8
réponses
0
follower
Par : jejejp | samedi 26 décembre 2009 à 12:56
Default
jejejp
jejejp
Bonjour,

Je viens d'acheter Endeavor lors des premières parties une question se pose.
Dans la phase action, lorsque l'on active des bâtiments qui permettent de piocher des cartes, peut-on piocher autant de cartes que l'on veut (en sachant que de toute façon à la fin du tour il faudra se défausser des cartes en trop par rapport à notre statut de diplomatie). Mais si l'on peut piocher autant de cartes que l'on veut (si notre nombre de pionts dans la zone le permet), il est donc possible de piocher une dizaine de cartes de choisir celles qui nous intéressent et ensuite de défausser les autres.
Cela me paraît un peu étrange.
Lors d'une partie, j'avais 5 colonies dans une zone, il m'était donc possible de piocher les 5 cartes de la zones et de reposer celles qui ne m'intéressaient pas ????
Ou alors y-a-t-il une limite quelconques ???
Merci d'avance pour votre réponse.
Je trouve ce jeu super, mais ce problème de cartes à piocher fait un peu une ombre au tableau.
Mon top
Aucun jeu trouvé
dourdou
dourdou
Par action piocher on ne pioche qu'une carte dans une region, et c'est toiut le temps la carte au dessus du paquet, meme si on peut piocher une carte plus puissante.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jejejp
jejejp
merci pour la réponse.
Donc une seule carte par région et par tou.
Ou une seule carte par action, mais comme on peut faire plusieurs actions dans un tour, on peut donc piocher plusieurs cartes à chaque fois que l'on peut faire une action ??? Donc cela fait plusieurs cartes par tour ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
En effet.
Quand on active l'action Piocher :
Le joueur tire la carte du haut du paquet de cartes Actifs d'une
région ouverte et la place face visible dans une des cases réservées
à cet effet sur son plateau individuel (s'il n'y en a pas de libre, le
joueur pose la carte à proximité en attendant.)

Donc si on l'active de nouveau pendant le tour, on refait pareil.

Et cela explique aussi l'existence même de l'action Pioche+Pioche (pour une action on peut Piocher 2 fois !).

L'action Piocher fonctionne comme les autres.
Si tu actives l'action Affréter, tu mets un seul jeton sur une piste de fret. Si tu as une autre action Affréter dispo tu pourras l'activer plus tard dans le tour pour Affréter de nouveau. Bin c'est pareil quand on pioche (et pour les autres actions aussi d'ailleurs).
Mon top
Aucun jeu trouvé
jejejp
jejejp
Merci pour la réponse.
Mais pour les actions affreter, on arrête d'affrêter lorsque l'on n'a plus de pions à placer mais pour les cartes, il n'y a donc pas de limites ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
jejejp dit:Merci pour la réponse.
Mais pour les actions affreter, on arrête d'affrêter lorsque l'on n'a plus de pions à placer mais pour les cartes, il n'y a donc pas de limites ?


J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui te pose problème.

Pour faire une action, tu poses un pion sur un bâtiment permettant de faire cette action et tu la réalises une fois :
- Prendre un pion de ta réserve et le poser sur une ligne de fret dans le cas de l'action affréter.
- Prendre une pion de ta réserve et le poser sur une ville dispo dans le cas de l'action coloniser
- Prendre une carte d'une zone où tu as suffisamment de pions pour l'action Piocher.
- Retirer un pion de ta zone de port, y prendre un pion et le poser sur une ville occupée par un adversaire.

Voilà, dans tous les cas, une action n'est faite qu'une seule fois. Lorsque ton tour revient, tu peux la refaire si tu as encore du personnel dispo et un bâtiment à activer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jejejp
jejejp
Merci encore pour la réponse.
Je crois que ce je n'avais pas compris. C'est que l'on peut faire qu'une action par bâtiment activé, même s'il reste plusieurs pions dans le port.
Dans ce cas je comprends mieux, cela limite les actions et en particulier pour piocher les cartes.
Moi pour l'instant, par exemple, je faisais autant d'action affrêter que j'avais de pions dans le port, j'utilisais donc plusieurs fois le même bâtiment une fois qu'il était activé. JE pense donc que l'erreur devait venir de là.
Pour résumer et pour voir si j'ai bien compris : c'est une action par tour par bâtiment activé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
snico
snico
jejejp dit:Merci encore pour la réponse.
Je crois que ce je n'avais pas compris. C'est que l'on peut faire qu'une action par bâtiment activé, même s'il reste plusieurs pions dans le port.
Dans ce cas je comprends mieux, cela limite les actions et en particulier pour piocher les cartes.
Moi pour l'instant, par exemple, je faisais autant d'action affrêter que j'avais de pions dans le port, j'utilisais donc plusieurs fois le même bâtiment une fois qu'il était activé. JE pense donc que l'erreur devait venir de là.
Pour résumer et pour voir si j'ai bien compris : c'est une action par tour par bâtiment activé.


Oui, mais tu as une autre possibilité pour réaliser une action : les jetons sur fond bleu (donc sans passer par un bâtiment).

Moi, là où j'ai trouvé que la règle n'était pas très claire, c'est que le passage par un bâtiment coûte 2 pions : 1 pour activer ledit bâtiment, l'autre pour réaliser l'action à proprement parlé. Je trouve en revanche que le résumer de Loïc est très clair, court et efficace !
Mon top
Aucun jeu trouvé