[En garde] Incroyable mais vrai! :o

[En Garde - Travel Edition]

Un petit jeu qu’on aime par chez nous, auquel on joue régulièrement…

Je viens de l’offrir à un pote à qui je l’avais fait découvrir et comme il avait un doute sur les règles depuis notre partie, il les a relues. Et la fin de manche l’a interrogé, au point qu’il me demande confirmation.
Stupeur : depuis toutes ces années, je ne joue pas avec les bonnes règles, que je ne sais qui m’a expliquées en son temps…

Par chez nous, lorsque la pioche est épuisée et la manche non terminée par une touche, bah on mélange la défausse et on continue! La règle indique tout autre chose.

Par chez vous, jouez-vous avec la règle officielle (parties plus courtes, mais fin de manche plus hasardeuse) ou bien jouez-vous jusqu’à ce qu’il y ait une touche, quitte à remélanger la défausse autant de fois que nécessaire?

J’ai toujours joué avec la règle officielle qui par ailleurs incite à ne pas jouer trop défensif de mémoire car une fois la pioche épuisée c’est le duelliste qui aura avancé le plus qui remporte la manche non?

Eole20 dit :J’ai toujours joué avec la règle officielle qui par ailleurs incite à ne pas jouer trop défensif de mémoire car une fois la pioche épuisée c’est le duelliste qui aura avancé le plus qui remporte la manche non?

Bah oui, c'est l'essence même du jeu j'ai envie de dire !
Des manches très courtes où il faut garder en mémoire que c'est le placement final qui aura le plus de chance d'être décisif, tout en essayant de ne pas se faire clouer par son adversaire, ça n'a strictement aucun sens de remélanger la défausse ?!!! oO

Mais en même temps, ce n’est pas très réaliste qu’une manche se termine sans qu’il y ait une véritable touche, non…? Et la fin d’une manche - avec la règle officielle - ajoute une dose de hasard conséquente tout de même : si je n’ai pas eu la chance d’avoir les bonnes cartes pour avancer, bah je perds, point… (sauf si j’ai une bonne pioche au dernier tour!)