allais le battre a plate couture avec ses cartes et ses perso avec tous des capacites speciales et bien il prend le côté obscur et joue en 1er.
4 parties je perd ! je me dis chance des novices, on change de cote, je perd encore 3 partie et je rentre le jeu dans le placard et je me plains a ma femme que mon fils a gagne 7 parties d'affilées....
finalement cela devient de plus en plus coton de gagner contre lui et tant mieux pour lui mais je prepare ma vengence....! :mrgreen:

Alors il a reçu Mice and mystics pour noël, il n'a pas encore voulu y jouer..... :shock: :(
Confrontation, j'y avais pensé, mais je n'aime en général pas trop les Knizia donc j'ai pas été plus loin dans l'investigation...
Il a effectivement plus de faciliter a jouer aux jeux coopératif, il a d'ailleurs bien aimé Pandémie, mais n'a tout de même pas redemandé à y jouer.

Mon aîné a 8 ans en avril, il joue à pas mal de choses différentes :
- Pandémie
- Smallworld
- Dust Tactics
- Rallyman
- Takenoko
- Noé
- Bazar Bizarre
- Cardline animaux
- Perplexus (le rookie et le classique)
Etc.
Peut-être moins la gestion pure et dure.
Et ça a été beaucoup cité, mais je dois le faire également. En ce moment il est dingue de Mice & Mystics. Je rejoins aussi ceux qui conseillent le coop. Pour mettre le pied à l'étrier à un joueur plus jeune (et donc mauvais perdant, ce qui est normal, ça s'apprend), c'est une bonne chose.

C'est important de casser un peu le cercle compétitif, de remettre le plaisir au centre d'une partie ludique.
Les jeux qu'il a sont biens, je ne pense que cela soit le jeu qui soit en cause mais sa relation avec lui;
A la limite conseil pour conseil, regarde "esquissé", un jeu de dessin en simultanée où l'objectif principal est de rigoler ensemble des dessins.
Une question, quand il ne joue pas avec vous, il fait quoi ? jeu vidéo ?

Pandémie le thème n'est pas top pour accrocher un enfant je pense.
Sinon effectivement il y a aussi tous les jeux qui se jouent vite comme Dobble, Bazar bizarre....
Sinon les jeux de mémoire marchent aussi car les enfants battent souvent les adultes, par exemple pic plume marche encore chez moi mais bon si on lui pique des plumes ....
Il y a aussi pokemon les cartes, tu achètes 2 decks tout prêt, comme les copains ont aussi cela à l'école cela marche souvent et le jeu est pas si mal que ça.
Et chez moi un truc qui fait fureur c'est looping louis (le fou volant) mais c'est plus un jouet qu'un jeu de société amha mais il a l'avantage de rassembler toute la famille (4 joueurs) et c'est sympa même pour les adultes.

En principe je propose un jeu, et il préfère faire autre chose, soit ce regarder un film soit effectivement jouer a un jeu video...en fait il a toujours mieux à faire quoi :D
Si il est déjà entrain de jouer a un jeu video avec son frère, il va préférer continuer de jouer plutôt que de venir faire une partie...alors que son frère viendra volontiers !
Il faut vraiment "l'obliger" à venir...
Même rampage par ex. il a eu du plaisir à joueur je pense, mais il n'a pas envie de refaire une partie de lui même...

Pour Pandémie, je sais bien, mais je n'avais pas d'autre coopératif sous la main...
Ces frères sont vraiment fan de jds et l'un des 2 jouent pour gagner, donc ça n'arrange rien LOL...
Je vais tenter de le motiver à faire un M&M ces prochains jours, maintenant il a également souvent l'excuse de : c'est trop long...

Nous, c'est l'inverse, le jeu Video, Il n'accroche pas
Et est-ce-qu'il aimerait l'univers de Dofus avecKromaster Arena

Mon fils de 8ans a une heure d'écran par jour (télé, Ipad, Ds ou xbox avec moi), il gère, ça passe nickel.
Du coup de temps en temps il n'a pas envie de jouer, donc il joue avec ses jouets, mais le plus souvent il est demandeur d'un petit truc (en ce moment il est raide fan d'Attakube).
Il perd souvent, et ce depuis petit où assez vite je ne l'ai plus laissé gagner de manière systématique.

Euh... Je vais peut-être prendre un risque, mais... Et s'il n'aimait simplement pas trop ça pour le moment ? Je ne connais pas ton gamin, Brain, mais chez moi, l'aîné a fait une année de handball juste pour faire plaisir à son papa, sans vraiment accrocher, mais sans se plaindre non plus... Il venait à l'entraînement, rentrait en disant que c'était bien, mais je sentais que ce n'était pas sa tasse de thé. Cela n'a peut-être rien à voir avec ça, mais ton fils pourrait très bien être moyennement emballé par le jeu de société, non ?
D'autre part, et c'est une réflexion personnelle, pas un jugement sur les choix d'autrui, il me semble que vouloir passer trop vite un môme aux soit-disant "gros jeux" façon tonnes de cubes, optimisation optimale et stratégie à gogo n'est peut-être pas la meilleure option. Pour moi, le jeu, c'est le plaisir, l'imaginaire, la liberté. Quand je vois dans certains messages la liste des jeux auxquels jouent des petits bouts - à huit ans on est encore un petit bout, hein ? -, je m'interroge sincèrement sur le plaisir qu'ils peuvent y trouver...
Quant à une liste de jeux qui fonctionnent bien avec des 8-10 ans, personnellement, en classe, uniquement pendant la récréation, je fais tourner, avec pas mal de succès :
Pickomino
Le petit Prince
Geister
Salade de Cafards
Gang de castors
Stupide vautour !
6 qui prend
Crazy cups
Jungle speed safari
Yokaï no mori
Bazar bizarre 1 et 2
Camelot
Ghooost
Water Lily
La Boca
Escape
Vaca Loca
Air sorcière
La guerre des moutons
Quarto
Quixo
Pentago
Quoridor
Abalone
Gobblet
Dames
Dames chinoises
À la maison, avec Antoine, 7 ans et demi, on joue pas mal à Carcassonne, Takenoko, Le Petit Prince, Gang de Castors, Coloretto mais aussi au Fou volant, aux sept familles, et à Pique Prune avec les plus petits...

Je dirais Smash Up !
Chez moi ça emballe tous les gamins de ces âges-là (8-12 ans). Qu'ils soient gros joueurs ou non.

Mon grand aura 9 ans en février.
On joue pas mal même si les jeux vidéos ont aussi la cote...(skylanders/disney infinity/minecraft/etc...)
Alors il aime jouer à Zombicide, pirates des égoûts, rallyman, formule dé, zombiedice, x-wing, dungeon petz et évidemment les échecs (et il n'aime pas tash-kalar rhaaaaaaaaaaaa :(, peut-être plus tard... ).
Gears of war le tente bien mais on n'y a pas encore joué ensemble.
Mais comme dit plus haut, il est possible que ton fils ne soit pas dans ce trip-là en ce moment.

Merci pour vos diffrents avis et reponses.
Alors ce soir j ai propose un the adventurers "la pyramide" et il a toute suite voulu joue....... Il a adore, a battu tous le monde et du coup c est son frere qui n etait pas monstre content lol...
Je pense donc que c etait soit le bon moment, soit le bon jeu...mystere

Brain dit:
Je pense donc que c etait soit le bon moment, soit le bon jeu...mystere

Ou alors, le jeu, c'est pas trop son truc mais il a gagné parce que, statistiquement, à un moment, ça allait bien arriver. Le goût du jeu lui viendra peut-être avec le temps, ou pas... Les passions, c'est comme les goûts : on ne partage pas tous les mêmes. On jouait très peu chez moi quand j'étais petit. Aujourd'hui, je suis un gros joueur. Je me dis que l'inverse doit être possible.
[Mode rabat joie OFF]

Personne n'a encore cité King of Tokyo, les enfants de cet âge qui viennent jouer dans mon association ne refusent jamais une partie.
Une bataille de monstres, les enfants aiment ça :wink:
- Jamaïca qui plaît beaucoup dans cette tranche d'âge, si on aime un minimum les pirates.
- Pitch car, Le jeu de pichenettes par excellence.
- Schotten totten, à partir de 8 ans également, fun, rapide avec le hasard du tirage mais à posséder.
- Armadora, le thème est un peu plaqué, mais c'est fun et rapide avec des petits coups vaches à faire aux autres, un bon petit jeu.

Bonjour,
J'ai une 8 ans et un 10 ans à la maison, tous deux très joueurs (le 10 ans précédemment très mauvais perdant, je ne sais pas par quel miracle, mais il a bien changé, c'est devenu très agréable de jouer ensemble).
Ce qui marche bien chez nous :
-Les aventuriers du rail Europe avec extension ou non, et Scandinavie
-Timeline (surtout le "Evenements" )
-Cardline (autant le animaux, que le globetrotter)
-Carcassonne
-Cartagena
-Zooloretto
-Augustus
-Noé
-Les Bâtisseurs (difficile de passer une journée sans qu'ils le sortent !)
-La guerre des moutons
-Chabyrinthe
-Rapidcroco
prévu pour l'anniv' du grand : King of Tokyo et Draco