[End of Days] un jeu coopératif pour 1 à 5 héros

Hey !

Et encore un nouveau proto (règles finies, matériel à faire) sur lequel je serai ravi d'avoir vos avis éclairés !

End of Days est un jeu coopératif simple et rapide pour 1 à 5 joueurs, dans un monde inspiré des films "catastrophe".

Les joueurs reçoivent tous un personnage face cachée qui leur fournira des capacités particulières. Cependant, un traitre se cache parmi eux.

A chaque tour, plusieurs crises apparaissent aux quatre coins du monde. Les joueurs vont devoir s'organiser pour toutes les résoudre.
Ils doivent d'abord se mettre d'accord sur la destination de chacun, puis déterminer qui tentera de résoudre quelle crise.

Pour résoudre une crise, il suffit de jeter un dé à 6 faces. Si le score est supérieur ou égal à la crise, celle-ci est résolue. Sinon, elle reste en jeu. Le joueur qui a résolu une crise la place face visible devant lui et pourra l'utiliser pour activer les capacités de son personnage.

A la fin d'un tour...
=> s'il y a 5 crises différentes sur un continent, la partie est perdue.
=> s'il y a 1 crise du même type (parmi 5) sur chaque continent, la partie est perdue.
=> si les joueurs n'ont plus de crise en main et qu'il n'y a plus de crise sur les continents, la partie est gagnée !

Le jeu comprend 5 pions joueurs, 1 dé à 6 faces et 27 cartes, dont 20 crises (réparties en 5 types), 5 héros, 1 carte Leader et 1 carte Monde.

Les règles sont sur le lien ci-dessous :
http://www.calameo.com/books/000322875e702366dbae6

Merci d'avance pour vos commentaires !

Après une lecture rapide des règles, le principe m'a l'air sympa.

Juste un truc la difficulté des crises va de 4 à 8 et l'on a un D6 ? ce ne serait pas un D8 par hasard ?

Deuxième point le jeu a déjà l'air bien tendu sans traitre, est-ce bien nécessaire d'en mettre un ?

En tout cas, sur le papier ça a l'air de bien fonctionner :pouicok:

Il s'agit bien d'un dé 6. Le pouvoir de certains joueurs leur permet d'ajouter jusqu'à 5 points à un jet de dé (militaire & yakuza). Dans le meilleur des cas, on peut donc obtenir un score de 11 points. L'action héroïque du Yakuza lui permet de multiplier son score par 2. Ainsi, pour une crise de difficulté 8, il a une chance sur deux de remporter s'il utilise son action héroïque et plus encore s'il cumule action héroïque et action simple.

Je pense rajouter la possibilité de cumuler / transférer les pouvoirs (utiliser son pouvoir pour améliorer le jet de dé d'un joueur sur le même continent). Aussi, une meilleure attribution des pouvoirs permettra d'équilibrer les personnages. Idéalement, il faudrait que chaque joueur dispose :

- d'un pouvoir qui lui permet d'augmenter son score au jet de dé (+1 par trophée devant soi, +1 par crise sur le continent, +1 par aventurier sur le continent, +1 par crise d'un type autour du monde, score x2)

- et un autre pouvoir (relancer le dé si 1, échanger des crises, choisir sa carte crise après les autres, donner un trophée).

L'action héroïque, qui demande de dépenser 3 trophées particuliers est peut-être trop coûteuse. De même, l'action simple pourrait être automatique. Après, il ne faudrait pas que le jeu devienne trop simple.

Concernant le traître, je devrais peut-être trouver un autre personnage pour pouvoir jouer à 5 sans traître et faire que le traître soit une variante ou que son pouvoir soit de choisir son alignement (gentil/méchant) en cours de partie. S'il active son action héroïque, il passe du côté obscure... Cela reviendrait au scaphandre dans Novembre Rouge qui permet au joueur de quitter le sous-marin et laisser les autres derrière. Il gagne si les autres perdent.

Au final, ce sont les tests qui nous diront si le jeu tourne, s'il est trop dur ou trop facile.

Merci pour ton commentaire en tout cas !

:pouicok:

moi j'adore !! :)

pas moyen d'avoir les cartes pour tester ?

Il faut d'abord que je les prépare, que je trouve les illustrations, les symboles...

Donc, laissez la police faire son travail et soyez sûr que serez les premiers informés.

Après, si quelqu'un est motivé pour faire le matériel, je ne dis pas non...

Merci pour l'encouragement ! :D

mister.dante dit:Il faut d'abord que je les prépare, que je trouve les illustrations, les symboles...
Donc, laissez la police faire son travail et soyez sûr que serez les premiers informés.
Après, si quelqu'un est motivé pour faire le matériel, je ne dis pas non...
Merci pour l'encouragement ! :D


quand tu veux ^^
je ne dis pas que je vais faire un truc éditable mais au moins testable oui ;)

Je trouve qu'il y a du potentiel dans ce que tu sembles vouloir faire...

Néanmoins, je me permets de te faire une remarque en tant qu'humble amateur de la chose ludique.

Je trouve que la méthode de résolution de crise (il n'y en a qu'une si je ne me trompe pas) est tout de même très aléatoire (un jet de 1D6)

Effectivement, on pourra utiliser la capacité spéciale d'un personnage en défaussant un trophée, ce qui permettra d'en regagner un puisqu'on aura réussi à résoudre une crise...

Je ne suis pas contre une (grosse) part de hasard, j'aime les jeux avec des dés mais je pense que la part de hasard ici présente est beaucoup trop importante

J'ai l'impression d'un jeu en boucle ou le hasard règne en maitre mais je me trompe peut être...

@ mrmazure : il n'y a effectivement qu'une méthode de résolution de crise et celle-ci repose sur un jet de dé à 6 faces. Les personnages ont des capacités qui permettent de modifier le score du dé. On peut trouver l'ensemble très aléatoire.

Si tu prends Pandémie ou L'île interdite, les solutions pour les vaccins ou pour trouver les artefacts reposent sur des combinaisons de 4 cartes identiques. Et il faut piocher ces cartes. A mon humble avis, le hasard est tout aussi présent lorsqu'on pioche que lorsqu'on jette un dé.

Mon jeu s'inspire énormément de Hero IK, qui utilise le même mécanisme pour les combats. Le hasard, bien que présent, ne me gêne pas dans ce jeu. Finalement, on choisit assez ce qui nous arrive : on choisit quel monstre affronter, quel(s) pouvoir(s) utiliser/combiner...

Peut-être rajouterais-je un 3ème pouvoir à chaque personnage, avec un pouvoir gratuit (automatique) qui ne fonctionne que pour soi, un pouvoir coûtant 1 trophée et un autre coûtant une combinaison spécifique de 3 trophées pouvant être utilisés pour aider d'autres joueurs.

Je réfléchirais certainement à un autre moyen moins hasardeux (résoudre une énigme, utiliser le système de CIA vs KGB...), mais pour l'instant, je pars sur un petit jeu avec une bonne part de hasard mais qui demande quand même aux joueurs de faire des choix et de s'entraider.

Ok, je comprend le principe et le but de cette création (jeu léger)

Je pense que j'essaierai ça une fois les cartes créées, je pense qu'il faut avoir tester avant de donner un avis définitif

@ Maczy : merci pour la proposition! Je te contacterai par mp pour te présenter un peu le genre de choses que j'imagine pour le matériel (essentiellement au niveau de la lisibilité).

Joli ! On dirait une vigette tout droit sortie d'un comic en noir et blanc :D

Pour limiter l'aléatoire (si besoin est) tu peux imaginer que le résultat d'un lancer est= nbre de joueurs sur l'endroit en question+score du dé. Du coup il y aura un zut benefice d'y aller en groupe.

Sinon l'iléus est super belle! Juste le "5" pas très lisible je trouve...

@ Hawkeye : j'ai modifié les pouvoirs des persos. Désormais, chaque héros a trois pouvoirs :
- un pouvoir automatique, qui s'active toujours lorsqu'il jette le dé
- un pouvoir "simple", qui s'active le joueur défausse un trophée
- un gros pouvoir, qui s'active si le joueur défausse 3 trophées de même type.

Du fait, chaque personnage ajoute automatiquement des bonus à son jet de dé :
1. scientifique : peut relancer un dé s'il obtient un 1 (ou joueur sur le même continent).
2. prêtre : ajoute autant de points à son jet de dé qu'il n'y a de crises démoniaques en jeu (entre 0 et 4).
3. militaire : ajoute autant de points à son jet de dé qu'il n'a de trophées devant lui.
4. présidente : ajoute autant de points à son jet de dé qu'il n'y a de héros sur le même continent que lui (entre 0 et 4).
5. émissaire : ajoute autant de points à son jet de dé qu'il n'y a de crises présentes sur le même continent (entre 0 et 5).

Ces pouvoirs orientent déjà pas mal la façon de jouer un héros et limite le hasard, je pense.

Les pouvoirs "simples", qui demandent de défausser un trophée, sont plus tactiques (jouer une seconde action, multiplier un score par 2, déplacer un héros, donner un trophée, choisir sa crise après les autres).

Les gros pouvoirs sont coûteux mais sont vraiment très très puissants :
1- ruse : faire un score inférieur à la difficulté d'une crise pour la résoudre
2- prière : attaquer toutes les crises d'un même type
3- bombe : attaquer toutes les crises d'un continent (réussite si score supérieur à la plus haute difficulté)
4- discours : ajouter +1 à chaque jet de dé pendant un tour
5- jugement dernier : remettre en jeu un de ses trophées. Ce faisant, vous devenez un traitre et gagnez si les autres perdent. Vous pouvez continuer à jouer normalement.

@ Maczy : le design comics est vraiment cool ! J'adhère carrément ! Comme Hawkeye, je pense que le 5 mériterait d'être plus simple.

Edit : je viens de voir le Tsunami... Respect !! :pouicok:

Je trouve les illustrations très réussi maczy, comme le disait Astur ça donne un ptit effet comics N&B tout en trait, j'adhère.

pareil, j'adhere tout a fait au style des cartes (il faut dire que j'adore la bd en noir et blanc) - j'ai encore plus envie d'y jouer maintenant!

sinon quelques petits commentaires:
- les catastrophes naturelles, j'imagine que c'est la difficulte des autres crises qui est augmentee?
- pour la capa simple du militaire, il y a moyen de reformuler en evitant la parenthese avec "...ajouter le nombre de tropes restant devant lui au jet de de"
- pour le jeu solo, les 4 personnages sont tires au hasard parmi les 5, et tant pis si on a le traitre (ca fait un perso sans capa), ou on retire le traitre?
- vu qu'il y a 20 cartes et 5 sortes de crise, j'en deduis qu'il y a 4 continents?

en tout cas j'ai bien envie de tester le jeu solo, fais moi signe quand tu as le materiel de jeu (sinon je peux toujours faire ca a la va-vite, mais ca sera moche, et jouer avec du beau materiel c'est toujours mieux...)

@ requyem

Les catastrophes ajoutent effectivement un point aux autres crises présentes dans le même continent.
=> L'idée est la suivante : imagine que tu luttes contre des extraterrestres. Ce sera plus compliqué s'il y a un tremblement de terre en même temps.

Les capacités ont changé mais je n'ai pas modifié le fichier de règles sur calameo. Tu peux regarder les nouveaux pouvoirs dans l'un de mes posts précédents (page 1 du topic).

Pour le jeu solo, le pouvoir du traître a également changé. Ce n'est pas directement un traître : il choisit ou non de le devenir. Après, cela ne change rien au fait qu'il a un pouvoir en moins que les autres en solo. Du fait, il s'agira peut-être plutôt de jouer 3 personnages parmi 4 (en écartant le traître).

Il y a effectivement 4 continents, 5 crises par continent (1 de chaque type), 5 types de crises et 4 crises par type.

Le proto ne devrait pas tarder et surtout devrait être d'excellente qualité grâce au travail de Maczy !

Un peu de pub mais pas pour ce proto...

J'ai trouvé un jeu qui devrait sortir dans peu de temps : Off the Dead

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... t=off+dead

Le jeu partage quelques similarités avec End Of Days (résolution des crises avec jet de dé, trophées, modificateurs de jet de dé). C'est somme toute assez normal (et même certainement assez courant) que plusieurs créateurs/amateurs de jeu aient des idées très proches, tout simplement parce que leurs références et leurs sources d'inspiration sont les mêmes.

Cependant, j'espère que les deux jeux se différencient suffisamment.

A quand la carte Chtulhu!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Encore chapeau Maczy, tu fais tout directement à l'ordi ou tu dessines à la main avant?

Excellent! J'apprécie tout particulièrement King Kong.

Hawkeye dit:A quand la carte Chtulhu!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Encore chapeau Maczy, tu fais tout directement à l'ordi ou tu dessines à la main avant?


je dessine à la main sur l'ordi, enfin sur l'écran ;)