Par : teignardshow | lundi 28 décembre 2009 à 16:11
Default
teignardshow
teignardshow
Bonjour,
Nous avons été emballés par ce jeu par contre un petit souçis s'est posé lors de la lecture des règles et de son application par la suite.

nous avons bien compris la phase des salaires où l'on peut libérer un bâtiment occupé par un pion

Par contre, si un pion reste sur un bâtiment après cette phase. Peut on le libérer avec l'action payer par la suite ou il est inutilisable en phase action?
L'action payer est elle limitée ou non ? (en fonction de notre position sur la ligne des finances ?)

help :|
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
Teignardshow dit:Par contre, si un pion reste sur un bâtiment après cette phase. Peut on le libérer avec l'action payer par la suite ou il est inutilisable en phase action?

Tu pourras le libérer avec une action "Payer".
L'action "Payer" permet de se donner la possibilité de jouer des actions supplémentaires. Encore faut-il avoir suffisamment de population.
Teignardshow dit:L'action payer est elle limitée ou non ? (en fonction de notre position sur la ligne des finances ?)


Là je ne comprends pas ta question.

Il faut bien distinguer la phase 3 de paiement ("Salaires") et l'action "Payer" qui fonctionne en phase 4.

En phase 4, l'action "Payer" ne permet que de récupérer un seul de ses marqueurs, cette action n'est pas dépendante de la position sur la ligne finances. La ligne finances n'est utilisée qu'en phase 3 pour le versement des "Salaires".
Dncan
Dncan
L'action Payer, pendant la phase des actions, permet de libérer un bâtiment (et un seul)... et un pion (celui qui était sur le bâtiment).
Le bâtiment peut donc être à nouveau utilisé durant ce même tour, et le pion aussi.

La phase des salaires, c'est autant d'actions Payer que l'indique votre ligne de finances, utilisables immédiatement. Les actions Payer non utilisées ne peuvent pas être conservées pour plus tard.

Les pions et les bâtiments non libérés ne pourront donc en effet pas être utilisés par la suite, sauf si l'on joue d'autres actions Payer pour les libérer entre-temps.
teignardshow
teignardshow
Imaginons que tu sois à la première case de la ligne des finances?
Tu peux faire une seule fois l'action payer dans la phase action ?

Si tu es au niveau 2, quant tu utilise l'action payer, tu retire 2 pion d'un coup sur 2 bâtiments ?

J'ai du mal à voir l'intérêt de la ligne des finances en fait, à part pour marquer des points en fin de partie :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Non non rien à voir. Comme expliqué plus haut, les actions Payer durant la phase d'Actions et la phase de Salaire n'ont aucun lien (à part faire un truc du même genre).

La position sur l'échelle de Finance sert à la fin pour les points mais aussi pour la phase de Salaire lors de chaque tour. Le niveau indique combien de pions on peut basculer de ses bâtiments à son port afin de libérer les bâtiments et de rendre dispo les pions utilisés sur eux. Car sans ça on ne libère aucun bâtiment ! Vous avez peut être fait l'erreur de reprendre tous vos pions à la fin de chaque tour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
teignardshow
teignardshow
si tu ne monte pas ta ligne des finances, nous sommes d'accord, on ne libère qu'un bâtiment occupé lors de la phase des salaires. 2 bâtiments libérés d'un coup si tu es au niveau 2 etc etc etc

mais vu que tu peux utiliser l'action payer dans la phase suivante ... tu t'en fiche un peu que ton pion reste ou non sur ton bâtiment ?

ex 2 bâtiments sont resté occupés après la phase de salaires, tu utilise 2 fois de suite l'action payer pour les libérer ? plus de pions dessus, donc de nouveau utilisables ...

je ne vois pas la pénalité de ne pas faire monter la ligne des finances. (à part les points de victoires)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karis
Karis
Oui mais quand tu joues un pion bleu, il est ensuite défaussé définitivement. C'est donc difficile d'obtenir suffisamment de pions "Payer" pour compenser durablement la faiblesse éventuelle de la ligne de finances...
McQueen
McQueen
Teignardshow dit:mais vu que tu peux utiliser l'action payer dans la phase suivante ... tu t'en fiche un peu que ton pion reste ou non sur ton bâtiment ?

Et comment actives tu l'action Payer ? Par l'intervention du saint esprit ? :wink:
Comme pour les autres actions, il faut pouvoir la réaliser. Donc avoir un bâtiment libre avec cette action (et du monde au port bien sûr), ou un jeton Payer (utilisable qu'une seule et unique fois comme l'indique Karis ci dessous, puisqu'on le défausse).
Mon top
Aucun jeu trouvé
teignardshow
teignardshow
:oops:
Le boulet
:shock:

on faisait l'action payer sans le bâtiment ou sans les pions bleu...
donc effectivement, nous avons joué a Endeavor plutôt facilement grâce au saint esprit

:kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
La prochaine partie n'en sera que meilleur ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Karis
Karis
Au moins tu t'es posé la question, et effectivement ta prochaine partie risque d'être un peu plus tendue ;)
teignardshow
teignardshow
oui car malgré ça nous avons tous apprécié :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen369
FlashMcQueen369
Je remonte ce topic, car dans ce que j'ai survolé de vos réponses je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais, ou pas vu !

Hier petite partie à 3 de ce jeu trop chouette ! et mon nouveau joueur se trouve avec l'action "payer" (le petit jeton avec une bourse) ...

Mis à part que j'ai bien compris qu'il fallait joué ce jeton dans la phase action (phase 4) je ne sais pas trop comment il fonctionne ?

On le joue, on libère un bâtiment de son jeton...ok !

- peut on rejouer dans la foulé ? ou bien "payer" est une action à part entière et c'est au tour du joueur suivant ?
- peut on rejouer le jeton récupéré sur le bâtiment libéré (je crois que non)
- peut on jouer un autre jeton sur le bâtiment libéré ?
- peut on jouer un pion sur le bâtiment libéré lors d'un prochain tour ?

à votre bon coeur :)

ps : idem pour les bâtiment de niveau 5 ? se placer sur l'un d'eux permet également de faire un paiement directement !? (sauf enlever le pion population de CE bâtiment)
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
FlashMcQueen dit:- peut on rejouer dans la foulé ? ou bien "payer" est une action à part entière et c'est au tour du joueur suivant ?

D'après le bouquin Payer fait bien partie des actions possibles quand vient son tour, au même titre que les autres. Ce n'est pas une action gratuite.
FlashMcQueen dit:- peut on rejouer le jeton récupéré sur le bâtiment libéré (je crois que non)

Il se trouve dans le port, donc il fait partie des jetons utilisables pour les actions.
FlashMcQueen dit:- peut on jouer un autre jeton sur le bâtiment libéré ?

Oui on peut, c'est un peu le but. Le bâtiment est libre, donc utilisable.
FlashMcQueen dit:- peut on jouer un pion sur le bâtiment libéré lors d'un prochain tour ?

Le bâtiment étant détruit dans un incendie lors de l'action Payer, tu dois le donner au joueur avec le plus de politique ;)
Oui on peut l'utiliser plus tard.
FlashMcQueen dit:ps : idem pour les bâtiment de niveau 5 ? se placer sur l'un d'eux permet également de faire un paiement directement !? (sauf enlever le pion population de CE bâtiment)

Aucune différence entre utiliser un jeton bleu payer et placer un pion sur un bâtiment niveau 5.
La précision interdisant d'enlever le pion du bâtiment niveau 5 avec sa propre action c'est simplement pour empêcher un joueur de faire cela de façon infini (et donc de laisser des autres jouer avant, voire de créer un bug si 2 joueurs font cela).

En fait faut pas se poser de question, le bâtiment se retrouve dans une situation classique (sans pion). Tu sais très bien comment on gère ce cas là (c'est comme tous les autres bâtiments), et bien là rien ne change. C'est comme si tu n'avais jamais utilisé ce bâtiment et le pion qui s'y trouvait, rien de plus rien de moins.

En espérant avoir enlevé tes doutes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lubjisen
lubjisen
Bonsoir
L'action payer est une action comme les autres.
Donc déclenchée avec un jeton défaussé ou avec l'activation d'un batiment niveau 5, elle permet d'enlever le pion d'un autre batiment pour le remettre dans le port.
Ensuite il faut attendre que tous les autres joueurs aient effectués une action pour pouvoir faire notre action suivante. Comme utiliser un pion du port pour activer le batiment libéré par notre action précédente.
J'espère que c'est plus clair comme ca.
A+
Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen369
FlashMcQueen369
Merci à vous. Je dois dire que nous faisions l'action dans la foulé après le paiement ! donc là dessus vous êtes unanime "c'est pas ça du tout" :)

Et qu'est ce qui me faisait me torturer l'esprit à ce point avec mes questions tarabiscotées et alamabiquées au possible, c'est que dans le bouquin ils soulignaient qu'un "bâtiment ne pouvait pas utiliser sa propre action Payer sur lui même" ...

Donc je croyais que le "jeton payer" permettait de libérer un bâtiment et un pion mais que par la suite on ne pouvait pas réutiliser CE pion sur CE bâtiment ... un peu bizarre je vous l'accorde car tous les pions se ressemblent ! :mrgreen:

J'avais pas fait le rapprochement avec les bâtiments de niveau 5 !!! quel idiot...

C'est limpide maintenant...merci beaucoup
Mon top
Aucun jeu trouvé
lubjisen
lubjisen
Bonjour
Yep, je pense que le but c'est déviter l'action payer en boucle infinie (pour ca aussi qu'ils ont interdit qu'un joueur puisse posséder 2 batiments de niveau 5).
Ca évite donc qu'un joueur puisse faire des Payer jusqu'a ce que tous les autres aient passé, et commence ses actions ensuite :wink: .
A+
Mon top
Aucun jeu trouvé