[endeavor] 3 ans après...

Bonjour,

Ayant envie de compléter ma ludothèque, j'ai regardé le classement de jeux les plus appréciés sur TT.

Dans la liste de ceux que je n'ai pas, il y a endeavor, qui est sorti il y a déjà 3-4 ans.

Je vois que la plus basse note est 3/5 sur une centaine d'avis, ce qui est énorme

Pour ceux qui l'aurait, y jouez vous encore ou a t-il été au final remisé? les phases de moubourage passées, le conseilleriez vous?

je pense notamment aux réflexions comme Le principe du dernier gâteau qui reste dans le plat et que tout le monde regarde m'a un peu dérangé. J'm'explique: quand on navigue et qu'il ne reste plus qu'un jeton avant de découvrir une nouvelle contrée, personne n'ose y aller sachant que les autres vont coloniser à mort et quand votre tour viendra, alors il ne restera plus que les miettes du gâteau. "

Bien sur,
Il tourne toujours de part chez nous, régulièrement et on y joue toujours avec le même plaisir.
N'hésite pas trop longtemps il est super.

Moi je l'ai acheté il y a très peu de temps (étonnamment je l'avais raté à l'époque...) et les premiers retours sont juste excellents ! Ce jeu est à la fois limpide et profond et j'aime beaucoup

Même si je cherche à m'en séparer actuellement c'est un très bon jeu mais qui demande d'être minimum 4 joueurs. Il y a une variante de départ à 3 joueurs qui est sympa mais c'est vraiment à 4 voir à 5 que le jeu prend tout son sens, et vu que j'ai rarement l'occasion de jouer à ce genre de jeu à plus de 3 joueurs... Dommage car j'ai vraiment aimé les quelques parties faites !

Il sort encore dans mon club est c'est un super jeu (jamais joué à moins de 4)

chez nous aussi, il sort encore régulièrement, et même à 2 d'ailleurs...

Duinhir dit:je pense notamment aux réflexions comme Le principe du dernier gâteau qui reste dans le plat et que tout le monde regarde m'a un peu dérangé. J'm'explique: quand on navigue et qu'il ne reste plus qu'un jeton avant de découvrir une nouvelle contrée, personne n'ose y aller sachant que les autres vont coloniser à mort et quand votre tour viendra, alors il ne restera plus que les miettes du gâteau. "
Pour ça, il y a un bâtiment qui permet d’affréter et de coloniser en une même action.

Sinon, moi je ne l'ai pas, mais si on me le propose, je ne dirai pas non. C'est tellement fluide, simple et bon...

http://www.youtube.com/watch?v=AgjOl5H-S50

J'y joue encore régulièrement, y compris à 3 sans variante particulière. Un excellent jeu donc.

C'est juste un must have. Il sort très régulièrement à la ludo que je fréquente et plait à tous, et j'ai toujours un grand plaisir à y jouer.

La seule réserve (que je ne partage pas) concerne le jeu à 5: selon certains le 5è joueur est désavantagé. Perso, je l 'ai déjà vu gagné ce 5è joueur, donc...
Pas joué à moins de 4 pour ma part.

perso je viens un peu modérer tous ces commentaires enthousiastes. Quatre ou cinq parties au compteur, et non, je n'accroche vraiment pas.

Oui le jeu est très bien fini en termes de mécanismes, il tourne à merveille, mais je le trouve très très froid. Autant dans beaucoup d'autres ystari j'ai de la tension pour passer devant les autres, prendre les bonnes actions, chiper le prévot etc... Autant celui là je n'y ressent rien, pas de tension, pas de plaisir, très froid car peut être trop mécanique. Oui, c'est peut être ça le problème... je trouve le jeu très mécanique et sans réel thème, au contraire de beaucoup d'autres jeu de gestions...

My 2 cents....

Chez nous, il sort un peu moins à cause de son format qui ne correspond plus à notre groupe de joueurs qui s'est élargit (en nombre et terme de profils de joueurs). Mais on guette les occasions de pouvoir le ressortir, et c'est toujours le même plaisir.

C'est parfaitement fluide, tout coule de source et la montée en puissance en cours de partie est dosée juste comme il faut.
Et oui, il y a des décisions qui se jouent à un pion. Mais cette tension fait partie du plaisir du jeu, surtout qu'il y a souvent moyen de s'en sortir : avec le bâtiment idoine indiqué par beri, ou en jouant cette action de fret en dernier si on est le prochain premier joueur (quitte à temporiser en grillant des pions d'action supplémentaire), ou en menaçant le premier à prendre pied sur la colonie de lui bousiller une route commerciale à coup de canon..

naoko dit:Oui, c'est peut être ça le problème... je trouve le jeu très mécanique et sans réel thème, au contraire de beaucoup d'autres jeu de gestions...
My 2 cents....


Même si j'aime beaucoup Endeavor, je suis d'accord avec toi: le thème est clairement absent (sauf, peut être, sur les règles concernant l'escalavage et son abolition)

Mais quand tu dis "contrairement à beaucoup d'autres jeux de gestion", ça me fait zizaguer en ligne droite sur mon scooter tiens... Parce que c'est quand même dans cette catégorie de jeux de plateau, qu'on trouve la plus grosse concentration de jeux avec un thème qui ne sert qu'à justifier l'illustration et le titre du jeu.

Zakhan noir dit:Mais quand tu dis "contrairement à beaucoup d'autres jeux de gestion", ça me fait zizaguer en ligne droite sur mon scooter tiens...

Ne tombes quand même pas de ton scooter par ma faute hein !!! :skullpouic: Et puis quelle idée de lire TT en conduisant !

Disons que je me suis mal exprimée. C'est certain que contrairement à un bon améritrash où le thème est partie intégrante et un élément du jeu, dans ce style de jeu la thématique est moins présente.
J'aurais plutôt dû dire "dans les autres jeu de gestion que je pratique...". Disons qu'en écrivant à ça je pensais à agricola, le havre, myrmes et autres où le thème est quand même bien présent !

beri dit:
Duinhir dit:je pense notamment aux réflexions comme Le principe du dernier gâteau qui reste dans le plat et que tout le monde regarde m'a un peu dérangé. J'm'explique: quand on navigue et qu'il ne reste plus qu'un jeton avant de découvrir une nouvelle contrée, personne n'ose y aller sachant que les autres vont coloniser à mort et quand votre tour viendra, alors il ne restera plus que les miettes du gâteau. "
Pour ça, il y a un bâtiment qui permet d’affréter et de coloniser en une même action.
Sinon, moi je ne l'ai pas, mais si on me le propose, je ne dirai pas non. C'est tellement fluide, simple et bon...
http://www.youtube.com/watch?v=AgjOl5H-S50



Idem de pareil !

Et, oui, c'est résolument un must-have. Une méga-grosse bombe ludique. J'suis très fan, vous l'aurez compris :pouiclove: . Et madame Sans-Os aussi - elle a vraiment bon goût madame Sans-Os !!

Je trouve que par rapport aux autres jeux de gestion pas très fonky, il a le mérite d'être court, et du coup j'arrive à rester dedans.
Il est en conséquence assez synthétique (pas abstrait, à mon sens), mais je préfère ça que les exercices de 3h qu'on promeut comme thématiques parce que oui, le four à pain sert à cuire du pain.

Perso, jen e trouve pas endeavor froid, bien au contraire, il y a des conflits sur la carte qui permettent pas mal d'interaction, et ça couine beaucoup autour de la table.
A ce titre, il se démarque d'un jeu de gestion par ce côté poutrage bien présent (où un départ trop rapide peut te coûter cher. On tape beaucoup sur le joueur bien placé). Donc gestion, mais pas que

ElGrillo dit:Perso, jen e trouve pas endeavor froid, bien au contraire, il y a des conflits sur la carte qui permettent pas mal d'interaction, et ça couine beaucoup autour de la table.
A ce titre, il se démarque d'un jeu de gestion par ce côté poutrage bien présent (où un départ trop rapide peut te coûter cher. On tape beaucoup sur le joueur bien placé). Donc gestion, mais pas que


Aussi.

Le jeu est moins bien noté sur BGG que sur Tric-Trac (une fois corrigée la différence de note due à la différence d'amplitude d'échelle).

Bon, je vais l'emprunter à la ludo à l'occas' pour le tester du coup :)

Merci de toutes ces réponses, c'est un jeu qui s'est visiblement établi dans la durée...